Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

esperance

Blog catholique

A la recherche de la brebis perdue Publié le Jeudi 5 Novembre 2009 à 10:23:13

Image

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-10.

Jeudi 5 Novembre 2009

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue ! ' Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion. Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ? Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue ! ' De même, je vous le dis : Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »



Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Radicalité de l'Evangile du Christ Publié le Mercredi 4 Novembre 2009 à 09:39:44

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33.

Mercredi 04 Novembre 2009

De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ? Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : 'Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever ! ' Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ? S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.

Image


Commentaire :

Jésus ne nous propose pas un chemin facile, car il nous demande pour le suivre de le préférer à sa famille et même à sa propre vie.

Suivre le Christ nous demande des détachements difficiles voire douloureux.Jésus lui-même le dit : "Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple".

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
« Heureux celui qui participera au repas dans le Royaume de Dieu » Publié le Mardi 3 Novembre 2009 à 09:07:23

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,15-24.

Mardi 03 Novembre 2009

Image

En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez, maintenant le repas est prêt. ' Mais tous se mirent à s'excuser de la même façon. Le premier lui dit : 'J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi. ' Un autre dit : 'J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi. ' Un troisième dit : 'Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir. ' A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : 'Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. ' Le serviteur revint lui dire : 'Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place. ' Le maître dit alors au serviteur : 'Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner. ' »


Commentaire :

Dans cette parabole, chacun à sa place au banquet du maître mais beaucoup trouvent des excuses pour ne pas s'y rendre: l'achat d'un champs, de boeufs, un mariage.Alors le maître envoie son serviteur sur les routes pour y amener les pauvres, les boiteux, les aveugles et les estropiés.

Le Royaume des cieux ressemble à cette parabole, nous trouvons tous des excuses pour nremettre à plus tard l'appel de Dieu : des occupations, des affaires à faire tourner, la famille.

Alors Dieu appelle ceux qui sont en marge, ceux qui sont exclus, les pauvres, les handicapés, ... plus réceptifs, plus disponibles.

Et nous, percevons nous cet appel ou sommes-nous trop occupés par notre vie pour laisser une place à Dieu dans notre existence?

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
"J'avais faim et vous m'avez donné à manger" Publié le Lundi 2 Novembre 2009 à 10:06:27

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.

Lundi 2 Novembre 2009 - Journée des défunts


« Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi ! ' Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu. . . ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ? tu étais malade ou en prison. . . Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? ' Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. ' Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. ' Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? ' Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. ' Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »


Commentaire :

Que dire de plus sur la pratique évangélique.

Jésus nous montre combien la charité, l'accueil des plus démunis (j'avais faim et vous m'avez donné à manger, j'étais nu et vous m'avez habillé), l'accueil de l'étranger, le soin aux malades, aux exclus (j'étais malade et vous m'avez visité, j'étais en prison et vous êtes venus jusqu'à moi) font partie de la vie évangélique.

Le monde de l'évangile n'est pas un monde d'êtres parfaits, mais un monde qui donne la place aux faibles, aux malades, aux pauvres, aux prisonniers.

C'est un monde qui redonne l'espérance à notre humanité blessée par la maladie, la misère, la souffrance.

Dieu n'est pas loin de nos préoccupations humaines, Il en est au centre car Jésus le dit lui-même : Amen, je vous le dis :" chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. ".

En se penchant vers les pauves, les malades, les exclus, c'est Dieu lui-même que nous rencontrons.


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le sermon sur la montagne : les Béatitudes Publié le Lundi 2 Novembre 2009 à 09:53:40

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12.

Dimanche 1er Novembre 2009 (Toussaint 2009)

Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : « Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les coeurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.


Commentaire :

Jésus n'a pas promis la fin des souffrances, mais la consolation pour ceux qui pleurent, la miséricorde pour ceux qui exercent la miséricorde, la possession de la terre pour les doux et les humbles de coeurs,et la vision de Dieu pour les coeurs purs.

Jésus pose un paradoxe lorsqu'il nous parle de bonheur et de persécution, mais Jésus ne nous parle pas de bonheur humain, mais de la récompense dans le royaume des cieux.

Jésus nous rappelle que la persécution est le lot des prophètes et cette persécution ne doit pas nous attrister mais nous réjouir de l'avènement du Royaume des cieux.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager