Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

BAJILANGA

ASBL

A VOUS DE JUGER Publié le Vendredi 4 Décembre 2009 à 17:54:26

Mbuji Mayi : 200 Francs exigés à chaque élève pour l’effigie de Kabila

 

Certaines écoles de la ville de Mbuji Mayi, exigent à chaque élève 150 à 200 francs pour l’achat de l’effigie officielle du président de la République. D’après les responsables des institutions scolaires, cet effigie doit être affichée à la direction, rapporte radiookapi.net

« C’est vrai que nous ne pouvons pas accepter que nous entrions dans une salle de classe ou dans les bureaux des chefs d’établissement à la rigueur, et qu’on ne voit pas l’effigie du président de la République. On aimerait mêmeque cette effigie soit dans chaque bureau du chef d’établissement», a déclaré le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP), Maker Mwango, lors de son séjour à Mbuji Mayi.

Le numéro un de l’EPSP déclare que la photo officielle du chef de l'Etat n'est pas à la charge des parents des élèves. « C’est l’Etat qui doit mettre cela à la disposition des écoles. Et nous avons fait une commande de beaucoup d’effigies que nous devons distribuer dans toutes les écoles. Ça ne doit pas être sur la charge des parents », a-t-il déclaré.

Copyright Radio Okapi

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
MIBA Publié le Mercredi 2 Décembre 2009 à 12:20:36

RDC : le président promet d’injecter 20 millions de dollars pour relancer la MIBA

 

(Xinhua) — Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a annoncé dimanche à Mbuji Mayi sa volonté de relancer les activités de la minière de Bakwanga (MIBA) dès décembre 2009 à janvier 2010, a rapporté lundi la presse locale.

Au cours d’un banquet qu’il a offert à 1.200 notables du Kasaï Oriental, le président Joseph Kabila, a instruit le gouvernement congolais à mettre à la disposition de la MIBA une somme de 20 millions de dollars.

"Cette somme devra être débloquée avant la fin de cette année", a affirmé le président congolais, ajoutant que cet argent va servir à payer les arriérés de salaires de plusieurs mois qu’aligne le personnel de cette entreprise d’extraction et d’exploitation de diamants.

Selon un responsable de la MIBA, le redemarrage effectif des activités de la MIBA nécessitera une bagatelle de 150 milions de dollars américains qui serviront à liquider les dettes et à réhabiliter l’outil de production.

" Le résultat attendu de la MIBA ne sera duarble que si l’on change les méthodes de gestion", a-t-il souligné. Autrefois fleuron de l’économie congolaise, la MIBA est devenue aujourd’hui une entrprise en faillite. La MIBA a été également frappée par la mauvaise gestion de ses resources et la crise finaincière internationale.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
RECONCILIATION LUBA-LULUA de 1962 Publié le Dimanche 22 Novembre 2009 à 22:29:02

 

Anyishayi,

 

Un peu  d'histoire :

Munkamba Makubakuba Kasaï Kananga Tshiluba baluba lulua reconciliation.

 

Diyi dia kasaï tshiluba kananga mbujimayi munkamba rdc congo kinshasa



Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
GENOCIDE LUBA AU KATANGA Publié le Dimanche 22 Novembre 2009 à 21:57:22

 
Zaïre, l'histoire d'un peuple divisé par l'occidentalisation
envoyé par mdvOrleans. - Plus de vidéos de blogueurs.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
LES MARCHANDS DE MIRACLES Publié le Dimanche 22 Novembre 2009 à 18:25:51

 
Marchands de miracles
envoyé par hopto. - L'info internationale vidéo.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Regard d'un belge né au Congo-Zaïre Publié le Vendredi 20 Novembre 2009 à 16:31:20
Les Congolais?  Ce sont tous des fainéants, des incapables, des égoïstes, des vantards et des éternels mendiants. En Belgique et ailleurs en Europe Occidentale, ils sont toujours les premiers et les plus nombreux à s'inscrire aux services d'aide sociale ou au chômage. Certains y sont inscrits depuis leur arrivée: 5, 10 ou 15 ans.
 
 
 
 
Le régime politique a changé au Congo, mais ils sont encore là comme 'refugiés...politiqu es'. Pendant que les autres travaillent, les congolais à l'étranger font des discours, ils chantent, ils dansent, ils boivent,  ils se livrent à la débauche et enfantent partout des bavards, ...Ils prient mais ne comprennent pas le sens profond des Ecritures. Ils se plaignent de l'exploitation étrangère mais ils sont les plus corrompus d'Afrique. Ce sont eux-mêmes qui encouragent l'exploitation abusive de leur pays.  Qui est à blâmer: l'exploitant étranger cherchant le profit ou le corrompu congolais ?  Rien ne marche au Congo. Rien de nouveau n'a été créé ou transformé là-bas depuis 1960. 
 
Tout ce qui fonctionne encore au Congo, c'est ce que les belges y avaient construit. Aujourd'hui, il n'y a plus de routes décentes, plus de ravitaillement régulier en eau potable et en électricité (même dans la capitale Kinshasa), le niveau des écoles et universités est parmi les plus bas en Afrique, les hôpitaux sont presque des cimetières, les villes sont sales, les avions sont vétustes et dangereux, les aéroports ne sont pas entretenus, les salaires et les pensions ne sont pas payés, les budgets des ministères et les fonds de l'aide étrangère sont systématiquement détournés, les lois sont bafouées par les autorités elles-mêmes,  la criminalité augmente avec l'impunité; la misère est visible partout...Le pays n'est pas gouverné.  C'est catastrophique !   

L'indépendance en 1960 était une mauvaise opération pour les congolais. Ils n'étaient pas préparés pour cela. La nouvelle colonisation, si elle a lieu, devra encore durer 100 ans ou plus  car tout est à refaire. Il faudra commencer par changer les mentalités. Le système actuel fait que les dirigeants congolais sont tous comme des débiles mentaux car ils ne peuvent pas réfléchir par eux-mêmes et, pour tout,  ils ne comptent que sur la charité internationale, y compris pour vivre et développer leur pays. Raison pour laquelle ils sont prêts à se faire diriger par des étrangers (belges, américains, grecs ou autres). Ils doivent être dirigés par des étrangers car ils sont en effet incapables de se prendre en charge. La colonisation les avait infantilisé à l'extrême. Ils sont restés à ce stade de sous-développement psychologique avec les conséquences économiques, politiques et sociales que vous connaissez. L'ONU et l'Union Européenne doivent rester au Congo pour encore 20 au 30 ans pour bien faire les choses.  

Pour être né au Congo et y avoir vécu pendant plus de deux décennies, je crois avoir le droit de dire tout haut ce que je pense sur ce pays et ses habitants. Mes parents y ont passé toute leur vie adulte. Ils ont contribué au progrès qu'a connu le Congo-Zaïre durant la belle époque. C'est aussi mon pays et ca fait mal de le voir se désintégrer ainsi. 
 
A.V.B.                                       
  Image
Afficher les 2 commentaires. Dernier par Rdk le 05-01-2010 à 12h25 - Permalien - Partager
DECOUPAGE TERRITORIAL - RDC Publié le Jeudi 19 Novembre 2009 à 14:57:59

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
TU MANYA YA KUETU Publié le Jeudi 18 Juin 2009 à 20:14:44
Betu abu,

Tu manya  ya  kuetu  est une nouvelle  rubrique  que  nous consacrons  à la  connaissance  de  la culture  LUBA.
Chaque  mois  nous  consacrons un thème  et  nous  attentons vos commentaires.

Voici  le  premier  thème:

Comment  on  célèbre  le  mariage  coutumier  chez les Luba

- La fixation  de  la  dote
- Le bénéficiaire  de la  dote
- Une femme peut-elle bénéficier de la  dote ? si non pourquoi ?
- L'organisation générale de cette cérémonie.

Anyshayi


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
DIABULWISHA Publié le Mardi 10 Février 2009 à 21:42:04

Applegate Directory Ltd
       Applegate House
          Riverside Road
   Pottington Business Park
      Barnstaple EX31 1LS
     Tel: +44 703 592 7945
 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
 
Bienvenue au Groupe   Applegate, l'entreprise de l'industrie, de la technologie et de la fabrication au Royaume-Unis,  en Irlande et au Canada. 
 
Afin d’accroitre la promotion de l'emploi et à l'intégration européenne et  canadienne au processus de la mondialisation, Applegate lance un programme de recrutement pour l’augmentation de son personnel. Le recrutement est destiné à tout demandeur d'emploi, à tout demandeur d'un VISA pour une destination aux  Royaume-Unis, en Irlande ou au Canada. Il est également destiné à tout cadre ou à tout jeune diplômé.  


Après une longue étude dynamique du phénomène de la pauvreté dans les pays en voie de développement notamment les pays d'Afrique, du Caraïbe et du pacifique en collaboration avec le gouvernement anglais et canadien et le plan à long terme du Ministère des Affaires étrangère, le présent programme prend naissance et se veut un moteur évident pour la lutte contre la pauvreté et la promotion de l'intégration réelle dans le programme de mondialisation et d'ouverture du territoire anglais, irlandais ou canadien aux étrangers. Les étudiants peuvent également participer à ce programme et nous faire parvenir leur dossier de candidature. Ils pourront travailler à temps réduit dans l’entreprise et profiter du reste du temps pour continuer leur étude.
 
Les conditions particulières à remplir
  - Avoir entre 18 et 55 ans au plus.
  - être de bonne moralité.
  - être disponible à voyager.
  - Avoir une connaissance du français ou de l'anglais
  - être titulaire du BAC au moins ou avoir un diplôme professionnel
 
Si vous remplissez ces conditions, faites nous parvenir par émail votre dossier de  pré inscription à l’adresse émail : ltd.applegate@gmail.com.  Vous pouvez aussi l’envoyer directement à la Commission en Charge du recrutement par émail : commission.applegate@live.fr. A défaut d’envoyer un dossier de candidature, vous pouvez directement remplir le formulaire de pré inscription sur notre site web en cliquant ici.

Dossier de candidature
   * Un curriculum vitæ
   * Une copie d'acte de naissance (facultatif)
   * Une lettre de motivation
   * Une photo d'identité (format 4x4)
 
PS: Pour plus d'information, veuillez bien nous faire parvenir une correspondance par émail ou visiter directement notre Espace Web.

Nous espérons que vous avez tout le nécessaire pour prendre une décision afin de fournir les dossiers demandés. 
 
           A notre futur Collaboration
 
     Nous espérons que vous y trouverez tout votre intérêt.
 
                             Mme JEANNINE HEDON 
                                  Dir. Applegate Ltd


Commission Applegate

Service de Recrutement

Lot 204L C:/ 204

Parakou BENIN

Email : commission.applegate@live.fr

 


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
une Radio- Télé à Ngandajika Publié le Mercredi 3 Décembre 2008 à 23:06:15
Ngandajika, 02/12 (ACP). – La vice-présidente de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Mme Lucie Shungu Ndjeke, qui s’est rendue compte du fonctionnement de la nouvelle chaîne de la Radio télévision communautaire de Ngandajika (RTCN), œuvre du député provincial Edouard Mulumba Mudia Ndambu, a souhaité plein succès à cet instrument dont l’une des missions est de diffuser des messages de paix sociale et de développement.
 Elle s’est rejoue des équipements neufs de la nouvelle technologie dont dispose la RTCN. La RTCN est implantée dans la cité de Ngandajika, à 90 Km au Sud-Est de la ville de Mbuji-Mayi. Elle couvre un rayon de 300 km au Sud de Ngandajika et 75 Km à l’Est de la même entité, selon des explications fournies à la vice-présidente de l’Assemblée provinciale
Afficher les 10 commentaires. Dernier par MOÏSE NZENZELE KAZADI YA TSHIBOLE le 19-06-2017 à 14h26 - Permalien - Partager