Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

Comparaisons Publié le Vendredi 26 Mars 2010 à 18:48:15

Pour rebondir sur le commentaire de Fred, j'ai fait quelques photos comparatives entre les modèles de chez Battlefront (ou FOW) et celles en résine.

Image

Le KV 1. A gauche Battlefront. Pas de différence de taille.

Image

Le KV II, idem, on dirait des frères jumeaux, sauf bien entendu la qualité de gravure (mais aussi de prix) et en regardant de près ce n'est pas une copie, il y a de nombreux détails divergents (trappe du chef de char, de sortie arrière, plage arrière...)

Image

T-28, pas vraiment de différence de hauteur, ni de longueur.

Image

Par contre en largeur, y'en a une assez nette.

Image

Comme je n'ai pas de SU 85 de chez Battlefront, je met en comparaison un T34 de cette marque.

Image

Idem pour le ISU 122.


Padup.

Afficher les 3 commentaires. Dernier par FRANK le 03-04-2010 à 11h16 - Permalien - Partager
Du blindé et encore du blindé! Publié le Vendredi 26 Mars 2010 à 15:40:24

Je reçois aujourd'hui, une commande commune faite avec quelques camarades de la section historique du club de jeu de Bruz (Les Hussards d'Isengard). Il s'agit d'une commande de véhicules en résine (15mm) venant des States (Gaming Models).

Voilà ce que j'avais commandé pour moi :

Des compléments pour mes russes, dont de quoi jouer des époques plus tardives que celle où je me suis concentré jusque maintenant (1939-1942).

Image

Un peu anecdotique mais le prix étant le même quelque soit la taille du véhicule, que ce soit une jeep ou ce monstre, j'allais pas me priver : un T-35A modèle 1934, armé d'une tourelle principale et de 4 secondaires (12 membres d'équipages) et construit à une soixantaine d'exemplaire en tout. On trouvera bien un ou deux scénario pour le jouer. Il fait presque 10cm de long!

Image

Un T-28 et un KV II, le premier étant destiné à servir de blindé de prise pour mes finlandais et le second parce que celui que j'avais s'ennuyait tout seul (je vais essayer de faire un élevage smiley )

Image

Un ISU 122 entouré de 2 SU-85. Pour la période tardive, j'ai déjà en plus des T34 (76mm), quelques T34/85 et des SU-152.

Image

Aux extérieurs, deux BT-7A équipé d'un obusier de 76.2mm, au centre deux BT-7 (tout court). Un des BT-7A est prévu pour mes russes, les trois autres serviront également à mes finlandais pour le guerre de continuation.

Image

Et enfin, à gauche un M3 A1 Scout Car pour motoriser une future section d'éclaireurs russes (le reste dans un camion) et à droite un Opel Maultier que j'ai pris aussi pour mes finlandais, pour tracter des pièces d'artillerie si besoin. Je ne sais pas s'ils en avaient mais c'est typiquement le type de véhicule prévu pour les terrains rencontrés sur cette partie du front (sinon j'ai des charrettes à peindre aussi smiley ).

Ces véhicules sont fournis soit bruts soit pré-peints, (ceux montrés sont pré-peints) et en ce qui concerne les russes, il reste pas grand chose à faire, un peu de noir sur les pneux, quelques retouches, marquages, sallissures et c'est amplement suffisant  pour jouer, tandis que pour les allemands ça sert uniquement de sous-couche.

Padup

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup le 26-03-2010 à 18h12 - Permalien - Partager
Invasion de la Belgique Publié le Mardi 23 Mars 2010 à 20:16:37

Voilà un compte-rendu d'une partie de Blitzkrieg (en 15mm) jouée samedi qui opposait en 1940 les Belges aux Allemands.

L'armée belge était composée d'une Cie d'infanterie (réserve vétéran) renforcée d'une 2ème MMG et d'un mortier de 60mm, d'une Cie de chasseurs Ardennais (réserve élite) renforcée de la même façon et d'une section de T13 (conscrit), le tout pour 1000pts. En bonus, 3 bunkers (1 socle) et 3 champs de mines antichars (+6 leurres). Elle était placée en défense derrière un fleuve avec positionnement caché et bénéficiait de quelques positions préparées.

L'armée allemande (1500pts) attaquait par surprise et comportait une Cie de Pzgrenadiers avec 2 Sdkfz 251/1 et un Sdkfz 251/2 (mortier de 80mm), une section de pionniers avec un lance flammes et un Sdkfz 251/16 (Lance flammes), une section de 2 Jag PzI, une section de 3 autoblindées Sdkfz 222 et d'une section de 2 Pz IV E.

Le belge, hormis une section d'infanterie pour tenir un bois (objectif), avait placé toutes ses forces de son côté du fleuve, les deux ponts étaient minés et la majorité des troupes se trouvent soit dans des retranchements ou Bunkers, soit cachés dans les bois ou encore la maison à deux étages le long du fleuve (représentant en fait un groupe de maisons à cette échelle).

Image

Les chasseurs Ardennais ont été placés en majorité du côté du pont isolé sur la droite, l'autre partie du terrain étant plus favorable à la défense avec ses différents couverts. Les "blindés" belges (de faible valeur) ont été postés en attente à l'abri des regards, pour pouvoir intervenir en fonction de l'axe d'attaque allemand.

Image

Image

L'allemand a décidé d'attaquer non pas le pont isolé car la progression de son infanterie serait trop exposée aux tirs car il y a peu de couverts de ce côté. Il fait donc avancer ses blindés et ses sapeurs en half-tracks  sur les premières maison dont il ne sait pas si elles sont occupées. Pendant ce temps, il commence à arroser les retranchements visibles qui défendent le pont à coups d'obus de 81mm.

Image

Image

Dans un premier temps il force le groupe d'infanterie à evacuer la position à côté du bunker puis masque la vue du bunker (où se trouve une des MMG des Ardennais) avec des fumigènes. De notre côté, le premier tir du mortier de 60mm caché dans le champ derrière le bunker se solde par un épuisement des munitions et donc son repli à l'abri du bois.

Image

Les sapeurs déminent les premiers leurres, les véritables champs de mines se trouvent de part et d'autre du second pont et derrière le premier, cela retarde un peu la progression et surtout l'infanterie est obligé d'être en pointe. Les fantasssins belges, en tant qu'unité de réserve n'ont pas une très grande portée de tir et une puissance moindre que les Pzgrenadiers, ils réservent donc leur tir pour ne pas se dévoiler trop tôt.

Image

Image

Les pionniers traversent pour déminer la sortie du pont protégés par le Sdkfz lance flammes. Un T13 tentent de se positionner à l'abri du bois  mais se retrouve immobilisé.

Image

L'infanterie belge se dévoile tentant par ses feux de stopper la progression allemande. Les pionniers se lancent à l'assaut du bois contigu à la maison mais sont pas deux fois repoussés avec des pertes importantes. Ce sera finalement à coup de lance flammes que le bois sera conquis (ainsi que le bunker qui verra deux fois ses occupants successifs tués par le terrible engin).

Image

Sur l'autre rive, la section qui tenait le bois vient de succomber aux coups  combinés des auto-mitrailleuses et d'une section de Pzgrenadiers. Les Jag Pz I qui manoeuvrent pour se mettre en position de tir sont pris à parti par le mortier de 60mm des Ardennais et l'un deux va être immobilisé.

Image

Les Pz IV traversent en attendant que le dernier champ de mine soit déblayé, l'assaut est général, les T13 se mettent en position pour tenir le débouché des bois mais leur faible valeur anti-char et leur piètre manoeuvrabilité ne va pas peser lourd.

Image

Ca y est, la dernière barrière de mines a disparu et l'assaut final débute. cependant la lutte a été chaude et l'envahisseur ne possède plus beaucoup d'infanterie pour appuyer ses blindés, ce qui l'oblige à faire revenir rapidement (grace aux tranports blindés dont il dipose)la section qui était allé nettoyer le bois de la rive est.

Image

Le T13 immobilisé au bord du bois et isolé du fait de la déroute de la Cie d'infanterie  (ce qui libérera aussi la maison) est pris d'assaut par un groupe de pionniers et un des Pz IV en profite pour aller se mesurer aux blindés belges. L'un d'eux le touche mais ne perce pas, l'autre se fait détruire par  un des Jag PzI avancé sur l'autre rive. Le troisième, sans demander son reste, évacue le champ de bataille suite à un jet de moral raté. Le deuxième Pz IV tente de traverser le bois mais se retrouve immobilisé et est ensuite attaqué par un groupe d'Ardennais qui oblige l'équipage à évacuer. Dernier baroud pour les belges qui vont bientôt être submergés.

Image

Il ne reste des forces belges qu'une partie de la Cie de chasseurs Ardennais qui tient les bunkers face au deuxième pont et la tenaille commence à se refermer avec l'avancée des blindés allemands.

Image

Les derniers défenseurs préfèrent effectuer un repli tactique plutôt que de mourir jusqu'au dernier. La lutte va continuer aux côtés de leur camarades français.

 Padup.

Afficher les 3 commentaires. Dernier par FRANK le 03-04-2010 à 11h18 - Permalien - Partager
SUOMI Publié le Lundi 15 Mars 2010 à 21:39:30

Suomi ou Finlande.

Les dix derniers jours ont été très finlandais du point de vue peinture. Comme vous l'avez déjà vu, j'ai commencé, pour affronter mes Russes à Bliztkrieg, une petite armée finlandaise et après un début plutôt lent (le temps de se mettre en jambe, apprivoiser les figurines et le schéma de peinture), la machine a pris un bon rythme. Je privilégie dans un premier temps la guerre d'hiver et le début de la reprise des hostilités suite à Barbarossa comme pour mes soviétiques.

J'ai terminé 2 sections d'infanterie dont une destinée à servir de pionniers, une MMG, une HMG, 2 fusils AT, 1 mortier de 81mm, un socle de canon AC (un seul socle mais 2 canons, un de 25mm et l'autre de 37mm, non fixés et donc permettant de moduler selon le scénario) et un socle d'observateur d'artillerie. Bref, un bon tiers de ce que j'ai acheté pour monter mon groupe de combat. Et j'ai en cours et actuellement déjà bien avancé, une section de Sissi (un peu genre commandos armés de PM), un deuxième mortier, un canon de 76mm (76K02) et une autre MMG.

En tout, j'ai pour l'instant de quoi faire une Cie complète d'infanterie de ligne (qui reste à peindre) plus une  section, une section de pionniers et une section de Sissi, ainsi de quoi en fait alligner 2 Cies si besoin. Je pense que tout cela devrait être terminé d'ici fin avril (il y a aussi encore à peindre un 2ème canon de 76mm, un 3ème mortier de 81mm et un autre canon de 37mm).

Toutes les figurines sont des Flames of War.

Une section d'infanterie composée d'un groupe de commandement et de 3 groupes de combat (avec au moins un FM Lathi Saloranta, calibre 7,62 Mosin).

Image

Image

Une section plus particulièrement destinée à jouer le rôle de Pionniers,. La composition est la même mais chaque groupe a une figurine avec une charge explosive ou une Kloriartsi (mine antichar artisanale).

Image

Image

Les armes de soutien sont constitués de fusil anti chars de 20mm Solothurn ou Norsupyssy, de mitrailleuses Maxim (armement récupéré aux russes lors de la guerre d'indépendance), de mortier de 81mm.

Image

Image

Image

A gauche la HMG avec 3 figurines, à droite la MMG.

Image

Toutes les figurines sauf l'officier debout du socle d'observateur qui est un Peter Pig (officier belge WWI).

Image

Un canon antichar français de 25mm (le canon est de marque Peter Pig).

Image

Le même socle mais avec un canon allemand de 37mm.

Image

Pour compléter mes 3 FT-17 MG et la BA-10 de prise déjà peints , j'attends quelques blindés soviétiques capturés, 3 BT-7 et un T-28 (véhicules en résine) qui devraient arriver d'ici peu.

 

Point de vue russe, j'ai profité de l'occasion (il me restait quelques artilleurs) pour peindre aussi un canon de 37mm (début de guerre, je n'avais que des 45mm) et un 85mm AA, autrement plus puissant, qui servira pour des scénarios milieu ou fin de guerre mais certainement plus en antichar qu'en antiaérien.

Image

Le canon est de marque Peter Pig, les figurines sont des Flames of War.

Image

Image

Image

(Flames of War)

En restant dans l'artillerie,  la continuation de mes prussiens début de période Empire, ma troisième artillerie (avec le canon que m'a donné Luc). Cela m'en fait 3 (une lourde et deux de campagne). Une quatrième est en cours mais je n'ai plus de canon pour l'instant.

Image

Et enfin, mais non produit localement (mis à part le soclage), des français Empire, 3 unités d'infanterie de ligne et 2 unités de dragons (une en masse et l'autre en deux lignes afin de pouvoir soit les jouer en demi-unités soit en masse). Ce sont en fait des dragons de l'Impératrice, j'avais le choix mais les figurines me semblait plus joliment peintes que celles des dragons de ligne. Ils serviront toutefois plus souvent comme dragons de ligne que comme ceux de la garde, surtout qu'il n'y avait à ma connaissance (très partielle) qu'un seul régiment mais les figurines étaient vendus par 16 smiley .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les figurines sont des Old Glory.

Voilà un bon morceau. Cette semaine, je termine les finlandais qui sont commencés, ainsi qu'un autre socle d'artillerie prussienne. Ensuite, j'aimerais faire une deuxième unité de partisans soviétiques que j'ai en stock. J'ai aussi une HMG pour mes marins russes à finir.

Rendez-vous dans une petite quinzaine.

Padup.

 

Afficher les 5 commentaires. Dernier par FRANK le 03-04-2010 à 11h19 - Permalien - Partager
Force de frappe finlandaise Publié le Vendredi 5 Mars 2010 à 14:32:56

Voilà terminé mes 3 FT-17 MG finlandais avec un camouflage début d'hiver (badigeon de blanc sur un vert léger)

Le FT-17 MG dans la règle Blitzkrieg est un char léger de petite taille (plus difficile à toucher), avec un blindage pas si ridicule que ça (valeur 11 de face et 10 de flanc et dos) mais qui a le défaut d'une vitesse ridicule (20cm en tout terrain et 30 sur route, bref pareil que le fantassin!), une tourelle étroite (malus de -1 pour toucher et pas de possibilité de tir si le véhicule a bougé) et pas de radio (donc obligation de les garder groupé dans un rayon de 15cm) autour du chef de section.

Image

Marque Peter Pig.

Image

Celui au centre a une tourelle hexagonale.

Image

Pour ce qui est de l'infanterie, la peinture avance au pas de promenade (j'ai fini mes deux fusils antichars et je pense terminer pour la fin du WE une section complète et une MMG)

Padup.

Afficher les 4 commentaires. Dernier par FRANK le 13-03-2010 à 10h31 - Permalien - Partager

Un petit bilan de ces 15 derniers jours : je n'ai pas rempli les objectifs donnés la dernière fois, bon un peu normal puisqu'une fois de plus j'ai dérivé au gré de mes envies. Ouais je sais c'est un peu paradoxal pour un ancien marin de pas réussir à tenir le cap! Et comme c'est parti, ça va être dur de le reprendre.

J'ai commencé mes Finlandais, un tout petit peu d'infanterie (au pas de promenade, j'ai fini en tout trois figurines mais c'est le début, il faut trouver ses marques avec les peintures, la technique...). Et comme j'ai reçu quelques compléments (artillerie, chars, mortiers et mitrailleuses), je n'ai pas résisté, j'ai donc attaqué sur plusieurs fronts et forcément on se disperse.

J'ai aussi fait pas mal de soclage et mine de rien, ça prend du temps et en plus j'ai ressorti quelques trucs russes qui trainaient...

Bref, à fond dans la WW2 et donc l'Assyrie est bien loin.

Commençons par ce que j'ai quand même réussi à faire de mes objectifs :

Image

Deux autres socles de skirmishers prussiens (Sharpshooters) période 1815 et soclés pour la règle Volley & Bayonet (3 par 3 cm, pour simplifier, nous avons arrondi les pouces).

Image

Toujours des prussiens et toujours pour la même règle mais cette fois ci période 1805, une artillerie lourde (figurines Old Glory, artillerie Museum)

Image

Image

Un mortier de 82mm russe (Peter Pig).

Voilà les raisons entre autres du non respect des objectifs:

Image

A gauche, un KV-1 dont je n'avais peint que la tourelle (d'où une différence de teinte car j'ai éclarci mon mélange depuis), ressorti cette semaine et rapidement terminé. A droite mon deuxième T-28, avec un canon L11 de 76mm long. Ces deux blindés russes sont de marque Flames of War.

Image

Et voici leur valeureux adversaires Finlandais (qui a dit : "doivent pas concourir dans la même catégorie"?). A gauche, une auto blindée BA-10 déjà vu la dernière fois (j'ai juste rajouté une svatiska frontale) et à droite le premier des 3 FT-17 MG avec une peinture début d'hiver (pas très réussie, le second qui est au séchage devrait être un poil mieux, le badigeonnage blanc ayant été réalisé à l'éponge), le FT-17 est de chez Peter Pig.

Image


Dans les 15 prochains jours, je devrais finir côté filnlandais: une section d'infanterie, deux autres FT-17 (un est déjà fini mais non soclé et sans vernis), un canon de 25mm, un mortier de 81mm et une MMG. J'ai aussi sur le feu, deux autres artilleries prussiennes, un canon AC de 37mm et un canon de 85mm AA russe.

Padup.

Afficher les 4 commentaires. Dernier par Padup le 09-03-2010 à 23h21 - Permalien - Partager