Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

De : Philippe De Briey [mailto:de.briey@scarlet.be]
Participation de musulmans aux veillées de Bruxelles et Malines

Invités par le pape à jeûner et prier ce samedi 7 septembre pour la paix en Syrie, les catholiques du monde entier se voient rejoints par d’autres confessions et notamment par des musulmans. Par ailleurs, Mgr Léon Lemmens, évêque auxiliaire du Brabant flamand, assistera à la prière du vendredi dans une mosquée à Malines.

En Belgique, des musulmans seront donc présents aux veillées de prière organisée à Bruxelles et Malines. Rappelons qu’à la demande des évêques belges, les diocèses et paroisses sont invitées à organiser de telles veillées pour être en communion avec le Saint-Père qui a appelé à une journée de jeune et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde, le samedi 7 septembre. Une veillée de prière aura lieu sur la Place St Pierre de 19 à 24 heures, en sa présence.

A la demande des évêques de notre pays, des veillées de prières seront organisées samedi (voir par ailleurs « Belgique : Prière pour la paix en Syrie ») dans tous les diocèses et l’on priera spécialement pour la paix en Syrie et dans le monde au cours des eucharisties et des célébrations de prière du prochain week-end.

Mgr Leon Lemmens, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles et référendaire au sein de la Conférence épiscopale pour les relations avec l’Islam en Flandre, assistera ce vendredi 6 septembre, à la prière du Vendredi dans la mosquée Al Bouraq à Malines. Il s’adressera à l’assistance et l’on priera pour la paix en réponse de la communauté musulmane à l’appel du Pape François. Mgr Lemmens remerciera l’assistance pour sa prière.

Le samedi 7 septembre à 20 heures, Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles,  qui présidera une veillée de prière dans la basilique nationale de Koekelberg, donnera la parole à quelques musulmans durant le service de prière. Durant cette même soirée, une veillée de prière du même type sera présidée par Mgr Leon Lemmens à 19 heures, dans l’église Sint-Jans à Malines.

Dans un communiqué, les évêques belges affirment « tenir particulièrement à la présence de croyants musulmans lors des veillées de prière à Malines et à Bruxelles. Tous y sont d’ailleurs invités ». 

(...)

J.J.D.

L’appel du pape a été entendu par les musulmans de Flandre

Mgr Lemmens, évêque référendaire pour les relations avec l’islam en Flandre, et quatre hauts responsables musulmans du nord du pays, ont appelé, ce mercredi 4 septembre, les membres de leurs communautés respectives à prier et jeûner, ce vendredi et ce samedi, pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde.

Le Grand mufti de Syrie est loin d’être le seul musulman à soutenir l’initiative du pape François d’organiser une journée de prière et de jeûne pour la paix en Syrie. En Belgique, les musulmans flamands se rangent eux aussi derrière l’appel de l’évêque de Rome. Hassan Mesbah, Taher Chahbi, Mohamed Sebti et Mohamed Achaibi, quatre hauts responsables de l’islam au nord du pays,  ont effectivement signé un document conjoint avec Mgr Leon Lemmens, évêque référendaire pour les relations avec l’islam en Flandre, dans lequel ils appellent les membres de leurs communautés respectives à organiser des réunions de prière pour la paix, ce vendredi et ce samedi, dans les mosquées et les églises. « Que Dieu, qui entend le cri et les prières de tous ceux qui souffrent de la guerre et de la violence, ouvre le cœur de chaque homme et de chaque femme au don de la paix« , concluent-ils.

P. A.

Syrie : Lettre pastorale de Mgr Harpigny

Lors de la veillée de prière organisée samedi 7 septembre à Tournai, une lettre pastorale de l’évêque, Mgr Guy Harpigny, sera lue.

Il y rappelle d’abord qu’un message a été adressé aux responsables de la pastorale par l’intermédiaire du vicaire général Olivier Fröhlich, laquelle donne des indications précises pour répondre à la proposition du pape.

Mgr Harpigny, fort impliqué dans le dialogue inter-religieux, notamment avec l’Islam, s’unit à la souffrance « de tant de personnes innocentes au Proche-Orient ». Il rappelle avoir vécu dans la région au cours de ses études au Caire, à Beyrouth et à Damas. « Chaque fois que je suis informé de ce qui se passe là-bas, j’ai le cœur serré (…)», écrit Mgr Harpigny, qui dresse ensuite un état du conflit et de la situation au Moyen-Orient.

Lire la lettre pastorale de Mgr Harpigny

cathobel

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires