Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

LE NOUVEAU DÉFI RÉPUTATIONNEL DE LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE Posté le Lundi 29 Septembre 2014 à 22h54

LE NOUVEAU DÉFI RÉPUTATIONNEL DE LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE

Rédigé le Jeudi 25 Septembre 2014
Le nouveau défi réputationnel de la communauté musulmane
Il s'est passé quelque chose d'effroyable dans la séquence que nous venons de vivre en moins d'une semaine entre l'appel à tuer les américains et les français et l'assassinat épouvantable et barbare de Hervé Goudel. 

Une armée de musulmans, certes fanatisés à l'extrême et non représentatifs, a pris d'assaut la une des médias du monde entier pour manipuler l'opinion à qui elle jette en pâture le spectacle abject de sa sauvagerie pour mieux susciter la terreur. 

A l'ère des réseaux sociaux et de la vidéo virale, ces combattants ont réussi a faire parler d'eux au-delà de ce qu'ils représentent. Mais, ce qu'ils ont aussi réussi à faire, c'est de lancer un immense défi à la communauté musulmane.  

De quoi s'agit-il ? 

Cette barbarie est-elle l'enfant naturel de la religion ? Est-elle représentative de la colère des musulmans du monde entier ? Découle-t-elle de l'enseignement des écritures ? J'ai évidemment l'inclinaison naturelle à répondre par la négative à ces trois questions mais, dans les faits, ce n'est pas à moi que ces questions sont posées mais aux musulmans eux-mêmes.  

C'est à tous les musulmans du monde entier qu'il revient aujourd'hui de se démarquer de ces fous furieux qui égorgent et décapitent en se drapant sous les habits noirs de leur "foi" pour justifier des actes inqualifiables. 

Si l'actualité continue d'être parsemée de ces horreurs, je prédis qu'il va devenir de plus en plus compliqué pour le grand public de faire la part des choses et, pour le coup, les sociétés telles que la France seront tentées de faire des amalgames inappropriés et dangereux pour les valeurs de notre république.  

Moi-même, je me suis surpris à ressentir une forme de malaise en croisant dans le RER il y a quelques jours un barbu vêtu de sa djellaba et de quelques attributs traditionnels. J'ai été confus et agacé de ressentir ce trouble, je me suis même senti coupable. Mais je me suis dit qu'il était révélateur d'une confusion qui infuse sournoisement les esprits et que j'en étais moi aussi victime.  

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça sur ce blog dont la ligne éditoriale (si tant est qu'elle existe) a pour ambition prendre de la distance par rapport à l'actualité et de traiter de sujets sous l'angle de la communication ? 

Tout simplement parce que je pense que le défi que doivent relever les musulmans du monde entier est un défi d'image, de réputation et qu'il va être passionnant d'observer comment ils vont collectivement s'en sortir. L'enjeu est énorme car s'ils ne font rien ou simplement se contentent d'adresser des communiqués de presse de désapprobation, ils vont se faire piéger par ces fanatiques dont les violences vont réussir à pourrir l'image de toute la communauté comme un mauvais cancer.  

C'est une situation de communication que l'on rencontre souvent en économie. Il y a souvent dans certains secteurs des brebis galeuses, des acteurs qui font leur métier n'importe comment mais qui réussissent néanmoins à faire parler d'eux. S'ils deviennent "mainstream" sur les canaux de communication, si leur notoriété explose, il ne se passe pas beaucoup de temps avant que leur attitude condamnable contamine tous les professionnels et emporte la réputation de tout le monde par le fond. Réfléchissez et je suis sûr que vous connaissez des entreprises ou des marques qui ont nui à l'ensemble d'une industrie par des comportements déplorables, et alors même qu'ils n'étaient pas représentatifs des pratiques majoritaires.  

Même si nous sommes à une autre échelle de l'horreur, c'est ce à quoi la communauté musulmane est aujourd'hui confrontée et ce, dans le monde entier. Une partie de son histoire se joue maintenant et c'est une guerre d'influence et de réputation qu'ils vont devoir livrer pour se démarquer, s'inscrire en faux sans la moindre ambiguité et affirmer au monde entier qu'on ne peut pas associer leur religion à cette barbarie. 
http://www.ginisty.com/Le-nouveau-defi-reputationnel-de-la-communaute-musulmane_a1102.html

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires