Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

esperance

Blog catholique

Préparons-nous à la fête du Christ Roi de l'Univers Publié le Mardi 17 Novembre 2009 à 14:09:15

Image

La fête du Christ Roi se situe le dernier Dimanche du temps ordinaire de l'Eglise.C'est aussi le dernier Dimanche avant le dimanche de l'Avent.

Voici les dernières paroles du Christ ressucité dans l'évangile de St Matthieu.

Parole de Dieu : "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples.Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin des temps."

Matthieu (28.18)

La fête du Christ Roi de l'Univers couronne l'année liturgique.

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Vois.Ta foi t'a sauvé Publié le Lundi 16 Novembre 2009 à 09:28:35

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,35-43.

Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route. Entendant une foule arriver, il demanda ce qu'il y avait. On lui apprit que c'était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s'écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. » A l'instant même, l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu.


Commentaire :

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Serviteurs inutiles Publié le Mardi 10 Novembre 2009 à 09:25:09

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,7-10.

« Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. ' Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' »


Commentaire :

Dans cet évangile, Jésus nous rappelle que nous ne sommes que des serviteurs de l'Evangile, qu'il ne faut pas attendre la récompense au service rendu mais seulement considérer que ous avons fait notre devoir.



Afficher le commentaire. Dernier par HOUZET Pierre le 04-01-2013 à 22h58 - Permalien - Partager
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,38-44. Publié le Lundi 9 Novembre 2009 à 10:22:05

Evangile du Dimanche 8 novembre 2009

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,38-44.

Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. » Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes. Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Image


Commentaire :

Jésus est dur envers les scribes, leur reprochant de vouloir se mettre en avant, d'aimer les honneurs, les salutations et les places d'honneurs dans les dîners.Il dénonce leur hyprocrisie et leur injustice, car ils "dévorent les biens des veuves" tout se montrant pieux : "ils affectent de prier longuement".

Ils leur promet une condamnation sévère.

Parallèlement, il honore une pauvre veuve qui n'a déposé que deux piecettes dans le tronc du Temple alors que les gens riches déposent de grosses sommes.La veuve symbolise la pauvreté sociale, elle n'a plus de statut car seule, matériellement et affectivement, mais malgrè tout donne tous ses biens à Dieu alors que ceux qui ont beaucoup, n'ont donné que ce qu'ils avaient en trop et ne se retrouvent pas démunis par leur don.

Cet Evangile, montre aussi que tous peuvent participer au Royaume des cieux, en donnant tout ce qu'il a même s'il est pauvre en don : que ce soit don matériel, intéllectuel, service auprès d'autrui.

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le bon usage des richesses Publié le Vendredi 6 Novembre 2009 à 10:22:53

 


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-8.

Vendredi 06 Novembre 2009

Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires. ' Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir. ' Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? - Cent barils d'huile. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante. ' Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts. ' Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.

Image

 


 

Commentaire :Je peine un peu à comprendre ce texte.

Le maître, c'est le Seigneur, qui fait l'éloge de l'habilité avec l'argent des fils de ce monde.

Dans un autre passage, Jésus nous dit de nous faire des amis avec l'argent trompeur.

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager