Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Elean's home

Bienvenue chez moi

Tarja X Anette Publié le Lundi 4 Mai 2009 à 12:27:25

En fouinant sur YouTube, je suis tombée sur cette petite vidéo, qui à la base, n'aurait pas dû attirer mon attention. Je n'aime pas comparer Anette et Tarja et nombre de vidéos se positionnent clairement en faveur de l'une ou l'autre. Allez savoir pourquoi je l'ai visionnée, je ne saurais vous dire. Mais j'ai été agréablement surprise par son impartialité. 

 

Le petit détail, c'est qu'elle a été réalisée en anglais. Aussi, pour ceux qui ont des difficultés avec cette langue, voici la traduction des écrits et propos de la vidéo:

 

Il y avait un château

Oups, non pas de château, mauvaise histoire 

Ok, il y avait un beau groupe

Qui vivait « Par delà des Monts et bien plus loin encore »

 Et « Ils aimaient avoir tant à perdre »

 Ils traversèrent le monde entier en jouant la musique qu'ils aimaient tant

Et ils avaient une belle femme comme égérie.

 Mais un jour la jolie dame tombe amoureuse d'un gars.

(L'amour est aveugle)

 

Après ça,  la pagaille commença.

On ne pourra jamais connaître la vraie raison (et nous n'avons pas à le savoir)

Tarja avança.

Et le groupe a trouvé une autre fille… mais qui ?

Alors elle vint….

Anette: « Hi, it's Anette of Nightwish » (« Salut, c'est Anette de Nightwish »)

 Tuomas: « Yes, That's good » (« oui, c'est bon!»)

 

Mais à cause de ça, la guerre commence et divise les fans de Nightwish

 (Petits gugusses) : « Nous haïssons Anette ! Nightwish n'est plus le même sans Tarja »

 versus :  « Allez Anette ! Anette est la meilleure »

 

C'est vrai, Anette et Tarja sont différentes.

Tuomas le dit lui-même dans une interview :

« Tarja était la plus belle chanteuse d'opéra de la planète,

aussi choisir quelqu'un du même style l'aurait placé en dessous d'elle.

Anette et Tarja sont différentes mais les deux ont une capacité vocale immense et une habilité à créer l'émotion.

Quoi que nous fassions, cela restera du Métal, mais la voix est un peu plus accessible. »

 

Mais Nightwish résonne comme de la Pop maintenant !!!

 

(« Madonna, la Reine »)

Oh… vraiment ?

Où est la Pop ici ?

 

Elle massacre les anciennes chansons

 

Adapter la chanson à sa voix et à son style ne signifie pas la massacrer.

Cela dépend de l'auditeur.

Tarja est la meilleure dans ce qu'elle fait

Et Anette est aussi la meilleure dans ce qu'elle fait.

Le truc, c'est qu'elles le font différemment !!!

 

Allez, encore un peu…

Anette ne fera sans doute jamais un concert comme ça…

Mais d'un autre coté, sa performance ne manque pas d'énergie

 

Et après ça, juste une conclusion :

 Si vous n'aimez pas Anette, n'écoutez pas le nouveau Nightwish, et n'ennuyez pas ceux qui aiment.

Et si vous préférez Anette, n'offensez pas ceux qui aiment Tarja

 

Le plus… qui fout la m…. Avec ou sans fille ???

 

Ces gars sont les meilleurs !

Lol, longue vie à Nightwish !

 

Afficher le commentaire. Dernier par schonia le 05-05-2009 à 21h12 - Permalien - Partager
Membres de Nightwish, suite et fin Publié le Dimanche 26 Avril 2009 à 08:40:14

Passons maintenant à la petite dernière. Elle a intégré le groupe après une période houleuse et émotionnellement difficile pour le groupe. Et soyons francs, son arrivée à résolu, mine de rien, bien des problèmes.

 

Image

 

 

Nom : Anette Olzon, née Blyckert

Date de naissance : 21 juin 1971

Nationalité : Suédoise

Chanson préférée de Nightwish : Ever Dream

 

  

Anette chante depuis son enfance et a joué du hautbois durant huit ans… Une idée de sa maman qui n'enchantait pas spécialement la petite fille qu'elle était. Elle a passé son enfance en tournée, sa maman étant elle-même une chanteuse.

Dès l'âge de 13 ans, elle participe à des compétitions de chant, et à 17 ans, elle entre dans son premier groupe, dont les chansons étaient constituées de reprises.

 

Puis elle rejoint le groupe Alyson Avenue (rock suédois), et deux albums sortent en 2000 et 2003.

 

Le 24 mai 2007, Anette remplace officiellement l'ancienne chanteuse de Nightwish, ce qui provoque la dissolution d'Alyson Avenue.

 

Comment a-t-elle pu convaincre les garçons qu'elle est la chanteuse qu'il leur fallait ? Remplacer une personnalité comme Tarja, majestueuse et toujours au sommet dans ses prestations, était un rude combat à mener. Les garçons avaient donné des critères de sélection : et entre autre… ne pas avoir d'enfant. Or, la petite suédoise est maman, et en instance de divorce. Elle partait donc sur de fort mauvaises bases.

 

Cependant, deux aspects étaient essentiels pour le groupe : la Personnalité et ensuite la Voix.

 

Et en ce qui concerne la motivation, Anette a envoyé plusieurs démos au groupe, n'a pas hésité à les relancer par des mails, même lorsque Tuomas lui a signifié, de la même manière, que leur réponse était négative.

Sans doute est-ce cet entêtement qui a terminé de les convaincre, car Tuomas reconnaît lui-même que son choix était fait pratiquement depuis le début en entendant les reprises d'Anette. Il a pourtant auditionné 2000 chanteuses.

 

Alors oui, beaucoup diront qu'elle ne vaut pas Tarja, qu'elle a des goûts un peu étranges en matière de vêtements… Certains « fans » peu scrupuleux viennent même en concert pour lui crier dans les oreilles que Tarja doit revenir, qu'elle n'a pas sa place…. Et lorsqu'Anette craque, les rumeurs vont bon train sur son incapacité à s'intégrer et à une mésentente au sein du groupe.

 

Que nenni !

 

Tout ce petit monde nous est revenu en pleine forme, et il est compréhensible qu'après 160 concerts, la fatigue et le stress aient eu raison du groupe.

 

Anette est perçue comme terriblement perfectionniste, parfois un peu trop. Elle ne se met pas toujours en avant, reste souriante, et, aux dires de Tuomas, se mélange à eux et fait désormais partie intégrante du groupe.

 

Le début de tournée 2009 est très prometteur et avec un concert à Paris inoubliable (diaporama toujours disponible s'il y a des amateurs).

 

Allez, revenez nous voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Image

 

Afficher le commentaire. Dernier par Schonia le 26-04-2009 à 13h01 - Permalien - Partager
Membres de Nightwish Publié le Samedi 25 Avril 2009 à 11:31:21

Nous en avons fini avec les créateurs du groupe, passons maintenant aux « pièces rapportées ». Bon, d’accord le terme n’est pas très élogieux, mais le premier à avoir intégré le groupe en remplacement de Sami Vanska est celui qui a donné un tournant musical à Nightwish.

 

Image

 

 

 

Nom : Marko Tapani Hietala

Date de naissance : 14 janvier 1966

Nationalité : Finlandais

Chanson préférée de Nightwish : The Siren

 

 

Marco joue de la guitare, mais essentiellement de la basse depuis l’âge de 12 ans. Il étudie la guitare sèche, le chant et le solfège durant quatre ans, avant de travailler dans un studio d’enregistrement pendant cinq ans. Il fait ses premières armes dans le groupe Sinergy (power métal mélodique) qu’il rejoint en 1999. Puis en 2002, après avoir fait un concert avec le groupe Nightwish en tant qu’invité sur une chanson, il est contacté par Tuomas pour remplacer Sami Vanska, remercié pour son peu d’implication au sein du groupe.  Bien qu’il n’aime pas beaucoup les deux premiers albums du groupe, Marco accepte, et devient leur nouveau bassiste.

 

Sa présence permet des chansons plus nuancées, avec une voix masculine particulière. Le grand blond a une capacité vocale permettant de jouer sur des registres aussi bien romantiques (comme pour While your Lips are Still Red, qu'il a en partie composée) qu’agressif (Master Passion Greed), en passant par une influence gothique (Phantom of the Opera).

Ses duos avec Tarja Turunen sont un réel succès (Wish I Had an Angel, Slaying the Dreamer, Dead to the World…). Le groupe développe une ambiance musicale plus orchestrale avec des chœurs et des instruments nombreux et variés. Et sa voix se marie fort bien avec Anette Olzon, la nouvelle chanteuse du groupe.

 

Sa contribution au sein de Nightwish ne se limite pas à gratouiller sa basse et à pousser la chansonnette, puisqu’il compose aussi quelques morceaux. C’est le cas de Long Lost Love, sur Once,  et la sublime chanson The Islander, de l’album Dark Passion Play.

 

Malgré sa forte implication, Marco n’a pas pour autant abandonné le groupe qu’il a  formé avec son frère Zachary : Tarot (heavy metal traditionnel), et cela ne l’a pas empêché de rejoindre Northern Kings, aux coté de trois célèbres chanteurs finlandais. Le groupe reprend des succès des années 1980 qu’ils assaisonnent à la sauce métal.

 

Marco est reconnu comme étant la plus belle voix masculine du métal mondial. Un titre qu'il n'a pas volé.

 

Notre Viking est décrit par ses petits camarades comme un bourreau de travail, toujours parfait dans ce qu’il fait quelques soient les conditions. Il a la tête sur les épaules,  beaucoup d'humour, est sensible, loyal, et prend même la place de confident pour Tuomas.

 

En concert, il met une pêche d’enfer, et  interagit beaucoup avec son public. C'est un boute-en-train qui en impose par sa prestance et son plaisir d'être là, tout simplement.

 

J'avoue que j'aurais certainement beaucoup de mal à continuer l'aventure Nightwish si Marco venait à quitter le groupe. Ça a faillit être le cas lorsque les problèmes avec Tarja et son époux sont devenus insolvables.

 

Heureusement que le sang finlandais a sû se temperer ! 

 

Image

Afficher le commentaire. Dernier par Déesse le 27-04-2009 à 19h46 - Permalien - Partager
Membres de Nightwish Publié le Vendredi 24 Avril 2009 à 18:21:04

Troisième et dernier garçon a l’origine de Nightwish, Jukka passe pour être le plus discret. C’est sûr, caché derrière sa batterie, ce n’est pas lui qu’on voit en premier. Mais écoutez seulement l’intro de Planet Hell ou 7 Days to the Wolves….

 

Image

 

 

Nom : Jukka (alias Julius) Antero Nevalainen

Date de naissance :  21 avril 1978

Nationalité : Finlandais

Chanson préférée de Nightwish : The Poet and The Pendulum

 

Jukka a commencé à jouer de la batterie à 11 ans, mais n’avait pas vraiment d’endroit où s’entrainer. Tout faisait alors office de batterie, même un canapé… C’est lorsqu’il se met à jouer avec Emppu, à l’âge de 16 ans, qu’il dispose enfin d’un lieu où il pouvait jouer à son aise. Ils reprennent des classiques de rock finlandais, puis des morceaux plus heavy, tels que ceux de Stratovarius (power/speed métal finlandais) Puis à 17 ans, Tuomas et Emppu lui demandent de rejoindre un groupe nommé Nightwish…

 

Jukka est le seul et unique batteur du groupe. Il a également participé à quelques projets parallèles, mais il s’occupe surtout de la gérance du magasin en ligne de Nightwish, et c’est lui qui a eu l’idée d’une correspondance entre le groupe et leurs fans, le « Nightmail ».

 

En 2007, il compose, avec Tuomas, la chanson While Your Lips are Still Red, chantée par Marco Hietala pour la bande originale du film finlandais Lieksa!

 

Energique, Jukka est aussi très stricte, perfectionniste et exigent. C’est là, à la fois son plus grand défaut et sa plus grande qualité. Il s’occupe de l’organisation en général et de l’aspect financier du groupe.

 

Faut le voir en concert se déchainer derrière sa batterie... ou se cacher, les mains sur la tete.... Ne sois pas si timide Jukka!

 

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Membre de Nightwish Publié le Jeudi 23 Avril 2009 à 12:38:42

Continuons dans les membres à l'origine du groupe. Il est petit (1,65m), blond, débordant d'énergie, et a toujours le sourire aux lèvres….

 

 

Image

 

 

 

Nom : Erno Matti Juhani Vuorinen

Date de naissance : 24 juin 1978

Nationalité : Finlandais

Chanson préférée de Nightwish : Il en a beaucoup (merci Emppu de ta réponse précise  )

 

 

Emppu joue de la guitare depuis l'âge de 14 ans, et maitrise la basse à un bon niveau. Il fait partie des quatre membres fondateurs du groupe, et, pour le premier album Angel Fall First,  c'est lui qui joue de la basse, Sami Vanska (remplacé ensuite par Marco Hietala) n'intégrant le groupe comme bassiste que pour le second album. Il se consacrera uniquement à la guitare pour les albums suivants.

 

Il seconde efficacement Tuomas dans la composition de certaines chansons comme Sacrament of Wilderness de l'album OceanbornCome Cover Me , Bare Grace Misery et Crownless pour l'album Wishmaster, Slaying the Dreamer et One More Night To Live  (Deuxième partie du morceau  Beauty Of The Beast ) présents sur l'album Century Child, The Siren sur l'album Once, et compose entièrement le morceau Whoever Brings the Night de l'album Dark Passion Play .

 

Entre 2002 et 2004, Emppu joue comme guitariste dans le groupe de heavy metal finlandais Altaria. Il enregistre leur premier album, Invitation, mais début 2004, il annonce qu'il doit quitter le groupe. L'enregistrement du cinquième album de Nightwish, Once, prend plus de temps que prévu, et Emppu ne pourra pas assurer la tournée 2004 d'Altaria en même temps que le studio avec Nightwish.

 

Emppu joue également dans le groupe de power métal mélodique finlandais Brother Firetribe qui a sorti en 2006 l'album False Metal .

 

Emppu est connu pour être toujours de bonne humeur, quelques soient la fatigue, le stress ou la pression pré et post concert. Il est décrit comme quelqu'un de très empathique, soucieux de ses amis, mais aussi fort tête en l'air.

 

 

En concert, si vous voyez un petit bonhomme blond qui court partout et qui se déchaine à tout bout de champ, vous ne pouvez pas vous tromper… c'est lui !!

 

 

Image

Afficher les 2 commentaires. Dernier par schoni le 25-04-2009 à 13h59 - Permalien - Partager
Membres de Nightwish Publié le Mercredi 22 Avril 2009 à 18:29:57

J'avais envie de consacrer un petit article à chacun des membres de Nightwish. Pour commencer, j'ai trouvé judicieux de laisser la place à Tuomas, le leader du groupe, parolier, compositeur et claviériste.

 

Image

 

 

 

Nom : Tuomas Lauri Johannes Holopainen

Date de naissance : 25 décembre 1976

Nationalité : Finlandais

Chanson préférée de Nightwish: The Poet and the Pendulum

 

Tuomas commence à apprendre le piano à l'âge de huit ans. Il joue également de la clarinette et du saxophone. Vers 16 ans, il se tourne définitivement vers le piano et le synthétiseur.

 

En 1996, autour d'un feu de camp avec ses amis, il fonde le groupe Nightwish. Quelques mois plus tard, la démo est enregistrée et c'est alors le début d'un envol du groupe. Il assure le chant masculin sur le premier album et quelques chansons des deux suivants. Expérience qu'il ne renouvellera pas.

 

Tuomas est perçu comme quelqu'un de sérieux, posé, torturé et peu doué en relations humaines. Il reconnaît lui-même que ses états d'âme transparaissent dans ses textes. L'album le plus triste et le plus sombre que le groupe ai composé est sans aucun doute « Dark Passion Play ». Tuomas a laissé libre cours à sa peine, sa colère, sa souffrance mentale dans des textes comme « The Poet and the Pendulum », où il décrit sa propre mort. Cette envie de mourir, il l'a eue, dans ses textes et dans son âme, nottament durant la période 2005 / 2007, avec le renvoi de Tarja après le concert du 21 octobre 2006 à Helsinki. Ce concert, filmé et commercialisé, était le dernier de la tournée End Of An Era.

 

« Master Passion Greed » et « Bye Bye Beautiful » sont deux chansons très directes, voire, pour la première, agressive dans les paroles avec une évolution musicale tout du long qui donne une dimension tragique à l'accusation qu'elle porte. La seconde ne transpire d'aucune haine, car, comme il le dit lui-même « personne n'était innocent dans cette affaire ».

 

L'album reflète les évènements très difficiles que Tuomas a dû traverser avec son groupe, lui-même ayant été le plus affecté. Tarja était sa meilleure amie, devoir s'en séparer avait de quoi le bouleverser.

 

Voici une citation qui décrit clairement la relation de Tuomas avec ses textes et son groupe, tirée d'une interview en octobre 2007,  soit un an après le renvoi de Tarja :

 

« C'est la seule façon pour moi de vivre, je ne m'aime pas comme un être humain, je ne m'aime réellement pas, mais la seule chose qui compte pour moi dans ce monde sont les chansons que j'ai faites et le fait que je peux dire que je les ai faites avec un cœur pur. C'est le seul moment où je suis réellement fier et heureux, où je m'aime. »

 

Mais la page est tournée, le groupe s'est trouvé une nouvelle chanteuse, Anette Olzon et Tuomas nous promet un album sur lequel il va exploiter un nouveau concept. Ses dernières interviews révèlent qu'il va bien mieux à présent.

 

Mieux vaut des textes moins émouvants mais un compositeur bien dans sa tête non? 

 

 

Patience cependant… Il ne faut pas espérer un enregistrement avant septembre 2010.

 

 

 

Image

Afficher le commentaire. Dernier par schonia. le 22-04-2009 à 21h00 - Permalien - Partager
Mise au vert Publié le Samedi 18 Avril 2009 à 20:40:27

Après deux mois de travail intensif, et un long week end de concours, Iago a eu le droit a une petite mise au vert, avec ses copains, tout près de l'écurie.

 

 

 

Malheureusement, voilà la pluie qui est arrivée, et il a dû réintegrer son box, jusqu'à ce que le temps se montre plus clément.Espérons que nous pourrons rapidement reprendre nos longues balades, et explorer de nouveaux chemins de forêt!

 

 

Afficher le commentaire. Dernier par déesse le 19-04-2009 à 11h04 - Permalien - Partager
Dernière épreuve le 13 avril Publié le Mardi 14 Avril 2009 à 19:03:11

Pour ce quatrième et dernier parcours, nous avons eu la chance de ne pas avoir à attendre au paddock, ni avant d'entrer en piste. Iago se montrait du coup calme, voire un brin hésitant sur certains obstacles riches en couleurs.

C'est d'ailleurs ce qui lui a couté une barre sur le troisième obstacle. Ce sera la seule, le reste du parcours a été nickel, malgré des difficultés parfois fort impressionnantes.

 

Classement: 12 /22 (avec 11 premiers, car il n'y avait aucun chronomètre, seules les fautes permettaient un classement)

 

Une très bonne fin de week-end donc, avec une piste superbe et agréable, et de la place pour evoluer.

 

Image

 

Un gros bravo à Joanna et Iago, qui a bien merité un petit tour au pré avec ses copains et du repos jusqu'à la fin de semaine!

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
CSO du 12 avril Publié le Dimanche 12 Avril 2009 à 17:51:53

Après une heure et demie d'attente au paddock, sous un temps lourd et infesté de mouches, au milieu de cavaliers qui n'ont plus le respect des priorités sur l'aire de détente, et qui évoluent sans se préoccuper des autres, Joanna et Iago ont entamé leur troisième parcours.

 

Image

 

Le temps au chronomètre était bon: 20,30s.

Le classement de cette épreuve est: 15 sur 23 concurrants

 

La cinquième place était en vue... Les trois premières places étaient inaccessibles, tenues par de très grands chevaux, sur un parcours très rapide (16s pour le premier, 18s pour les deux suivants)

 

Mais il y a eu ces fautes de mains sur deux abords, qui ont couté deux barres et donc 8 points de pénalité.

 

On fera mieux demain!

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
JOYEUX ANNIVERSAIRE Publié le Samedi 11 Avril 2009 à 14:11:26

 

Image

A mon Papa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ben oui, aller s'amuser en concours ne veut pas dire oublier son papa hein^^

 

Heu, j'vais d'ailleurs aller emballer le cadeau

 

Bisous PAPA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Afficher le commentaire. Dernier par Moonraker le 12-04-2009 à 00h35 - Permalien - Partager