Carboneras ??? Publié le Vendredi 2 Mars 2007 à 19:33:39
Voila un petit film de propagande touristique pour un "village" andalou, Carboneras, province d'almeria.
Ma femme y a un terrain de famille, un conseil, n'y allez pas. Ce n'est pas du tout un village de vacances au bord de mer, ce coin avait un charme fou dans les années 70, le film Laurence d'Arabie y a été tourné en partie, ainsi que les films de sergio leone
Ce que ne vous montre pas le film (vous appercevez une cheminée sur le premier survol de l'ile) c'est qu'il y a trois usines -Une centrale thermoélectrique à charbon poudreux (le charbon de mauvaise qualité est importé de colombie) et les filtres sont inexistants Cette usine alimente : -une usine de fabrication de ciment -et une autre qui fabrique du plâtre le vent emporte toute cette pollution pulvérulente sur le village selon le vent Il y a 3 ports dont deux industriels, un de pêche et bientôt un quatrième qui sera "déporté" vers la parite non polluée du site de ce village. Greenpeace voit rouge en ce moment. Si vous regardez sous l'eau en bien ce n'est pas jojo, ces retombées acides tuent la flore sous marine, joli. L'eau potable a disparue, l'europe a construit une 4ème usine de déssalinisation d'eau de mer , la première en europe, réjouissant ? Allez y voir, je ne ments pas , MOÂ
Et Carboneras, veux dire charbonnière, charbon version charbon de bois, oui il y avait des arbres il y a très longtemps, la déforestation et le surpatûrages a désertifié la région.
Le désert d'afrique a "sauté" à cet endroit, nous avons une région désertique en europe.
Le dernier plan montre le Phare (Faro de la mesa Roldan) qui contemple ce désastre, faites un petit tour avec google earth vous le verrez aussi
Pour avoir du soleil à cette époque où il devrait un peu pleuvoir, il y a le mistral, mais Mistral avec un M majuscule. Ce n'est pas la fin du monde d'autant plus qu'en ce jour , 2 mars 2007 14 heures il fait 17° sous abri, alors restont à l'abri du vent et soleillons nous comme des lézards.
Pour les amateurs vous connaissez l'avant dernière scène de Meaning of Life. "Monsieur la mort " qui au départ est pris pour le tailleur de haies, vient chercher ses âmes. Eric Idle (parolier et compositeur de quasiment toute les chansons des sketchs du Flying Circus et autre films produit par rutland) tient le rôle de la maitresse de maison dans cette scène. Alors , un conseil, ne mangez pas de mousse de saumon douteuse ou vous aurez une visite de ce genre, car même ceux qui en n'on pas mangée sont emmenés par "monsieur la mort" .... au paradis.
Aujourd'hui pour sortir de ma morosité, je suis allé me ballader pour me changer les idées. Quelle horreur, encore du soleil, du ciel bleu, mais pour avoir tout cela il faut supporter le mistral.
Un petit clin d'oeil de la nature cela ne fait de mal à personne, surtout les fleurs, les gentes dames aiment cela, je les comprends.
Excusez moi je ne sait pas ce que c'est
ça non plus, mais les petits oiseaux aiment bien
puis direction Sillans la Cascade, nan pas de photo de la cascade,juste le pont qui enjambe la Bresque. Vous voyez c'est encore bleu, dire que je rêve de pluie, de grisaille, d'escargots, miam les escargots à la suçarelle, le recette sera pour un autre jour, j'ai pas le coeur à cela en ce moment.
Berk de l'eau sale, c'est la Bresque
L'ancien relais à chevaux de Sillans (on prononce cilan), c'est bien plus grand que cela mais la photo est polluée par la "civilisation des panneaux", alors c'était trop long de tout retoucher avec un logiciel
Attention au "grand bleu" et sans retouche , juré, non ce n'est pas jupi qui est ivre c'est bien la maisonnette qui penche, regardez le petit poteau indicateur en bas à droite. C'est une maison de garde barrière de l'ancien train des "pignes", sur la route qui relie Sillans à Barjols, ce train longeait dans cette partie, la route Nationale 555, devenue départementale maintenant. Le quartier s'appelle "Saint Barnabé"
Différence de bleu ? Oui, c'est exact, mais je ne maîtrise pas mon appareil, aïe il vient de me mordre
Le Mistral souffle, ce petit muret, travail des nos ancêtres, fait le dos rond. C'est assez commun les murets de ce genre dans mon tout petit coin. Les "indélicats" y volent les pierres en toute impunité.
Après mains détours j'ai fini dans un bar à Aups ivre d'air pur, où j'ai bu une tisane, et là surprise, une pendule qui m'appartiens. J'ai demandé la permission pour prendre la photo discrêtement et ne pas déranger les joueurs de cartes, les vrais ; Mais ce bar et ces joueurs valent un article . Si vous passez par là un jour, à cette époque de préférence car l'été c'est infernal, arrêtez vous, vous allez faire un bond de 45 ans dans le passé, zinc bosselé, formica, peinture jaunie etc... même les clients sont vieux. C'était 15 heures 20 , il y a 7 heures maintenant, les photos sont encore tiède. Savez vous que l'ancien nom d'Aups est Alps, et bien moi je l'ai appris cet après midi, pourtant je n'habite qu'à 19 km.
A peut être bientôt, il faudra bien que je vous mette quelques photo de grisaille, lorsqu'il pleuvra bien sûr.
Allez, bisous, jupi qui ne va pas bien du tout. Comme quoi le soleil , le printemps , les fleurs et autres cadeaux de la nature, ne me font aucun effet. J'espère que ces quelques photos seront de votre goût car même les photos ne sont pas très réussies, car mauvais on est , mauvais on reste.