Au 21 boulevard Morland (Paris 4ème), vous pouvez voir le Pavillon de l'Arsenal. A l'origine de la construction de Paris, ce terrain était une île : l'île Louviers qui servait d'entrepôt pour le bois.
Le Pavillon de l'Arsenal a été construit en 1879, sur les plans de l'architecte Clément et sur les lieux d'une ancienne fabrique de poudre (d'où son nom), pour un riche marchand de bois nommé Bormiche qui souhaitait y conserver sa collection de tableaux. Racheté par la société Rivoire et Carré (vous vous souvenez, les pâtes!) il fut transformé en entrepôt puis en annexe de la Samaritaine. Il a été acquis par la ville de Paris en 1954 pour devenir un dépôt d'archives. Celle-ci a fait réaménager le bâtiment pour en faire le centre d'exposition d'urbanisme et d'architecture de la ville de Paris, ouvert en 1988.
Le Pavillon de l'Arsenal abrite également une petite librairie consacrée à l'architecture ainsi qu'un centre de documentation avec photothèque et vidéothèque.
En remontant vers la place de la Bastille, vous trouverez le port de l'Arsenal. Il relie le canal Saint-Martin à la Seine entre le quai de la Rapée et la place de la Bastille. C'était autrefois un port de marchandises réaménagé en port de plaisance en 1983. Construit à l'emplacement de l'ancien fossé de la Bastille, on peut encore voir ce mur qui est un des anciens murs d'enceinte de Paris.
Il est bordé par des jardins où l'on peut voir un mini carnaval de Venise qui est organisé chaque année par les associations locales. Une société de bateaux vous propose également de partir sur le canal Saint-Martin à la découverte des écluses. Vous passerez devant le célèbre Hôtel du Nord (Atmosphère, atmosphère…) avant de terminer la promenade au parc de la Villette.
Alors, bonne découverte de Paris et bonne croisière.
C'était le 1er avril dernier, voici les annonces que l'on pouvait entendre dans les gares parisiennes. Une blague digne de Homer !
Pour les chrétiens, Saint Georges est un martyr que l'on célèbre le 23 avril.
La légende le fait naître en Cappadoce, dans une famille chrétienne illustre. Il embrasse la profession des armes et devient officier dans l'armée romaine où il est élevé aux premiers grades par l'empereur Dioclétien. Un jour, il traverse une ville (Beyrouth selon la tradition) terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Il engage avec le dragon un combat acharné où, avec l'aide du Christ, il triomphe. La princesse est délivrée et, selon certaines versions, le dragon, seulement blessé, lui reste désormais attaché comme un chien fidèle. Mais suite à la publication des édits contre les chrétiens de Dioclétien, Georges est emprisonné. Sa foi ne pouvant être ébranlée, il subit un martyre effroyable : livré à de nombreux supplices, il survit miraculeusement et finit par être décapité.
Il est généralement représenté à cheval, terrassant le dragon.
Aujourd'hui, il sera célébré, en particulier, dans l'arme blindée-cavalerie française avec la devise:
« A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent,
« Et par Saint-Georges, vive la cavalerie ! »
Un peu de rythme pour commencer la journée avec Shakira et sa chanson - Whenever, wherever - qui la fera connaître en France en 2001. Et pour ceux qui voudraient s'essayer à la danse, cest parti....
Petite ballade dans le quartier de la gare de Lyon et vers les quais de la Seine.
Autrefois et jusque dans les années 1985-1989, voilà ce que l'on pouvait voir
les quais de Seine dans le quartier de bercy, avant...
....et après
on a construit le ministère des finances (1986) et la Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand (1989)
Au pied de la gare de Lyon passe la rue de Bercy où se situaient les entrepots des négociants en vin,avant...
...et après