FAr FAr Lointain!

L'ouest canadien

Jour 19 - Colombie Britannique Publié le Vendredi 11 Juillet 2008 à 06:06:32

Destination Vancouver. La route est sinueuse et valloneuse car nous traversons le parc provincial Manning.  Petite erreur de copilotage.  Nous aurions du poursuivre par la route 1, mais faute d'indication en ce sens, le pilote, en l'occurrence moi, a emprunté la #3 (plus au sud) pour atteindre la ville de Hope (endroit célèbre (…) où ont été tournées plusieurs scènes du non moins célèbre film Rambo).  Quand je dis sinueuse, ce n'est pas des blagues.  La vitesse moyenne de croisière si situe à environ 60 km/heure avec des peeks à 80.  Mais ils sont rares.  La journée va être longue car la distance à parcourir est de plus de 300 km.  Les courdes sont en U ou en S, très prononcées.  On dirait un peu la Cabott Trail en Nouvelle Écosse.  Florence en a mal au cœur, mais alors là vraiment.  Arrêt forcé le long de la route pour prendre un peu d'air et se rafraîchir.  Dieu merci, nous reprenons l'autoroute #1 qui nous assurera un parcours un peu plus régulier.  Nous faisons une halte dans un petit village pour le pique-nique du dîner.  Reprise de la route en direction de Vancouver vers 14h00.  Il reste environ 100km à parcourir avant d'atteindre Vancouver.  Florence se sent mieux.  Elle peut maintenant profiter du voyage.  Arrivée à Vancouver aux environs de 15h00.  Déjà l'affluence de la ville se fait ressentir.  Ici l'heure de pointe débute à 15h30.  Il y a même des accès au pont Lion's Gate qui sont fermés entre 15h30 et 18h30.  Nous atteignons le centre-ville.  Ici c'est vraiment la GRANDE VILLE.  Le secteur du China Town ne nous semble pas particulièrement recommandable.  Mandiants, prostituées, mettez-en se côtoient dans la rue et occupent densément ce secteur.  Nous débutons notre visite par un arrêt au Centre d'info touristique situé aux abords de Canada Place (port de Vancouver).  On nous y propose un tour de ville guidé en bus desquelles on peut monter et descendre ou bon nous semble.  Les tickets sont valables pour 2 jours.  Intéressant, puisque la distance à parcourir pour voir tout ce qui nous intéresse est grande et que nous reprenons le bateau vers l'ile de Vancouver dans deux jours, en soirée.  Nous prendrons donc des tickets demain.  Aujourd'hui comme la journée avance, nous empruntons un trajet à pied qui nous mène à l'horloge qui fait le décompte avant le début des Jeux Olympiques de 2010 et nous faisait aussi un arrêt sur Robson St (La Ste-Catherine de Montréal) où Catherine spot une boutique BEBE.  Comble de joie, elle retrouve un gilet qu'elle n'avait pas pu acheter au WEM,  puisque sa taille n'était alors pas disponible.  GOOD!

Une fois notre balade à pied terminée, nous nous dirigeons vers Stanley park pour le pique-nique du souper.  Nous avons de la chance, il fait super beau aujourd'hui.  Comme le parc est immense, nous entreprenons une balade à vélo pour s'approprier les lieux.  Nous faisons finalement le tour de la partie nord ouest.  Les points de vue sont magnifiques pour la photo.  Les voitures, les piétons et les voitures se côtoient mais chacun a son endroit réservé et c'est comme si on était seul.  C'est dans Stanley Park qu'on peut apercevoir les fameux totems de Vancouver.  Il y a aussi des joueurs de criquet, tout de blanc vêtus (on se croirait à Ste-Marie la Mauderne – capsule cinéma).  Finalement notre balade dure au moins deux heures.  Nous découvrons deux plages et un terrain d'amusement immense qui fait l'envie de Florence.  Je crois que nous avons déniché notre endroit pour pique-niquer demain soir…

Direction camping.  Nous pensions avoir vu le pire en matière de stationnement.  Eh bien non.  Ici, on dirait une cour de concessionnaire de VR.  À ce point, que nos tables à pique-nique sont derrière notre campeur.  On ne peut même pas ouvrir l'auvent et on descend dans le gravier.  Au moins, on n'entre pas de vase dans le campeur.

Une fois notre collation de cerise quotidienne terminée, nous pouvons aller au lit.  C'est déjà l'heure.

Bye!

Et la vidéo:

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Jour 20 - Colombie Britannique Publié le Dimanche 13 Juillet 2008 à 06:47:19

Km départ : environ 6985 (estimé).  Nous nous réveillons sous un soleil éclatant, mais la journée s'annonce plutôt venteuse.  Et pas à peu près !  Les gilets de coton ouatés et les coupe-vent pour certains seront utiles.  Mais il ne pleut pas, ce qui s'avère tout de même extraordinaire à Vancouver.  Comme nous l'avions décidé hier, nous prenons nos tickets pour le tramway qui nous conduira à travers la ville et dont nous pourrons monter et descendre à notre guise.  Nous montons à Stanley Park, près des totems et notre premier arrêt se situe à China Town.  Nous avons découvert sur notre trajet une très belle plage, située à English bay, à la sortie du park Stanley.  On peut y apercevoir des palmiers.  Super!  On s'est baladé pendant quelques minutes et on a aussi pu voir YaleTown.  C'est un quartier particulièrement chic de Vancouver.  Un quartier de jeunes Yupies.  Il n'y a pas de mendiants dans ce secteur, surtout des boutiques de luxe…  Il semble aussi que ce soit un quartier très sécuritaire de Vancouver.  À la limite de Yaletown se situe la bibliothèque de la ville.  Avec son architecture rappelant le Colisée de Rome, elle est très imposante et elle s'élève sur plusieurs étages, peut-être une dizaine.  Ça fait beaucoup de livres, ça les amis.

Finalement, le China town de Vancouver ne ressemble pas vraiment à celui de New-York.  Ce n'est donc pas le paradis de l'imitation et des aubaines.  On y retrouve surtout des épiceries, des herbals shop et des boucheries.  Les épiceries chinoises regorgent de produits séchés de toutes sortes (champignons, épices, produits de la mer).  On a même vu des hippocampes séchées !  Je suis curieuse de savoir comment ils apprêtent tous ces ingrédients.  Nous nous laissons tenter par le thé et nous ne nous éternisons pas trop dans le secteur des épiceries, car Florence est légèrement incommodée par les odeurs avec lesquelles nous ne sommes pas si familiers.  Direction Gastown.  Le plus vieux quartier de la ville, situé en bordure du port et réputé pour son horloge à vapeur.  C'est un quartier assez commercial et très beau.  Pour s'y rendre, nous devons emprunter un secteur où la vie est beaucoup moins facile.  Les mendiants y sont nombreux et semblent sans refuge.  On se fait d'ailleurs solliciter à quelques reprises pour de l'argent.  C'est toujours dérangeant car nous ne sommes pas si souvent confrontés à la misère des autres. Avant de terminer notre visite de la ville nous repassons dans China Town pour visiter le plus ancien jardin chinois en Amérique du Nord.  Le jardin du Dr Sun Yat-Sen.  Finalement c'Est un peu un attrape touriste car il y a une partie publique et une partie payante (toute petite et pas particulièrement spectaculaire).  Devinez où nous sommes allés.  Et bien oui, nous sommes tombés dans la trappe à touristes.  C'est seulement à la fin qu'on a constaté qu'il y avait deux options….

Retour à Stanley Park pour le pique nique de la soirée.  IL vente tellement dans le secteur où nous sommes installés (le long de la côte du Pacifique) qu'on finit par manger dans notre Rock Machine.  Tout un pique-nique!  Retour sur la rive-nord de la ville vers notre camping.  Malheureusement la journée se termine sans que Catou puisse trouver la sacoche de ses rêves.  Comme quoi la vie en vacances n'est pas toujours facile. Fin  de la soirée à chercher une connexion internet.  À cette heure, il serait étonnant de trouver des copains en ligne, mais on pourra mettre à jour notre blogue.  Mais comme rien n'est inutile dans la vie, cette recherche nous permettra de dénicher des boutiques intéressantes (en matière de sacoche, j'entends).  Nous pourrons revenir demain.

Et la vidéo:

Afficher le commentaire. Dernier par filles du lac le 13-07-2008 à 20h35 - Permalien - Partager
Jour 21- Colombie Britannique Publié le Mercredi 16 Juillet 2008 à 03:39:58

– Km départ : 7017.  Aujourd'hui nous passons la journée à Vancouver.  Il y a beaucoup de choses à voir et comme notre balade d'hier en tramway s'est terminée un peu abruptement (notre dernier chauffeur était sur la fin de son quart de travail et il nous a ramené à notre stationnement, mais tant pis pour la visite de la ville).  C'est mieux que rien, mais on aurait quand même apprécié faire le tour complet de la ville.  Alors nous reprenons le tram et nous poursuivons la visite.  Sans descendre, ça dure en tout 2h30.  C'Est assez long.  Finalement, on se rend compte que le bout qu'on avait manqué, s'était surtout une tournée des hôtels de la ville car il s'agit de points d'embarquement.  Finalement, on avait pas manqué grand-chose.  Cependant, ça nous a permis de voir le jardin de rose dans Stanley  Park.   C'était magnifique.  On a aussi eu un bon aperçu de Robson street, la plus belle rue à l'Ouest de la rue Ste-Catherine pour le magasinage.  Toutes les bonnes adresses s'y retrouvent, et plus encore.

Comme c'est vendredi et que nous devons regagner la rive nord de la ville pour notre traversée vers l'ile de Vancouver, nous décidons de prendre le pont avant 15h30.  À cette heure l'accès par le nord du parc Stanley est fermé à la circulation et ça nous complique la vie.  Nous en profiterons pour nous rendre à Capilano Suspension bridge.  L'expédition a l'air intéressante, mais pour moi et mon mal des hauteurs et mon équilibre légendaire,  j'allais avoir besoin d'un peu de sang froid.

Quelques émotions fortes plus tard et surtout plusieurs taquineries, j'ai survécu à cette divine expérience.  Nous avons aussi expérimenté les ponts suspendus entre les arbres.  Il y en avait 5 ou 6, mais ils étaient moins longs, donc plus stables.  Ça m'a donc bien préparée pour le retour.  Nous avons fait quelques emplettes au gift shop et nous nous sommes dirigés vers Horseshoe bay pour prendre notre bateau.  Nous avions l'intention de souper en ville avant la traversée.  Notre réservation est à 21h30.  Mais surprise!  Nous prenons la mauvaise voie et nous retrouvons dans la file d'attente du bateau et nous pouvons prendre celui de 19h30.  Changement de programme :  souper en vitesse dans le campeur pendant l'attente et traversée.  Nous arrivons sur l'ile aux environs de 21h. On en profite donc pour nous rendre environ à mi-chemin entre Nanaïmo et Tofino, notre destination finale pour demain.  Nous ne pourrons pas rouler très tard, car la route est en serpentin, donc la nuit, c'est plus risqué, surtout en pleine forêt.  On ne sait jamais quelle paire de yeux on pourrait croiser.

Arrivés à Port Alberni, le camping est plein, nous devons donc nous retourner vers une solution de repli.  Nous ne reculons devant rien et nous élisons domicile temporairement dans le stationnement du centre d'info touristique.  Rien n'indique que le camping de nuit est interdit.  C'est presqu'une invitation.  La journée se termine ainsi, au son des vans qui poursuivent leur route sur la TC-1.

ET la vidéo en plus!

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Jour 22-Colombie Britannique Publié le Mercredi 16 Juillet 2008 à 03:41:49

–Km départ : 7050.  C'Est aujourd'hui que nous nous rendrons à l'extrême ouest du Canada.  Nous nous levons relativement tôt car nous sommes toujours dans le stationnement de l'info touristique et nous ne voulons pas traîner trop longtemps.  Nous décidons alors d'aller prendre notre déjeuner dans le parc Cathedral Grove, pas très loin de la ville.

Même s'il est tôt, il y a déjà de l'achalandage.  Il faut dire que Cathedral Grove est un parc à part.  Il s'agit d'une forêt humide où on retrouve des pins rouge très vieux et très gros.  Ils poussent autant car ici, la pluie n'est pas une denrée rare.  Ils peuvent recevoir jusqu'à 6,5 mètres de pluie par an.  Pourtant, même si ça s'appelle forêt humide, le sol est très sec.  Comme les arbres sont très hauts (certains font 100 mètres), la végétation est aussi assez rare au sol, car il y a très peu de soleil ici bas.  Les branches des arbres commencent à pousser à environ 20 mètres du sol parce que plus bas, elles ne voient pas suffisamment le soleil.

Après notre marche en forêt où nous avons vu un arbre de 800 ans (deux fois l'âge de la ville de Québec, quand même), nous prenons la route vers Tofino.  On nous y promet des plages magnifiques.  On a bien hâte de voir ça…

Nous gagnons la rive Ouest vers les 15h00 et nous sommes affamés.  Après une visite éclair à la plage, nous dégustons un délicieux Fish&Ship dans un petit resto sur le bord de l'eau.  Il fait très beau et bien que le polar soit mieux adapté que le maillot sur la plage, la terrasse ici est très confortable.

L'océan Pacifique s'étend à perte de vue et ça semble le paradis des surfers.  Il y a un bon vent et les vagues sont bonnes, que demander de plus ?  Ici les courants peuvent être très dangereux.  Il y a des zones à éviter.  Nous avons même aperçu des affiches sur notre route en bordure de l'océan qui indiquait des zones de danger de Tsunami.  Nous nous ne pourrions passer ici sans nous tremper les pieds et immortaliser ce délicieux moment.  L'eau est froide.  Il n'y a que quelques courageux qui osent se baigner en maillot.  La plupart des gens qui sont dans l'eau portent le dry suit.  Pour les pieds et la mi-mollet, l'eau est fraîche.  Après quelques minutes de trempette, on fini par s'acclimater.

Nous trouvons un camping in extremis qui affichait complet et qui en fait avait encore un terrain.  Nous ne sommes pas regardant et tout compte fait, le site est correct.  Nous sommes justes à côté de la plage.  Nous en profitons donc pour enfiler nos gilets chauds et aller faire un brin de lecture sur la plage.   Moment de détente ultime pour les grands voyageurs que nous sommes.  Un peu de repos ne nous fera pas de tort.  J'ai même poussé l'audace jusqu'à faire la sieste avant le souper.  Nous faisons la rencontre d'une Montréalaise qui est venue travailler trois ans avec son mari à Vancouver.  Elle est en week-end avec une copine Française ici.  Elle nous a emprunté sel et poivre pour son souper.  Elle nous affirme que la vie est agréable ici et qu'ils en profitent pour s'adonner à des activités que nous ne pouvons pas faire au Québec.  Elle semble se plaire définitivement dans les environs.

Finalement la soirée passe à cuisiner et à faire la vaisselle.  Le petit quotidien quoi.  Florence est quitte pour une douche vraiment froide.  Pauvre poulette !  Ce n'était pas drôle du tout. Mais bon, on est fait fort !

Et la vidéo...

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Jour 23-Victoria, Colombie Britannique Publié le Mercredi 16 Juillet 2008 à 03:43:29

- Km départ : 7 275.  Départ de Tofino vers Victoria.  La levée du corps est un peu ardue car la nuit a été mouvementée.  Quelques Québécois sont venus jusqu'ici pour faire la fête, comme nous seuls savons si bien le faire.  Feu de camp sur la plage, bien arrosé, chants, etc.  Le couvre-feu : connaît pas.  Ils se sont fait sortir (pour certains) vers 00h30 et les autres se sont couché car ils étaient encore là ce matin.  Il fait plutôt frais ce matin.  La brume est épaisse sur l'océan et lorsqu'on se pointe sur la plage, il y a un petit crachin qui nous tombe dessus.  On ne voit presque pas au loin tant le brouillard est épais.  9h15 nous sommes sur la route.  Il faut partir tôt car nous avons environ 300 km à parcourir, mais comme plus de la moitié de la route se fait en montagne, la vitesse moyenne est d'environ 55 km/heure.  On pourrait comparer cette route à la Cabott Trail de la Nouvelle-Écosse.  Les virages en épingle (30 km/heures) sont nombreux.  On compte 30 pancartes «slow» sur une distance d'environ 45 km, vous voyez le genre…

Cette route nous ramène à Nanaïmo où nous avons pris le dîner.  Nous prenons le temps d'appeler à Ste-Marie, où toute la famille est réunie pour la fête de grand-papa Jean-Luc.  Un peu en avance, mais peu importe.  Nous sommes désolés de leur apprendre qu'ici il fait très beau, entre 25 et 30 degrés, alors qu'au Québec, il pleut…. C'Est vraiment moche !!!

Après une brève traverse, où je passe clandestinement (j'étais couché pour calmer un mal de tête) et l'agent responsable des embarquements n'a pas cru bon compter ma présence, nous arrivons à Victoria et nous entamons notre visite de la ville par le célèbre Butchard Jardin.  C'Est vrai qu'ici c'est un véritable havre de paix.  Il y a beaucoup d'achalandage, mais on ne le sent pas beaucoup. Les fleurs sont belles et nous prenons quelques heures pour faire notre visite.

L'heure du souper se pointe et nous entrons en ville.  Nous nous installons près du parlement et après le souper, nous allons marcher dans le secteur et nous nous rendons au km 0 de la route TC!  Wow.  On est vraiment au bout du Canada!  Devant le parlement, nous avons assisté au spectacle d'un amuseur de rue qui était très bon.  Florence a beaucoup apprécié ses prouesses et en prime, elle a compris des brides de ses propos.  On progresse.

Il est déjà temps de trouver un endroit pour dormir cette nuit.  On veut rester pas trop loin vu l'heure à laquelle on doit se lever.  Le camping le plus près de la ville affiche complet et il n'est pas permis de faire de l'overnight au bateau.  Nous optons donc pour le bord de la rue dans le secteur du camping complet et ça fera l'affaire pour le peu de temps que nous avons à y passer.