Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

esperance

Blog catholique

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,49-53.

Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

 


Commentaire :

Le Christ, lui-même, cause de division dans les familles.

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
"Vous aussi, tenez-vous prêts" Publié le Mercredi 21 Octobre 2009 à 11:26:04
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,39-48.
Jésus disait à ses disciples: "Vous le savez bien: si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserai pas percer le mur de sa maison.
Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
Le Seigneur répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ?
Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail.
Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,
son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.
Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage.

Commentaire :



Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
"Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées" Publié le Mardi 20 Octobre 2009 à 09:41:07

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,35-38 (Evangile du mardi 19 octobre 2009)

Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils !


Commentaire :

Jésus nous demande de restez en tenue de service et de gardez nos lampes allumées.Dans l'évangile de ce dimanche, Jésus nous a rappelé que celui qui voulait être grand dans le Royaume des cieux, devait se faire serviteur de tous, nous montrant par là même une vision différente du pouvoir selon le monde.
Jésus continue de nous demander de rester serviteur de tous et il nous demande de garder nos lampes allumées.Que veut-Il nous dire quand Il parle de lampes ? La lampe, c'est notre veille dans la prière et dans le service.
Jésus ne veut pas que nous nous assoupissions dans notre mission et que nous devenions des chrétiens tièdes et assoupis, mais que que soyons prêts pour son retour.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
"Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur" Publié le Lundi 19 Octobre 2009 à 15:16:29
Évangile du Dimanche 18 Octobre 2009
Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. »
Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. »
Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean.
Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.
Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous :
car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Commentaire :

Dans l'évangile de ce dimanche, Jésus nous présente la vision évangélique du pouvoir.
Le pouvoir comme le présente le monde et la société, c'est la puissance et la domination.Il est rare de voire des personnes possédant un pouvoir ne pas en abuser.Être grand dans notre monde actuel, c'est dominer, être au dessus de la masse, dominer un pays, un état, une entreprise, des subalternes.
Jésus nous dit que pour être grand dans le royaume des cieux, il faut se faire serviteur de tous, c'est-à-dire qu'il faut s'abaisser, ne pas mettre sa gloire en priorité mais le service à autrui.
Cela changerait radicalement beaucoup de choses, si les dirigeants, les chefs d'entreprises, les politiciens, considéraient leur tâche comme un service.



Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Vendredi 16 Octobre - Fête de Ste Marguerite Marie Publié le Vendredi 16 Octobre 2009 à 13:50:47

Nous fêtons aujourd'hui la fête de Ste Marguerite-Marie Alacoque, qui est la sainte de Paray-le-Monial et du Sacre Coeur de Jésus.
C'est à elle que Jésus choisit d'apparaître à Paray-le-Monial en France, pour la propagation de la dévotion au Sacré Coeur de Jésus.

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, [...] jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour, et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes... ». Une autre fois, il lui aurait dit : « Mon divin Cœur est [...] passionné d'amour pour les hommes, et pour toi en particulier ».

Lorsque Jésus dévoile son cœur sacré, il nous montre quelque chose de très important pour notre vie chrétienne et humaine.
En effet, l'eau et du sang, qui coulent de son coeur transpercé par la lance du soldat le jour de la crucifixion du Christ, sont source de guérison, de réconfort et d'amour pour tout homme qui vient s'abreuver à la source du cœur de Jésus.
Nous ne savons pas à quel point Jésus nous connaît, à quel point il connaît toutes nos blessures et combien il désire que nous venions chercher auprès de lui la guérison de nos vies.
Beaucoup cherchent la guérison en eux-même, auprès des psys, dans une idéologie ou une philosophie quelconque, auprès des mages et des guérisseurs, mais pas auprès du Sacré Coeur.


Image

Afficher le commentaire. Dernier par dog flea control le 10-01-2010 à 22h09 - Permalien - Partager