Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

20 ans de jeux vidéos

Récits d'un fanatique de jeux vidéos

Le temps de jeu Publié le Samedi 19 Février 2011 à 16:47:58

Le temps de jeu est souvent un problème pour les vieux loups tels que moi. A une époque on peut être insouciant et sacrifier ses weeks end pour plonger dans un jeu et le finir d'une traite. Mais quand le travail arrive, il faut savoir prendre les choses en main pour ne pas finir comme un nerd sans but.

 

A une époque ou des geants comme blizzard proposent des jeux sur ordinateur de plus en plus addictifs et chronophage, il me semble qu'il est important de se poser des questions sur la qualité de ces jeux. Bien évidemment ces titres proposent un minimum de contenu, travaillés et intéressants, mais ce qui rend les joueurs addictifs ce n'est pas la qualité de ce contenu mais bien l'évolution dans le jeu. Je veux dire par la qu'un jeu ou on se retrouve en permanence en concurrence avec d'autres joueurs incite le joueur à se connecter le plus réguliérement possible pour rester au niveau et c'est une addiction très dangereuse et qui peut se révéler fatale pour la vie d'un jeune qui se laisse prendre.

 

Pour ma part j'ai décidé d'éviter les jeux en ligne, je me contente de jouer à deux types de jeux : les jeux sur console (xbox360) qui généralement se finisse en une poignée d'heures, et les jeux casuals sur ordinateur.

 

J'avoue avoir un faible pour un type de jeu qui m'a particuliérement marqué par sa qualité et ses très nombreux titres, il s'agit des jeux d'objets cachés. On peut en trouver des dizaines et des dizaines sur le net, et c'est un véritable bonheur pour les yeux et les neurones.

 

Je vous avoues que dans ma jeunesse, j'étais un drogué de jeu de première catégorie, et dieu merci mes proches m'ont fait comprendre que cela devenait dangereux et je les ai écouté pour garder un but dans la vie en dehors des jeux vidéos. Et j'ai donc décidé de faire la part des choses et de garder un peu de temps pour ma passion. Je me suis donc tourné vers les jeux comme les jeux de recherche d'objets qui fournissent un contenu de grande qualité sans bouffer votre emploi du temps. Un autre aspect qu'il ne faut pas négliger dans les jeux vidéos est leur côté répétitif. Plus ils seront répétitifs et plus ils auront un impact néfaste sur vos neurones. Inutile de vous dire qu'un an de world of warcraft sera dévastateur si vous vous contentez de répéter les même actions. Votre cerveau deviendra feignant alors mefiez vous, et tournez vous vers des jeux qui vous feront cogiter !

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
L'avénement des consoles Publié le Samedi 19 Février 2011 à 16:47:26

Alors que les salles d'arcades avaient pignon sur rue, dans un monde assez iréel ou il fallait sortir pour pouvoir être un geek, j'ai pu connaître le plaisir de se retrouver face à un puzzle bobble ou un sonic alors qu'une tribus de badeaux curieux vous observe avec admiration.

Rien que d'y penser me donne un petit pincement, c'est idiot je l'admets mais j'adorais aller traîner dans les salles d'arcade.

Mais très vite sont arrivés les consoles évoluées. Bien loin des très vieilles consoles de salon ne proposant que des titres du style de « pong », ces nouvelles machines débarquaient avec leur lot de titre aguicheur space shooter, jeux d'aventures, d'action et de voiture et le tout en couleur.

Bien évidemment ce n'était pas a la portée de toutes les bourses, et il est vrai que dans une époque pas tellement au courrant de ce que représentait cette révolution, il était parfois dur de débourser autant d'argent pour un simple accessoire.

Mais ca a fini par prendre de plus en plus de place dans la tête des jeunes et avoir une mégadrive, une super nes ou simplement une gameboy devenait une véritable fierté pour tout ses jeunes qui rêvaient de magie et d'aventure.

Ca ne s'est pas fait en un jour, mais j'ai pu voir les salles d'arcade se vider, ou essayer d'évoluer pour proposer des jeux ou des formules rivalisant avec les consoles de salon. Bien évidemment les salles d'arcades « nouvelle génération » proposent des machines énormes offrant un maximum de fun aux joueurs qui recherchent de la nouveauté. Il est clair que jamais un joueur ne pourra se retrouver dans un simulateur de vol ou sur une fausse moto au milieu de son salon. Mais pour celles qui n'ont pas eu les moyens d'investir dans le matériel, ce fût une autre histoire...

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Bienvenue sur mon blog Publié le Samedi 19 Février 2011 à 16:44:26

Je m'appelle Remy et je suis passioné de jeux vidéos depuis maintenant plus de 20 ans.

J'ai pu constater de l'évolution considérable qu'il y a eu ces vingts dernières années, avec les consoles familiales, l'apparition de la 3D dans les jeux vidéos, le developpement de consoles de jeux next-gen et la baisse de popularité des salles d'arcade.

J'ai vu naître des vieux titres de mario sur Game Boy et je les ai vu mourir pour laisser place à des jeux plus évolués, plus «branchés», et pour moi les jeux vidéos sont bien plus que de simples «jouets» sur lesquels on peut passer notre vie et devenir accroc, c'est un véritable art de vivre. Certains titres sont pour moi de véritables œuvres d'art, que ce soient des classiques comme tetris ou pacman, ou des jeux beaucoup plus évolués comme «call of duty» chaque titre possède son caractère, ses nouveautés et sa beauté.

Je classes les jeux vidéos au même titre que les livres ou les films de cinéma, ils méritent d'être observés comme de véritables travaux d'artistes et non comme des drogues.

Je profite de ce blog pour parler avec vous ce que j'ai pu connaître et ce que je découvre encore aujourd'hui, afin de partager avec de véritables passionés.

A très bientôt.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager