Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Lucie et Sibylle au Chili

Récits de nos aventures...

Dons aux eleves de Huaviña et de Chiapa Publié le Lundi 12 Juillet 2010 à 18:47:25

Image

Image

 

Nous avons achete comme convenu du materiel scolaire pour les eleves de 2 villages du circuit de tourisme solidaire: Huaviña et Chiapa. Ces 2 villages ont ete visites par la famille Suarez qui a elle meme fait le don aux eleves. Nous avons a aujourdhui donne le materiel a huaviña, celui de chiapa sera offert fin juillet. Nous avons malheureusement oublie le tableau a veleda destine a lecole de huaviña, il ne figure donc pas sur la photo ce qui est dommage car il fait au moins 2m50 sur 1m90!Nous y retournons fin juillet donc nous en profiterons pour le donner. Quant a Chiapa, nous allons leur offrir une imprimente, du materiel scolaire et des jeux.

Les enfants ont ete tres heureux de ce don, ils en devenaient timides...!Nous avons pris le parti doffrir a la fois du materiel scolaire mais aussi des jeux type ping pong, jeu de dame, domino et dechec....

Ces 2 villages ont ete choisis car ils font partis du circuit et un des but de ce circuit est notamment de sensibiliser les touristes aux besoins de developpement des differents villages. Ainsi cest un bel exemple dun don de la famille Suarez apres avoir realise le circuit!

Il faut par ailleurs savoir que dans le cout total paye par un touriste une partie est destinee au fond de developpement des villages donc indirectement chaque touriste y participe. Mais rien nempeche une aide supplementaire...!

 

 

Afficher le commentaire. Dernier par la lulu le 15-07-2010 à 21h19 - Permalien - Partager
La proche arrivee des volontaires, etudiants telecom… Publié le Samedi 19 Juin 2010 à 00:43:19

Nous avions publie un article sur l arrivee de 6 etudiants telecom sur huaviña pour le mois de juillet

Nous avons pu nous entretenir avec eux, leur expliquer de loin la realite de terrain, et surtout leur envoyer leur mission…

Celle-ci correspond plus a un plan de communication de l assocaition chilienne. Toutefois leur role est primondiale dans ce plan de com. En effet, ils seront en charge de la creation d un site internet sur l association chilienne. Ce site interractif avec photos, videos, interview, liens, aura trois entree ( selon le plan de base) :

-          Le circuit de touristisme solidaire

-          Les projets de developpement des villages

-          Les relations avec ase

Ce site sera en francais, espagnol et anglais afin d attirer le plus d attention possibles sur le circuit de tourisme solidaire offert par les villages. Ce sera aussi un pont virtuel entre les deux associations, entre la France et le Chili.

Trois d entre eux seront donc charge de la mise en place de ce site mais aussi d une plateforme de communication ( style forum prive) entre les membres des deux associations. L un des role sera d expliquer l utilisation et l interet du site et de la plateforme au villageois, ceci de manieres simles mais aussi attractives afin que chaun apporte sa pierre.

Trois autres iront dans les villages afin d alimenter le site de photos, de videos, d interviews mais aussi et toujours de garder le contact direct avec les villageois.

Quelques autres activites seront en complements comme la communication envers les medias d iquique, tel que le journal local et la radio, la creation dune plaquette simple sur le circuit de tourisme solidaire. Il s agira aussi et eventuellement d aider Pedro de huaviña a la creation de sa casa antigua. Ce dernier va presenter dans un local, des objets anciens lies a l histoire du village, les etudiants pourront le soutenir sur l ecriture dexplication en franco espagnol de chaque objet…mais c est une idee a eclairer

Partant sous peu du chili, je ( lucie) sais que je peux compter sur sibylle, et antonio pour soutenir les jeunes, et faciliter leur integration dans les villages….

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Tili le 12-07-2010 à 14h00 - Permalien - Partager

Début juin nous avions été conviées par Antonio, le président de l association chilienne a une réunion menée par le gouvernement de Tarapaca ( l équivalent de nos conseils régionaux en France)

Le thème était sur un concours de projets pour des associations culturelles et sportives.

Puisque, l association chilienne, asociacion coordinacion turistica y cultural de la comuna de huara, compte un grand pan culturel, nous avons tout de suite compris que nous étions éligibles et qu’ il fallait que nous tentons notre chance…

Apres des discussions avec Ruth, la secrétaire de l association, Antonio et Lorenza, la trésorière…nous avons décidé de postuler pour un projet culturel…

Nous avons donc lance la machine, puisqu’ il ne nous restait  que 10 jours pour faire le dossier complet et postuler….nous sommes allées discuter avec don Guillermo, responsable culturel du gouvernement de Tarapaca qui a été enchante de l initiative…

Il s agit d écrire un livre, d environ 130 pages, avec photos, sur les coutumes, les légendes, les traditions les plus pratiquées de chacun des villages du circuit touristique et de l association ( huara, tarapaca, uscuma, huaviña, chiapa e t pisagua…)

Cela a un rôle de mémoire, car en nous baladant dans les villages nous avons constate trois faits :

-          Chacun disposent d une fête religieuse importante qui attirent du monde ( souvent les natifs), de coutumes identitaires, de légendes autour des nains, des sirènes, du diable etc…

-          A chaque fois ce sont les anciens des villages qui nous ont compte ces faits, sans s apercevoir que leur culture étaient orales, qu’elle était riche et qu’elle risquait de se perdre avec eux

-          Les villages connaissent l exode rural pour des raisons économiques mais aussi éducatives. Les plus jeunes sont dans l obligation un jour ou l autre de quitter leurs terres et leurs familles pour des raisons scolaires….et la transmission des traditions, des coutumes des légendes se font   que peu ou plus

 

Le livre aura donc des objectifs pédagogiques, mais aussi sera un témoin de la mémoire locale, sans oublier qu’il sera un support supplémentaire pour l activité touristique…

Dans l écriture du projet nous avons été soutenues par Norma, une amie d Antonio qui est une consultant spécialisée dans l écriture de projet.

Antonio sera l auteur du livre, l écrivain avec l appui de tous les pueblos, et l’inauguration de l œuvre, si cela se fait, aura lieu a Huara autour de plats typiques, de musique folklorique et de la participation de tous…

Nous attendons à ce jour le résultat du concours…

 

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Sandra le 24-06-2010 à 22h58 - Permalien - Partager
D´enfants a enfants Publié le Samedi 19 Juin 2010 à 00:40:53

Nous avons le don de deux petites francaises, qui a l occasion de leur voyage au chili ont pu jouer et aussi visiter l ecole de chiapa…

Ces deux sœurs ont fait un don financier a l association chilien, et en accord avec leur maman nous allons acheter du materiel pour les ecoles de certains villages….

Nous avons eut contacte avec le professeur de chiapa qui enseigne a deux eleves, et nous sommes allees rencontrer la professeur de huaviña qui a 7 eleves dans sa classe….et qui a un besoin urgent de tableau….

Maintenant ne reste plus qu a faire les empletes…en sachant que l initiative a été accueillie avec beaucoup d emotion merci les filles.

Afficher le commentaire. Dernier par Sandra le 24-06-2010 à 22h56 - Permalien - Partager
Besoin d agence… Publié le Samedi 19 Juin 2010 à 00:40:11

Nous sommes entrain de prospecter des agences de tourisme solidaire francaises, afin de créer une convention avec l association chilienne et de faciliter l envoie de touristes.

Grace a la sœur de sibylle nous avons le contact avec une association de tourisme solidaire en France, et nous avons pu nous entretenir avec une dame qui nous a bien conseille et nous a donne des adresses bien utiles…

Nous reglons donc un dossier a presenter et nous avons déjà pris contact avec certaines agences. Malheureusement ces dernieres sont tres peu interessees par le chili comme destination.

Toutefois nous ne perdons pas confiance, et de retour en France, je ( lucie) pourrais voir directement sur place…affaire a suivre.

Afficher le commentaire. Dernier par daniel le 20-06-2010 à 17h03 - Permalien - Partager