Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Youth Ahead!

Ambition et Action.

Quelle armistice ! Posté le Vendredi 6 Février 2009 à 19h28

Au moment où les occidentaux, vainqueurs et défaits célèbrent la fin de la Grande Guerre, un vent d’unité les anime. Des délégations africaines, asiatiques et européennes sont présentes sur le sol où a été signé le cessez-le-feu. Nombreux sont ceux qui tiennent à ce souvenir afin de ne plus répéter les erreurs du passé.

 

Image

 

Il a fallu près de 4 ans pour que le monde puisse être d’accord ; et cela est commémoré jusqu’à présent. Des millions de vies, donc beaucoup alors beaucoup d’énergies venues des quatre coins du monde ont été mises sur la balance. Armistice !

 

Changeons de registre. La piraterie vous connaissez ? Bien sûr que oui ! Le capitaine Crochet ; non mais un style plus réaliste. Au large de certaines côtes africaines, elle fait rage. Douze jours plus tôt, le pays baptisé l’Afrique en miniature subissait une énième violation maritime de la part d’un de ces groupes armés. Cette fois-là ce n’était pas pour opérer un braquage sur la terre ferme, ni pour défier les hommes en tenue à quai, mais pour faire une prise d’otage en pleine mer ; ce n’est pas de la fiction. De concert avec les nations dont les ressortissants ont été pris, douze jours suffisent aux Lions pour libérer les otages, sains, sales mais saufs. Aussitôt fait, les voilà en direct d’Etoudi devant les caméras, et qui est en face d’eux ? Le Prince ! Echangeant tour à tour des poignées de mains avec les nouveaux ex-otages, il envoie des signaux visuels de réconfort aux opinions publiques étrangères jusque-là tendues. Vraisemblablement ils n’ont pas eu le temps de passer par les vestiaires, pourquoi cet empressement de présenter ce résultat : « Le 11/11/08, libération des 10 otages pris au large des côtes  camerounaises après douze jours de captivité ». Pas mal, même pas de blessés ; un compromis a pu être trouvé.

Une minute ; c’est le « 11/11 » ? Ben dis donc… Armistice à la camerounaise.  Simple hasard du calendrier ou coup politique d’une administration qui fatigue et estompe ses tares ? Un « Bravo ! » quoiqu’il en soit ne fait pas de mal.

 

Faut passer le mot aux autres gouvernants du continent ; par exemple pour le Darfour, les différents protagonistes pourraient profiter d’une célébration internationale pour surprendre aux plans national et international. Ou encore au Zimbabwe, en Mauritanie ou au Kivu, qui sait, cela pourrait marcher…

 

Sacrée armistice, non ?

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires