Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

nissou

nissoublogs

comme le fleuve qui coule 3 Publié le Jeudi 17 Septembre 2009 à 19:27:04

Comme un fleuve qui coule (extrait 3)

 

 

  Un homme demanda à mon ami Jaime Cohen :

« Je veux savoir ce qui est le plus plaisant chez les êtres humains. »

   Cohen déclara :

  « Ils pensent toujours au contraire de ce qu’ils ont : ils sont pressés de grandir, et ensuite ils soupirent après leur enfance perdue. Ils perdent la santé pour leur argent, et aussitôt après perdent leur argent pour avoir la santé.

  « Ils pensent avec tant d’anxiété à l’avenir qu’ils négligent le présent et ainsi ne vivent ni le présent ni l’avenir.

  « Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir, et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »

 

Paulo Coelho

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
comme le fleuve qui coule 2 Publié le Jeudi 17 Septembre 2009 à 19:26:47

Comme un fleuve qui coule (extrait 2)

 

 

1)     Tous les hommes sont différents. Et ils doivent faire leur possible pour le rester.

2)     A tout être humain ont été concédées deux manières d’agir : l’action et la contemplation. Elles mènent l’une et l’autre au même endroit.

3)     A tout être humain ont été concédées deux qualités : le pouvoir et le don. Le pouvoir conduit l’homme à la rencontre de son destin ; le don l’oblige à partager avec les autres ce qu’il y a de meilleur en lui.

4)     A tout être humain a été donnée une vertu : la capacité de choisir. Celui qui n’utilise pas cette vertu la transforme en malédiction et d’autres choisiront pour lui.

5)     Tout être humain a droit à deux bénédictions : la grâce de viser juste et la grâce de se tromper. Dans le second cas, il existe toujours un apprentissage qui le conduira au bon chemin.

6)     Tout être humain a un profil sexuel, et il doit l’exercer sans culpabilité du moment qu’il n’oblige pas les autres à l’exercer avec lui.

7)     Tout être humain a une légende personnelle à accomplir et celle-ci est sa raison d’être dans ce monde. Sa légende personnelle se manifeste au moyen de l’enthousiasme pour sa tâche.

8)     Tout homme a un coté féminin et toute femme un coté masculin. Il est nécessaire de recourir à la discipline avec intuition et d’user de l’intuition avec objectivité.

9)     Tout être humain doit connaître deux langages : le langage de la société et le langage des signes. L’un sert à la communication avec les autres, l’autre sert à comprendre les messages de Dieu.

10)      Tout être humain a droit à la recherche de la joie, et l’on entend par joie ce qui le satisfait pas nécessairement ce qui satisfait les autres.

11)      Tout être humain doit garder vive en lui la flamme sacrée de la folie. Et il doit se comporter comme une personne normale.

12)      Seuls sont considérés comme des fautes graves les items suivants : ne pas respecter le droit de votre prochain, vous laisser paralyser par la peur, vous sentir coupable, croire que vous ne méritez pas le bonheur ou le malheur qui vous arrivent dans la vie et vous montrer lâche.

13)      Toutes les religions mènent au même Dieu, et toutes méritent le même respect.

14)      Est décrétée la fin du mur qui sépare le sacré du profane : à partir de maintenant, tout est sacré.

15)      Tout ce qui est fait dans le présent affecte l’avenir en conséquence, et le passé par rédemption.

16)      Les dispositions contraires sont annulées.

Paulo Coelho

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Maktub 18 Publié le Jeudi 17 Septembre 2009 à 19:26:15

 

 

Maktub (extrait n° 18)

 

 

  Le maître demanda à ses disciples d’aller chercher de quoi manger. Ils étaient en voyage et avaient des difficultés pour se nourrir correctement.

  Dans la soirée, les disciples revinrent, chacun apportant le peu qu’il avait reçu de la charité d’autrui : des fruits blets, presque pourris, du pain rassis, du vin aigre.

  L’un d’eux, cependant, rapporta un sac de pommes bien mures.

  « Je ferai toujours mon possible pour aider mon maître et mes frères, dit-il en distribuant les pommes.

  -Ou avez-vous trouvé cela ? S’enquit le maître.

  -J’ai du les voler, répondit le disciple. Les gens ne me donnaient que des aliments avariés. Pourtant, ils savent bien que nous prêchons la parole de Dieu.

  -Eh bien, allez-vous-en avec vos pommes, et ne revenez jamais ! s’exclama le maître. Celui qui vole pour moi finira par me voler. »

 

Paulo Coelho

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Maktub 17 Publié le Jeudi 17 Septembre 2009 à 19:25:40

 

 

Maktub (extrait n° 17)

 

 

Le maître dit :

  « Si vous suivez le chemin de vos rêves, engagez-vous vraiment. Ne vous gardez pas une porte de sortie par exemple, une excuse du genre : « Ce n’est pas tout à fait cela que je voulais. » Cette phrase contient en elle le germe de la défaite.

  « Assume votre chemin, même si vous devez marcher d’un pas incertain, même si vous savez que vous pouvez mieux faire. Si vous acceptez vos possibilités présentes, vous progresserez certainement à l’avenir. En revanche, si vous niez vos limites, vous ne vous en libérerez jamais.

  « Envisagez votre chemin avec courage et ne craignez pas les critiques d’autrui. Surtout, ne vous laissez pas paralyser par l’autocritique.

  « dieu sera avec vous durant vos nuits d’insomnie, et son amour séchera vos larmes secrètes. Dieu est le Dieu des vaillants. »

 

Paulo Coelho

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
comme le fleuve qui coule 1 Publié le Jeudi 17 Septembre 2009 à 19:25:17

Comme un fleuve qui coule (extrait 1)

 

 

Plutôt que mille paroles,

Qu’il y en ait qu’une, mais qu’elle apporte la paix.

Plutôt que mille vers,

Qu’il y en ait qu’un, mais qu’il montre le beau.

Plutôt que mille chansons,

Qu’il y en ait qu’une, mais qu’elle répande la joie.

 

Paulo Coelho

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager