Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Dominique

Blog de réflexion politique

La résistance en France Publié le Mercredi 8 Juillet 2009 à 15:33:08
Quel héritage nous a laissé la résistance française?
Avons-nous gardé dans nos gênes le courage, et la force de ceux sans qui nous n'aurons jamais pu vivre dans un pays libre? Avons-nous oublié?
L'action de la résistance est-elle demeurée vaine, n'est-elle vouée qu'à être récupérée à des fins politiques.
Nous célébrons des héros morts pour s'être opposé à une vision de la France qui ne représentait pas la liberté.
Serons-nous capables en 2009 de combattre aussi intensément nos idéaux ?
L'action de la résistance a permis grâce au combat de français et de françaises de tous âge, combat allant jusqu'au sacrifice de leur vie pour une France libre, de donner à la France les bases d'un nouveau départ après la seconde guerre mondiale.Elle lui a permis de relever la tête, alors que la défaite de 1940 et la collaboration avec l'occupant ne la montrait pas victorieuse aux yeux des alliés.
Le peuple français existe t-il encore ? Quand je parle du peuple français, je parle d'une vision idéale de la France : c'est-à-dire celle qui ne relève d'aucun parti politique mais uniquement du sentiment d'appartenance à un pays qu'il se sent prêt à défendre, et pour lequel il est prêt à se battre.
Le peuple français se meurt de n'avoir pas de leader c'est-à-dire qu'il n'existe personne à l'heure actuelle capable d'unifier les français au sein d'un idéal commun.
Petit à petit, les différents mouvements politiques historiques qui regroupaient les français ont perdu de leur influence pour laisser la place à un parti dominant et plusieurs autres partis ayant plus ou moins d'influence, s'essoufflant et ayant de la difficulté à prendre leur essor.
Le français de base, dont l'opinion se forge à coups d'images et de sons (télévision, radio, journaux) n'a pas la recul nécessaire pour comprendre que les médias sont des instruments au service des politiques destinés à former ou à déformer les esprits.
Comment peut-on arriver à expliquer que dans un pays civilisé, libre, intelligent, démocratique et avec un passé historique comme celui de la France, nous en arrivons à tomber aussi bas : un déficit public en augmentation, la montée du chômage, une vie démocratique qui s'essouffle ?
Comment peut-on expliquer que certaines mesures puissent entrer dans le débat de nos jours?
Parlons par exemple du travail du dimanche : comment peut-on remettre en question une mesure qui prive le français de cette journée de repos aussi bien spirituelle, que culturelle ou familiale.
Comment avons-nous pu troquer la conscience du pays au profit d'intérêts marchands ?
Tout le monde sait bien que l'argent est un mauvais maître.Pourquoi vendre nos acquis sociaux si chèrement acquis à si bas prix?


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
La France dans l'Otan Publié le Mardi 7 Avril 2009 à 15:43:46
La réintégration de la France dans l'Otan est-elle une bonne chose ?
La France ne risque t-elle d'y perdre son indépendance et sa liberté, ainsi que sa spécificité ?
Cet évènement correspond t-il vraiment à la volonté des français et à l'âme de la France.Après tout, il n'y a pas eu de consultation du peuple français.
 

Afficher le commentaire. Dernier par euh le 07-04-2009 à 16h35 - Permalien - Partager
La chrétienté de la France Publié le Mardi 31 Mars 2009 à 17:12:15
Avant d'être ce grand pays laïc que nous connaissons, la France a été un pays nourrit de chrétienté.
Le rôle de la France dans le plan de Dieu est le rôle le plus privilégié qu'une nation ait pu recevoir.
La France est la "fille aînée de l'Église" et conserve ce privilège lors même qu'elle tend depuis plusieurs siècles à renier ses origines chrétiennes.
Que l'on traverse ce pays, du Nord au Sud, de l'est à l'ouest, les cathédrales, les églises, les abbayes attestent du passé religieux de la France.
Ce pays a vu naitre de grands saints comme Jeanne d'Arc, Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, le saint curé d'Ars.Les lieux de pèlerinage sont connus mondialement comme Lourdes, la rue du Bac, le Mont St Michel, Lisieux, Auray, Les saintes Marie de la mer, Paray le Monial etc...
Le véritable rayonnement de la France est un rayonnement spirituel.
Dès lors que la France s'éloigne de sa mission première, elle ne convainc plus.
La France s'est donné elle-même d'autres missions : les droits de l'homme, la défense des libertés.
En théorie, c'est noble, en pratique, on constate de jour en jour que nous nous éloignons de plus en plus de nos idéaux.
Il suffit de lire dans les actualités la situation des sans papiers et des aspirants à l'immigration et nous constatons que la France qui autrefois était considérée comme terre d'accueil est devenue un véritable désert humain à ce niveau.
Beaucoup attendent le réveil de la France, mais le véritable réveil de la France sera la reconnaissance de ses racines chrétiennes et de son rôle spirituel.
La visite de Jean-Paul 2 en 1986 nous interpellait déjà : "France, qu'as-tu fait de ton baptême?"
23 ans après, on peut encore se poser la question en constatant le déchaînement des médias lors de la visite du Pape Benoit XVI en Afrique, et leur peu de motivation à restituer la totalité du discours du Pape.
Il suffit de voire la condamnation unanime de la classe politique devant "l'affaire du préservatif", comme si cela était le rôle du politique en France de relayer une information tronquée que les médias ont déjà généreusement déversée sur nos esprits avides de critiquer l'Église et peu enclins à la réflexion.


 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
La France et le Pape Publié le Mercredi 25 Mars 2009 à 13:47:55
On ne doit pas s'étonner que dans un pays comme la France où la coupure avec le religieux existe depuis la Révolution, il y ait une opposition systématique envers la doctrine du Pape et de son Église.
Cette coupure ne date pas d'hier.
Depuis la révolution française, en réaction à l' absolutisme monarchique, la France en a profité pour se débarrasser et de sa monarchie de droit divin et en même temps de son lien avec l'Église.
Dans la foulée, elle adhère à la pensée des philosophes, mets sa foi dans la raison plutôt que dans le divin, se crée une nouvelle déesse : La République et se lance dans la défense de toutes les libertés.
Mais toutes les libertés sont-elles bonnes ?
Le modèle français est-il le meilleur ?
La France brille t-elle encore à l'étranger ?

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager