Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Baye Niass et le Soufisme

l'islam au 21e siécle

Memo Publié le Jeudi 7 Mai 2009 à 03:53:59

A Onzou Bilahi Mina Cheytani Radjim

Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux


Bonjour, je me présente suis un sénégalais de 26 ans (2009), mon objectif en créant ce blog est d'aidé les gens à mieux comprendre la religion islamique et devenir de bons musulmans. Ainsi, ce blog est un espace d'information, un cadre d'échange et de dialogue sur la religion islamique, la tarîqa Tidiane, et la fayedou Tidiane et au delà de la fayedou Tidiane.

L'investigateur de la religion Islamique est notre vénéré prophète Mouhamed (PSL), est durant toute son existence apparente, il a œuvré pour que les hommes soit des musulmans et des hommes de Dieu avérés par le biais de Ach kheudou An lahilaha ilalah Ach kheudou ana Mouhadou Rasouloul lah (j'atteste qu'il existe aucune autre divinité exepté Allah et Mouhamed (psl) est mon messager). Et dans un célèbre hadith, le prophète Mouhamed (PSL) dit : « les hommes de sciences (saints) sont les héritiers des prophètes ». Ainsi, après des siècles, le vénéré Cheikh Ahmed Tidiane nous fait grâce de la tarîqa Tidiane par le biais du Wird Tidiane qu'il à reçu des mains du prophète Mouhamed (psl). Et cheikh Ahmed Tidiane nous affirme que quiconque prend le wird Tidiane, son corps sera banni de l'enfer, et qu'il est le digne héritier du prophète Mouhamed (psl).

Cependant, en 1900 naquit à Taiba (kaolack) un homme de dimension divin du nom de El hadji Ibrahima Niass (Baye). Et en 1930, cet homme lance un appel à toute l'humanité pour dire qu'il était le digne héritier de Cheikh Ahmed Tidiane (raw) et l détenteur de la Fayedou Tidiane. Et que celui qui voulait voir Cheikh Tidiane (raw), le vérrai en lui en chair et en os. Ainsi, Baye nous fait grâce de la Fayeda Tidiane par le biais du Tarbiya. Et l'unique but de sa mission était de permettre à l'être humain de connaitre Dieu et de l'adorer.  

Aujourd'hui, des millions de personnes connaissent Dieu et l'adorent et tout cela grâce à Baye Niass. Donc nous vous lançons un appel pour vous dire que tout homme à besoin d'un cheikh pour aller vers  Dieu. Ne soyez pas de ceux qui disent qu'ils n'ont pas besoin de cheikh (serigne) pour accéder à Dieu. Si vous avez cette idée, sachez quelle est erronée car le prophète Mouhamed (psl) qui est le plus illustres de toutes les créatures de Dieu avait meme un guide (l'ange Djibril). Djibril n'était pas plus élevé que le prophète Mouhamed (psl) c'est le contraire meme. Mais ici, Dieu voulait faire comprendre à ces créatures (hommes et démons) qu'ils devaient chercher et avoir un cheikh pour accéder à lui.

Alors chers amis, œuvrons pour Allah le tout puissant pour devenir de bons musulmans et le moyen d'y arriver et de suivre les hommes de Dieu. Le prophète Mouhamed (psl), cheikh Ahmed Tidiane (raw), Baye Niass (raw) ne sont plus de cette vie, mais Dieu à dit dans le coran : « qu'il est le premier et le dernier, l'apparent et le caché ». Alors cela prouve donc que de nos jours, il existe aussi des hommes de Dieu avérés qui sont des cheikhs de dimensions divins dont Mawelana cheikhoul Khayeri, Mawelana Thirno Omar Sow et Mawelana Thierno Alpha Sow.

Je vous remercie pour votre attention.

Que Dieu nous apporte assistance et protection.

Amine

Afficher les 6 commentaires. Dernier par ifra le 24-07-2010 à 06h39 - Permalien - Partager
l'unicité divine Publié le Jeudi 7 Mai 2009 à 03:55:23

Au nom d'Allah le Clément et le Miséricordieux

Allah le tout puissant dit : je suis

·         Al Aweulou : le premier

·         Al Akhirou : le dernier

·         Al Zahirou : l'apparent

·         Al Batinou : le caché

Méditez sur ces attributs divins.

Seul Dieu est espoir et protection

Allahou Akbar

 

Afficher les 2 commentaires. Dernier par ifra le 05-07-2010 à 06h04 - Permalien - Partager
Les trois dimensions de l’islam Publié le Jeudi 7 Mai 2009 à 03:57:36

A Onzou Bilahi Mina Cheytani Radjim

Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux

 

(Islam, Imane, Ikhesane)

Un soir à Médine, alors que le prophète Mohamed (psl) s'était rassemblé avec ses compagnons, tout à coup un visiteur vient intégrer leur cercle. Le visiteur était habillé tout en blanc et était méconnu de tous, il ne montrait pas de signes de fatigue et cela suscitai l'étonnement des fidèles car un tel périple (traverse du désert) devait laisser des traces.

Ainsi, le visiteur s'approcha du prophète (PSL) et posa ses mains sur ces genoux et une discussion commença entre les deux hommes :

·         Le visiteur  demanda au prophète (psl) ce que c'est que l'islam

·         Le prophète (psl) répondit par une réponse très vague en disant que l'islam c'est les 5 piliers la soumission au seigneur des deux monde et à son prophète Muhamed (psl), les cinq prières journalières, le jeune du ramadan, le zakat et le voyage de la Mecque si les moyens le permettent.

Et cette réponse du prophète (psl) ne satisfait pas le visiteur  et ce dernier repose la même question et cela intrigua plus les fidèles. Ainsi, le prophète (psl) donna une réponse sans faire de détours en disant que la religion islamique c'est : Islam, Imane et Ikhesane les trois fondamentaux. Et à chaque explications de ces fondamentaux qu'il donnait le visiteur remuait la tête en signe de satisfaction des réponses comme si il les connaissait déjà.

  Après cela, le visiteur prit congé de l'assistance en laissant les fidèles (psl)  stupéfaits et Omar s'approcha du prophète (psl) et lui posa la question à savoir qui c'était cette personne et le prophète (psl) lui répondit que c'était  seydina Djibril l'ange qui apportait le wakheyou au prophète (psl).

Et la les fidèles comprirent qu'on venait de leur donnait un cours très important sur la religion Islamique.

Cependant, on peut tirer de ce hadits prophétique que la religion islamique est composée de trois parties fondamentales : Islam, Imane et Ikhesane. Comme beaucoup de musulmans l'ignorent, il existe un amalgame entre religion islamique et les trois fondamentaux (Islam, Imane et Ikhesane). La religion islamique caractérise en peu de mots l'humanité. Car elle est la seule religion reconnu par Dieu et depuis que le monde et monde c'est cette religion qui régissait les hommes. Donc on peut dire que les deux autres religions monothéistes (judaïsme et christianisme) étaient des sous parties de la religion islamique car leurs prophètes spécifiques (moussa et Issa) ont attesté qu'ils faisaient parties de la religion islamique.  Ainsi jumelé à toute la législation islamique (charia et sunna) qu'a apporté le prophète Mohamed (psl) forme se qu'on peut appeler la religion islamique.  Alors il faut comprendre que ces deux religions étaient des composant de la religion que Muhamed (psl) devait amener et ces trois fondamentaux ont régi la squelette divine depuis la pré éternité (Azal) à nos jour (Abade) c'est ce qu'on appelle la Quaqiqa Mouhamadienne.

Pour ce qui est de ces fondamentaux, comme dit ci-dessus se sont les aspects qui composent la religion islamique.

Donc, en tant que des musulmans il faut qu'on se remette en question pour voire si nous sommes en dépositaire de ces trois fondamentaux (Islam, Imane, Ikhesane) car comme la souligné notre saint prophète (PSL), ce sont ces éléments qui compose la religion islamique, donc pour résumé pour être un musulman avéré et reconnu par ALLAH il faut être en conformité avec  ces derniers (Islam, Imane, Ikhesane).

Maintenant la question qu'on devrait se poser est d savoir comment faire ou comment savoir si nous en conformité avec les trois fondamentaux.

Dans notre prochain récit nous développerons ces questions et aussi répondre aux questions qui nous seront posées.

Seul Dieu est espoir et protection

Allahou Akbar



Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Extrait Gamou de Baye Niasse. Partie 01 Publié le Jeudi 7 Mai 2009 à 04:45:56

A Onzou Bilahi Mina Cheytani Radjim

Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux

Ce récit est formulé par Baye Niasse lors d'un Gamou (nuit de la naissance du prophète PSL) à Médina Baye.  Pour vous faciliter la lecture j'ai scindé le récit en trois parties. Et chaque partie traite d'un sujet important. Dans cette première partie, Baye Niass explique pourquoi le musulman doit toujours rendre grâce à Dieu (dire Alhamdoulil lah) et le véritable sens de l'amitié et qui sont les véritables amis.


Baye Niass dit : je cite

Disons Alhamdoulil lah pour rendre grâce à Dieu qui nous a donné la religion islamique. Disons encore Alhamdoulil lah pour la protection que Dieu nous accorde face à nos ennemis de l'islam. Une fois que nous serons au paradis, nous dirons encore Alhamdoulil lah. Au paradis toutes les formes d'adorations de Dieu seront arrêtées excepté le fait de dire Alhamdoulil lah pour encore rendre grâce  à Dieu. Alhamdoulil lah dans le fait que Dieu nous a nommés dans les anciens livres (évangile, bible …) le peuple « Alhamdoulil lah » (peuple qui rend grâce à Dieu). Pourquoi nous surnomme-t-il le peuple Alhamdoulil lah ? Parce que notre prophète est Mouhamadou (Ahmadou). La tête de notre livre saint (coran) est Alhamdoulil lah. Après avoir mangé, nous disons Alhamdoulil lah. Après avoir bu, nous disons Alhamdoulil lah. Quand Dieu nous donne, nous disons Alhamdoulil lah. Quand Dieu nous sort d'une difficulté, nous disons Alhamdoulil lah. Tous les peuples ont un drapeau et nous , notre drapeau dans l'au delà  s'appelle « Liwalile Khamedi ». De ce fait, nous sommes le seul peuple qui rend grâce à Dieu, Alhamdoulil lah.  Seul Dieu est présent avec ses esclaves dans le monde dans lequel nous vivons. Et ce Dieu est un être de grâce et de louange. Car dans son être, Dieu est rempli de grâce, son apparence et ses manifestations sont que grâces. Ainsi, quiconque qui sera devant Dieu ne peut que attester de sa seigneurie et de sa grâce.  Donc nous disons Alhamdoulil lah pour cette assemblée (mbolo) et pour cette nuit (nuit du maouloud). Ainsi,  cette place (site du maouloud) nous montre un espace et la nuit (nuit du maouloud) une époque. Car seul l'espace et l'époque (Bareupe ak Diamono) existent. L'un est une vérité et l'autre une réalité (Mana ak Djeume). La réalité c'est l'espace dans lequel nous sommes présents et nos corps l'occupent. La vérité c'est l'époque tu y es présent mais tu ne peux l'occuper par ton corps, mais tu y manifestes tes actes. L'espace est l'endroit que Dieu nous a préparé pour la descente de nos corps et l'époque pour la descente de nos actes. Donc si Dieu a fait que pour cette nuit ,notre espace, soit Médina et nos actes qui entrent dans cette époque soit qu'on est ici pour Dieu et raffermir nos liens qui nous lient à lui et nous témoigner d'amour que pour Dieu, donc on dit Alhamdoulil lah . Et sur cet acte (se réunir pour Dieu et s'aimer pour Dieu), Dieu en a formulé une très grande promesse et on sait tous que Dieu ne manque jamais à ses promesses. Le prophète (psl) a dit : « Dieu à des esclaves qui ne sont pas des prophètes ni des martyrs de l'islam mais le jour du jugement dernier,  les prophètes et les martyrs de l'islam seront jaloux d'eux à cause de leur proximité avec Allah (Djégué yallah). Ces derniers seront ceux qui seront rassurés quand tout le monde aura peur ». Et une personne se lève et demande au prophète (psl) : «  mais qui sont ces personnes » ? Le prophète (psl) lui répondit que : « se sont les Saints (appelé Waliou en arabe qui signifie ami de Dieu) ». Et la personne lui demanda de nouveau : « mais qui sont les saints (Walliou)». Et le prophéte (psl) lui répondit que : « les saints (walious)  sont des personnes qui sont des enfants de simples personnes. Mais leur particularité est qu'ils seront dans des associations ou l'argent n'est pas la raison ni les liens familiaux mais plutôt Allah le tout puissant. Ces derniers se côtoieront, se partageront leur bien et se témoignerons d'amour et seul Dieu sera la raison ». Les saints seront ensemble que pour Dieu. Et ce sont eux qui sont de véritables amis. Le jour du jugement dernier tous les amis seront des ennemis excepté ces derniers.  Un ami c'est celui qui te protège des méfaits de la vie et qui t'apporte bonheur en Dieu. Alors si tu ne vois pas cela chez ton ami, alors considère qu'il est ton ennemi. C'est ce qui explique que les amis qui étaient liés par les aspects terrestres (kharitou adouna) seront des ennemis le jour du jugement dernier. Car quand ils seront en enfer ou dans des difficultés (khisap),  ils se diront que s'ils sont dans cette situation c'est à cause de leurs amis. Pendant ce temps, les amis qui étaient liés par Dieu quant à eux tout bonheur ou récompense qu'ils auront, ils se diront aussi que c'est grace à leurs amis. Ainsi, si tu ne veux pas faire partie de ceux qui seront reniés par Dieu, il faudra bien choisir tes amis car comme le dicton le dit « dis moi qui est ton ami et je te dirai qui tu es ». Car dans la vie seulement ce qui se ressemble s'assemble : les hommes de Dieu sont avec les hommes de Dieu, les infidèles sont avec les infidèles, les mécréants sont avec les mécréants, les alcooliques sont avec les alcooliques. Mais les prophètes et les saints (walious)  n'ont comme amis : les hommes qui adorent Dieu, qui vouent leur existence à Dieu et qui s'éloignent des tentations de la vie terrestre. Dieu  a créé l'être humain de nature imitateur. C'est ce qui explique que les hommes bons ont imité les bons pour être bon. Et les hommes mauvais ont imité les mauvais pour être mauvais. Ainsi le fait d'imiter une personne n'est pas mauvais mais plutôt le fait d'imiter une personne mauvaise qui n'est pas bon. Imiter une personne mauvaise veut dire : imiter ses habitudes, sa manière de parler, de regarder, de se déplacer, de manger, de boire, de s'habiller, avoir les mêmes fréquentations que lui. Donc un marabout (serigne) et ses disciples doivent ressembler au prophète (psl) et ses compagnons. Ici le mot compagnon n'est pas fortuite car il désigne ami et qui étaient les amis du prophète ? : C'est ceux qui suivaient Allah et les habitudes du prophète (psl) (suna). Baye dit : cette occasion qui nous a réunis cette nuit, les gens qui n'ont pas de marabout ne l'auront jamais car le prophète (psl) était ainsi avec ses compagnons. Le prophète (psl) était leur marabout et leur maitre et eux ses disciples soumis. Le prophète (psl) disait : « trouver des amis en Dieu car Allah a honte de mettre en enfer une personne en présence de ses amis ». C'est pour cela que les amis qui s'aiment que pour Dieu ; leur amitié grandira jusqu'au jugement dernier.

Seul Dieu est espoir et protection

Allahou Akbar

Afficher les 13 commentaires. Dernier par lamine le 23-02-2012 à 15h22 - Permalien - Partager
Extrait Gamou de Baye Niasse. Partie 02 Publié le Jeudi 7 Mai 2009 à 04:47:29

A Onzou Bilahi Mina Cheytani Radjim

Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux

Ici, nous traitons la deuxième partie du récit formulé par Baye Niasse lors d'un Gamou (nuit de la naissance du prophète PSL) à Médina Baye.  Dans cette partie, Baye Niass insiste sur le véritable sens du Saint (Walliou) et de la nécessité pour les personnes a recourir à eux pour être sauver par Dieu.

Baye Niass dit : je cite

Le prophète (psl) disait : « respectez les pauvres (miskine) et vivez en conformité avec eux.  Car ces derniers seront des riches le jour du jugement dernier ». Baye poursuit, et ce jour là Dieu leur dira: allez vers mes créatures et amenez avec vous au paradis quiconque dans votre vie terrestre qui vous avez considéré comme une personne, vous avez donné de l'aumône, vous avez donné à manger, vous avez donné à boire etc. Le jour du jugement dernier, Dieu appellera une personne T et la personne en question se présentera devant  lui et lui dira : Oh seigneur des deux mondes et des créatures je te rends grâce et te prosterne devant toi. Et Dieu lui dit : « un jour j'avais très faim et je suis venu vers toi pour que tu me donnes de quoi manger mais tu m'as chassé ».  Et la personne dira : Oh mon Dieu comment moi, une simple créature, je pourrai me donner à manger toi le créateur. Et Dieu lui dit : « le jour tel, mon esclave tel était venu te voir à l'endroit T pour te demander de l'aumône et tu l'a chassé. Si ce jour là tu lui avais donné l'aumône, aujourd'hui tu l'auras trouvé en moi ». Dieu poursuit : j'étais malade et tu n'es pas venu me rendre visite, j'avais soif et tu ne m'as pas donné à boire, j'étais dévêtu et tu ne m'as pas vêtu. Et baye dit : "ah si tu veux, si un pauvre t'approche pour te demander de la charité tu peux le chasser mais dis toi qu'il peut être le Dieu qui te punira le jour du jugement dernier". Et ce Dieu là ! Qui peut le reconnaitre dans la masse des hommes ? Mais dites-vous bien qu'il est le présent et qu'il est dans les Saints (walliou). Et les saints (walliou) sont méconnaissables car ils se fondent dans la masse des hommes et personne ne peut les reconnaitre. Et tout ce que vous leur ferez, vous l'aurez fait à Dieu et tout ce que vous ferez pour eux, vous l'aurez fait aussi pour Dieu. Si Dieu les avait dévisagés, tous  tant qu'on est, on les aurait suivis. Mais Dieu a préféré les cacher pour que personne ne sache qui ils sont. Dieu les fera connaitre qu'aux personnes qu'il voudra protéger et aider. Personne ne connaitra les saints (walliou)  excepté les personnes que Dieu voudra sauver.  Ainsi connaitre un Saint est tellement difficile que Dieu finira par dire : « qui arrive à reconnaitre un saint, arrivera à me connaitre». Dieu ne mettra sur ton chemin un saint que si simplement il désire que tu accèdes à lui (ainsi, s'il vous arrive un jour que vous rencontriez un saint agrippez vous à lui car c'est votre chance de renouer avec Allah). Ainsi la plus part des saints vivent toute leur vie sans qu'on les connaît.  Les H'ame (personnes qui ne connaissent pas Dieu) te disent souvent on reconnait que Dieu à des Wallious mais ou ils sont, s'il mettait devant nous un saint,  nous allons le suivre pour en tirer bénéfice et accéder à lui, mais le problème est que nous ne voyons pas de saints (walliou).  Cheikh Ahmed Tidjane (raw) disait que : « les H'ame disent qu'ils reconnaissent que Dieu à des wallious mais ils ignorent ou ils se trouvent, mais si tu commences à leur citer des noms ils te disent qui est cette personne là, non elle n'en est pas un ». Alors que Dieu nous entoure de saints qui sont très prés de nous, mais on ne les voit pas. Et chaque jour on voit une personne dire qu'il veut voir un saint mais qui c'est ? Peut être qu'il en a laissé un chez lui. Alors, comment reconnaitre un Saint ? Ce qu'il faut savoir c'est que les saints sont dans tous les espaces et toutes les époques (béppeu makane ak bépeu zamane).  L'erreur qui a affecté les peuples antérieurs et qui a fait qu'ils ne puissent pas reconnaitre et suivre les prophètes, c'est cette même erreur qui nous frappe aujourd'hui. Ces peuples là disaient à l'endroit d'un prophète : mais lui il se dit prophète et il est une personne comme nous, il a des craintes, il mange comme nous, il va aux toilettes comme nous, il va au marché comme nous, il a grandi avec nous comment il peut être prophète, celui là n'est autre qu'un être humain comme moi. Aujourd'hui c'est cette même attitude que nous adoptons face aux saints. Et face à cette attitude Dieu dira mais vous , vous êtes donc contre que je fais grâce de mon pouvoir à qui bon me semble sans me préoccuper de sa condition morale, humaine, sociale ou financière. Dieu détient tout pour et en lui. Et il existe que deux types de pouvoirs le temporel et le spirituel. Il existait des prophètes qui étaient des seigneurs de pouvoir temporel comme Daouda, Souleymane et Mouhamed (PSL) (ils étaient des rois). Mais il existait aussi des prophètes qui étaient des  pauvres (miskine) comme Zakaria, Issa et autres. Ceux qui regardent simplement la condition sociale d'une personne ne verront jamais le pouvoir divin qui habite ces prophètes. C'est la remarque que faisait Firawena (Pharaon) au prophète moussa, Il lui disait : « toi tu te dis émissaire du pouvoir céleste tu n'as même pas un bracelet et dans mon royaume à moi mes plus petits sujets ont des bracelets,  toi il t'arrive même que tu n'aies pas de quoi manger ou un endroit pour dormir ». Mais ce que Firawena ignorait, c'est qu'en dépit de tous ces manquement que montraient Moussa, Moussa était bel et bien un prophète, il était aussi son seigneur  car il était,  le plus illustre représentant de Dieu sur terre de son époque comme l'a été Issa à son époque et Mouhamed (PSL) à son époque aussi. Mais si on prend le cas du prophète Ibrahima, les gens disaient mais comment Ibrahima avec toute sa richesse il peut être l'ami de Dieu et Daouda comment avec toutes ses femmes et son grand empire il peut être prophète. Souleyemane quant à lui on en parle même pas, lui qui avait le plus grand empire des temps et ses nombreuses femmes (600 épouses et 300 concubines). Ce qu'il faut savoir est que : ce qui est une logique chez les hommes et illogique chez Dieu. Le prophète (PSL) disait que : « ce qui fait la valeur d'un homme auprès de Dieu ce n'est pas son appartenance ethnique, ni son rang social mais plutôt son dévouement et son adoration à Allah, qu'il soit riche ou pauvre ça n'a pas d'importance chez Dieu ».  Alors Dieu, faites de nous des esclaves soumis et qui attestent ta seigneurie, et acceptez notre statut de musulman, amine.

Seul Dieu est espoir et protection

Allahou Akbar

Afficher les 2 commentaires. Dernier par ifra le 27-01-2010 à 23h55 - Permalien - Partager