Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

Prier, vivre et espérer avec tous les syriens Posté le Vendredi 13 Septembre 2013 à 09h09

PRIER, VIVRE ET ESPÉRER AVEC TOUS LES SYRIENS

29.10.2012

Prier pour tous. Vivre notre vie monastique aujourd’hui ici, en Syrie, et porter dans notre coeur et dans notre prière les civils, chrétiens et musulmans, de quelque parti qu’ils soient; les autorités politiques et religieuses, les militaires comme les mercenaires qui ont l’illusion aveugle de combattre pour Dieu. Prier aussi pour les grands responsables de cette tragédie, ceux qu’on ne voit jamais au premier plan mais qui jouent avec la vie et le destin d’une nation; prier ainsi non parce que nous sommes meilleures que les autres ou parce que nous connaissons la vérité mais prier parce que nous nous trouvons affrontées au mystère du Mal, un mal évident et palpable, impitoyable et trompeur. Prions pour la personne humaine crée à l’image de Dieu mais souvent engourdie dans sa foi, et souvent aussi défigurée à cause de son asservissement aux fausses idoles ou à cause de son assujettissement à une conception erronée de la religion.

Vivre avec tous. Nous nous sentons pleines de reconnaissance pour le peuple qui nous a accueillies et qui nous offre l’hospitalité. De ce peuple nous apprenons beaucoup. Le courage de résister, l’amour de la nation, la foi devant la vie et la mort. Nous vivons avec eux, dans le désir de retrouver une vie quotidienne normale, cela peut sembler banal : peut-on s’en contenter? Il faut la justice, la liberté, la démocratie, c’est certain mais les gens voudraient aussi pouvoir travailler, sortir librement de leur maison avec leur famille, se joindre à leurs parents et amis, étudier, prendre du bon temps avec leurs voisins. Nous avions tout cela. S’agit-il d’une ambition trop terre à terre? Dommage! Mais c’est là la réalité : cheminer humblement, en paix, avec son propre Dieu.

En continuant notre vie quotidienne - faite de prière, de travaux des champs, de méditation de la Parole divine, d’écoute et d’accueil - nous cherchons à demeurer fidèles à la vérité qui est la présence de Dieu, de l’Emmanuel, ici et aujourd’hui. Nous donnons du travail à quelques personnes du village... nous cherchons à cultiver l’espérance en nous employant à rendre toujours plus beau le lieu que nous occupons... Les roses qui croissent dans notre jardin sont signe de la bienveillance de Dieu, elles sont sourire adressé à ceux qui souffrent, elles sont attente silencieuse pour qui est frappé par la douleur.

Espérer pour tous. Espérer est la vraie liberté. Nous ne savons pas dans quelle mesure les consciences ont été frappées par les paroles du Pape Benoît XVI lors de sa visite au Liban : la liberté religieuse est une liberté parmi tant d’autres. Cette phrase nous a frappées, elle est notre espérance, elles ce que nous espérons pour tous. Elle ne signifie pas seulement la possibilité pour les chrétiens de demeurer en Syrie - une chose qui n’a rien dévident - et de jouir de tous les droits, elles signifient pour tous et toutes la possibilité de vivre sa foi, sa propre foi, ou chrétienne ou musulmane ou autre. L’Occident peine à comprendre de quoi il s’agit, les personnes sont si préoccupées de faire de la liberté une valeur absolue qu’on va jusqu’à se libérer de Dieu. Libérés de Lui pour devenir esclaves de tant de chose en réalité inconsistantes, et qui deviennent des idoles. En Syrie nous étions libres de croire et de vivre notre propre foi les uns à côté des autres. Aujourd’hui la crainte, la vengeance, la colère, la douleur risquent de créer des fractures irréversibles. Rendons grâce chaque fois que nous pouvons entendre des personnes blessées, qu’elles soient chrétiennes ou musulmanes, manifester une espérance indéfectible : “ils ont détruit, nous reconstruirons...”, “ce n’est pas la foi, ce n’est pas l’islam...”. Paroles entendues sur des lieux dévastés par des explosions. Des personnes de toutes tendances se rencontrent encore, on parle, on discute, on prie ensemble, on cherche la paix, on la demande à Dieu, la paix des coeurs et des consciences, la paix du pardon et de la vérité. La paix des fils et des filles d’un même Père.

Sr. Marta et les Soeurs Trappistes de la Syrie

soeurs trappistines qui sont actuellement à Azeir en Syrie

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires