Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

 

Le Monde - 11 septembre 2014

 

Les imams sont invités à organiser des prières de soutien aux victimes de l'Etat islamique en Irak

 

Les mots ont été choisis pour leur force et leur absence d'ambiguïté. Dans un appel rendu public mardi 9 septembre à la Grande Mosquée de Paris, des représentants de l'islam de France se sont unis pour dénoncer les exactions commises en Irak par les djihadistes de l'Etat islamique à l'encontre notamment des chrétiens, chassés par dizaines de milliers par l'avance des combattants d'Abou Bakr Al-Baghdadi. " Des barbares sont en train de perpétrer les pires crimes contre l'humanité " tout en " instrumentalisant l'islam comme étendard ", accuse cet appel de Paris intitulé " Musulmans et chrétiens solidaires pour la défense des chrétiens d'Orient ".

" Les signataires dénoncent sans ambiguïté les actes terroristes ", " déclarent solennellement que ces groupes, leurs soutiens et leurs recrues ne peuvent se prévaloir de l'islam " et affirment " le droit inaliénable de leurs frères chrétiens d'Orient, une des plus anciennes composantes de cette région, à rester et à vivre sur leur terre (…) et pratiquer leur foi en toute liberté ".

Porté par le recteur de la Grande Mosquée et président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, et la Coordination des chrétiens d'Orient en danger (Chredo), dirigée par Patrick Karam, le texte a aussi été signé par Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France (proche du Maroc) et Ahmed Ogras, président de la Coordination des musulmans turcs de France, tous deux vice-présidents du CFCM, et Abderrahmane Dahmane, président des Démocrates musulmans.

Cette liste de signataires ne comprend pas tous les courants de l'islam – et notamment pas l'Union des organisations islamiques de France, proche des Frères musulmans, et l'Union des mosquées de France, lui-même ancien président du CFCM. Mais même si, au cours de l'été, plusieurs organisations avaient déjà, chacune pour son compte, condamné les agissements de l'Etat islamique, l'appel de mardi constitue une initiative forte, rendue publique en présence de représentants des différentes églises chrétiennes d'Orient.

Pour M. Karam, elle témoigne que " ce n'est pas la France chrétienne qui volerait au secours des chrétiens d'Orient, c'est toute la France, y compris dans sa composante musulmane ". " Les responsables musulmans prennent aujourd'hui leurs responsabilités ", a assuré le président du Chredo.

Pour que leur initiative dépasse le cercle de ses signataires, les fédérations parties prenantes se sont engagées à la diffuser dans les mosquées qui leur sont affiliées à l'occasion de la prière de vendredi. L'une des craintes des représentants musulmans concerne les jeunes qui pourraient être tentés de rejoindre les rangs des combattants de l'Etat islamique en Syrie ou en Irak, en augmentation constante, selon les données du ministère de l'intérieur.

Ils redoutent que d'éventuelles actions terroristes conduites ultérieurement sur le territoire français alimentent des sentiments islamophobes dans l'opinion. " Cet appel s'adresse à la communauté musulmane de France, en particulier les plus jeunes, a insisté M. Kbibech. Il ne faut pas se tromper de combat. le véritable djihad ce n'est pas en Syrie, mais en France, c'est le combat de l'intégration, de la réussite et du vivre ensemble. " Selon le ministère de l'intérieur, plus de 900 Français ou résidents en France auraient déjà été impliqués dans une filière djihadiste pour la Syrie.

Dans un communiqué diffusé mardi, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a demandé au CFCM d'aller plus loin en prenant " rapidement l'initiative d'un rassemblement national pour dénoncer toutes les forces obscures qui exploitent l'islam ". A plus longue échéance, les organisateurs de cet appel s'efforcent d'organiser, pour le début du mois de décembre, une conférence internationale qui associerait des représentants religieux musulmans et chrétiens, et ceux d'Etats de la région.

 

Cécile Chambraud

© Le Monde

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires