Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Lucie et Sibylle au Chili

Récits de nos aventures...

ET LES PREMIERS TOURISTES FURENT….. Publié le Samedi 19 Juin 2010 à 00:39:30

Image

Les premiers vrais faux touristes viennent de finir le circuit de tourisme solidaire élaboré pas a pas avec le soutien d ASE depuis plus de 5 ans.

Pourquoi des vrais faux touristes ?

Nous avons pu accueillir Sandra qui fait partie depuis plusieurs années d ASE et toute sa petite famille. En effet, étant de grands scientifiques, la famille fait un tour du monde au rythme des conférences de mari de Sandra.

Puisqu´une de leurs étapes se trouvait a Talca dans le sud du chili, ou le tremblement de terre eut lieu dernièrement, ils décidèrent de donner de leur temps, et de nous aider afin d expérimenter le circuit de tourisme solidaire.

Sur plusieurs points cette initiative militante fut un soutien pour le travail de l association chilienne, et un pont lancé vers ASE. En effet, venir dans les villages, avec le statut de touristes a permis d inaugurer et de lancer officiellement l activité mais surtout de prouver aux habitants que tout ce dont nous avions parlé était bien fonde. Beaucoup d entre eux d ailleurs étaient enchantes, excités, impatients…et très motives…

Dans une zone ou les promesses politiques et institutionnelles sont peu appliquées, envoyer les premiers touristes étaient une marque de confiance et tous comprirent que l association créée ne servaient pas qu’aux belles paroles…

Ce voyage était aussi important pour nous car Sandra a pu voir de ses propres yeux l avance des actions de l association chilienne, mais aussi a pu observer les projets faits par ASE….ce qui n est pas toujours tres simples de retranscrire uniquement par des photos un blog.

Elle a pu donc faire un compte rendu qui sera rendu a ASE, elle a pu être le relais officiel de l association française auprès de la chilienne d autant qu´ Antonio, le président de l´ association, les a accompagné en tant que guide, chauffeur coordinateur.

 

 

Toute la famille et l amie de Sandra, au totale 3 adultes et 3 enfants ont pu voyage dans le monde des pueblos du 2 au 11 juin….vers huara, tarapaca, uscuma, huaviña, chusmissa ( qui n est pas encore dans le circuit) et chiapa…manquait a la liste Pisagua, le village plus au nord en bord de l océan…car dernièrement affilie a l association.

Nous avons pu faire des modifications quant a l organisation du séjour mais aussi des activités.

En résumé, il serait intéressant de rester a Tarapaca une nuit…d autant qu ils furent émerveiller par les pétroglyphes du village (absolument incontournable pour les prochain touristes). Le repas typique de molly a Uscuma et la cérémonie chamanique furent un grand échange et un moment d évasion…ils n ont pas fait les trekking en vélo mais cela est tout de même destiné a des sportifs ( 2 heures de vélo dans la quebrada). A Huaviña ils ont pu allé jusqu’ aux mines du diable, en passant par des zones naturelles avec des bassins d eau minérale, nous devons donc proposer cette étape a chaque fois…

A Chumiza le village des sources d eau chaude, ils ont pu se baigner et se relaxer…mais aussi rencontrer un personnage haut en couleur et plein de  convictions qu´est don Luis humberto…ce vieux monsieur s est battu pour son village, jusqu’ a aller a l ONU pour faire reconnaitre les droits de ses gens sur l eau du village ( exploitée jusqu’ alors par des investisseurs internationaux). Nous comptons donc intégrer Chumiza qui gagnant le procès va transformer le village en un endroit de repos.

Enfin a Chiapa, le mari de Sandra, expert alpin, et l amie ont pu tester l ascension du volcan qui culmine a 5000 m. La conclusion revient a dire que cette ascension n est pas destinée a de simples marcheurs ( elle sera éventuellement proposée mais ne figura pas dans le circuit).

Il y eut quelques petits rates, normale puisqu’ il s agissait d une première fois, mais rien de bien méchant et des choses qui se corrigent vite….

Nous avons pu les rejoindre pour fêter la fin de leur parcours a Chiapa, le 9 juin…autour d  un barbecue, nous avons discuté de tout ca et Sandra a pu rencontrer Fernando l agronome qui va aider au développement de la dulceria a Huaviña…

Le tour est donc lancer, n hésitez pas a l accompagner !!

Afficher le commentaire. Dernier par Sadra le 24-06-2010 à 22h54 - Permalien - Partager

Il y a quelques annees ASE a envoye des fonds et des volontaires afin de créer une queseria, une fromagerie a Huaviña….le projet consistait a offrir a ce village autarcique et agricole de developper un autre type d activite economique profitant a une grande partie des habitants….

La fromagerie fut construite, les chevres achetees mais le projet ne fut jamais concret pour la simple et bonne raison que les habitants ne savent pas faire du fromage.

De meme, au fur et a mesure que le temps passa il devint trop tard pour appuyer la population sur la creation de fromage. En effet, les chevres sont mortes au fur et a mesure, de mort naturel ou mangees ( !) et celles qui restent sont bien trop vieilles pour donner du lait…..

Heureusement les locaux ne sont pas trop vieux pour developper une autre activite, et lors de la venue de maxime et delphine, nous avons eut une reunion avec les figure du village….l idee venant d eux est bien interessante…

En effet, huaviña est une terre fertile de coing, de membrillos en espagnol..ces fruits aprecies jusqu a iquique, pour leur gout acidule quand il se mangent crues avec du sel, et un gout tendre lorsqu ils sont fait en tarte et confiture…il s agirait donc de transformer les locaux de la fromagerie en une frabrique de marmelade et de dulce de membrillo…

Toute la main d oeuver, et la bonne volonte est la, les membrillos poussent par milliers de novembre a mars…manque juste le materiel pour, le savoir ( notamment en terme d hygiene et de regle sanitaire obligatoire pour la commercialisation des biens) et un peu d organisation comme relevee par sandra lors de son passage…

Pour les biens necessaires, comme des fours, des ustancile de cuisine, tous les besoins en hygiene, nous avions eut un rendez vous avec FOSSI en mars et depuis nous avons garder contact avec Francesca qui au final a elu ce projet comme projet de tourisme agronomique…comment faire passerun projet bien utile a travers des mots, et nous sommes en attentes d une subvention de 5 millions de pesos…FOSSI ira a huaviña pour cadrer le projet et presenter le cabinet de consultant en charge notamment de la bonne utilisation des fonds quand les sous seront distribues par le gouvernement…

Grace a francesca nous avions eut la chance d etre mise en contacte avec fernando un agronome qui travail pour le compte de l universite au nom du developpement des villages de l interieur…

Cela tombait bien dans le plan d action de l universite se trouve Huaviña, Fernando sera donc en charge de l apprentissage de confiture de coing mais surtout des normes d hygienes…

Enfin concernant l oragnisation, nous devons eclairer certains points et notamment avec l aide des consultants.Il s agit de savoir a qui va profiter de la dulceria et des fruits de la vente ( la repartition des gains), quelles personnes s engagent d une manière comme d une  autre dans la producton commune, et qui donne de ses fruits… tout en gardant la vue sur l engagement ecrit des habitants

Le projet pourra se developper qu a partir d octobre 2010 puisque le locale est occupe aujour dhui en tant que cantine pour les travailleurs de la renovation de l eglise

Nous laisserons donc ce projet a l association et a la communaute de huaviña esperant qu il serra suivi de manière serieuse, et que nous puissions trouver un jour surle marche francais du commerce equitable les mamelade de coings de huaviña.

 

Afficher le commentaire. Dernier par Sandra le 24-06-2010 à 22h49 - Permalien - Partager
Un point sur la turbine de huaviña Publié le Samedi 19 Juin 2010 à 00:37:43

La turbine qui tourne en rond et qui nous fait tourner en rond.

Ce projet est certainement le plus avance, le plus prometteur mais aussi le plus complexe ( et non pas complique)

Baptiste notre predecesseur était venu 6 mois en 2009, pour rehabiliter une turbine hydroelectrique a huaviña….village qui na que deux heures de lumieres et d electricte par jour…

L electrification coute a la municipalite plus de 2 millions de pesos par an, et a un cout ecologique puisqu il s agit de faire tourner un moteur avec de l essence…

Une turbine hydroelectrique, un beau travail fait par baptiste avec l aide des habitants, fut mise en place. Celle-ci peut distribuer de l electricite constamment de facon gratuite, sans avoir un impact son l environnement…

Toutefois les habitants doivent prendre en consideration que l utilisation de l electricite doit etre raisonnee, equitable et donc ne pas brancher 4 televisions et 6 refrigirateurs par maison…baptiste avait a son temps pense a cela, avait mis l accent sur le probleme et avait d ailleurs apporte comme solution l utilisation d ampoules basse tension…

Malgre tous ces pas en avant, a notre arrivee la turbine ne fonctionnait pas et n était pas utilisee…

Il manquait des pieces, il manquait un travail supplementaire et donc des fonds suplementaires

Ces fonds supplementaires sont arrivees avec la visite et la gentillesse de maxime et delphine.

Ce couple de jeune francais, fait un tour du monde solidaire, ils sont d ailleurs en afrique du sud maintenant et on pu offrir des equipements de sport a des jeunes enfants de township…on pense bien a eux et on les remercie encore.

Maxime et delphine ont cree leur association et grace a celle-ci ont recolte des fonds qu ils distribuent a chaque association ou ils passent et ou ils donnent un sacre coup de main…entre les indiens du Mexique, les forets du peru…ils sont venus nous voir en mars avec toutes la gentillesses, la motivation que ce couple apporte….

Nous les avons amene a huaviña puisque ce village est celui qui a le plus de lien avec ASE, mais aussi puisqu il était urgent de trouver une solution pour la turbine et sans sous…on ne peut rien faire…c est le meme probleme partout dans le monde…

Apres avoir passer5 jours a huaviña a aider la population dans les travaux quotidien, a avoir crée des liens, ils sont partis en nous laissant 1000 euros…

Nous pensions au debut via l analyse d un des villageois que nous devions racheter des cables electriques…ce qui est en soi le role de la municipalite et ce qui coute enormement cher…

Puis de retour de notre excapade en argentine nous avons appris par hasard que la turbine fonctionnait, et que les cables n etaient pas necessaires…abon !!!

Ils fallaient alors d autres installation, en accord avec maxime et delphien nous avons descide d acheter le reste des besoin comme du ciment pour refaire un muret afin d eviter l accumulation de sable d herbes qui boucheraienet le systemes, des ampoules basse tension ( aussi pour la rue meme si c est aussi le role du maire de huara, nous lui avaons d ailleurs siganler le probeleme mais il n a pas voulu donner suite…)

Et maintenant le soucis n est pas economique, il est du role de la motivation et de la participation des habitants…en effet pourque la turbine soit a son maximum, il faut juste nettoyer la cuve, mais chacun cherche des pretextes pour ne pas s y mettre…ce qui nous decoit profondemment, et nous frustre…

Nous ne voulons cependant pas gacher le don de maxime et delphine.un compromi a été fait lors du passage de sandra et nous avons inciste. Nous ne donnerons rien tant que la population ne se reunit pas pour faire le mur et nettoyer la cuve, qui correspond a un travail de deux jours seulement…nous ne pouvons pas accepter d envoyer d autres volontaires pour ce genre de travaux d autant que la population ne doit pas etre dependante et doit s autonomiser ( le gros probleme et le grand dilemme de la solidarite internationale)

Baptiste arrive la semaine prochaine pour des vacances au chili, nous comptons sur son aide pour taper du poing et mettre face a leurs responsabilites la population de huaviña…

Aussi cette turbine est indispensable si on veut créer la dulceria ( fabrique de confiture qui aura besoin d electricite pour alimenter des refrigirateurs et autres…)

 

Nous voulons remercier de nouveau maxime et delphien, pour leur aide financiere, leur bonne humeur et leurgentillesse

Ils avaient pris dans leur valise, deux journalistes d envoye speciale, faisant un documentaire sur les tour du monde originaux.

Huaviña a donc été filme, le projet les habitants aussi, nous vous invitons a etre devant vos poste de tele cet été pour voir le reportage..et mettre des images sur nos aventure.

 

Afficher le commentaire. Dernier par Sandra le 24-06-2010 à 22h44 - Permalien - Partager
En passant par pisagua… Publié le Samedi 19 Juin 2010 à 00:36:14

Nous sommes allees le 3 juin a pisagua…..le dernier village qui manquait a l association…

Pisagua sera le dernier village du parcours et le seul de la cote. Ce village connut un passe glorieux grace au trafic maritime de salpestre/nitrate. Malheureusement apres le developpement d une autre forme de salpestre les echanges prirent fin et le port actif se transforma en village delaisse.

Il y a de nombreux monuments rappelant l epoque fatueuse tel que le theatre qui ressemble a celui d iquique, la tour de l horloge, la poste, la caserne de pompier…tous ces beaux monuments qui sont laisses de cotes aujourd hui et qui par manque d entretien tombent peu a peu en ruine…

Pisagua a aussi été fortement marque par l histoire de la guerre du pacifique et aussi et malheureusement par la dictature. En effet de 73 a 1989 le village était une zone d executions et les chiliens connaissent tous ce village, la prison demeure encore sur place….

Nous sommes parties avec antonio, notre compere de toujours, deux jeunes filles de servicio pais ( programme d echanges professionnel dans le pays pour le developpement des zones les plus enclavees).

Apres avoir jouees les modeles pour le site internet d antonio, autour du geant d atacama…nous avons pris le large

A pisagua nous avons rencontre catherine et son mari gabriel, tres accueillant et tres interessant. Ce couple a un hotel sur les hauteurs de pisagua…qui donne sur l ocean pacifique, un endroit tres agreable.

Catherine parle francais, car elle a vecu 20 ans au quebec. Ce couple militant fait tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas perdre les tresors de pisagua. Ils ont par exemple mis en place un petit musee, luttent pour la renovation du theatre et catherine va finir un livre historique sur le 20eme de son village…

Nous avons pu converser avec eux, et nous avons leur soutien, ils font d ailleurs partie de l association maintenant.

Aussi catherine, nous a montrer la tour avec l horloge, sibylle et antonio sont d ailleurs montes jusqu en haut afin de voir l etat du mecanisme qui ne fonctionne plus…

L un des projets serait d ailleurs de renover cette horloge afin que pisagua retrouve la musique qui sonne tous les quart d heure…

Une idee a creusee avec ASE, et notamment trouver un apprenti ingenieur horloge, si vous etes interesse

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Des touristes "test" en juin! Publié le Vendredi 7 Mai 2010 à 23:35:03

Sandra, membre d ASE, l asso francaise, sa famillle et une amie viennent tester le circuit de tourisme solidaire les 10 premiers jours de juin!voila une bonne opportunite pour evaluer les conditions actuelles du circuit! Nous sommes donc en train d organiser leur arrivee avec Antonio le president de l asso chilienne. Sandra en profitera aussi pour evaluer les projets realises dans les villages et ceux en cours.

De plus, elle et son mari vont se charger de creer un trekking a Chiapa. Il consistera a grimper une montagne qui se situe pres du village. Ils vont donc le grimper eux meme, evaluer les conditions et l attrait touristique. Cela permettra par la suite d envoyer des professionnels du trekking pour former les villageois qui prendront le relais de guide de montagne pour les futurs touristes.

Afficher les 4 commentaires. Dernier par Claire le 13-05-2010 à 22h19 - Permalien - Partager