Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

remarques à propos de cette déclaration Posté le Mardi 20 Août 2013 à 12h34

Cette déclaration peut surprendre par rapport aux nouvelles diffusées sur les médias français.
Je peux vous dire qu’étant en contact très fréquent avec des amis égyptiens chrétiens, ils sont à 100% derrière l’armée et reprennent à leur compte toutes les accusations du pouvoir sur les Frères musulmans.
Ce n’est pas sans poser question, quand on apprend que Moubarak risque d’être libéré, pratiquement tous les autres dignitaires de « l’ancien régime » l’ont été et que Morsi, élu par des élections démocratiques, risque la condamnation.

Au moment où je vous écris, coup de fil d’un ami de Suez, le docteur Nabil, qui m’annonce qu’ont été incendiées : l’église latine et le couvent franciscain attenant, le couvent du Bon Pasteur avec l’école primaire et l’église qui servait aux coptes catholiques, l’école « Franciscan College » et l’église protestante : tous ces bâtiments étant situés dans les deux rues principales de Suez. Les catholiques n’ont plus de lieu pour célébrer !

A Miniah, l’école et la chapelle des Jésuites, construites à la fin  du XIX°, mais aussi un bâtiment neuf pour accueillir des handicapés ont été brûlés.

C’est de la folie.
Les amis égyptiens, musulmans et chrétien, sont complètement désemparés.

Au Caire, des marchés vides : comment nourrir les familles ? L’insécurité au quotidien, aucune perspective pour les semaines à venir !

Tous ces amis demandent nos prières et espèrent que l’Egypte ne va pas glisser sur la pente de la guerre civile et de violences sans fin.

Amitié,

 

P. Christophe ROUCOU

Directeur du Service national pour les Relations avec l'Islam,SRI

Conférence des évêques de France

71 rue de Grenelle, F-75007 PARIS

tél. 01 42 22 03 23 ; Fax 01 42 84 30 41

E-mail c.roucou@le-sri.com

 

De : Bernard Dubasque (Secrétariat général adjoint/Père)
Envoyé : lundi 19 août 2013 14:45
À : pontier.georges@gmail.com; Olivier Ribadeau Dumas (Secrétariat général/Père); Bernard Podvin (Communication/Père); Vincent Fauvel (Communication/M.)
Objet : Déclaration de l'Église catholique en Égypte

 

Cher Père, chers amis,

 

Voici ce que je viens de recevoir du Patriarcat copte catholique en Égypte.

J’attire votre attention sur 3 points :

 

1) Le Patriarche copte catholique s’exprime au nom de toute l’Église catholique présente en Égypte ("Déclaration de l’Église Catholique d’Égypte") puisqu’il signe au titre de Président de l’Assemblée de la Hiérarchie Catholique d’Égypte.

 

2) La traduction en français a été réalisée par le patriarcat lui-même. Le texte original doit être l’arabe, et l’anglais au niveau international. J’ai remarqué quelques légères différences entre l’anglais et la traduction française. Il faudrait évidemment comparer avec l’arabe.

 

3) Il me semblerait utile de communiquer ce texte tout à fait officiel, et qui date de ce dimanche 18 août, au moins à notre réseau de la presse catholique.

 

Fraternellement.     

 

Bernard DUBASQUE

Secrétaire général adjoint

Conférence des Évêques de France

58, avenue de Breteuil - 75007 Paris

Tél. (bureau) 01 72 36 68 15

 

bernard.dubasque@cef.fr

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires