Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

LA FRANCE FERME SUR SON ENGAGEMENT EN IRAK CONTRE L'EI Posté le Vendredi 26 Septembre 2014 à 20h51

Mercredi, devant les députés, Manuel Valls a défendu l'engagement militaire de la France en Irak contre l'Etat islamique (EI) « parce que notre sécurité nationale est en jeu, comme elle ne l'a jamais été au cours de ces dernières années », a-t-il déclaré. 

 

Depuis l'Assemblée générale des Nations unies à New York, François Hollande s'était également voulu inflexible, mardi : « Aussi grave que soit cette situation, nous ne céderons à aucun chantage, aucune pression, aucun ultimatum, fût-il le plus odieux, le plus abject ».

Hervé Gourdel était un guide de montage du parc national du Mercantour, au nord de Nice. Il a été kidnappé dans la région de Tizi Ouzou, à 110 kilomètres à l'est d'Alger, alors qu'il effectuait une randonnée. Mardi, une enquête avait été ouverte à Paris pour enlèvement et séquestration en lien avec une entreprise terroriste.

Le groupe Jund Al-Khilafah (« Les Soldats du califat ») est une brigade armée salafiste, active en Algérie depuis plusieurs années. Elle apparaît sur le devant de la scène sous cette appellation le 14 septembre, lorsqu'elle annonce dans un communiqué prêter allégeance à l'Etat islamique, son nom étant une référence au califat instauré par l'EI dans les zones qu'il contrôle en Irak et en Syrie. La formation était auparavant une antenne de la nébuleuse Al-Qaida, plus spécifiquement de sa branche maghrébine (AQMI).

 

A sa tête, on trouve Gouri Abdelmalek, alias Khaled Abou Souleimane, un ancien commandant d'AQMI pour la région centrale, qui a été condamné par contumace à la peine de mort à la fin de mars 2012 par le tribunal criminel d'Alger pour son implication dans l'attentat contre un commissariat de la ville de Thénia, dans la région de Boumerdès.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires