Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Elean's home

Bienvenue chez moi

Epreuve de CSO du 11 avril Publié le Samedi 11 Avril 2009 à 14:07:03

La détente s'annonçait  compliquée et stressante, car il a fallut faire la reconnaissance du parcours au beau milieu de l'échauffement.

Sans compter qu'il y avait trop de chevaux au paddock, et que l'un d'entre eux se montrait particulièrment rétif: Il a refusé de sauter, puis jeté sa cavalière dans les obstacles, avant de lui refaire une succession de refus. La jeune fille a préferé abandonner plutot que de risquer de se blesser sérieusement (elle avait déjà pris le chandelier dans le visage lors de sa chute, c'est suffisant).

Je salue au passage le professionalisme de son moniteur qui n'a pas repris le cheval pour le remettre en ordre, et qui l'a laissé sur ses refus.

 

Lamentable.

 

Voilà qui n'a fait qu'agacer les autres chevaux, et Iago se montrait légèrement indiscipliné, stressant d'autant plus sa cavalière.

 

Pourtant, une fois sur le parcours, Joanna a très bien su gérer le trop plein d'énergie du poney, agissant à bon escient et au moment opportun sur un total de 11 obstacles, dont certains permettaient une option "courte" pour gagner quelques précieux centièmes de secondes au chronomètre.

 

On déplore pourtant une petite barre tombée. A première vue, un manque d'impulsion à l'abord. Comme quoi, ne pas confondre vitesse et précipitation!

 

C'était néanmoins un très beau parcours, bien plus propre et géré que la veille. Un gros "bravo" à tous les deux!

 

Et le classement de cette épreuve est de 6 ème sur 16 concurrants (avec deux non partants).

 

Image

 

Demain, le sans faute?

Afficher le commentaire. Dernier par Déesse le 11-04-2009 à 16h22 - Permalien - Partager
CSO Glatigny le10 avril 2009 Publié le Vendredi 10 Avril 2009 à 19:04:01

Aujourd'hui, et pour la seconde fois en deux ans, Joanna et Iago ont concourru en Concours de Saut d'Obstacles. Le centre équestre de Glatigny (57) organise en ce long week end de Pâques, diverses épreuves de CSO. Pour ces quatre jours, ce sera en Club 2 qu'ils tourneront tous deux.

 

10 avril: Club 2 Préparatoire

11 avril: Club 2 Grand Prix

12 avril: Club 2 Grand Prix

13 avril: Club 2 Préparatoire

 

Image

 

Club 2, c'est une hauteur de 90 cm sur un total de 10 obstacles (avec possibilté de combinaison de deux obstacles qui ne comptent que pour un seul)

 

Le Soleil était au rendez-vous avec des températures avoisinant les 28°. Je suis déjà couverte de ses coups... ça promet pour les trois jours à venir!

 

Première épreuve et un classement décevant, malgré un parcours pas trop mal mené.

 

35ème sur 41 concurrants, c'est rageant.

 

Et oui, avec un poney qui turbine au lieu de se concentrer, on fait rapidement deux barres, soit 8 points de pénalité. Et 4 points de plus pour avoir exécuté une volte de prudence.

 

C'est dommage, mais c'est à force d'enchaîner les parcours en situation réelle que ce problème de vitesse se résoudra!

 

A demain pour la suite!

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Valgar74 le 10-04-2009 à 20h08 - Permalien - Partager
Promenons-nous dans les bois.... Publié le Samedi 4 Avril 2009 à 21:46:09

Laissez vous bercer par le bruissement des feuilles, et écoutez le chant des oiseaux, observez les animaux sans jamais les déranger...

 

Image

 

Observer et immortaliser la beauté de la Nature...

 

C'est la spécialité de Noël Brion, photographe animalier. Il a comme passion de saisir la Nature dans toute sa splendeur.

 

Il présente régulièrement ses oeuvres dans des expositions et si vous avez de la chance, peut-être tomberez-vous sur l'une de ses photographies, éditée dans un magasine sur la Nature.

 

Si son travail vous plait, vous pouvez également lui passer commande (je recommande ses calendriers, ils sont superbes!)

 

En attendant, venez admirer la beauté de la Faune et de la Flore sur son site.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je sais qu'il passe sur ce blog et, le cas échéant, je me ferai un plaisir de lui transmettre!

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le Jeu de Rôle: suite et fin Publié le Vendredi 3 Avril 2009 à 14:39:48

Un peu d'Histoire.

 

Les débuts de l'Histoire du Jeu de Rôle se confondent avec la grande popularité des jeux de guerre et de simulations de batailles de la fin des années 1960. Gary Gygax créa dans cette mouvance un nouveau type de jeu lié à la parution du livre mondialement connu Le Seigneur des Anneaux. Ce jeu de guerre nommé ChainMail mettait en jeu pour la première fois des créatures fantastiques et magiques. La grande innovation était une option possible : une section permettait un combat « un contre un ». Jamais auparavant une figurine n'avait représenté UN individu, mais toujours une armée ou un bataillon. Le succès de cette innovation auprès des joueurs fit boule de neige.

 

En janvier 1974,  il publie avec Dave Arneson,  Dungeons & Dragons, le plus célèbre et ancien des jeux de rôle, proposant aux joueurs d'évoluer dans un monde médiéval-fantastique à la Tolkien. Ils créèrent le concept de Jeu de Rôle en faisant VIVRE leurs soldats en DEHORS des batailles.

 

En français, la première version de ce jeu est publiée en 1983.

 

Depuis, de très nombreux jeux ont fait leur apparition dans tous les pays. Les thèmes sont extrêmement variés : Médiéval-Fantastique, Horreur, Science-fiction, Futuriste. Mais aussi historiques, mythologiques, actualité etc.…

 

Une mauvaise réputation injustifiée

 

Dans la nuit du 8 au 9 mai 1990 à lieu l'affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras. Un lien est établit à tort entre le Jeu de Rôle et ce crime. Le mal est fait : se développe alors une stigmatisation du « milieu rôliste » étiqueté par certains comme un rassemblement de personnes déviantes, dangereuses ou à tendance morbide. Parmi les accusations qui reviennent le plus souvent à cette période figuraient en bonne place le satanisme et dérive sectaire. Le Jeu de rôle est montré comme une activité à risques pouvant entrainer des troubles psychologiques, une perte du sens des réalités ou tendance au suicide.

 

Déclin et Mutation

 

En 1993 arrivent d'autres loisirs qui ébranlent le jeu de rôle et de simulation. Entre autre, le jeu vidéo qui s'est approprié l'idée du jeu de rôle (souvent appelé RPG : Rôle Play Game). Ce type de jeu est axé sur l'accumulation d'expérience, délaissant le jeu d'acteur.

 

Le Jeu de Rôle, tel qu'on le connaît, décline pour faire place à un système de jeu vidéo en ligne (MMORPG) qui connaît un succès mondial. (Exemples : World of Warcraft, Age of Conan). Toutefois, ce système pose des limites: le système d'immersion n'est pas le même, voire absent sauf en de très rares cas.

 

D'autres formes de Jeu de Rôle :

 

 Le jeu de Rôle papier, en déclin, a cependant permit des dérives qui elles, perpétuent ce jeu d'interprétation.

 

Le Jeu de Rôle Grandeur Nature :

 

Organisé en session de quelques jours, souvent dans un site favorisant l'ambiance (château fort par exemple), les joueurs mettent en scène une histoire comme au théâtre, avec costumes, armes factices etc. Cette forme de jeu privilégie le jeu d'acteur.

 

Le Livre-Jeu

 

Souvent appelés « le livre dont vous êtes le héros », ce sont des livres dont les paragraphes sont numérotés : à la fin de la lecture d'un paragraphe, le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités. Suivant sa réponse, il ira lire un autre paragraphe. Cependant, le lecteur ne joue pas de rôle puisqu'il ne fait que choisir parmi des possibilités.

 

Le Jeu Vidéo

 

Il reprend certains concepts des jeux de rôle : l'interactivité et l'univers. Ces jeux sont appelé à tort « jeu de rôle » puisque le « rôle » se limite à l'exécution d'actions déjà prévues et ne laisse pas de place, ou peu, à l'imagination et au jeu d'acteur.

 

Le jeu en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG)

 

Apparu à la fin des années 1990, il est bâti autour d'univers persistants et ramène la dimension sociale que le jeu vidéo avait perdue en permettant à des milliers de joueurs de faire coexister leurs personnages. Cela amène donc une réelle possibilité de dialogue. Ca, pour avoir testé, je peux assurer que ce n'est que de la théorie, car très vite les statistiques et la puissance des personnages deviennent le seul et unique but du jeu. Etre le meilleur, faire le plus de dégâts : voilà l'idée fixe de la très grande majorité des joueurs de MMORPG : Où est le jeu de rôle ?!

 

Le jeu de rôle par forum :

 

Ce genre de jeu privilégie la diversité, car la plupart des univers sont des créations originales des créateurs. Ce style de jeu permet une grande liberté, car souvent, il n'y a aucun système défini. Les joueurs écrivent à la suite du post précédent, racontant ainsi ensemble une histoire, sous l'observation du Maitre du Jeu (souvent, pour le coup, joueur lui-aussi).

 

Cette activité ludique, outre de franches parties de rigolades ou de réflexions, développe chez les joueurs timides leur capacité à s'ouvrir, s'exprimer et s'extravertir. D'ailleurs, les Psychologues s'en servent à ces fins chez certains de leurs patients.

 

Et moi dans tout ça ?!

 

Pour ma part, j'ai expérimenté le Jeu de Rôle sur forum, jeu vidéo, MMORPG, littéraire et, le temps d'un week end, sur table. Dresser la liste des personnages que j'ai interprétés serait long et je risquerais d'en oublier. J'ai essayé des races fort différentes, avec des caractères nuancés : Vampire, Centaure, Elfe, Humain constituent ce que j'ai joué le plus souvent. Parmi les personnages avec lesquels j'ai vécu le plus d'aventures,  il y a eu :

 

-          Elean : une Elfe Paladine pourtant ouverte d'esprit et qui fut mon premier vrai personnage. J'ai gardé son nom comme Pseudo

 

-          Cliya : Une Drow dotée d'un sale caractère, à l'origine prêtresse de Lloth. Sa fuite à la Surface et sa rencontre avec un chevalier a changé sa vie et sa conception du monde.

 

-          Jaina : Une rôdeuse fragile et sensible.

 

-          Sven : Un Barbare. Si j'ai gardé le concept du Nordique expatrié, ce personnage a connu de nombreux Background (histoires).

 

 Et surtout, n'oublions pas les personnages « existants » dans des romans, Histoire, films etc. que j'ai interprété, je l'espère, au plus juste : Drizzt et Zaknafein Do'Urden, Jarlaxle, Boromir, Faramir…

 

Croyez-moi, ceux-là m'ont donné plus de fil à retordre que ceux sortis de mon imagination !

Pour terminer ce long article, mais qui me tenait à cœur, j'en profite pour faire un bisou à Sonia et Lionel, deux amis formidables que j'ai rencontré…

 

Devinez comment…. 

Afficher les 6 commentaires. Dernier par elean le 10-04-2009 à 18h52 - Permalien - Partager
Le Jeu de Rôle Publié le Vendredi 3 Avril 2009 à 13:21:27

Aujourd'hui un petit article pour discuter d'une activité à laquelle je m'adonne souvent: le Jeu de Rôle.

 

Tout d'abord, le Jeu de Rôle, qu'est-ce que c'est?

 

Un Jeu de Rôle (JdR) est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ensemble une histoire par le biais de dialogues et d'actions décrites, incarnant chacun un personnage. L'imagination de chacun constitue le support essentiel, auquel on y apporte des dés, du papier et un crayon. Les rôlistes (néologisme créé en 1980) interprètent donc leur personnage.

 

Ce jeu est un peu particulier dans la mesure où généralement, il n'y a ni gagnant, ni perdant. C'est une forme de conte basé sur les relations entre les personnages et dénué de compétition entre les joueurs. Le but de ce jeu est de prendre plaisir à construire et participer à une histoire, interpréter un rôle, et faire évoluer son personnage.

 

Cela vous laisse sceptique? Pourtant, tout le monde (ou presque!) a déjà fait du Jeu de Rôle, même dans une forme basique, sans réelle recherche de scénario. Un exemple simple: regardez des enfants dans le cours de l'école: "on dit que tu es le gentil et moi le méchant!". Voilà une forme simple du Jeu de Rôle.

 

Si les participants jouent sans aucun support (dé / papier), ce jeu peut être comparé à une histoire racontée au coin du feu. Là, les joueurs racontent leur histoire en l'ajoutant à la trame centrale durant la séance. Une grande analogie peut être faite avec le théâtre d'improvisation de ce point de vue là.

 

Se rassembler et interagir.

 

Comment se déroule une partie de Jeu de Rôle?

 

Ce jeu rassemble un Maitre de Jeu (MJ) et plusieurs joueurs autour d'une même table. Ceci conduit à ce que les personnages agissent de concert. C'est là une des principales limites du jeu: les personnages incarnés doivent avoir, dès le départ, un intérêt commun. Le problème se pose quand l'une des personnalités est trop forte ou trop solitaire. Cela dit, la gestion de la partie peut faire de cette limite un point fort en faisant changer d'avis le personnage, ou parfois, plus radicalement, retrait ou mort de la tête de mule. 

 

Un Jeu de Rôle se veut ludique. Dans une certaine mesure, il peut être immersif. C'est là, souvent, une mauvaise réputation qu'on lui fait à tort: perdre le sens des réalités. Or une partie à un début programmé et une fin dans le temps réel. L'immersion n'a donc lieu que dans ces limites.

 

Le Jeu de Rôle est une interaction entre les participants dont le but, je le rappelle, est de construire une histoire qui se déroule et prend forme au fur et à mesure de la partie. Il existe deux formes d'interactions:

 

Le roll-play : ou le méta-jeu: Les joueurs utilisent essentiellement leur rationalité pour susciter des stratégies intéressantes à partir de connaissances que n'ont pas leurs personnages. (Exemple: résoudre une énigme, la connaissance des règles etc.). Cette position marque une grande distance avec l'imaginaire.

 

Le Rôle-Play, ou interprétation du rôle, appelé aussi Jeu Théâtral: Le joueur se concentre sur son personnage, et endosse la rationalité et les émotions de celui-ci. Il met de coté ce qu'il sait et comprend en tant que joueur pour adopter une proximité subjective avec l'imaginaire.

C'est de loin la manière de jouer que je préfère. Je garde en tête quelques parties mémorables riches en émotions!

 

Certains rôlistes s'attachant plus au jeu rationnel en cherchant à optimiser leur personnage au maximum, à augmenter ses statistiques, à le rendre toujours plus puissant, ce qui peut se faire en excluant l'interprétation. Pour d'autres, c'est le contraire, ils n'ont pour seul centre d'intérêt les émotions et la profondeur de leur personnage.

La majorité des rôlistes passent constamment au cours d'une même partie de l'un à l'autre: le jeu rationnel permet de construire des situations intéressantes à vivre en interprétation.

 

(La suite dans un prochain article!)

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
I Wish I had an Angel.... Publié le Mardi 31 Mars 2009 à 14:31:13

Aujourd'hui, un petit article pour discuter d'un goupe que j'apprécie tout particulièrement (voyez dans cette formulation une traduction soft de "j'en suis dingueeeeeeeeeeeeeeeeeeee ).

 

Un groupe de Métal Symphonique nous venant tout droit de Scandinavie, puisque les musiciens sont Finlandais et la chanteuse, Suèdoise.

 

Ca ne vous met pas sur la piste?

 

Mais si, leurs têtes vous disent sûrement quelque chose:

 

Image

 

 

Pourquoi NIGHTWISH et pas un autre? A la base, je fus séduite par ce métal qui était fort nuancé, et doté d'une voix exceptionnelle, celle de Tarja Turunen. Après son renvoit, j'eus, j'avoue, du mal de me faire à Anette, sans doute parce que comme beaucoup de fans, j'exigeais d'elle les mêmes prouesses que leur ancienne chanteuse, ce qui était totalement idiot. Deux chanteuses, deux voix. Et pour être allée les voir en concert avec deux amis que j'adore, je suis complètement convaincue par notre petite suédoise. L'énergie qu'elle dégage, sa communication avec le public et ses efforts pour être toujours meilleure en font quelqu'un qui ne s'est pas contenté de remplacer une chanteuse charismatique, mais qui a gagné sa place au sein du groupe en tous points.

 

Et puis, il y a cette voix, masculine... Une voix capable d'être douce et romantique, ou dure et agressive. Capable de monter très haut, ou de rejoindre les ténèbres. Celle de celui qui est la plus belle voix masculine du Métal. Un homme avec un humour terrible, décrit comme loyal, posé et toujours à fond dans ce que l'on attend de lui. Grand, costaud, un Viking comme on les aime. Un Viking qui a une présence sur scène, et sans lequel un concert deviendrait vide et fade.

 

Marco Hietala....

 

Image

 

 

Je n'ai qu'une chose à ajouter: Ne changez plus la compos de ce groupe formidable!!!!

 

(Attention, cet article n'est pas là pour comparer Tarja et Anette, alors pas d'injure pour la nouvelle chanteuse, ou de "elle est nulle" ou ce genre de bêtises, merci. Vous avez le droit de ne pas l'aimer, mais pas de lui manquer de respect d'une manière ou d'une autre.)

Afficher les 3 commentaires. Dernier par elean le 31-03-2009 à 17h10 - Permalien - Partager
A méditer! Publié le Lundi 30 Mars 2009 à 18:08:45

"S'entendre comme chien et chat"

 

Définition: Se dit de deux personnes qui sont en conflit perpetuel, qui se cherchent querelle pour tout motif.

 

Et bien moi je vous propose un exemple qui confirme la règle  :

 

 

Image

Afficher les 5 commentaires. Dernier par Gwen le 20-04-2009 à 16h34 - Permalien - Partager
C'est le printemps! Publié le Lundi 30 Mars 2009 à 16:17:23

Les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent, et le Soleil, bien qu'un peu timide, pointe son nez.

 

C'est le grand retour du Printemps, et avec lui, son lot de promenades en forêt...

 

Chouette! Je vais enfin sortir de ma chambre et de ce manège trop petit et poussiéreux pour délasser mes papattes!

 

Image

 

Infernal? Chaud? Pauvre Poney incompris, j'ai juste envie de me défouler moi. Comble de la frustration, être retenu par ma cavalière juste parce qu'elle ne veut pas que je galope dans les ornières boueuses et glissantes des tracteurs.

 

Rhalala ces humains, quelles chochottes!

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Déesse le 02-04-2009 à 08h45 - Permalien - Partager
Et si nous commencions en Musique Publié le Lundi 30 Mars 2009 à 15:58:52

Tout d'abord, je voudrais faire un peu de pub pour le duo connu sous le nom de La Chanson du Dimanche. Ces deux là nous pondent chaque semaine une chanson sur l'actualité, les travers de notre société... un pamphlet humoristique à prendre avec beaucoup de bonne humeur.

 

Je vous invite à vous rendre sur leur site, où vous trouverez toutes leurs chansons.

 

Voici, comme avant goût, celle de cette semaine:

 

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Les aventures des Bébés le 24-07-2013 à 11h13 - Permalien - Partager
BIENVENUE Publié le Lundi 30 Mars 2009 à 15:35:00

Hey toi, oui toi, qui passe par ici!

 

Approches, laisse ta curiosité s'éveiller!

 

Poses tes commentaires, et sois indulgent... ce blog n'en est qu'à ses premières pierres!

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager