Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Julaf's canadian life

Un français à Toronto

Maple Syrup Farm Posté le Lundi 14 Avril 2008 à 15h22
Encore un week end à la découverte du vrai Canada.
J'organise avec le petit groupe habituel une sortie sirop d'érable / randonnée.
Après quelques soucis pour récupérer une des voitures de location, nous partons à 15 pour découvrir le Canada. Direction au nord à quelques 60km de Toronto.
Le temps est inespéré, première étape la ferme des frères Horton.
Un endroit typique, en pleine nature, qui nous explique la fabrication du sirop d'érables. Un des fermiers nous emmène sur sa charette, tirée par un tracteur, c'est trop marrant. Nous arrivons en pleine forêt au milieu de cabanes à sucre et cabanes à pancakes.

Un peu de culture : Comment faire du sirop d'érable ?
Le sirop d'érable est produit à partir de l'eau d'érable,du début du printemps (mi mars à mi avril) qu'on a concentrée par ébullition ; et non pas la sève, trop acide. La récolte se fait dans des périodes où des nuits de gel sont suivies par des jours de dégel. En effet, cette eau contient environ 2% à 3% de sucre. Ce sucre est stocké dans les racines à l'automne où il passe l'hiver. Au printemps, il monte par dessous l'écorce dans la totalité de l'arbre afin de fournir l'énergie suffisante pour relancer son métabolisme. C'est uniquement après l'évaporation que l'eau devient plus consistante et donne naissance au sirop d'érable. Il faut entre 35 à 40 litres d'eau d'érable pour obtenir un litre de sirop.

Image Image Image Image
 
Image Image Image
La team

Après un bon picnic et des pancakes locaux, nous reprenons la route un peu plus au nord, direction le lac Simcoe, pour un peu de randonnée. Enfin nous nous rendons vite compte que la randonnée ici s'apparente plus à des ballades en voiture... Nous tournons un peu désespérement et décidons de s'arrêter au bord du lac et de longer la rive. Le paysage est superbe et c'est ultra reposant, un ciel bleu, un lac gelé, des oiseaux la nature est bien présente, ça change définitivement de Toronto, je me ressource.
Nous assistons à un phénomène qui a lieu une fois par an. Lorsque le lac dégel, les plaques de glace dérivent et viennent se briser sur la rive, avec la force de l'eau et la masse de glace, de vraies montagnes de glace se forment en quelques seconde sur les pontons (dont la plupart sont détruits par la force de l'eau). Un bruit de verre brisé, des cristaux qui s'éparpillent, c'est tellement fou. La vidéo ici aurait eu plus de sens que les photos. Finalement nous trouvons un parc, nous marchons un peu mais profitons surtout de l'air sain et de l'environnement. Retour sur Toronto pour diner.

Image Image Image Image Image


0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires