Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

A Lyon, un appel interreligieux contre tous les extrémismes Posté le Samedi 4 Octobre 2014 à 23h20

A Lyon, un appel interreligieux

contre tous les extrémismes

Bernadette SAUVAGET LIBERATION 1 octobre 2014 à 16:44

INITIATIVE

Sous le choc des exactions de l’État islamique et de la montée des radicalismes, «l'appel des 110» réunit des personnalités chrétiennes, musulmanes et juives.

A chacun son appel ? De semaine en semaine, la mobilisation s’accentue contre les exactions de l’Etat islamiques en Irak et en Syrie mais aussi contre la montée des intolérances et des fondamentalismes, ici en France. Partie de Lyon, mais à vocation nationale, une nouvelle initiative rassemble, cette fois-ci, l’ensemble des confessions religieuses, chrétienne, musulmane et juive. Place Bellecour, un rassemblement a lieu, en début de soirée ce mercredi, pour officialiser «l’appel des 110» (lire ci-dessous), signé par des personnalités d’horizons très divers, comme le cardinal Barbarin, le grand rabbin de Lyon Richard Wertenschlag ou encore l’ancienne ministre Nora Berra.

«Nous voulions signifier que cette question n’est pas seulement l’affaire des musulmans mais de la société toute entière», explique Vincent Feroldi, prêtre catholique et responsable des relations avec les musulmans dans le diocèse de Lyon. Il a monté cette opération en lien avec Azzedine Gaci, l’une des personnalités musulmanes qui compte dans la région Rhône-Alpes. Les deux hommes ont l’habitude de travailler ensemble, organisant chaque année un forum islamo-chrétien. «Le texte de l’appel est aussi un engagement de chacun des signataires à œuvrer pour le développement des valeurs du vivre ensemble», poursuit Vincent Feroldi. En 2015, l’initiative devrait se concrétiser, à travers la tenue d’ateliers régionaux.

Front commun

L’un des principaux soutiens lyonnais à l’opération, Kamel Kabtane, le recteur de la Grande Mosquée de la ville, regrette cependant que le projet initial d’un rassemblement à Paris, sur le parvis des Droits de l’homme au Trocadéro n’ait pas abouti. «Cela donnait une autre envergure à l’appel», estime-t-il.

Du côté des personnalités musulmanes, il y a aussi un grand absent, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur et président du CFCM (Conseil français du culte musulman), réticent à soutenir des initiatives dont il n’est pas à l’origine. Il avait soutenu le premier appel, dit «de Paris», début septembre. Une dizaine de jours plus tard, un second texte était publié par les principales composantes de l’islam de France.

Malgré l’absence de Boubakeur, les principales personnalités de l’islam de France ont, elles, souscrit à l’appel de Lyon: Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France (UMF), Tareq Oubrou, le recteur de la grande mosquée de Bordeaux ou encore Amar Lasfar, président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans). La violence des événements en Irak et en Syrie pousse à la constitution, de fait, d’une sorte de front commun pour la paix.

Rassemblement inter-religieux à Lyon

Par lefigaro.fr avec AFP

Mis à jour le 01/10/2014

Quelque 500 personnes se sont rassemblées ce soir à Lyon à l'appel des principaux responsables religieux de la ville pour "un temps de fraternité et d'engagement" contre "la haine et le rejet de l'autre" dans un contexte international tendu. Les participants, parmi lesquels une majorité de retraités et quelques familles, selon des journalistes de l'AFP, se sont retrouvés sur la place Bellecour où avait été montée une estrade sur laquelle se tenaient notamment le cardinal Philippe Barbarin, le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, et le Grand rabbin régional Richard Wertenschlag. Ce dernier, en prenant en premier la parole, a remercié les participants pour leur engagement contre "la barbarie du monde prétendument moderne" évoquant implicitement les violences inter-religieuses et les exactions des jihadistes du groupe Etat islamique.

"Nous devons être conscients de la gravité du moment, nous devons nous battre pour la survie du vivre ensemble. Nous devons éduquer la jeunesse à l'amour de la vie et non de la mort", a-t-il souligné devant un public attentif. "Ces assassins (ndlr: de l'EI) ont une communication démoniaque. Ils ont compris qu'ils fallait aider ceux qui mettent en doute la loyauté des musulmans vis-à-vis des valeurs de la République et des lois afin de créer la discorde et la division entre citoyens et mettre en péril la cohésion nationale", a estimé pour sa part le recteur Kabtane. "Les assassins d'Hervé Gourdel (ndlr: tué en Algérie par un groupe lié à l'Etat Islamique) sont des criminels qui salissent l'islam", a-t-il ajouté.

Rapportant le témoignage de réfugiés chrétiens à Erbil au Kurdistan irakien où il s'était déplacé en juillet dernier, le cardinal Barbarin a évoqué la mort d'un professeur de faculté musulman, tué par des hommes de l'organisation Etat Islamique alors qu'il avait pris la défense d'une famille chrétienne chassée de sa maison.  "Il les a défendus comme des frères et il est mort", a-t-il dit. Une minute de silence a été observée en mémoire d'Hervé Gourdel et des victimes des violences inter-religieuses dans le monde.

Le nombre nous semble sous-évalué

car nous avions tiré 1.000 exemplaires de l’Appel et il nous en a manqué

 

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires