Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Ose Publié le Vendredi 15 Mai 2009 à 06:15:00

Vous vous souvenez du film « Le Roi Lion » ?

Dans la savane africaine, la naissance du prince Simba, fils du roi Mufasa et de la reine Sarabi, vient contrarier Scar, le frère de Mufasa, qui espère accéder un jour au pouvoir.

Il imagine alors un plan diabolique pour tuer Mufasa et persuader Simba qu'il est responsable de la mort de son père, le forçant à s'exiler dans le désert. Il est secouru par Timon (le suricate) et Pumbaa (le phacochère) avec lesquels il va se reconstruire et grandir en se nourrissant de plantes et de larves, perdant ainsi son identité.

Devenu adulte, Simba retrouve par hasard son amie d'enfance Nala qui lui apprend que Scar, devenu un tyran, a ravagé la Terre des lions et que la famine menace ses habitants. Elle tente de le raisonner et encourage son retour en tant que roi légitime. Se sentant toujours coupable, Simba refuse de revenir parmi les siens. C'est finalement à force de persuasion, et surtout avec la vision du fantôme de Mufasa, qu'il changera d'avis, renversera Scar et redonnera au royaume de son père sa beauté et sa grandeur perdues. Après avoir appris la vérité au sujet de la mort de son père, Simba devient roi de la Terre des lions.

Cette histoire illustre assez bien la chanson de Yannick Noah.

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Saints de glace Publié le Jeudi 14 Mai 2009 à 06:14:00

Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. D'après les croyances populaires d'Europe du nord de la mer Méditerranée, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les plantations d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel. On observe également des zones de gelées dans la région d'Alsace jusqu'au 25 mai. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à souhaiter ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960. L'Église catholique romaine a décidé, alors, de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes jardinières par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.

 

Quelques dictons :

« Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint Servais : plus de gelée. »

« Saint Servais, Saint Pancrace et saint Mamert font à trois un petit hiver »

 

Qui sont ces saints "météorologistes" ?

 

Image  Saint Mamert était archevêque de Vienne en Gaule. On lui doit l'organisation des Rogations (prières de demande liturgique). Il ordonna 3 jours de prières contre les calamités, juste avant l'Ascension. Il est dit saint guérisseur d'entrailles en raison d'une blessure reçue par trident.
Il serait mort en 474. Son corps fut transporté au VIIème siècle à Orléans pour y être brûlé par les calvinistes et ses cendres dispersées.

Image  Saint Pancrace serait né vers 289-290 d'une famille noble et serait mort martyr, décapité, à l'âge de 14 ans, en 304, lors des persécutions de Dioclétien (empereur romain). Saint Pancrace incarnait l'innocence et la foi de l'enfance.

Image  Servais serait d'origine arménienne. Ordonné prêtre à Jérusalem, il se distingue par une ténacité totale à défendre la foi des "Premiers Chrétiens". Probablement, c'est la raison pour laquelle le Pape lui confie l'Evêché de Tongres. Il y combat l'hérésie arienne et évangélise la région mosane.
Suite à l'invasion de la ville épiscopale par les Huns, saint Servais s'installe à Maastricht et y meurt vers 384.

Maintenant que les saints de glace sont passés, profitons du beau temps retrouvé.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par peluches le 25-09-2013 à 11h37 - Permalien - Partager
A chacun son moule Publié le Mercredi 13 Mai 2009 à 06:13:00

Après le moule à gauffre, voici le moule à galettes d'une biscuiterie.

 

Image     Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Fort La Latte Publié le Mardi 12 Mai 2009 à 06:12:00

Image   Image

 

Situé dans les côtes d'Armor, non loin du Cap Fréhel, le château a été érigé à partir du 13 ème siècle sur les vestiges d'une plus ancienne construction appartenant au clan des Guyon-Matignon. Plus tard, le fort sera modifié pour y installer une batterie d'artillerie. On peut encore y voir un four à boulets de canon. Idéalement positionné, l'ouvrage interdisait l'entrée de la baie de la Fresnaye aux bateaux anglais.

Le fort devient célèbre en 1957 quand le cinéaste américain Richard Fleischer décide de venir y tourner son célèbre film "Les Vikings" avec pour vedettes Kirk Douglas et Tony Curtis. Dans la scène la plus spectaculaire une armée de Vikings s'empare de la forteresse (qui d'après le scénario se trouve en Ecosse). L'issue de la bataille se décide tout en haut du donjon où les deux chefs se livrent à un duel épique. Le tout se passe à une altitude de plus de 60 mètres.

Voici un extrait du film avec le fameux combat

 

 

Bon, vous avez remarqué la vue que l'on a du haut du donjon ?

On y accède par un escalier de pierre assez abrupte avec de hautes marches et, à l'époque où je l'ai visité, il n'y avait pas de rampe de corde. La construction est ainsi faite que vous avez l'impression que vous allez tomber dans l'eau ou vous fracasser sur les rochers si vous rater une marche pour redescendre alors si vous un peu sujet au vertige, vous avez toutes les chances de rencontrer quelques difficultés et de rester bloqué.....si, si, croyez-moi!

Le château est habité mais visitable. Si vous passez dans la région, n'hésitez pas, allez-y, la visite est intéressante et le paysage magnifique.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Lundi 11 Mai 2009 à 06:11:00

Voilà ce que l'on pouvait entendre ou lire ce dimanche 10 mai sur les stands de la Foire de Paris qui a lieu chaque année entre la dernière semaine d'avril et la première semaine de mai et qui s'organise autour de trois thèmes : Maison Environnement, Bien-être Loisirs et Cultures du Monde.

Equipée du guide de visite et du plan (plus prudent pour s'y retrouver) et vu le nombre de pavillons à visiter, un choix s'impose alors j'opte pour ce qui est déco, artisanat, ameublement et je commence par un tour du monde au pavillon Richesses du monde.

Et voici le Vietnam, la Corée, la Thaïlande, l'Amérique latine, le Maroc, la Palestine, l'Afrique

Image 

Image  les sacs en cuir, en tête de chat , du Sénégal

Image les USA

Image les lustres d'Egypte

 

Un peu plus loin, le pavillon des vins et de la gastronomie de France et d'Europe est également dédié, en sous-sol, à l'artisanat de France et d'Europe

Image  le cristal de Pologne

Image  l'artisanat russe de Nijni Novgorod avec les poupées gigogne, les bijoux, les châles

Image  les masques vénitiens

Image une tente du désert

Image Surprise. pour être passée dans le golfe de Saint-Tropez, je n'ai jamais vu les fabriques de pipes de Cogolin

Image  fabrique française de ceintures en cuir. en fait, j'ai surtout pris la photo pour les deux petites lampes tempêtes qui me plaisent bien.

Rapide passage au niveau gastronomie où il fait trop chaud et les sandwichs au fromage fondu, choucroute ou assiettes de charcuterie ne m'inspirent pas beaucoup.

 

Au pavillon Terres des tropiques, l'accueil est surprenant

Image une mâchoire de requin reconstituée et composée de 138 dents véritables, on imagine le reste de la bêbête !

Entre la Polynésie et les Antilles, pause déjeuner avec une petite barquette d'accras de morue et un verre de planteur fait maison, fameux.

Image quelques minutes d'arrêt au festival Tropiques en fête, histoire d'écouter deux chansons rythme latino et surtout tester

Image le sorbet coco préparé dans sa machine artisanale. ma collègue de bureau me l'avait recommandé, elle a raison, c'est bon.

 

En chemin vers le pavillon Ameublement et décoration, un groupe d'Indiens interprétait une musique un peu étrange mais belle

Image      Image

Pavillon Ameublement et décoration

Image parmi tous les stands de meubles exposés, je n'ai pas trouvé l'étagère d'angle que je cherchais.

 

Avant de repartir, un café du Pérou sur un petit stand où la vendeuse est sympathique et souriante; elle parle de son pays dans un français comme j'aimerai parler espagnol.

Du coup, je repars avec un petit paquet de café en grains à moudre, ça me rappellera ma jeunesse et je craque pour du sucre vanillé (sucre de canne mélangé à de la poudre de vanille Bourbon de Madagascar où la culture est introduite vers 1880 par les planteurs réunionnais). les gâteaux et la crème anglaise vont avoir un autre goût!

 

Malgré le monde, ce n'était pas trop la pagaille alors ne manquez pas le rendez-vous l'année prochaine.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager