Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Baye Niass et le Soufisme

l'islam au 21e siécle

Extrait Gamou de Baye Niasse. Partie 03 Publié le Jeudi 7 Mai 2009 à 04:48:51

A Onzou Bilahi Mina Cheytani Radjim

Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux

Ici, nous traitons la troisième partie du récit formulé par Baye Niasse lors d’un Gamou (nuit de la naissance du prophète PSL) à Médina Baye.  Dans cette partie, Baye Niass démontre que les personnes qui ne sont pas animées par Dieu perdront ici bas et dans l’au delà. Mais aussi il explique le fait que la personne doit se trouver un bon marabout digne de ce nom pour qu’il l’aide à accéder à Dieu. 

Baye Niass dit : je cite

 Dieu a parlé de 07 (sept) groupes dans le coran et chacun de ces groupes suivait quelque chose. Il a parlé du groupe de personnes qui ne suivent que la vie (toppeu adouna) et ces derniers, leurs comportements les amènent à commettre des actes tels que le meurtre et ainsi, ils finiront par tout perdre dans cette vie et dans l’au de là. Dieu a aussi parlé du groupe qui ne suit que ses désirs et la pulsion basique de son être (banékhou bakane) qui le pousse qu’à désirer des choses terrestres et Dieu dit qu’il réprimanderai ces derniers jusqu’à ce qu’ils soient comme des chiens et ces gens finiront dans cette vie comme des chiens et après leur mort ils iront en enfer dans un trou appelé « ha’u » (khayu). Ha’u est un trou tellement chaud qui se trouve en enfer que même l’enfer lui-même se préserve. Dieu a aussi parlé du groupe qui suivait Firawena (pharaon) (Dieule sa Bour défeko Yalla) et Dieu dit que firawena les a conduit en enfer. Ainsi suivre firawena et les gens comme firawena qui pilulent de nos jours ne peut nous conduire qu’en enfer. Dieu a aussi parlé du groupe qui suivait les dirigeants ou patrons de leurs époques (toppeu sa kilifa deuk walla liguéye ba faté yalla) jusqu'à ne plus adorer Dieu et Dieu dit au jugement dernier face au châtiment qui les attend ils se battront entre eux et chacun dira à l’autre qu’il est responsable de sa situation. Dieu a aussi parlé du groupe qui suivait Ibliss (l’ange chassé) (Toppeu cheyetané) et il dit que quiconque le suit ira avec lui en enfer. Dieu a aussi parlé du groupe qui suivra le prophète Mouhamed (PSL), Dieu avait demandé au prophète (psl) de dire quiconque qui veut accéder à Dieu suit moi. Car qui suit Mouhamed (PSL) Dieu t’adorera.

Qui est un marabout ? Les soufis diront que ton marabout ce n’est pas celui qui t’apprend les préceptes de l’islam mais plutôt celui qui te dira tu es là et Dieu est là. Ainsi, le marabout qui te montre la vie et te recommande de la vivre, il te trompe et te mène à la perdition.  Le marabout qui te recommande que des actes, ce marabout la te fatigue. Mais le marabout qui te recommande Dieu et te dit tu es la et Dieu est la ce dernier t’aide et te fait grâce et c’est lui un marabout ! Car c’est la preuve que Dieu t’estime toi son esclave. Car Dieu a dit dans un hadith « quand mon esclave ne se lassera plus de m’adorer et me louer par des prières et des Zikrou, je le deviendrai ». Et quand Dieu te devient tu auras la paix car les pulsions terrestres qui te fatiguaient vont se dissiper car seul Dieu sera avec toi et tout en lui et bonté.  Dans un autre hadith Dieu dira : « quand je t’estimera, je deviendrai les yeux avec lesquels tu vois, les oreilles avec lesquels tu entend, le nez avec lequel tu sens, la bouche avec lequel tu goute, les mains avec lesquels tu tiens, les pieds avec lesquels tu te déplace ». Et quiconque Dieu devient tes yeux tu verras ce que nul ne voit. Quiconque cherche la paix, tu ne trouveras cela qu’en Dieu. Si tu veux trouver un bon marabout, ne dit jamais que tu veux un marabout mais tu en trouve en prétextant que maintenant les marabouts dignes de ce nom sont rares. Et ne dis point que tu reconnais que Dieu a des saints mais tu ignore ou ils se trouvent. Et ne dis point, si cheikh Ahmed Tidjane, oubien Ibn Arabi, oubien khazali  étaient encore en vie tu pourrais les suivre car eux sans l’ombre d’un doute ceux sont de véritables saints (Walliou). Cet état d’esprit quiconque Dieu le met dans ton cœur sache que tu auras perdu. Car Dieu à dit : « qu’il est le premier et le dernier, l’apparent et le caché ». Ainsi si le premier et le dernier tous sont Dieu alors entre ces deux qui est le meilleur. Si entre l’apparent et le caché tous sont Dieu donc quel est le meilleur. Alors la vérité est que, Dieu est toujours présent et il n’a point bougé, mais plutôt c’est la personne qui est égarée et qui n’est même pas présente, mais Dieu quant a lui il est constant et éternellement présent.

Il y’a deux sortes de hayebou (secret caché), le hayebou qui n’est pas présent et le hayebou qui est présent mais plutôt que la personne qui n’est pas présente. Le hayebou qui n’est pas présent c’est le paradis et l’enfer. Mais le hayebou qui est présent mais plutôt c’est la personne qui n’est pas présente, c’est le royaume de Dieu (pays yalla Bi). Car le soleil est lumineux est même si tu es aveugle pour ne pas tant rendre compte c’est ton problème car le soleil sera toujours lumineux.  On sait tous  que le miel est très bon s’il arrive que tu sois malade jusqu'à dire que le miel n’est pas bon, tous on sait que c’est ta maladie qui te fait dire cela mais le miel est toujours délicieux. Ainsi ce qui arrive au corps l’or d’une maladie jusqu'à ce qu’il ne ressent plus les bonnes saveurs arrive aussi au cœur. Car le cœur peut être malade jusqu'à ne plus adorer les bonnes choses mais plutôt les mauvaises choses. On sait qu’un cœur bien portant ne peut désirer que Dieu et parler de Dieu. Donc un cœur qui désire autre chose comme la vie ou les aspects terrestres c’est qu’il est malade.  Car on a vu un homme malade jusqu'à consommer du sable et dire que le sable est bon et tous on sait que le sable n’est pas bon. Ainsi les êtres humains en dépit de tout ce qu’ils peuvent adorer s’ils ne désirent pas au plus profond de leur cœur Allah,  c’est qu’ils sont malades du cœur. Il existe beaucoup de médecins pour le corps mais ce qui est rare ceux sont les médecins du cœur. La plupart des malades vont visiter un médecin hors ce médecin est plus malade qu’eux. Alors quant est ce qu’on sera guérit. Car celui qui est malade jusqu'à ne plus se tenir debout ne pourra soigner personne. Et dans notre époque ont donne à beaucoup de gens le titre de docteur du cœur alors qu’ils sont plus atteint que nous. On voit des gens aller voire une personne parce qu’ils ont faim alors ce dernier et plus affamé qu’eux, d’autres aillent voire quelqu’un d’autre car ils ont soif alors que ce dernier et plus assoiffé  qu’eux et d’autres aillent rendre visite à quelqu’un d’autre pour qu’il leur aide et leur redirection sur la voie de Dieu alors que ce dernier est plus égaré qu’eux. Ainsi, on note deux types d’égarés : les égarés tout court et les surs égarés. Les égarés tout court sont les disciples (talibés), ils admettent leurs conditions et recherche de la connaissance. Mais les surs égarés sont les marabouts car ils sont égarés et n’admettent pas qu’ils le sont.  Et en majeur parti, ils sont suivis par un groupe de fous ainsi, leur situation ne va que se dégradées de plus. 

Que Dieu fasse de nous de très bons musulmans. Amine

Seul Dieu est espoir et protection

Allahou Akbar

Afficher le commentaire. Dernier par cheikh le 20-04-2012 à 13h48 - Permalien - Partager
Les finalités de la connaissance et des connaissant de Dieu Publié le Dimanche 21 Février 2010 à 00:18:03

 

A Onzou Bilahi Mina Cheytani Radjim

Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux

 

Les finalités de la connaissance le coran la fait savoir, les hadiths l’on fait savoir et l’intelligence même le reconnait. Quant Dieu a voulu faire du prophète Adama son khalife, il (Dieu) lui a donné de la connaissance supérieure à celle des anges. Dieu dit dans le coran que les témoins d’ici bas et dans l’au delà se seront lui (Dieu), les anges et les hommes de connaissances. Dieu dit dans le coran qu’il élèvera les hommes de connaissances et les comblera d’honneurs sur tous les hommes de foie. Dieu a élevé  que quatre groupes d’hommes sur les autres : les hommes de guerres saintes, les hommes de Bad’r, les véridiques (salikhina) et les hommes de connaissances. Ainsi, Dieu dit dans le coran : de la manière dont j’ai élevé les hommes des guerres saintes sur tous les musulmans, c’est de cette manière que j’ai élevé les hommes de Bad’r sur ceux des guerres saintes, de cette meme manière j’ai élevé les véridiques sur ceux de Bad’r de cette même manière j’ai élevé les hommes de connaissances sur les véridiques. Dieu affirme dans le coran que seuls les hommes de connaissance sont dépositaire de la foie en Dieu. Dieu parle de sept personnes dont il a donné la connaissance. Le premier c’est Adama, Dieu lui à fait connaitre les noms et leurs significations et de cette connaissance les anges se sont prosternés devant lui et de sa il est devenu khalife de Dieu sur terre. Le Second c’est Daouda, Dieu dit qu’il lui a fait savoir la maitrise du fer et de cette connaissance Daouda a pu régner sur le monde. Le troisième c’est Souleymane, Dieu dit qu’il lui a fait savoir le langage des oiseaux. Le quatrième c’est Youssoufa, Dieu dit qu’il lui a donné le savoir d’interpréter les rêves et de cette connaissances, il a pu épouser la princesse Zoulikha et avoir le trône d’Egypte. Le cinquième c’est Issa, Dieu dit qu’il lui a fait savoir la thora et l’évangile et de cette connaissance il a pu blanchir sa mère des accusations. Le sixième c’est Khoudar, Dieu dit qu’il lui a donné un savoir caché et de cette connaissance il a pu avoir des disciples illustres comme les prophètes Moussa et Youshahu ibn Noune. Le septième c’est le prophète Mohamed (psl), Dieu dit qu’il lui a donné la charia et de cette connaissance le jour du jugement dernier se sera lui qui épargnera les choisis de l’enfer. Baye Niasse a dit que la personne qui veut avoir du prestige au coté de Dieu, il faut qu’il soit un connaissant. Il continu de dire que toute connaissance et bonne mais la véritable connaissance c’est celle qui te permet de connaitre Dieu et de fortifier sa foie et c’est de cette connaissance que parle le coran.

Alioune le compagnon du prophète  avait dit rechercher la connaissance car c’est meilleur que l’argent. Il continu pour dire que la connaissance est meilleure que l’argent sur quatre aspects :

·         Quand tu a de l’argent c’est toi qui te transforme en gardien pour le garder alors que quant tu a la connaissance c’est elle qui te garde ;

·         L’argent quant tu le dépense il diminue alors que la connaissance si tu la dépense elle ne fait que augmenter ;

·         Ton argent aussi nombreux qu’il soit quant tu meurs tu le laisse ici alors que la connaissance t’accompagne dans ta tombe, le jour du jugement dernier et durant la traverser de sirat ;

·          L’argent t’alourdit quand tu traverse le sirat alors que la connaissance t’allège durant la traversée.

Le prophète dit rechercher la connaissance car même si les objectifs de cette recherche ce n’est pas Dieu mais cependant quand la connaissance arrive elle sera la pour Dieu.

 Seul Dieu est espoir et protection

Allahou Akbar

Afficher les 2 commentaires. Dernier par ifra le 14-04-2010 à 08h37 - Permalien - Partager
Le véritable sens de Khibela (Direction) en islam Publié le Mardi 4 Mai 2010 à 07:32:44

A Onzou Bilahi Mina Cheytani Radjim

Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux

 

 

Les juifs ont dit pour suivre Dieu, il faut se mettre à l’ouest car seul l’ouest est béni car le prophète Moussa quand il recevait les dix commandements cela c’est passé en ouest. Les Chrétiens quant à eux, ils disent que pour suivre Dieu, il faut se mettre à l’est car Mariama en accouchant le prophète Issa, l’ange était venu de l’est donc seul l’est est béni. Ainsi, ces deux communautés rivalisèrent sur le sens de suivre Dieu, les juifs disent que c’est seulement avoir pour direction l’ouest qui est synonyme de suivre Dieu et les chrétiens disent c’est le fait d’avoir pour direction l’est qui est suivre Dieu. Mais, pour les musulmans suivre Allah, c’est croire en lui (son être), croire à ses anges, au paradis, à l’enfer, croire à tous les prophètes de Adama à Mouhamed (psl), croire à Arrache, khoursiyou, croire à ces livres sacrés (torah, évangile, le coran …). C’est ainsi que le véritable sens de khibla (direction) c’est suivre la volonté de Dieu et c’est ce qu’on fait les musulmans et pour leur honorer, Dieu leur a choisi d’avoir pour direction la Kaaba car c’est dans cette espace béni construit pour la première fois par les anges et ou est né le meilleur des hommes Mouhamed (psl).   

Le prophète (psl) après l’hégire quand il s’est rendu à Médine il a trouvé sur place des juifs et les juifs pour prier avait pour direction l’ouest c’est ainsi que Dieu demanda au prophète (psl) d’avoir pour direction l’ouest par respect aux juifs donc il faisait dos au Kaaba de la Mecque qui était la direction choisi par Dieu pour les musulmans. Mais après un court moment (quelque mois) Dieu l’ordonna de se tourner vers le Kaaba. Mais face à cette revirement de situation, les mécréants disent que le prophète n’avait pas de direction ni de choix car tantôt il se mettait à l’est tantôt à l’ouest. Mais ce qu’ils ne comprenaient pas c’est que réellement le prophète (psl) n’avait pas de choix car il était un simple esclave de Dieu et il se soumettait aux volontés divines.

Donc ici ce que Dieu veut nous apprendre c’est que le véritable Khibela (direction) c’est se soumettre à la volonté divine. Ainsi, le musulman ne doit rien choisir comme l’on fait les juifs et les chrétiens pour se fixer leur direction. Le fait de se soumettre à la volonté de Dieu est ce qu’Allah attend d’un musulman. Dans la religion chrétienne on leur dit vous avez attendu alors choisissez, Mais dans la religion musulmane le prophète dit : vous avez entendu alors soumettez vous ». Ainsi, tout le but et les finalités de cette religion sied dans la soumission totale à Allah car le prophète (psl) qui est le meilleur d’entre les hommes à dit : ‘le jour ou j’ai été le plus heureux n’est pas le jour ou Dieu ma dit que je suis le meilleur et au dessus de tous les hommes mais plutôt le jour ou Dieu ma dit que je suis son esclave (abdoul lahi) ».

Cependant, de nos jours les musulmans perdent cette valeur sacrée qui est la base de la foi islamique et Dieu dit que : »les personnes qui seront pas dépositaire de la véritable foi n’accéderont pas au paradis ». Qu’est ce que c’est la « véritable foi » ? La véritable foi c’est être la que pour Allah n’adorer Dieu que pour son être et pas pour ces trésors ou pour se préserver de l’enfer. Tout homme ou toute femme veut être aimé ainsi. Chacun d’entre nous s’il sait que son ou sa campagne est avec lui par crainte ou à cause de sa fortune ne sera pas heureux et sa relation risque de chavirer. Alors rendons à Dieu cet amour authentique qu’on attend des uns aux autres dans notre couple. Mais aujourd’hui il y’a une perversion de la foi et la soumission à Allah est la cause car se sont les mauvais hommes de Dieu qui sont des mécréants (naféke) et qui pilules de nos jours. Car le marabout qui te montre la vie te prend pour un fou. Le marabout qui te recommande de suivre les recommandations divine celui la est ton Ouztaze, mais le véritable marabout et celui qui te montre Dieu et t’éduque pour l’adorer d’un amour authentique et d’une soumission totale.

Seyedina Alioune avait dit ce qui rend la religion difficile se sont les mauvais hommes de Dieu car ils parlent trop et rien de ce qu’ils disent et vraie alors s’ils se taisaient les choses iront mieux pour les musulmans.

Alors chère frères et sœurs la religion islamique est une religion de paix, une religion de solidarité de compréhension et de connaissance. Ce que Allah veut de nous c’est qu’on soit des hommes meilleurs, des hommes qui sont à son images car il nous a créé à partir de son image et Dieu n’est que perfection. Donc l’homme doit œuvrer pour quitter son stade d’imperfection pour tendre vers la perfection.

Donc évitons Satan et soyons avec Allah et soumettons nous à lui, ne tombons pas dans l’erreur qui frappe les juifs et les chrétiens. Car de nos jours on constate une course éfreiner des richesses de ce bas monde et tous les prophètes nous avaient mis en garde contre cela car l’essentiel de la course  c’est au contraire Allah. Soyons aussi vigilant sur le choix de nos compagnons car Allah dit dans le coran que les hommes seront catégorisés en 07 groupes selon leurs compagnonnages mais tous iront en enfer excepté le groupe qui suivait le prophète (psl) et suivre le prophète c’est suivre sa sunna (manière de vivre), manger comme il mangait, se coucher comme il se coucher, priez comme il priait, s’habillez décemment comme il s’habillait etc. Donc ne suivons pas Satan et ses acolytes car Dieu dit dans le coran le choix de vos amis et primordial car à cause d’un seul de vos amis je peux vous mettre au paradis mais aussi le contraire peut se produire et je vous mets en enfer.           

Le prophète a dit que la vertu des gens qui suivent Allah et se soumettent à lui se manifeste des actes louables par exemple : que la personne a besoin d’une somme d’argent mais qu’il prenne cet argent et le donne en aumône à un de ses proches car de toutes les formes de donations, le fait de donner de l’aumône à ses proches est plus élevé, il continu pour dire que (le prophète psl) ces personnes nourrissent les orphelins, durant les jihad (guerre sainte) même si c’est difficile et qu’ils ont peur, ils ne s’enfuient pas et ces personne ont des capacités d’endurance (mougne) très élevées.

Donc pour résumé le véritable khibela (direction) d’un musulman c’est se soumettre aux volontés divines et se soumettre à ces volontés c’est pas suivre ces recommandations comme prier, jeuner etc. mais plutôt chercher et avoir un homme de Dieu (serigne) confirmé pour pouvoir vivre en symbiose avec allah.

 

Seul Dieu est espoir et protection

Allahou Akbar

 

 

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Satan, un ennemi de lhomme qu'il faut se préserver Publié le Lundi 31 Mai 2010 à 17:40:31

A Onzou Bilahi Mina Cheyetani Radjim

Bismil Lahi Rakhemani Rakhimi

 

la plus grande r... Afficher davantageéussite de Satan et de faire croire au genre humain de son inexistence. Aujourd’hui il y'a une interprétation et de une vision erronée de Satan. Certains disent que Satan n'existe pas c'est l'être humain lui même qui est de nature imparfaite, d'autres disent que Satan existe mais chez l'être humain et c'est ce qui pousse la personne à commettre des actes infidèles.
Toutes ces interprétations ne sont pas inexactes mais plutôt insuffisantes. Satan est une créature de Dieu qui existe en chair et en os comme nous être humain, les anges, les démons etc. Donc, Satan a un programme bien défini sur les créatures comme Dieu aussi à son programme. Le programme de Dieu est de sauver de maximum de personne des flammes de l’enfer et pour ce faite, Allah a envoyé sur terre des prophètes, des saints etc. pour soutenir les esclaves de Dieu (homme, démon) pour qu’ils puissent être des fidèles à Allah.
Quant à Satan, lui son programme est d’amené en enfer le maximum de créatures de Dieu et pour ce faire, il a ses propres émissaires composés principalement par des hommes et des démons. Et la stratégies de Satan et de ses émissaires et de tout faire pour éloigner les hommes des homme de Dieu (prophète, saints etc.). Et en tant que créature surnaturelle Satan peut prendre toutes sortes d’apparences ou prendre en emprise toutes les personnes exceptés celle des prophètes et des saints reconnus par Dieu. Donc il peut prendre l’apparence d’un marabout et venir te parler dans ton rêve ou prendre en emprise ton meilleur ami ou bien tes parents pour atteindre ces objectifs.
Donc pour être en sécurité la personne doit se refugié auprès de Dieu et pour ce faire, elle doit côtoyer fréquemment les hommes de Dieu car seule ces personnes pourront nous préserver des tentations sataniques.
Donc retournons à Allah et suivons les recommandations de son prophète Mouhamed (psl) et évitons de commettre des actes proscrits par l’islam mais aussi évitons de suivre des personnes qui nous recommandent ou nous incitent à faires de mauvaises actions. Le prophète (psl) à dit : le choix des amis est une chose très sérieuse car la personne doit bien choisir ces amis car la personnes qui se lie d’amitié avec de bonnes personne à beaucoup de chance d’accéder au paradis mais la personne qui se lie d’amitié avec de mauvaises personnes à coup sur sa demeure sera l’enfer.
Donc croyez à Satan est au mal car se sont des choses qui existent et qui ont un programme bien défini faire perdre le genre humain et de les amenés en enfer.
Que Dieu nous en préserve.

 

Seul Dieu est espoir et protection

Allahou Akbar

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
le repentir en islam ou tawba Publié le Samedi 24 Juillet 2010 à 06:42:50

A Onzou Bilahi Mina Cheytani Radjim

Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux

 

Le repentir consiste tout d’abord à ce que l’on soit convaincu que le péché et la désobéissance nuisent à la purification de notre âme et contribuent à l’éloignement de Dieu. Cette conviction doit provoquer un sentiment de regret lequel implique la volonté d’abandonner certains comportements nuisibles et de ne jamais y retourner.

Pourquoi se repentir ?

Le repentir est un besoin qui se manifeste chez l’individu qui, troublé par son comportement finit par ressentir un malaise, une tristesse, de la déprime, de la préoccupation… C’est alors que le repentir, qui est un acte de foi, apparaît comme libérateur du malaise.
Dieu Exalté dit : « Et ceux qui ont œuvré en mal puis qui après cela se sont repentis et ont cru… ton Seigneur est après tout cela, certes oui, Pardonneur, Miséricordieux ».
Dieu nous invite au repentir sincère et ferme qui pourra effacer nos mauvaises actions. Il nous donne la possibilité de nous racheter de nos erreurs et de prendre un nouveau départ. Dieu Exalté dit: «Oh, les croyants ! Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos faute». Dans une autre sourate : « Oui, et Je suis grand Pardonneur pour celui qui se repent et croit et fait œuvre bonne puis se guide ».

Quand se repentir ?

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Faire les choses hâtivement fait partie des incitations de chaytan (diable) sauf dans cinq cas:
- Tawba c.à.d. le repentir
- Marier sa fille
- Régler ses dettes
- Enterrement des morts
- Faire de bonnes actions ».

Comment se repentir ?

Par un examen de soi : se repentir demande que l’individu passe par son autocritique. Il est nécessaire qu’il se juge lui-même et qu’il constate les méfaits qu’il a commis envers Dieu, envers autrui, envers lui-même… Ainsi il pourra faire le point et connaître les raisons de ses préoccupations. Afin de pouvoir les corriger. Le Prophète (PSL) a dit : «L’homme sensé est celui qui se juge lui-même et œuvre pour la vie future. Tandis que l’homme faible d’esprit est celui qui se laisse conduire par ses passions souhaitant que Dieu lui accorde tout ce qu’il désire ».

Conditions du repentir

1- Cessation du mal commis et intention sincère de se repentir : Oubay Ibn Ka’b posa la question au Prophète (PSL) : Qu’est-ce qu’un repentir sincère ? Il lui répondit : « C’est le repentir de tout acte infâme commis avec excès puis tu implores le pardon de Dieu en t’engageant à ne plus y revenir ».
2- Nadam : manifester du regret sur les actes commis par le passé
3- Résolution ferme de ne plus retourner aux péchés regrettés.
4- Rendre justice à celui à qui tu as fait du tort s’il s’agit de péchés commis envers nos semblables.

Prendre connaissance des préceptes divins

Une fois repenti, il faut faire un effort pour ne pas retomber dans des situations semblables à celles du passé. Cet effort doit d’abord nous mener à la recherche de la connaissance des préceptes de Dieu : nos devoirs, nos obligations, ce qu’Il nous autorise, ce qu’Il nous interdit, les péchés capitaux, les pêchés véniels (petit). Dieu Exalté dit : « Si vous évitez de commettre les grands péchés Nous vous pardonnerons vos péchés véniels, et Nous vous ferons entrer avec honneur au Paradis »
Ceci ne veut pas dire qu’il faille négliger les petits péchés car ceux-ci peuvent devenir graves pour différentes raisons :
- Leur répétition fréquente.
- Le fait de n’y attacher aucune importance.
- Le plaisir avec lequel on les commet.
- Avoir une confiance exagérée dans le pardon.
- Le scandale que peuvent causer les petits péchés.

Comment demander le Pardon ?

Dans un hadith le prophète (PSL)) « O mon Dieu, tu es mon Seigneur, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je suis soumis à Tes promesses et à Tes engagements. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé. Je reconnais aussi mes pêchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les pêchés »

« Allâhoumma Anta Rabbi lâ ilâha illa Anta khalaqtanî wa ana ‘abdouka wa ana ‘alâ ‘ahdika wa wa’dika mastata’tou, a’oudhou bika min charri mâ çana’tou, abou-ou laka bini’matika ‘alayya, wa abou-ou bidhanbi faghfirli fa innahou lâ yaghfirou dhounouba illâ Anta ». (Bokhari)

Le Prophète (PSL) a dit aussi : « Dieu, à Lui la puissance et la Gloire, ouvre Sa main la nuit afin que le pêcheur du jour se repente et Il ouvre Sa main le jour afin que le pêcheur de la nuit se repente. Et ceci durera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève de son coucher (l’heure dernière) ».

 

Seul Dieu est espoir et protection

Allahou Akbar

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager