... le Rodage
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-Voici l'installation du moteur ASP 46 sur le banc de rodage...
-la commande des gaz est faite avec une corde à piano (c.a.p) qui coulisse dans une gaine en plastique, et qui est fixée sur la commande plastique du boisseau du carburateur... (fonction ralenti/plein gaz)
...que l'on manipule à la main.
-J'utilise depuis toujours du carburant du type standard à 5% nitré, voici la composition...
75% de Méthanol
+ 20% d'huile de Ricin
+ 5% de Nitrométhane.
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-Je fais même fonctionner des moteurs " COX " avec ! cliquer ICI
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Pour infos: l'hélice pour le rodage sera différente (voir la notice du fabricant), de celle qui sera employée pour le vol.
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- Voici deux vidéos sur le moteur ASP 46
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-Roder le moteur ? mais c'est simple !
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-Voici le nom des différents éléments d'un moteur thermique.
? voici comment je procède...
-J'ouvre le pointeau environ d'un tour 1/2 à deux tours, je bouche l'entrée d'air du carburateur, et je tourne l'hélice dans le sens contraire des aiguilles...pour appeler le carburant.
-Je positionne le boisseau en mode ralenti, c à d une petite lumière doit être visible au- dessus du carburateur.
-Je branche la pince sur la bougie et je lance l'hélice...dés que le moteur tourne je déconnecte la pince de la bougie.
-J'ouvre progressivement le boisseau à l'aide de la commande de l'emetteur...jusqu'au plein gaz...
-J'ouvre ensuite le plus possible le pointeau du carburateur manuellement sur le moteur pour qu'il soit limite à l'étouffement par excès de carburant...
-Ce réglage va obliger le moteur à tourner plus lentement, il ne fatigue pas le moteur et le carburant (qui contient de l'huile) le lubrifie parfaitement.
-Je le fais tourner comme cela pendant 3 à 4 minutes.
-Ensuite ce sera l'inverse, je vais réduire l'arrivée de carburant en fermant un peu le pointeau, le moteur accélère pendant quelques secondes et je reviens à la position riche etc...
Le moteur sera rodé lorsqu' il sera capable de tourner à son régime maximum (pointeau ouvert à environ deux tours).
Pour info:
Je pratique cette méthode sur mes moteurs depuis plusieurs années et je n'ai eu aucun problème(s)...
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