Le métro il y a quelques années, c'était l'accueil du poinçonneur, la propreté des couloirs, le portillon qui limitait l'accès des voyageurs au quai entre le passage de deux rames, les distributeurs de bonbons (surtout les pastilles Vichy à la menthe) sur les quais, les derniers wagons en bois avec le contrôleur qui commandait la fermeture des portes et surtout beaucoup moins de monde et d'incidents techniques aux heures de pointe.
Et c'est Serge Gainsbourg qui a immortalisé le métier de poinçonneur, remplacé depuis longtemps déjà par des machines anonymes.
Le quartier de Belleville, situé entre les 19ème et 20ème arrondissement de Paris, est un quartier où la vie artistique est très active. On y trouve de nombreux ateliers, et tous les ans, au mois de mai, un week-end de portes ouvertes permet de les découvrir. Le week-end dernier, il était possible de voir dans ces ateliers des expositions de peinture, photos, sculpture...
Voici celui de la rue de la Mare
Ce samedi 16 mai 2009 a eu lieu la nuit des musées alors j'en ai profité pour découvrir le Musée des lettres et manuscrits qui, jusqu'au 24 mai, présente l'exposition "L'aigle et la plume, le retour des manuscrits" soit 500 documents issus de la correspondance de Napoléon qui ont déjà été présentés aux Invalides.
le musée est situé au 8 rue de Nesles - 75006 Paris où il a ouvert ses portes le 18 juin 2004 dans une demeure historique du début du XVIIème siècle.
On peut y découvrir quelques unes des plus belles pages de l'histoire, des sciences, de la littérature et des arts.
Feuilletons les pages de l'histoire
lettre de Louis XIV lettre de Louis XVI lettre de Marie-Antoinette
lettre de Napoléon Bonaparte dont une lettre codée écrite pendant la campagne de Russie
Fascinant de se trouver face aux lettres de grands hommes comme
Einstein écrivant la relativité
Le coin des musiciens présentent les portées de Berlioz, Ravel, Wagner...
Un peu plus loin, ce sont tous les grands écrivains qui ont laissé une page d'écriture : Diderot, Voltaire, Rousseau, Georges Sand, Colette, Proust.....difficile de tous les énumérer alors je vous invite à aller les découvrir.
Reconstitution d'une cabine de 1ère classe du Titanic où sont présentées des lettres écrites à bord de ce célèbre paquebot.
Les boules de Moulins, procédé de transport du courrier vers la ville de Paris assiégée pendant la guerre de 1870
Fin de la visite à travers les siècles
retour à notre époque et, à la sortie du musée, un petit coup d'oeil à la rue de Nevers avec ses maisons médiévales et anciens ateliers.
L'affiche publicitaire présente tous les produits.
Alimentation
Elle est encore célèbre de nos jours et le mystère reste entier : on ne sait toujours pas pourquoi elle rit.
Dans mon enfance, on trouvait des palets de chocolat Suchard emballés individuellement dans du papier argenté, contenus dans des tubes en carton et vendus principalement dans les boutiques des gares parisiennes.
Les sucettes Pierrot gourmand ! citron, orange, framboise...miam,miam
Les petits beurres LU, je les grignotte depuis mon plus jeune âge
Presse
Mon journal préféré d'enfant : Pif gadget avec des histoires pour parfaire la lecture et dans chaque numéro, un gadget.
et des cadeaux, il y en avait aussi dans la lessive
Hygiène
L'eau de Botot, idéale pour les bains de bouche
Transport
Boisson
"La fée verte" inventée par Pernod, apéritif à base de plante à consommer avec modération
Spectacles
A travers cet échantillon d'affiches anciennes, on remonte le temps, on se rappelle des produits aujourd'hui disparus ou rachetés par d'autres marques et on peut se les représenter dans les rues de Paris ou dans les couloirs et stations de métro où elles ont été collées, en leur temps.Al Corley est un comédien (il a joué dans le feuilleton Dynastie) et un chanteur américain. Ce titre Square rooms a été n°1 en France dans les années 80.