Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

Maroc : inauguration d’un lieu œcuméniqu Posté le Vendredi 26 Septembre 2014 à 21h38
article publié sur le site de la revue Réforme le 24 Septembre 2014

Maroc : inauguration d’un lieu œcuménique

Auteur: Marie Lefebvre-Billiez

 L’institut Al Mowafaqa a été inauguré à Rabat au Maroc, les 19 et 20 septembre dernier, avec la bénédiction des autorités civiles. Un grand pas pour le pluralisme religieux au Maroc.

Coordonnées

 Institut Al Mowafaqa
www.almowafaqa.com
institut@almowafaqa.com

 Le 19 et 20 septembre, l’institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa à Rabat au Maroc a été inauguré en présence de 200 participants et des autorités civiles, qui ont ainsi officiellement reconnu sa place dans la société marocaine. « C’est une belle réussite, avec un impact assez étonnant » se félicite le pasteur Bernard Coyault, directeur de l’institut.

 Les festivités ont commencé le vendredi 19 septembre par une célébration en la cathédrale de Rabat, qui a fait salle comble pour l’occasion. L’homélie a été délivrée par Laurent Schlumberger, président du conseil de l’Église protestante unie de France, sur le thème : « Le même et l’autre ». Malheureusement, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, n’a pas pu être présent pour cause de grève à Air France.
La célébration oecuménique a été suivie d’un concert de chanteurs congolais reconnus (Ray Lema et Nzimbu Project), dans une salle de cinéma, lieu choisi pour s’ouvrir à un public hors-église. Mission accomplie, puisque ce sont 300 personnes qui se sont déplacées, découvrant ainsi la qualité culturelle des propositions de l’institut.

Différer ensemble

 Le samedi 20 septembre s’est déroulé toute la journée un colloque sur le thème : « Penser avec l’autre la foi et les cultures : les conflictualités créatives. » Il a réunit 120 personnes, et pas seulement des étudiants de l’institut. Catholiques, protestants et musulmans y ont participé, en provenance de Strasbourg, Bordeaux, Nairobi, Yaoundé, Dakar, etc. Le philosophe français Olivier Abel a abordé Kant et Ricoeur pour « différer ensemble » et « penser le conflit fondateur ». Le colloque s’est terminé par une intervention remarquée du pasteur suisse d’origine indienne, Shafique Keshavjee, sur le thème de « la paille et la poutre dans les violences interreligieuses ».

Alain Boyer est secrétaire de l’association des amis de l’institut. Présent lors de ce week-end, il se souvient des paroles de Shafique Keshavjee : « Né au Kenya, ayant grandi dans une région musulmane, il a fait tout un cheminement qui lui a appris que chacun doit se regarder soi-même pour éradiquer la violence en son propre  sein » commente-t-il.

Migrations sub-sahariennes

  Après le colloque, diverses personnalités ont pris la parole lors de l’inauguration officielle, qui a réunit 200 personnes, notamment des responsables d’Églises africains et des représentants des ministères marocains des affaires religieuses et des affaires étrangères. « Les autorités marocaines prennent conscience de l’enjeu du pluralisme religieux qui se développe avec les migrations sub-sahariennes, analyse Bernard Coyault. D’autant plus que le roi est décrit comme Mohammed VI l’Africain, son volontarisme inscrit le Maroc dans un destin résolument africain. Nous sommes encore dans l’euphorie du message de confiance que les autorités nous ont délivré. Même les retombées dans la presse sont élogieuses. »

Créé en 2012, l’institut Al Mowafaqa forme les futurs cadres des Église catholique et protestante au Maroc et offre une plateforme  interculturelle et interreligieuse de dialogue avec la société civile marocaine. En 2013-2014, l’institut comptait 81 étudiants (60% de catholiques et 40% de protestants) venus de 27 pays différent, notamment des deux Congo, du Cameroun, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Mexique et de la France.

 




0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires