Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

Les musulmans de France unis contre l’Etat islamique Posté le Jeudi 18 Septembre 2014 à 11h36

Bernadette SAUVAGET 16 septembre 2014 à 15:27  http://www.liberation.fr/societe/2014/09/16/les-musulmans-de-france-unis-contre-l-etat-islamique_1101616

 

Pour la première fois, les principaux courants de l’islam hexagonal ont signé un texte commun, condamnant les «exactions commises» par l’Etat islamique contre les minorités en Irak.

Mieux vaut tard que jamais. Les principaux courants de l’islam de France ont signé ensemble un texte pour condamner les «exactions commises» par l’Etat islamique contre les minorités en Irak, publié lundi tard dans la soirée. Pour les musulmans de France, les «actions criminelles» de  l’Etat islamique sont «en totale contradiction avec les principes élémentaires de la religion musulmane».

En tant que telle, la déclaration ne contient rien de bien nouveau. Au cours de l’été, la plupart des organisations musulmanes de l’Hexagone avaient l’une après l’autre pris leurs distances avec le «califat» autoproclamé, signifié leur soutien aux minorités persécutées en Irak, notamment les chrétiens, exhorté les jeunes musulmans occidentaux à ne pas céder aux sirènes de l’extrémisme. En Europe, elles avaient été même parmi les premières à réagir.

Divisions

Toutefois, en agissant en ordre dispersé, elles avaient mis en lumière les rivalités internes de l’islam hexagonal. Les divisions s’étaient creusées avec l’«Appel de Paris», une initiative islamochrétienne prise la semaine dernière et réunissant une association chrétienne, la Coordination des chrétiens d’Orient en danger (Credho), la grande mosquée de Paris et le Conseil Français du culte musulman (CFCM) mais laissant de côté plusieurs grandes mosquées régionales et des courants importants de l’islam français.

«Les chrétiens d’Orient ont réussi à unifier l’islam de France», déclare, un peu amusé, Ahmet Ogras, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF). «C’est une étape importante qui a été franchie», se réjouit, de son côté, Mohammed Moussaoui, ex-président du CFCM et désormais à la tête de l’Union des mosquées de France, un réseau de 400 lieux de cultes, proche du gouvernement marocain. Ce dernier a été l’une des chevilles ouvrières du texte. «L’accord a été très vite trouvé», précise-t-il.

 

Les fédérations musulmanes souhaitent également organiser un rassemblement qui pourrait avoir lieu dans les semaines à venir à Paris. D’autres initiatives pourraient être prises en collaboration avec les confessions chrétiennes.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires