Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Road trip à Ouagadougou

La rencontre avec Wecré!

Arrivée à Ouagadougou! Publié le Lundi 24 Novembre 2008 à 14:40:00
Le 15 septembre 2008 en direct du local de l'association Wecrethéatre à  Ouagadougou!

Après vingt heures de trajet et d'attentes, nous voilà enfin arrivées à Ouaga!! Nous avons été accueillies par un convoi exeptionnel de motos burkinabées! Au départ, nous étions plutôt inquiètes sur notre trajet en moto entre l'aéroport et le local avec tant de bagages sur de si petites motos!! Mais, si, en afrique, tout est possible!!
Image
Nous sommes donc bien arrivées au local de la troupe et là, ce fut le premier choc culturel! Nous en avons pris plein les yeux!! Nous avons vu les conditions de vie des burkinabés et contrairement à ce que l'on peut penser, même si les conditions sont trés sobres, la qualité est quand même là!! Pourquoi? Tout simplement parce que les habitants vous réserve un accueil chaleureux et vous transmette toute la richesse qu'ils ont au fond de leur coeur...Image
Pour en renvenir au fait, première nuit dans le local, la nuit fut trés courte!!! Nous nous sommes battues avec les mousitques et la moustiquaire! Et surtout, la chaleurrrrrrrrrrr, 30 degrés la nuit! Mais merci, Dieu a crée le ventilateur (on comprend mieux pourquoi la danse du ventilateur des sénégalais est devenue une danse culturelle!!)
Permière rencontre avec des français (lola et arnaud) qui avaient apssé du temps avec la troupe pour réaliser un film (tryptique Ouagalais). Nous avons eu de nombreux échanges avec eux pour qu'ils nous parlent un peu de ler séjour au burkina. Dès le premier jour, nous sommes allées dans un bidon ville pour tourner une scène du film. Difficile de voir la misère devant nous mais malgrès cela, le peuple africain affichait un sourire ! Mais n'oublions pas que nous sommes au pays des hommes intègres! La pauvreté n'enlève pas à ce peuple la richesse qu'il peut avoir dans son coeur ainsi que sa dignité (dédicace à Tapis: Djaouladé!!!)

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le jour du grand départ! Publié le Vendredi 24 Octobre 2008 à 16:40:29

Le 13 septembre 2008 à 21h, heure locale en direct de Casablanca


Ca y est!! Le grand jour est arrivé! Cela fait six mois que l'on prépare ce long voyage avec Lise. C'est bizzarre ce que l'on peut ressentir... Je crois que nous n'arrivons pas encore à réaliser! Toute ma vie j'ai rêvé d'aller en Afrique à la rencontre de ce pays si mystérieux et maintenant, le rêve se réalise!

Nous sommes parties à 9h22 ce matin de la gare de Chaumont (petite ville paumée au fin fond de la haute-marne). Nos yeux étaient un peu embrumés apr-s une nuit agitée de sommeil. (J'ai voulu relever le défi de dormir avec Lise, l'horreur! Elle m'a piqué la couverture toute la nuit!)
Arrivées à midi à Paris. Nous avons pris le métro puis le bus pour aller à Orly Sud. Quelle galère avec les bagages! Ce fut un vrai soulagement quand nous avons pu les laisser au comptoir d'enregistrement. Attente de deux heures à Paris Orly avant de pouvoir s'envoler avec Royal Air Maroc vers casablanca!

Le trajet en avion a été trés stressant pour moi car c'était la première fois que je faisais un aussi long voyage! Lorsque nous sommes arrivées à casa, nous avions envie d'aller visiter la ville. Ben oui, nous avions pris une grande escale pour pouvoir en profiter et découvrir un peu le Maroc. Quelle mauvaise idée!! Nous avons découvert que l'aéroport était à deux heures aller retour de la ville et le premier train n'arrivait pas avant une heure! Donc, impossible de bouger! L'horreur!!! L'attente fut trés trés trés trés longue!!!! je conseille vraiment à personne de faire comme nous! Les touristes du dimanche! Pour passer le temps, nous avons fait tout ce qui était possible: manger, dormir, joué au carte essayé d'appeler notre famille, je dis bien essayer car la carte téléhonique que nous avions acheté en France ne marchait pas! Bref, la galère! Pour se consoler, nous avons acheter à l'aéroport un menu f'tour ramadan afin de goûter un peu de la culture marocaine. En tout cas, nos intestins ne l'ont pas regrétté!

Nous avons subi un tentative d'agression à l'aéroport pour courronner le tout. Devinez qui? Il avait des ailes, il fait bzzzzzzzzzz et il est tout petit mais trés costaud!!
Le premier moustique de notre voyage a fait une tentative d'approche car lui aussi voulait découvrir la culture française. mais , en tant que voyageuses prudentes, nous avions mis un répulsif puissantsur nos vêtements. En fait, nous ne puvions emmener nos bombes avec nous en bagages à main. Nous avons donc du nous asperger devant les douanes à Orly et nous en avons prfité pour asphyxier la douanière qui nous avait interdit de l'ammener. Ses jours ne sont pas en danger mais elle a été tout de même traumatisée!



Afficher les 4 commentaires. Dernier par peluche pour bébé le 13-09-2013 à 16h46 - Permalien - Partager