Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

Mes effectifs anglais pour Bruno Publié le Dimanche 23 Août 2009 à 17:30:51
Voilà ce dont je dispose pour Volley & Bayonets en Anglais :

Image
2 unités d"infanterie avec tirailleurs. A cela je peux rajouter 3 unités d'infanterie légère et 2 Écossais mais qui ne sont pas soclées pour V&B (je recherche des sous-socles métalliques à cet effet, si quelqu'un a des possibilités?)

Image
la cavalerie légère, 2 hussards et 2 socles de fourrageurs.
(Errata : le 2ème socle en partant de la gauche, ce sont en fait des dragons classés cavalerie moyenne)

Image
Et 3 unités de Dragons lourds.

Image
Et j'ai même un peu de français!

Si besoin, je peux peindre 2 unités d'artillerie, il suffit de me le dire à l'avance (que je puisse me motiver )

Padup.

Afficher les 10 commentaires. Dernier par Padup le 08-09-2009 à 17h06 - Permalien - Partager
Mes dernières acquisitions Publié le Mardi 18 Août 2009 à 19:43:31
J'ai reçu aujourd'hui un achat fait sur e-bay, quelques blindés "fabriqués" en résine à priori artisanalement par un américain, vendus peints. le prix était attractif (25€ l'ensemble port compris pour 6 blindés) et j'ai donc testé pour voir ce que cela donnait.
Je ne suis pas déçu, ce n'est pas de la qualité FOW mais c'est tout à fait acceptable pour jouer.

Voilà donc 5 Pz III 37mm pour le début de guerre, Pologne, Campagne de France.
Image

Image
Je les trouve pas mal, surtout qu'il a pas fallu les monter ni les peindre. Je pense que ça vaut du Command Decision en plomb. Point de vue taille, cela y ressemble beaucoup à ce qu'il me semble.

Image

Image
Vue de l'arrière avec les "porte-bagages" chargés.

Image
Les tourelles sont mobiles et voilà le système pour les tenir, ce qui les rend insensible aux sautes du transport, ce qui n'est pas le cas des tourelles de mes chars russes!

Image
Un petit quelque chose de plus "uncommon" comme dirait les anglo-saxons, un 7TP polonais.

Image

Image
Il ne me reste plus qu'à faire les socles pour pouvoir aimanter le tout pour le transport. Y'a quand même du boulot!

Padup.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup le 20-08-2009 à 18h46 - Permalien - Partager
KV-2 et T-28 Publié le Dimanche 16 Août 2009 à 13:49:57
Voilà de quoi faire réfléchir l'envahisseur allemand :

Image
A gauche, mon 1er T-28 (j'en ai un deuxième à peindre), a droite un monstrueux KV-2.

Image
Ces deux blindés sont de marque FOW.

Image
Pour le KV-2, j'ai usé d'un artifice, puisqu'en fait il possède le même véhicule que le KV-1 (que j'ai déjà peint) et donc je n'ai pour l'instant fait que la tourelle.

Image
Voici les caractéristiques de l'engin à Blietzkrieg : Grande taille (et on comprend pourquoi!), armé d'un obusier de 152 court (AC de 6), blindage de 16/15, lent.

Image
Le t-28 est classé comme char moyen malgré ses dimensions (taille grande aussi).

Image
Armé d'un canon de 76mm court (AC de 4), il possède aussi 2 petites tourelles avec mitrailleuses.


Image
Il est lent et à un blindage de 14/13.

Padup.

Afficher le commentaire. Dernier par FRANK le 25-08-2009 à 13h40 - Permalien - Partager
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme. Publié le Vendredi 14 Août 2009 à 19:10:01
Voilà maintenant au complet mon groupe de partisans russe pour la règle Blitzkrieg.
Comme on m'a fait remarquer (et à juste titre!) que mes précédentes photos montraient des russes dans un paysage de bocage ( ), j'ai décidé de montrer le loup sortir des bois, ce qui est un contexte plus historique.

Image
Le groupe au complet avec en plus deux armes de soutien, une MMG et un fusil ATR.

Image
Le groupe de partisans est constitué de deux "sections" de trois socles et un socle de commandement. Ils sont classés comme "Milice" et "conscrits", ce qui n'en fait pas des unités très vaillantes ni puissantes.
 
Image
Mon socle de commandement, le cavalier comptant pour deux figurines.
Pour ceux que je vois sourire, non le musicien n'est pas un reliquat de mes années Warhammer (vu que je n'y ai jamais joué).

Image
Toutes les figurines de partisans sont de marque Eureka, sauf les quelques soldats en uniforme de marque Command Decision et FOW.

Image

Image
Hormis les deux socles d'armes de soutien (que j'ai déjà présenté dans l'article précédent), j'ai incorporé deux autres soldats en tenue, celui de gauche est de marque Command Decision et celui de droite est un FOW (nouvelle mouture, beaucoup plus fine et qui se mixe bien mieux avec les autres marques).

Padup.

Afficher les 5 commentaires. Dernier par Padup le 15-08-2009 à 22h17 - Permalien - Partager
trois semaines de peinture verte ou presque! Publié le Mardi 11 Août 2009 à 19:53:25
Voilà un petit paquet de socles de russes terminés, euh oui j'ai vraiment du mal à me remettre à autre chose, mais j'ai quand même fini une unité de javeliniers arabes ! Comment ça, c'est seulement 6 figurines!
En attendant je suis à fond (au moins en seconde!) sur le russe et comme j'en attends encore beaucoup, j'suis pas prêt d'arrêter. Le problème c'est que c'est bien plus simple à peindre que de l'antique/médiéval, alors difficile d'en sortir.
Ces figurines sont soclées pour la règle Blitzkrieg.

Image
Voilà les 5 socles qui me manquaient (dont celui de commandement) pour ma compagnie  d'assaut (PPsh). En fait ce sont des pionniers (Cocktails Molotov, charges explosives) mais jusqu'à ce que j'ai peint une autre Cie avec mitraillettes, ils feront office pour les deux selon les besoins.

Image

Image
Des armes de soutien, de gauche (désolé c'est le régime qui l'impose) à droite : Une mitrailleuse lourde Anti-aérienne DShK 38 (12.7mm), une autre en version terrestre, un mortier de 82mm et une équipe avec fusil antichars PTRD 41.

Image
La "Douchka", de marque FOW.

Image
La version arme d'infanterie de chez Command Decision.

Image
Le mortier de 82mm et ses 3 servants.

Image
l'équipe de casseurs de chars ( plutôt efficace contre du pas trop blindé), figurines de la même marque que les précédents.

Image
Une partie de mon groupe de partisans (3 socles sur 7) de marque Eureka (Australie).
Les 4 derniers socles sont presque terminés, ils feront partis de la prochaine fournée de soclage.

Image
Des vrais terreurs pour les ennemis qui auront le malheur de s'aventurer en petits groupes, ouais quand même, faut pas exagérer, c'est pas avec ça que je vais arrêter une division blindée!

Image
Les armes de soutiens de mes partisans: une MMG (ici une SG 43) et une ATR, servis par des équipes mixtes de partisans et d'anciens soldats qui ont échappés à la captivité.

Image
Les deux figurines en uniforme sont des Command Décision.

Image

Image
Un commissaire politique (mon deuxième) en tenue d'hiver, de chez FOW mais ce sont des figurines récentes et elles sont moins épaisses que les anciennes. Elles se mixeront mieux avec des Command Decision ou des Peter Pig par exemple.

Image

Image
Et enfin de quoi faire trembler mon adversaire allemand, de quoi concurrencer efficacement son Stug, un KV-1. Armé d'un canon de 76mm avec un AC de 6, voilà qui renforcera bien mes T-26S qui ont difficilement résisté lors de la dernière partie.

Image
Le problème sera quand même la qualité de l'équipage (conscrit) en début de guerre donc attention au test de moral!

Image
Le KV-1 est un FOW. Ici avec un socle d'équipage débarqué qui servira si suite à un test le char est abandonné lâchement par ses servants.

Padup.
Afficher les 4 commentaires. Dernier par Padup le 12-08-2009 à 18h00 - Permalien - Partager
La défense de la Mère Patrie Publié le Samedi 1 Août 2009 à 11:01:04
Samedi, nous avons testé un petit scénario début de guerre, sur la règle Blitzkrieg, se déroulant sur le front Nord de l'opération Barbarossa (invasion de l'URSS par l'Allemagne en juin 1941).
Voilà un petit résumé du contexte et ensuite quelques photos de la partie.

La 6.Panzer-division exploite les succès foudroyants des premiers jours de l'invasion et s'enfonce dans les plaines de Lituanie. Les restes d'une unité russes e sont établis dans un petit village afin de stopper ou du moins ralentir l'avancée ennemie. Les grenadiers  doivent frapper vite et fort car des troupes russes arrivent pour renforcer les défenseurs.


Image

Un paisible village, voilà la vue du bord de table, côté allemand.


Image

Patrick fait avancer rapidement la section de reconnaissance (1 Sdkfz et 2 side-cars) en ne s'approchant pas trop des habitations qui semblent pourtant bien vides.


Image


Image


Image

L'allemand, suspectant une présence hostile, décide de débarquer à bonne distance et de s'abriter dans le champ de blé. Des tirs nourris partent alors des premières maisons et un canon anti-chars (un 45mm long) prend à parti le transport blindé le détruisant au premier tir, ses occupants trouvant abri derrière l'épave fumante. Leurs camarades ont cependant moins de chance et sont éliminés.


Image

A partir du tour 2, des renforts pouvaient rentrer de part et d'autre mais seul le soviétique voit arriver une section de T-26S.


Image

Ces derniers laissant le soin à l'infanterie de finir d'éliminer les survivants de la section de Reco, préfèrent aller se poster de l'autre côté du village que ne défend qu'un malheureux fusil anti-chars.


Image

Après deux tours pendant lesquels le groupe rescapé allemand s'est senti bien seul et a fini par succomber (quoique se défendant et éliminant le socle russe qui était abrité dans un retranchement et qui était le seul socle de commandement du village), les renforts arrive pour l'envahisseur. Une section de Pz-35/38t et une compagnie de grenadiers qui s'est scindé en deux pour attaquer en tenaille.


Image

Les échanges de tirs se font entre les blindés et si le russe bénéficie d'un meilleur canon, son manque d'entrainement et sa faible valeur combattive ne lui permettent pas de prendre un avantage avant l'arrivée d'un Stug III.  Le char du chef de section allemand est cependant touché et immobilisé et ses occupants évacuent temporairement.


Image

La section russe préfère mettre un peu de distance avec l'adversaire surtout que la progression des grenadiers à couvert des cultures amènent une menace sur leur flanc.


Image

Une compagnie de conscrits est aussi arrivée en renfort et a progressé sans menace vers le village, mais 10 socles pour seulement un de commandement et un commissaire politique ne favorise pas la déploiement.


Image
Les Panzers se sont rapprochés afin de profiter au mieux des performances de leur canon et leur coups portent détruisant deux de mes chars, le troisième s'enfuyant lâchement! Le village est désormais presque sans défense de ce côté.
 
Image
A l'autre bout du village, après des tirs de suppression sur les premières maisons avec l'appui du mortier de 50mm, l'infanterie allemande monte à l'assaut et occupe la plus proche habitation.  Par contre de ce côté, l'autre partie de la Cie de grenadiers réussit à prendre difficilement une maison, mais est rejetée avec de lourdes pertes par une contre attaque.

Image
Les panzers commencent à envelopper le village et ce n'est pas le fusil anti-chars qui va les arrêter. Il réussira de nombreuses touches mais aucune ne percera.
Pendant ce temps là le Stug pénètre par la route dans le début du village afin de soutenir l'infanterie qui a bien du mal. Il faut dire que les soldats russes retranchés dans l'église offre un temps une belle résistance et stoppe toute progression des grenadiers. Il faudra les tirs du canon de 75mm du blindé à bout portant pour les neutraliser.

Image
La fin de partie verra les derniers fantassins russes se faire submerger par les blindés adverses.

Padup.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Bruno le 04-08-2009 à 22h32 - Permalien - Partager
Les soeurs ennemies. Publié le Jeudi 23 Juillet 2009 à 17:18:49
Carthage et Rome se sont combattues, une fois de plus, samedi à Bruz et la partie fut acharnée et aussi longtemps incertaine. Voici quelques extraits de cette bataille.

Le consul en charge, pour battre l'éternelle ennemie de Rome, n'avait fait confiance qu'aux forces vives de la nation et aucunement aux divers contingents auxiliaires tels que Gaulois, Numides et Espagnols. Il réunissait une légion romaine et trois d'alliés.
Le général carthaginois avait réuni toute la cavalerie dont il pouvait disposer dans un même corps, deux éléphants, de l'infanterie lourde, beaucoup d'unités légères de tirs (Frondeurs des Baléares, archers numides) et ainsi qu'une aile d'Ibères. Il avait ainsi d'un nombre de points de reconnaissance plus élevé que son adversaire et allait pouvoir placer un terrain là où il le voulait (en l'occurrence une colline pour y placer son centre et une partie de ses tireurs).
Le placement du terrain effectué, chacun prépare son placement et ensuite la surprise arrive lorsque les différents corps sont placés réellement sur la table.
Le romain qui avait affecté son petit corps de cavalerie à son aile droite, se voit bien embêté lorsqu'il découvre que les deux éléphants carthaginois lui font presque face.

Image
Une vue du champ de bataille après 4/5 tours (désolé c'est seulement à ce moment là que j'ai sorti l'appareil photo!). Au premier plan, l'aile gauche romaine commandée par le consul qui s'appuie sur un bois qui lui garde son flanc et ainsi évitera à ses deux légions d'alliés de se faire envelopper par le gros corps de cavalerie adverse (4 cavaleries légères numides, 5 cavaleries lourdes). Cependant, les jets d'ordres de ce côté seront souvent ratés et on voit bien que les légions ont peu progressé, laissant le travail de ralentissement aux unités de vélites.

Image
Une unités de vélites, abritée dans le bois tient tête par ses tirs au cavaliers légers adverses. Les manipules sont obligés de charger la cavalerie lourde pour se donner de l'espace mais surtout parce qu'il vaut mieux charger que de l'être.

Image
Sur l'aile droite, les éléphants ont pendant 3/4 tours retardé la progression de la cavalerie qui doit se scinder en deux, une partie allant vers le centre et l'autre sur l'extrémité droite du champ de bataille. Un éléphant a déjà disparu, mis en panique par des tirs de javelots, son cornac tué. La chance a voulu que ses mouvements de panique l'ont dirigé vers son camp. Le deuxième imprudemment avancé au milieu de mes lignes et bien seul vient de se faire charger par deux manipules. Il va être tué lors de ce combat en détruisant un socle de légionnaires.

Image
A gauche, les combats entre cavalerie lourde et manipules commencent au gré des charges de chacun et les pertes vont commencer à se faire sentir.

Image
Au centre, la légion romaine commandée par le tribun ne peut pas trop s'avancer afin de ne pas exposer son flanc au corps de cavalerie et subit le tir des frondeurs des Baléares et des cavaliers numides qui régulièrement vont la faire reculer et mettre en désordre sa première ligne.

Image
A droite, libéré des éléphants, la cavalerie et la 4ème légion vont tenter de progresser vers les lignes ennemies, mais là aussi, les tirs conjoints des archers numides postés sur la colline et des javeliniers ibères ne facilite pas la tache.

Image
 Cette vue a été prise juste après le combat des manipules contre l'éléphant, les unités bien que victorieuses, sont désorganisées. Heureusement, aucune unité adverse n'est en mesure d'en profiter.

Image
Le général carthaginois a longtemps gardé les alliés ibères sur la colline de son aile gauche (colline escarpée).

Image
là-bas en première ligne, un manipule vient d'être contacté par une cavalerie carthaginoise. Ces différents combats vont réduire une des deux légions de ce corps à une peau de chagrin et en fin de partie il ne restera de celle-ci que les Triarii et quelques vélites.

Image
Vue générale à mi-partie.

Image
2/3 tours plus tard, les deux corps qui se font face sont fatigués et les pertes accumulées de part et d'autre les ont fait franchir le premier seuil de démoralisation.

Image
Sur l'autre aile, la légion harcelée par les légers ennemis a peu progressé, par contre la cavalerie moyenne a réussi à se reformer et devant la menace, la moitié des Ibères a quitté la protection de la colline et est venue lui faire face dans la plaine.
Le combat qui va les opposer lorsque la cavalerie va charger, va tourner à l'avantage de cette dernière qui va les anéantir avec tout de même des pertes importantes qui feront passer le corps moral aggravé 1, mais il en est de même pour le corps adverse.

Image
Au centre, la première ligne de manipules romaines va réussir à charger et détruire  une partie des unités d'infanterie lourde (Citoyens et Lybiens) qui n'étaient pas sur la colline.
 
Image
Au final, le romain a deux corps fatigués, celui de cavalerie qui est moral aggravé 1 bien avancé, et celui du général en chef qui est au début du moral aggravé 1. Le corps central a subit des pertes mais peu.
Côté Carthaginois, les trois corps sont en moral aggravé 1.
Bref une victoire tactique romaine à défaut de mieux.

La chance aux dés a souvent tournée, que ce soit pour les ordres, les tirs ou les combats. Mais la dernière rotation de la roue a été en faveur des romains, les hospices l'avaient prédit!

Padup.
Afficher le commentaire. Dernier par Luc le 24-07-2009 à 23h44 - Permalien - Partager
Za Rodinu! Publié le Jeudi 16 Juillet 2009 à 18:08:34
Comprenez pas le russe? Alors cherchez un peu!

Voilà encore des socles au format Blitzkrieg pour mon armée russe.
Je compte d'ici la fin du mois finir ma 2ème Cie de fantassins (plus que 4 socles), finir un portier de 82mm, un deuxième tireur d'élite et normalement ce soir un canon AT de 45mm. Après, il faudrait vraiment que je réembraye sur de l'antique/médiéval. Mais ça va être dur (pas vrai! Hier j'ai aussi terminé un javelinier arabe, terminant ainsi mon unité! ) car j'attends encore quelques figurines (un 2ème commissaire politique, des fantassins équipés de PPSH pour aussi terminer ma 3ème Cie équipée de mitrailettes et aussi des partisans) et généralement ce sont les dernières arrivées qui brulent les mains .

Image
 Vue d'ensemble de la production du début de semaine. Toutes les figurines sont des FOW.

Image
Un obusier de 76mm, un peu de punch pour épauler mon infanterie! Efficace contre blindés légers et l'infanterie.

Image
Vue de l'arrière. J'ai gardé le socle d'origine qui n'était pas trop grand pour caser la pièce et 3 servants (au lieu de 4)

Image
Ce que verront les hordes d'envahisseurs avant de mourir!

Image
Un socle de lance-flamme. N'ayant actuellement que 2 figurines équipées de cette arme, j'ai préféré y adjoindre un servant et ainsi pouvoir faire 2 unités. Petite devinette, que transporte le suivant dans sa caisse? Allez, celui qui trouve la réponse en la mettant dans un commentaire gagne! Gagne quoi? Rien, juste la fierté d'être le Grand Gagnant de ce Fantastique Jeu!

Image
Et enfin, un observateur d'artillerie pour guider le tir de mes mortiers.

Je m'aperçois que cela fait plusieurs fois que je parle de la règle Blitzkrieg sans plus rentrer dans les détails.
                                      
Image

Voilà l'adresse du site :  http://www.blitzkrieg.fr/

Padup.

Afficher le commentaire. Dernier par FRANK le 02-08-2009 à 11h50 - Permalien - Partager
Mes figurines de juin, suite et fin. Publié le Lundi 13 Juillet 2009 à 17:10:24
Voilà les dernières figurines peintes le mois dernier et dont je viens de terminer la finition des socles (sable, teintage et brossage).

Image
Deux unités de Caetrati ibères, ce qui portera le nombre de ces unités au sein de mon armée à 8, l'armée Ibère compte beaucoup d'infanterie légère (Frondeurs des Baléares et Caetrati) et la dernière fois que je l'ai jouée en 1700 ou 1800pts, il me manquait ces deux unités.

Image
Ce sont des figurines Old Glory avec trois poses différentes.

Image

Image
Là encore des compléments, une unité d'archers à cheval arabes qui me faisait aussi défaut dès qu'on augmente un peu le format de l'armée.

Image
Figurines Black Hat, deux références mais la deuxième n'est qu'une modification légère de la première, voir les 2 cavaliers du socle central, la barbe et une coiffure différente (casque).

Image
De la même marque, un socle de cavaliers lourds.

Image

Voilà, il ne reste plus qu'à recommencer, il faudra pour cela que je délaisse un peu les russes WWII qui occupent actuellement tout mon temps de peinture. Surtout que j'ai décidé de ne pas commencer une nouvelle armée (des Assyriens) tant que je n'aurai pas fait grandement le vide dans toutes les fins d'armées à peindre et ainsi voir clair dans mes tiroirs (Arabes mais pour ces derniers on arrive au bout, Pictes et là il y a du boulot, Romains République, quelques Ibères aussi...).

Padup.

Afficher les 5 commentaires. Dernier par Luc le 24-07-2009 à 23h45 - Permalien - Partager
Mes figurines de juin. Publié le Dimanche 12 Juillet 2009 à 18:17:34
Voilà une grande partie des figurines peintes au mois de juin et terminées (finition des socles).

Tout d'abord, des pictes, puisqu'il a fallu que je les finisse pour hier après-midi, j'en avais besoin pour une partie contre Frank, qui lui jouait les "romains" de Vortigern. Et maintenant je me demande si cela valait la peine de me dépêcher le matin de les finir, au vu du résultat de la partie!

                 Image
                 Une cavalerie noble (légère, armée de javelots).
                 Image

                 Image
                 Une horde de vaillants guerriers (Feudal casting)
                 Image

                 Image
                 Pour rester dans la même aire géographique, une unité de cavalerie légère Bretonne (liste armée des Bretons, comprendre Anciens Bretons, du temps de César!). Il me faudra encore une unité comme celle là pour me permettre avec mon armée de Celtes/Gaulois de jouer la liste Bretonne, les listes Celtes et Gauloises ne possédant que de la cavalerie moyenne ou lourde et non pas de légère.

                 Image
                 Il s'agit d'un mix de figurines Essex et Touller, tous les chevaux étant des Touller (un poil plus petits que les Essex et faisant plus poneys).

                 Image
                 Une unité d'archers légers Irlandais plutôt tardifs (début Guerre de cent ans), figurines Corvus Belli.

                 Image
                 Des Trapezitoi Byzantins, cavalerie légère avec javelot et lance. A priori ce sont des anciennes figurines Gladiator mais sans certitude absolue.

                 Image

                 Image

                 Image
                 Une figurine Museum de Turcoman qui me servira de général pour ces alliés des listes arabes.

                 Image
                 Et enfin ma deuxième unité de Turcopoles pour les listes croisades.

                 Image

Il me reste encore quelques socles à finir (cavaliers arabes et Caetrati ibères), ce sera pour bientôt.

Padup.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup le 14-07-2009 à 21h23 - Permalien - Partager