Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

Moi aussi, “je m’engage” ! Posté le Jeudi 16 Octobre 2014 à 00h33

Moi aussi, “je m’engage” !

 

Le 1er octobre au soir, place Bellecour, au soleil couchant, devant quelques 1.200 personnes et Mgr Louis-Raphaël Sako, patriarche des Chaldéens, ils étaient 110 à s’engager ensemble à favoriser, dans leur quotidien, des attitudes de dialogue et de respect de l’autre, pour construire ensemble un monde de paix. Parmi eux, le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le Père Eklemandos, de l’Eglise copte orthodoxe, Monsieur Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon, le Révérend Ben Harding, de l’Eglise anglicane de Lyon, Monsieur Joël Rochat, président du Consistoire du Grand Lyon de l’Eglise protestante unie de France, et Monsieur Richard Wertenschlag, grand rabbin de Lyon.

Deux semaines plus tard, ils sont plus de 1.000 à avoir répondu présent et surtout à avoir voulu s’engager pour « une société qui prône l'écoute, l'entraide, le savoir vivre ensemble, le collectif... ». Ils habitent la France entière, mais aussi la Belgique, l’Italie, la Turquie, le Cameroun, l’Algérie ou la Tunisie.

Ils sont de toutes les religions. Mais pas seulement ! L’un des signataires n’écrit-il pas aux auteurs du texte : « Il manque : "Nous, citoyens agnostiques ou athées, conscients de l'universalité des valeurs humanistes véhiculées par ce message, nous rangeons nous délibérément aux côtés des auteurs de cette pétition" ».

Chacun s’est senti rejoint dans son vécu, quelque soit son parcours, sa profession, ses engagements, ses responsabilités. Pas besoin d’être universitaire, ni chef d’entreprise pour signer car : « Si vous ouvrez la liste aux humains sans titre, vous pouvez inscrire mon nom : Patrick » et « cet engagement ne doit pas être  réservé à "l'élite" ».

Ainsi, de jour en jour, ce sont toutes les composantes de la société qui se sont retrouvées à vouloir signer : médecin, attaché de presse, pasteur, directeur, conseillère conjugale, juriste, étudiant, employé qualifié, archiviste, demandeur d’emploi, évêque, entrepreneur, journaliste, chercheur, mère au foyer, menuisier, fonctionnaire, policier, courtier, pharmacien, ingénieur rural, artiste, imam, pédiatre, agriculteur, rabbin…

Des collectifs ont voulu aussi s’engager : la Conférence des responsables de culte en France, la Communauté du Sappel, l’Association Action Espoir ou celle des Amis d’Etty Hillesum, la Fédération des Associations des Mosquées de l’Isère…

Christian le résume bien : « En ce sens, le texte s'adresse à tous, croyants ou non, car en faisant le tour d'un large panel de situations professionnelles, associatives, personnelles, il nous montre que nous pouvons tous agir, même individuellement, pour faire reculer le mépris de l'autre, la persécution et l'extrémisme et "défendre et promouvoir les valeurs qui fondent notre République : Liberté, Egalité, Fraternité" ». Et Etienne d’ajouter : « J'aurais apprécié aussi un engagement de "nous, théologiens", à "s’atteler à la grande entreprise qui consiste à désacraliser la violence" quand il y a lieu dans nos religions, pour reprendre l'expression de Ghaleb Bencheikh ».

Avec leurs mots, les uns et les autres ont exprimé en quoi ce texte les rejoignait :

·         « Un texte plein d’espérance »

·         « Le texte que vous avez écrit me parle et je me reconnais complétement dans ce désir de partage et de vivre ensemble avec nos différences enrichissantes »

·         « Bravo pour les mots justes de cette pétition qui nous engagent tous sur un chemin de confiance ».

Mais, par delà l’appel, c’est surtout une dynamique qui s’est esquissée :

·         « Parce que se positionner clairement est nécessaire aujourd'hui, je signe ! »

·         « Après, il sera trop tard pour pleurer... »

·          « Un large mouvement peut naitre ainsi qui redonnera courage et confiance à ceux qui croient être seuls à vouloir la fraternité, désespérant du genre humain ».

·         « Notre engagement est pour la paix internationale. C'est un devoir et non pas une faveur ».

·         « Bonne initiative. Il était temps de semer la bonne graine. Courage ! »

·         « A chacun son grain de sable pour la PAIX ! »

·         « Il est important de relayer cette initiative. Face au risque du "choc des ignorances", il est urgent de mettre en place un TRAVAIL de proximité, de connaissances ».

Il apparait ainsi que l’Appel des 110 libère la parole, fait grandir l’espérance, initie une fraternité en mouvement, fait naitre un vivre ensemble fécond, source de richesses et d’entre-connaissance.

Latéfa le résume ainsi : « J'ai lu avec grand intérêt le texte "Nous nous engageons" et c'est avec un grand plaisir que je le signe et l'approuve. J’espère que votre combat pour le rapprochement de tous et la foi dans les cœurs vaincra. A bientôt, inchah Allah, dans des actions fédératrices ».

 

 

Il est encore possible de s’engager en :

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N46844

 

 

Source : http://www.cdo-lyon.cef.fr/spip.php?article1947

Un commentaire. Dernier par REVEUR le 17-10-2014 à 18h17 - Permalien - Partager
Commentaires