Nous sommes la première génération capable de mettre fin à la pauvreté-nous sommes heureux de vous faire découvrir comment le faire. Peu importe votre degré de compréhension, cette page vous expose plusieurs manières de vous impliquer par l'action. Alors, commençons! Nous pouvons changer le monde, mais seulement avec votre voix!
LES OBJECTIFS
· Réduire l'extrême pauvreté et la faim
· Assurer l'éducation primaire pour tous
· Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
· Réduire la mortalité infantile
· Améliorer la santé maternelle
· Combattre VIH/SIDA, paludisme et autres maladies
· Assurer un environnement durable
· Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Imaginez le travail le travail laborieux d’une journée, dans des conditions malsaines, tout en gagnant toujours et seulement un dollar par jour. Comment allez vous bien vous nourrir? Qu’allez vous faire si vous avez une famille à entretenir? Comment pourriez-vous établir et maintenir un foyer stable? Sachant que avoir un revenu stable et assez de nourriture à manger est un droit universel, l’objectif 1 à deux cibles spécifiques:
• Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour.
• Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim.
À peine survivants, 1,2 milliards de personnes vivent dans l’extrême pauvreté et 800 millions de personnes dans le monde entier souffrent de la faim chaque jour. Environ 28,3% des individus des pays à faible et moyen revenus ne gagnent pas assez d'argent pour échapper au cycle de la pauvreté. L’objectif 1 cherche à ramener ce pourcentage à 14,2% d’ici 2015.
QU’EST CE QUI DOIT ÊTRE FAIT
Enormément! Il serait fallacieux de présenter juste ce coté de la réalité: que globalement, la proportion de personnes vivant avec $1 par jour a diminué de 30% en 1990 à 23% à 1999. Le monde a certainement fait de grands pas dans la lutte contre la pauvreté mais le progrès n’est pas consistent, et pour beaucoup de pays, le degré de pauvreté va croissant. La majeure partie de l'Asie et de l'Afrique du nord est sur la voie, mais il y a eu peu ou pas de progrès en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et aux Caraïbes. En Asie de l’ouest, la pauvreté a récemment augmenté.
Les gouvernements doivent améliorer leurs économies faibles, augmenter les fonds destinés à l'éducation et la santé, améliorer la productivité agricole par de nouvelles techniques, améliorer l'infrastructure (telle que l’énergie et l’adduction d’eau, le transport, les routes et les écoles), et promouvoir les droits de l'homme et le développement durable.
Il y a également beaucoup des stratégies à faible coût qui pourraient être utilisées dans la lutte contre la pauvreté et la faim telle que l’éducation alimentaire, l’hygiène et la fourniture des vitamines pour combattre la malnutrition.
COMMENT LES JEUNES SONT AFFECTES ET IMPLIQUES
Dans le milliard de personnes qui vivent avec mois d’un de $1 par jour, approximativement 238 millions sont des jeunes. Malheureusement, les jeunes sont les plus atteints par les effets de la pauvreté. Cela se ressent en grande partie dans les domaines de la santé, de l'éducation, du logement, de la sécurité, et des possibilités d'emploi. Par conséquent, la participation des jeunes dans les actions et les campagnes de prise de conscience est critique. Qui pourrait mieux parler pour la jeunesse que la jeunesse? Quelques groupes de jeunes prennent déjà des mesures. Les conseils nationaux de la jeunesse et les organismes de la jeunesse ont des structures en place qu’ils organisent de manière collective, certains sont activement engagés dans des stratégies de réduction de pauvreté, des projets de jeunes d'anti-corruption, et d'autres projets qui accentuent la question de la zone rurale et des villes. La jeunesse devrait davantage être consulté par les décideurs dans le processus de réduction de la pauvreté afin qu’ils puissent contribuer au développement de leur pays.
Assurer l'éducation primaire pour tous
Alors que certains enfants se plaignent d’aller à l’école et d’avoir trop de devoirs à faire, il y a un bon nombre qui souhaite encore se faire donner la chance d’apprendre à lire, à écrire et/ou à compter. Le deuxième objectif a pour but de s’assurer que d’ici 2015, tous les enfants du monde, filles ou garçons, soient à mesure d’achever un cycle complet d’études primaires.
Aujourd’hui encore beaucoup d’enfants sont obligés de travailler pour s’occuper de leurs familles au lieu d’aller à l’école. Dans certaines familles, les filles sont obligées de rester à la maison pour les travaux menagers, oubliant ainsi leur propre formation. 115 millions d’enfants ne vont pas à l’école ou ne la finissent pas.
L’Afrique du Nord et sub-saharienne, le Moyen Orient et l’Asie du Sud sont les régions les plus touchées. Il y a 133 millions d’enfants qui ne savent ni lire ni écrire alors que seulement 37 sur 155 pays en voie de développement ont ratifié la Declaration du Millénaire.
QU’EST CE QUI DOIT ÊTRE FAIT
Les gouvernements des pays en voie de développement doivent, pour sur, allouer suffisamment des ressources financières à l’éducation primaire. Il est triste de constater que même, quand les fonds existent, ils ne sont pas alloués à un domaine aussi vital et nécessaire que l’éducation. Dans la plupart des pays, les plus démunis reçoivent très peu de fonds financiers de la part du gouvernement alors que dans les pays développés les pauvres sont assez bien subventionnés par leurs gouvernements. Pour réaliser l’objectif 2 du Développement du Millénaire, des ressources financières conséquentes doivent être alloués et consacrés à cette cause.
Une politique d’admission obligatoire et des stratégies pour garder les enfants de familles démunies doivent être mises en place pour garder ces enfants à l’école. Le frais de minerval, l’uniforme doivent peut-être être supprimes. Promouvoir plus des femmes au travail d’éducatrices doit être considéré.
COMMENT LES JEUNES SONT AFFECTES ET IMPLIQUES
L’éducation est d’une importance capitale pour la jeunesse. Elle est aussi la clef du développement. Elle crée des opportunités pour les jeunes qui peuvent lutter contre la pauvreté, les maladies… L’éducation est une arme qui permet à la jeunesse de lutter contre la pauvreté, les maladies et de se tailler le chemin du progrès.
Beaucoup de jeunes travaillent déjà comme éducateurs car ils veulent voir les autres enfants bénéficier de la même formation qu’eux. Les jeunes sont de bons enseignants, mentors puisqu’ils partagent les mêmes désirs et sentent les choses de la même manière que les autres.
L’avenir de l’éducation primaire se trouve dans l’insertion des nouvelles technologies dans les méthodes d’apprentissage. La technologie de l’Information a des possibilités qui sont illimitées surtouts quand les jeunes ont accès à l’Internet.
Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
Quand les enfants viennent au monde, un sexe leur est immédiatement assigné: garçon ou fille, et le restant de leur vie, les attentes en tant que garçon ou fille leur sont inculquées par leurs familles, les ami(e)s, et toute la société entière. L’égalité des sexes n’aurait aucun sens si les mêmes opportunités et privilèges étaient accordés à la plupart des gens.
Malheureusement, dans les pays les plus pauvres de même que ceux les plus riches, des inégalités sexuelles existent et les filles ainsi que les femmes sont souvent désavantagées.
Par exemple dans les résidences pauvres des pays en voie de développement, plusieurs familles envoient juste les garçons à l’école, car il est accepté que la fille reste à la maison pour s’occuper des plus jeunes et de la demeure. Cette réalité nous rapporte à la seule cible pour du but numéro 3 que dès 2005 le même nombre de garçons comme de fillettes doit être inscrit aux écoles primaires et secondaires. Afin que le même nombre d’hommes et de femmes soient inscrites dans les institutions d’enseignement de niveau plus élevé en 2015.
QU’EST CE QUI DOIT ÊTRE FAIT
Considérer ceci: deux tiers des 880 millions d’illettrés adultes dans le monde sont des femmes; elles sont moins enclines à être embauchées que les hommes; et seulement 15% des sièges parlementaires et 6% des postes du cabinet sont détenues par des femmes.
Les attitudes autour du rôle des femmes doivent changer. Les inégalités sexuelles proviennent souvent des croyances économiques ou religieuses, qui sont justifiés comme basées sur la tradition et pas vues comme de la discrimination. Le monde a besoin de commencer l’implantation et l’exécution des lois qui protègent les droits des femmes et reconnaître que l’inégalité sexuelle contribue à la pauvreté.
En outre, les femmes doivent avoir la propriété des terres pour lesquelles elles sont premièrement responsables de cultiver pour nourrir leur famille. Pour améliorer les taux d’emploi, il y’a un besoin grandissant d’opportunités qui permettent aux femmes de créer leurs propres entreprises.
COMMENT LES JEUNES SONT AFFECTES ET IMPLIQUES
Les jeunes femmes illettrées qui cherchent à travailler hors du domicile conjugal sont plus exposées à des surcharges de travail, des salaires plus bas, et à des abus physiques, ou traînées en prostitution. Malgré qu’elles soient économiquement et éducativement défavorisées, ces filles et femmes manquent aussi d’un système de support et de confidence pour changer leur situation. Les jeunes doivent être leaders dans la lutte pour mettre fin à l’injuste discrimination à l’égard des femmes. Les jeunes femmes peuvent agir à titre de pairs éducatrices pour enrichir les autres filles des talents de la vie pour construire leur estime de soi.
Mais mettre fin à l’inégalité sexuelle n’est pas seulement la responsabilité des femmes. Plusieurs garçons et hommes supportent la lutte pour mettre fin à la discrimination sexuelle, mais il y a encore beaucoup à faire car les droits des femmes sont du ressort des droits humains. Les actions quotidiennes de sensibilisation et de changement bénéficiera à toute l’humanité.
Réduire la mortalité infantile
Chaque enfant né dans ce monde, quelque soit son pays, mérite une vie riche et comblée. Malheureusement, dans la réalité des millions d’enfants innocents meurent des maladies curables. Chaque année 11 million d’enfants des pays en voie de développement meurent avant l’âge de cinq ans, et 70% des causes de ces morts sont dues à des maladies et la malnutrition.
La mortalité infantile est sérieusement enclenchée avec tous les autres buts et conséquences de la pauvreté extrême : inégalité entre les sexes dans l’éducation, éducation de la santé sexuelle inapproprié des femmes et jeunes filles, la diffusion du SIDA ainsi que d’autres maladies, et des pratiques environnementales non soutenables. Chacun étant d’une contributions majeure à la pauvreté et aux conditions de vie dangereuses.
La cible du but 4 est de réduire de deux tiers le taux de mortalité parmi les enfants en bas de cinq ans. Dans les pays en voie de développement, 1 enfant sur, 10 meurt avant son 5e anniversaire, compare à 1 sur 143 dans les pays à revenues plus élevés.
QU’EST CE QUI DOIT ÊTRE FAIT
Les causes majeures de la mortalité infantile dans les pays en voie de développement sont la mauvaise qualité de l’eau et les maladies d’hygiène. Une augmentation générale des dépenses publiques pour la santé est urgemment requise afin que l’immunisation soit disponible à tous. Des maladies curables peuvent êtres dépistées et traitées dès leur début, et plus de fournisseurs de soins particulièrement dans les zones rurales peuvent être embauché(e)s. Pour les pays qui n’ont pas un système fonctionnel des soins de santé, des suppléments de vitamines doivent être facilement disponibles.
Fondamentalement, les jeunes femmes ont besoin d’éducation sexuelle et sur la reproduction pour apprendre à s’enrichir pour pouvoir faire des choix plus éclairés en matière de relations sexuelles. Cette éducation doit être mise en application dans le circus des écoles secondaires. Et ne doit pas seulement être dirigée vers les jeunes filles. Les hommes ont besoin de comprendre leurs responsabilités en tant qu’individus sexuellement actifs et aussi d’informations sur les Maladies sexuellement transmissibles (MST) et la prévention des grossesses non sollicitées.
COMMENT LES JEUNES SONT AFFECTES ET IMPLIQUES
Les jeunes peuvent être des partenaires actifs dans la réduction du taux de mortalité infantile. L’UNICEF, par exemple, a créé des partenariats avec des groupes de jeunes pour construire et maintenir l’eau et les services d’hygiènes dans certains pays. Certains jeunes, sans spécifications particulières, prennent eux-mêmes l’initiative de faire des campagnes de nettoyages dans leurs communautés.
Les jeunes peuvent agir à tire de conseillers et de mentor pour leurs plus jeunes pairs sur des questions comme la santé sexuelle et la santé de la reproduction et les planning familial. Partager des expériences et poser des questions à des égaux est beaucoup moins intimidant pour les jeunes.
COMBATTRE VIH/SIDA, PALUDISME ET AUTRES MALADIES