Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

compte rendu du 5 juillet 2011 Posté le Vendredi 9 Septembre 2011 à 00h21

Compte rendu du 5 juillet 2011 au centre cultuel du Perrier

 

Thème : La liberté dans tous ses états

9 présents, 2 excusés.

 

Bienvenue à Zobeida qui a rejoint notre groupe ce soir.

 

Pour les musulmans, l’Islam est source de liberté. L’Homme est soumis à Dieu, c’est ce qui le rend libre. Il a le choix entre faire le bien ou le mal. Dieu n’intervient jamais dans nos décisions, la liberté est le plus grand cadeau qu’il fait. L’enfant musulman nait pur, lorsque nous serons au ciel, nous serons tous purs, comme des enfants.

 

Ma liberté s’arrêtecommence celle des autres... définition proposée en 1789 dans le cadre de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. D’où l’importance du respect mutuel, et de considérer l’autre comme un frère.

 

Pour les chrétiens dans le Deutéronome 30, 19 il est dit : « Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, » et Paul nous dit : « vous avez été appelés à la liberté » en Galates 5,13. La culpabilité est toujours de mise comme au temps d’Adam, rien n’a changé.

 

La privation de liberté, c’est la prison, l’enfer. Pécher veut dire : manquer la cible, donc : quelle est ma cible ? Aujourd’hui, quelles sont mes idoles ? Le message coranique est venu pour libérer les consciences et nous mener vers Dieu. Toutes les addictions nous privent de liberté.

 

Liberté de conscience, liberté de se loger, du choix de sa nourriture, de parole pour les journalistes. Quelle liberté pour les prostituées ? Quelle liberté pour les « esclaves » gens de maison des pays du Golfe dont ont confisque les papiers. Liberté pour les enfants d’aller à l’école au lieu de travailler ? Liberté du prix du marché. Liberté des pays spoliés. Liberté de choix de son travail ? Liberté de regarder la télé.

 

Liberté de citoyen d’imposer une conscience politique aux élus. A-t-on les bons arguments ? Ne sommes-nous pas trop « individus » ? Importance du voisinage dans l’Islam (40 maisons autour de nous…)

 

La difficulté aujourd’hui est le chacun pour soi, partager créerait moins de déséquilibre.

 

Assise 25 ans

Prévoir une rencontre sur l’agglomération aux alentours du 27 octobre avec projection de la vidéo (au fait, je l’ai prêtée mais je ne sais plus à qui ???) et intervenant non religieux qui nous parlerait de PAIX.

 

Cercle de silence

Liste des lieux et dates à disposition sur demande.

Il faut consolider le cercle d’Annemasse et chercher un lieu pour Cluses.

 

Anniversaire du groupe

Prévoir une journée en mai 2012 avec repas et faire une brochure avec les grands titres de nos rencontres. Éventuellement faire jouer une pièce de théâtre par les jeunes, inviter les politiques et les responsables religieux. Et éventuellement faire sponsoriser cette plaquette par les commerçants et faire un grand tirage.

 

Film à voir

Un film de Bruce Neibaur avec Chems Eddine

Le Grand Voyage d'Ibn Battûta, de Tanger à La Mecque

Bien que peu connu en France, Ibn Battuta est un des explorateurs majeurs de l’Histoire. Célèbre aventurier marocain du 14ème siècle, il entreprend, en 1325, une expédition épique à La Mecque, centre historique et culturel de l’Islam. Il rentre 29 ans plus tard, après avoir traversé le monde, de l’Afrique de l’Ouest, l’Espagne et l’Inde à la Chine et les Maldives, parcourant plus de 120 000 kilomètres, soit trois fois la distance parcourue plus tard par Marco Polo ! Le Grand Voyage d’Ibn Battuta retrace le premier pèlerinage de l’explorateur entre 1325 et 1326 de Tanger à la Mecque et dresse un riche portrait de la civilisation Islamique du 14ème siècle. Sur 1000 m2 d’écran hémisphérique, la beauté des paysages, le sens et le caractère épique de cette expédition sont démultipliés.

 

Vidéo-débat

Reprise le mardi 13 septembre à 14.00 h. au centre cultuel du Perrier.

 

Prochain thème

Les pèlerinages.

 

Prochaine rencontre

Le 6 septembre à la Mosquée.

 

 

 

 

 

 

Fait par Gaby le 28 août 2011.

 

 

 

 

 

 

 

Documents joints par e-mail uniquement :

Vœux fin du Ramadan du CPDI en français, arabe et turc, liste des cercels de silence, fête de l’Aïd, 25 ans d’Assise.

 

Je tiens à votre disposition ces documents que je peux copier et vous envoyer sur demande (protégeons la planète, évitons la multiplication des copies)

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires