Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Publié le Mardi 5 Mai 2009 à 06:05:00

Bob l'éponge !

Image

 

Il a quitté sa ville de Bikini Bottom et son travail de cuisinier au Crabe croustillant pour nous rendre une petite visite à Paris, à la gare de Lyon. Son ami Patrick, hélas, n'a pas pu l'accompagner.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici une rapide présentation.

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
C'est lundi Publié le Lundi 4 Mai 2009 à 06:04:00

Après un week-end prolongé de fête du travail, voilà ce que l'on pourrait chanter pour bien commencer la semaine.

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Dimanche 3 Mai 2009 à 06:03:00

Il est vrai que les chansons m'ont aidées dans l'apprentissage de la langue anglaise et celle-ci est la première.

What's New Pussycat? interprétée par Tom Jones (chanteur britannique) a été nominée aux oscars en 1965 et a atteint la troisième place du classement Pop Singles américain.

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Question de mesure Publié le Samedi 2 Mai 2009 à 08:32:00

Auparavant, les longueurs étaient mesurées en référence à l'humain : le pouce (2,54cm), le pied (30cm), la toise (1,80m). Comme chaque être humain est différent, on prenait souvent comme référence le roi, ce qui était un symbole monarchique fort. Il fut donc décidé, afin de supprimer toute référence à un homme particulier et pour faciliter la diffusion du savoir, de choisir un étalon (modèle de mesure ou de poids qui sert de référence) non humain unique et d'utiliser des multiples et sous-multiples de 10.

Le mètre fut officiellement défini pour la première fois en 1790 par l'Académie des sciences comme étant la dix-millionième partie d'un quart de méridien terrestre. Il fut adopté par la France le 7 avril 1795 comme mesure de longueur officielle. Quelques années plus tard, en 1799, un mètre-étalon en platine fut créé à partir de cette définition et devint la référence. De février 1796 à décembre 1797, la Convention fit placer dans Paris seize mètres-étalons gravés dans du marbre pour familiariser la population avec la nouvelle mesure. Aujourd'hui, il n'en subsiste que quatre : l'un est au 36 de la rue de Vaugirard, à droite de l'entrée ; le deuxième, replacé en 1848, est au 13 de la place Vendôme, à gauche de l'entrée du ministère de la Justice, le troisième est à Croissy-sur-Seine (Yvelines), dans un mur de la rue au Mètre, et le quatrième à Sceaux (Hauts-de-Seine).

Voici celui de la rue de Vaugirard

 

Image

 

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Muguet du 1er mai Publié le Vendredi 1 Mai 2009 à 08:31:00

La tradition porte-bonheur du muguet offert au 1er mai remonterait à 1561, époque où un noble provençal fut chargé d'une mission secrète en Italie. De retour à la cour, il offrit au roi Charles IX des brassées de muguet en gage de porte-bonheur. A son tour, le souverain en distribua à chacune des dames de sa cour et ordonna qu'il en soit ainsi chaque année.

Celui-ci vient de notre jardin en Normandie.

 

Image

 

Aujourd'hui, on peut se souhaiter Tout le bonheur du monde comme le chantait en 2004 Sinsemilia, groupe de reggae festif et engagé français originaire de Grenoble, formé en 1990.

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager