Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

la cachina

Pain de Mie Maison Publié le Vendredi 26 Décembre 2008 à 00:15:00

Pain de mie maison  Eglantine


Je cherchais une recette de pain de mie pour réaliser mes petits canapés, et je suis tombé sur le blog d'Eglantine. En farfouillant, je suis tombé sur un magnifique gaufrier en fonte magnifique et chargé d'histoire. Un gaufrier de grand-mère qui se transmet de mère à fille. Loin de servir de décoration ce gaufrier sert encore à faire presque religieusement des gaufres. Quel rapport avec le pain de mie ? Lorsque l'on utilise de vieux outils de cuisine dans les règles de l'art, je suppose que l'on doit faire de bonnes recettes, et à la lecture de la recette du Pain de Mie cela était évident. Des ingrédients « normaux » et un déroulement normal.

Comme églantine j'ai pétri dans ma petite MAP Bifinett, et cuit le pain de mie au four

Gnigni, j'ai galéré pour couper l'œuf en deux, moralité j'en ai choisi un entier mais assez petit.


Si j'arrive à le faire , vous devez y arriver aussi, attention  utilisez la levure boulangère fraiche, et ne pas augmentez la dose, 10 grammes suffisent, la preuve!



Pain de mie maison

(texte d'églantine et image perso)


10 gr de levure

70 gr de lait

500 gr de farine

20 gr de sucre

10 gr de sel

1/2 oeuf

250 gr d'eau

25 gr de beurre


Délayer la levure dans le lait tiède


Mettre tous les autres ingrédients dans la map et dans l'ordre : eau, oeuf, sel, sucre, farine, beurre mou. Ajouter le mélange lait levure sur la farine (vous devez le mélanger un peu avec la farine avant de passer à la phase pétrin).


Pétrir 15 mn : Vous devez obtenir une pâte un peu plus souple que la pâte à pain. Suivant l'oeuf utilisé, vous serez peut être amené à ajouter un peu de farine. Laisser reposer 2 heures. Il n'y a pas de science exacte en matière de boulangerie, en fait, votre pâte doit avoir largement doublé de volume.


Beurrer et fariner un grand moule à cake. Lorsque la pâte a franchement doublé de volume, couper votre pâte en 5 morceaux à peu près identiques. Façonner des boules et déposer les côte à côte au fond du moule à cake. (à l'image un moule en tôle antiadhérant mais beurré tout de même)


Laisser reposer 1 h 30. La pâte devra doubler de volume. (préchauffer le four après 1 heure de levée)


Cuire 30 mn th. 200°.



Pain de mie tranché


Les photos parlent d'elle même, vous ne trouvez pas ?


IMPORTANT : Démouler sur une grille juste à la sortie du four. Ne laisser pas la pâte se condenser sinon la croûte se creusera et vous n'obtiendrez pas une jolie mie aérienne.



Voila, j'ai suivi la recette pas à pas, et j'en suis très content, mes convives étaient ravis, et au moins ils mangaient du pain de mie sans ajout de mauvaises matières grasses, conservateurs ou autre joyeusetées du même genre


Caution : Utilisez un moule en tôle mince, et pas un moule en verre

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Mardi 23 Décembre 2008 à 00:15:00
Si vous voulez la vraie recette de la sauce Armoricaine , vous pouvez suivre la recette ci-dessous (source Travaux Pratiques de Cuisine de M. Michel Maincent Moret)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, un nouveau clic et la page triplera
Image





Afficher les 2 commentaires. Dernier par le 30-11-2015 à 22h35 - Permalien - Partager
Tarte aux poires Williams Publié le Lundi 22 Décembre 2008 à 00:15:00

Tarte à la poire williams

C'est le moment des poires, profitez en pour faire pleine de choses, entre autre une tarte à la poire Attention , je n'ai copié cette recette chez personne (j'aurais le faire ) et quand je fais de Pastisserie, en principe il y a toujours un truc que je foire, allez je rigole , ça se mange

Dans le chariot :

- 4 belles poires Williams

- 5 boudoirs

- 1 pâte brisée à dérouler « au beurre » (c'est mieux une pâte feuilletée)

-  un peu de confiture de pastèque blanche (Gigérine), ou une autre à votre goût

-  quelques pincées de sucre fin

Déroulez votre pâte, piquez la à la fourchette, écrasez finement vos boudoirs avec un rouleau à pâtisserie ou la roue de la voiture (dans ce cas de figure mieux vos les laisser dans le paquet)

Parsemez votre pâte avec ces boudoirs broyés

Pelez vos poires délicatement, un Zyliss convient très bien, mais un couteau économe classique aussi

Détaillez des tranches et les ranger comme vous pouvez  (voir ci-dessous)

Passez au four 30 minutes à 190°

Versez le sirop de la confiture de pastèque sur les poires, saupoudrez de sucre et repasser au grill pour un peu caraméliser, surtout ne faites pas comme moi qui en voulant faire vite j'ai cramé les poires au chalumeau, ba voui.


Décorez très  nullement avec des petits morceaux de confiture

Les cobayes à  qui j'ai fait goûter ont dit que c'était bon, mais que la pâte brisée c'était pas « top ».

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
La Provence refait surface Publié le Samedi 20 Décembre 2008 à 12:11:00
Nous étions bien embarqués sur la planète pluie et mauvais temps , mais en ce matin du 17 décembre c'est un bien joli paysage qui s'offrit à mes yeux, le brouillard commençait à disparaitre. Ouf la pinède était toujours là. Le mistral a fait le reste , et depuis il fait soleil, frais , mais soleil. La cueillette des olives va pouvoir se terminer
Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Neige ou pluie ! Publié le Dimanche 14 Décembre 2008 à 22:22:47
En ce moment on déguste, et nous ne sommes pas habitués à autant de "mauvais" temps en Provence.
Les vidéos sont de très mauvaises qualités, l'APN que j'utilise à cet effet n'est vraiment pas bon, veuillez m'en excuser

La première vidéo est de cet après midi 15 heures, un vraie tempête de vent d'Est avec trombes d'eau, bourrasques violentes et grêles, et en dessert éclairs et tonnerres plus quelques arbres brisés

Tempête 14 12 2008

Celle ci date du vendredi 12, idem pour la qualité.Ce n'est pas tourné en noir et blanc , c'est seulement un manque de lumière qui donne cet effet la. Cette fois c'est de la neige dans le haut Var, rassurez vous nous n'avons pas fait un tonneau, l'APN est simplement tombé du tableau de bord



Afficher les 2 commentaires. Dernier par jupiter le 15-12-2008 à 19h07 - Permalien - Partager
Well Well Publié le Jeudi 11 Décembre 2008 à 23:05:20
 Et bé !

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager