Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

Non à l'exploitation politique des chrétiens d'Irak Posté le Jeudi 11 Septembre 2014 à 10h01
Communiqué

 

  

Non à l'exploitation politique des chrétiens d'Irak

 

L’instrumentalisation et l’exploitation politique de la tragédie des Chrétiens d’Irak nous trouble et nous fait obligation morale de nous démarquer de certaines déclarations récentes qui posent problèmes.

Elles sont l’œuvre de certains représentants religieux dont la légitimité n’a jamais été démontrée sur le terrain de la mobilisation pour une cause ou une autre.

Leurs déclarations sont d’autant plus pernicieuses qu’elles sont très tardives et politiquement « estampillées ».

Pour soutenir, sans arrières pensées et efficacement, les chrétiens d’Irak ainsi que d’autres minorités menacées au Moyen-Orient par la folie extrémiste, la Grande Mosquée de Lyon a toujours demandé au CFCM, d’organiser un rassemblement national afin de lutter contre l’oubli des souffrances dans le monde, notamment celles des Chrétiens d’orient, mais aussi contre le risque de leur instrumentalisation politique.

Au-delà des convictions religieuses politiques ou philosophiques des uns et des autres, la Grande Mosquée de Lyon est fortement attachée à l’essence même des valeurs de la République Française qui fait sienne les principes de fraternité et de solidarité avec toutes les victimes de la barbarie d’où qu’elle vienne.

La Grande Mosquée de Lyon tient à rappeler, que pour servir honorablement la paix dans le monde, les forces citoyennes et les familles spirituelles doivent avoir une ligne de conduite sincère et désintéressée, celle du principe inaliénable de l’universalité des droits de l’Homme qui n’est pas liée à l’identité des communautés, ethniques ou religieuses, menacées dans leur existence physique ou dans leur dignité.

 

Le Recteur de la Grande Mosquée de Lyon

 Kamel KABTANE

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires