Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

Appel des musulmans de France contre l’EI Posté le Vendredi 19 Septembre 2014 à 11h01

2014-09-18 Radio Vatican

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(RV) Entretien - Plusieursfédérations et responsables de mosquées, notamment l’UOIF, proche des Frères musulmans, condamnent fermement les « actions criminelles et barbares » commises par les djihadistes de l’Etat islamique qui, affirment-ils, « n’a rien ni d’Etat ni d’islamique ». Dans ce texte, ils saluent également la position des autorités chrétiennes qui, tout en condamnant les exactions commises contre les chrétiens, refusent toute instrumentalisation de la tragédie qui se joue en Irak et en Syrie.

Nous avons joint l’un des signataires Mohammed Moussaoui, président de l’Union des Mosquées de France. Il nous explique le sens de cet appel.

 

Nous avons souhaité qu’une parole commune soit signée ensemble par toutes les composantes de l’Islam de France. C’était notre premier souhait. Le deuxième souhait, c’est de lancer un appel aux jeunes qui seraient tentés d’aller combattre auprès de ces terroristes et de les sensibiliser sur l’ampleur et la gravité des crimes dont ils pourraient se rendre complices. Et puis ainsi, de les mettre devant leurs responsabilités en termes religieux : la responsabilité devant Dieu et devant l’humanité est importante. Nous avons également souhaité montrer que les victimes du groupe terroriste Daesh sont nombreuses parmi les chrétiens d’Orient mais également parmi les yazidis, les kurdes, les turkmènes, les musulmans chiites et sunnites. Ça n’est pas une guerre entre musulmans et chrétiens. C’est un groupe terroriste qui sévit parmi les chrétiens d’Orient mais aussi parmi les musulmans, les yazidis, les kurdes et les turkmènes.

Dans ce texte, vous condamnez d’ailleurs très vivement l’État islamique.

Oui, on ne souhaite pas la paix à l’État islamique. Il s’est fait appelé d’une façon usurpée par cette appellation et nous souhaitons lui laisser l’appellation « Daesh » qui est un acronyme arabe mais qui ne fait pas le lien avec l’islam parce que nous considérons que les actes criminels commis par ce groupe terroriste sont en totale contradiction avec les valeurs et les principes élémentaires de la religion musulmane. Aujourd’hui, nous souhaitons que tous les citoyens épris de paix et de justice, quelque soient leurs convictions et quelque soit leur religion, affichent leur unité face au terrorisme et à la barbarie. Il faut œuvrer sans relâche par le dialogue, l’échange et la solidarité entre tous les citoyens pour faire barrage à tous ceux qui veulent alimenter cette prétendue guerre entre les civilisations, les croyances et les religions. De ce point de vue, le dialogue islamo-chrétien doit être renforcé davantage.

Dans ce texte, vous vous adressez également aux jeunes musulmans de France. Quel est actuellement le climat en France au regard de ce qui est en train de se passer en Irak et en Syrie ?

C’est d’abord l’inquiétude, notamment pour ces jeunes qui quittent leurs familles et se rendent dans un milieu très hostile où ils vont forcément être exposés à des atrocités et à de la barbarie. Aujourd’hui, les familles sont déchirées par le départ de leurs jeunes. Tous les indicateurs et les observateurs montrent que ces jeunes qui sont attirés par cette idéologie terroriste ne sont pas ceux de culture musulmane qui se rendent à la mosquée. Souvent, ce sont des gens qui sont endoctrinés derrière un écran, à travers internet. Mais cela ne nous déresponsabilise pas envers ce qu’on aurait pu faire pour ces jeunes. En tant que responsable musulman, quelque soit l’effort que j’aurai fait, j’aurai toujours le regret de ne pas avoir fait peut-être assez pour empêcher ces jeunes d’aller dans ces milieux hostiles où la barbarie s’exprime et où malheureusement, ils peuvent se rendre complices de crimes odieux. La trace qu’aurait laissée cette complicité dans leur âme et dans leur esprit serait grande.

Très concrètement, comment agit aujourd’hui la communauté musulmane pour prévenir les départs ?

D’abord, nous avons demandé à nos Imams d’essayer d’organiser des réunions très soutenues pour réfléchir ensemble sur la façon de déconstruire le discours radical qui se propage sur internet. Il est aujourd’hui indispensable que les Imams puissent être aidés par des spécialistes de la toile, ceux qui scrutent les sites internet dangereux et qu’ils puissent avoir un échange avec les spécialistes pour leur dire exactement ce qui se dit sur ces sites. Ainsi, les Imams peuvent ensemble, avec un travail mutuel et collégial, construire un contre-discours pour déconstruire tous les arguments qu’utilisent ces recruteurs. La deuxième chose à faire, c’est améliorer de façon substantielle l’enseignement religieux qui se fait dans nos mosquées. La troisième chose, c’est  le prêche du vendredi, qui est suivi par presque un million de musulmans, c’est un moment très important et très fort. Il faudrait que les Imans puissent saisir cette occasion pour faire passer le message à ce million de personnes afin de les sensibiliser.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires