Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

Le grand rabbin de France demande

une prompte réaction aux persécutions des minorités d’Orient

Lors d’une cérémonie en mémoire des Martyrs de la déportation, dimanche 21 septembre à la grande synagogue de la Victoire à Paris, le grand rabbin de France a souhaité que les pays réagissent plus « promptement » qu’ils ne l’ont fait « lors de la Shoah » face aux persécutions des minorités religieuses en Orient.

LA CROIX 21/9/14

 

 

STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le grand rabbin de France, Haim Korsia, s'est inquiété dimanche 21 septembre du sort des "minorités persécutées d'Orient".

STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

 

Le grand rabbin de France, Haim Korsia, s'est inquiété dimanche 21 septembre du sort des "minorités persécutées d'Orient".

Le grand rabbin de France Haïm Korsia s’est inquiété dimanche 21 septembre du sort des « minorités persécutées d’Orient », souhaitant que les pays réagissent plus « promptement » qu’ils ne l’ont fait « lors de la Shoah », dans son discours prononcé à la cérémonie en mémoire des Martyrs de la déportation.

« La situation actuelle des minorités religieuses dans le monde, et en particulier en Orient, entre hélas en résonance avec la commémoration d’aujourd’hui », a-t-il dit dans la grande synagogue de la Victoire, à Paris, énumérant « les chrétiens affublés du ’noun’ de l’infamie, comme nos parents l'étaient de l'étoile jaune, les centaines de Yazidis enterrés vivants, les femmes vendues comme esclaves ».

« Qui se lèvera pour les minorités persécutées d’Orient ? », a-t-il demandé. « La douleur de la Shoah, des siècles de massacres et de persécutions, ont sculpté dans le judaïsme un amour de l’Humanité: oui, la barbarie nous touche. En tant que Français et en tant que juif, elle nous touche doublement. »

« C’est la société tout entière qui doit se mobiliser »

Le grand rabbin a « formé le vœu d’une réaction plus prompte des nations, de l'Europe, de la France, de notre monde attaqué en ses racines, que celle qui prévalut lors de la Shoah ». « Que nous n’arrivions pas trop tard ! », a-t-il lancé.

« S’il est une chose, une seule chose que la Shoah nous a apprise, c'est que le mal existe, qu'il est humain, sinon banal, et qu'il revient à l'homme, et à l'homme seul, avec sa foi et son espérance, de le combattre. »

L’antisémitisme « n’est pas la seule affaire de la communauté juive », la lutte contre l’antisémitisme et le racisme « doit être l’affaire de tous », a-t-il ajouté. « C’est la société tout entière qui doit se mobiliser et se lever comme un seul homme, pour permettre à chacun d'être et de vivre ce qu'il est, pour réinventer le vivre-ensemble et notre destin national commun. »

AFP

L'appel du grand rabbin de France pour les minorités d'Orient persécutées

Anna Latron  La Vie 23.09.14

 

Haïm Korsia a appelé ce dimanche 21 septembre la communauté internationale à agir “promptement” pour protéger les minorités d’Orient persécutées, une situation “en résonance avec la Shoah”, lors d’une cérémonie en mémoire des Martyrs de la déportation.

Lors d’une cérémonie en mémoire des Martyrs de la déportation, ce dimanche à la grande synagogue de la Victoire à Paris, Haïm Korsia a souhaité que les pays réagissent plus “promptement” qu’ils ne l’ont fait “lors de la Shoah” face aux persécutions des minorités religieuses en Orient. “La situation actuelle des minorités religieuses dans le monde, et en particulier en Orient, entre hélas en résonance avec la commémoration d’aujourd’hui”, a-t-il affirmé, appelant la communauté internationale à agir “avant qu’il ne soit trop tard”.

“Qui se lèvera pour les minorités persécutées d’Orient ?”, a lancé le grand rabbin de France. “La douleur de la Shoah, des siècles de massacres et de persécutions, ont sculpté dans le judaïsme un amour de l’humanité : oui, la barbarie nous touche. En tant que Français et en tant que juif, elle nous touche doublement”.

Mercredi 17 septembre, déjà, le pape François et le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, avaient comparé la situation des minorités d’Orient persécutées au sort des juifs pendant la Shoah.

“C'est notre tour”

“Les chrétiens sont chassés du Moyen-Orient. Ils sont persécutés et victimes de discriminations. Vous avez souffert, à présent c’est notre tour”, avait alors déclaré François au président du Congrès juif mondial qu'il recevait au Vatican avant les fêtes du Nouvel an juif. “Aujourd’hui, ce sont les chrétiens qui sont anéantis et les réactions sont peu nombreuses : pourquoi personne ne réagit ?”, s’est interrogé Ronald Lauder en condamnant, comme le pape, les attaques contre les chrétiens au Moyen-Orient.

Il faut “que cela cesse, car c’est immoral”, a-t-il insisté devant le pape, rappelant qu’il avait dénoncé le 19 août dernier dans une tribune du New York Times (en anglais) le silence face à ces persécutions et la solidarité de la communauté juive avec les chrétiens. “Le peuple juif ne comprend que trop bien ce qui peut arriver quand le monde est silencieux. Cette campagne de la mort doit être arrêtée”, écrivait-il alors.

Noûn et étoile jaune

 

Lors de son entrevue avec le pape, Ronald Lauder a rappelé que les djihadistes de l’État islamiste marquent les maisons chrétiennes avec la lettre N (noûn) pour “Nazaréen” – terme utilisé pour désigner les chrétiens – semblable au port de l’étoile jaune que les nazis obligeaient les juifs à porter. Une comparaison reprise par le grand rabbin de France dimanche, qui a évoqué les “chrétiens affublés du 'noûn' de l’infamie, comme nos parents l’étaient de l’étoile jaune, les centaines de Yazidis enterrés vivants, les femmes vendues comme esclaves”.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires