Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

Des russes, toujours et encore! Publié le Vendredi 10 Juillet 2009 à 18:39:48
Voilà quelques socles supplémentaires et mon dernier T-26S avec le chef de section.

Image
Au premier plan, de gauche à droite :
- un socle de tireur d'élite (tireur de chez Peter Pig et accompagnant de chez Command Decision.
- un socle de MMG (Mitrailleuse SG 43) de marque Command Decision
- un autre socle de MMG (Maxim 1910) du même fabricant
A l'arrière plan, mon troisième T-26S avec une figurine de chef de char de chez FOW.

Image
La Maxim, le socle est une récupération d'un socle de figurines plastiques (français 14-18).

Image
La SG 43 tractée par ses servants (pas d'époque début de guerre comme son nom l'indique, mais elle fera l'affaire tout de même!).

Image
Le tireur d'élite essayant de repérer sa cible. Je suis pas très content des couleurs du socle mais j'ai beaucoup hésité et fait des essais sans jamais être satisfait).

Image
Sous un autre angle. Le socle est aussi une récupération d'une boite de figurines plastiques 1/72ème.

Image
Et enfin le dernier char de ma section de T-26S et son chef (qui permettra de distinguer le char, en plus des numéros, lors des parties).

La boite à biscuit qui les héberge va commencer à être trop petite, va falloir que j'en trouve une autre!

Padup.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup le 10-07-2009 à 19h12 - Permalien - Partager
Fighting Club Naval! Publié le Mercredi 8 Juillet 2009 à 20:39:51
Samedi dernier, nous n'étions que deux au club et Frank proposa une partie navale sur la règle "Empires des mers" (règle de l'ancien club des Dragons de la garde à Toulon parue dans le magazine "Champs de bataille" thématique n°3),
                           
Image
mais avec un concept de rencontre généré par son esprit tourmenté et trop longtemps contraint par des règles de tournoi du genre DB...
En voici l'idée : choisir, après tirage au sort du camp (Russe ou Japonais période 1900-1905), ses navires avec un max de 50 pts de défense (ou pts de structure) au total (en gros entre 3 et 6/7 navires selon les tailles et puissance choisies). Ensuite, partie en 15 tours, le but étant d'éliminer un maximum de navires et avec au final une comptabilisation des points de défense coulés (et uniquement ceux là, pas ceux des navires endommagés).
Le sort me désigne comme Grand Amiral Japonais et Frank, Amiral de la Flotte russe.
Chacun choisit ses navires parmi ceux disponibles et les groupe en "escadre" d'au moins deux unités. Frank prend 2 navires de ligne, 2 croiseurs légers et 3 destroyers (1 point de structure). Je choisis Le Fuji (un des meilleurs de l'époque) que je groupe avec un croiseur lourd vieux et peu blindé mais avec une bonne artillerie, 2 croiseurs lourds et 2 croiseurs légers (très légers, 1 point de structure, zéro de blindage mais avec un peu plus de canons que les destroyers adverses).
Et la bataille s'engage (je vous fais un compte rendu succinct de la partie).

Image
Chaque flotte part d'un coin opposé de la table sur laquelle se trouve 3 iles
disposées grossièrement en triangle au centre. Au premier plan les russes avec 3 "escadres". Tout le monde se dirige vers le triangle des Bermudes où vont disparaitre plusieurs navires!

Image
Les premiers tirs et les premières touches (les dés symbolisent les impacts).

Image
Au centre, c'est une véritable corrida entre croiseurs légers et destroyers. J'ai déjà perdu un croiseur, total, 1 point à zéro pour le russe.

Image
Hop là, y'a déjà moins de monde au milieu, mes gros calibres ont fait du vide : mon escadre de croiseurs légers a disparue (2 points) mais le russe a perdu 2 destroyers (2 points aussi) et un croiseur léger. L'avantage a changé de camp! Au fond, les deux lignes des gros viennent de se croiser bord à bord et les échanges ont été ravageurs.

Image
Mes navires de lignes, bien amochés s'éloignent lentement, tandis que mes croiseurs lourds rentrent dans la mêlée en passant sur l'arrière des russes qui eux aussi ont subis des dégâts. Le 3ème destroyer du tsar  a rejoint ses petits camarades au fond. Cette petite mer intérieure va devenir un cimetière naval russe!

Image
Vue presque finale, Le Fuji (a gauche) s'est remis malgré la perte de 2 artilleries principales sur 4  en position de tir contre le Borodino. Au fond mes croiseurs lourds viennent d'achever le dernier croiseur léger russe.

Image
Voilà ce qui reste sur la table de chaque côté, en navires coulés, je gagne avec 30 pts de perdus pour le russe contre seulement 2 pour moi mais mes navires sont de véritables épaves flottantes avec tous entre la moitié et les deux tiers des points de structure détruits.

Conclusion de ce test : une formule rapide, distrayante et très tactique, à renouveler!    

Padup.

Afficher le commentaire. Dernier par FRANK le 09-07-2009 à 19h34 - Permalien - Partager
Avec le socle terminé, c'est mieux! Publié le Mardi 7 Juillet 2009 à 20:24:39
Voilà le travail d'une semaine :

Image

Image

Image

Image

Image

Il faudrait maintenant que j'arrive à réembrayer sur l'antique-médiéval et finir ce qui est en cours depuis plus d'un mois, une unité de javeliniers arabes (1 figurine à finir) et une horde de pictes.

Padup.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup le 09-07-2009 à 19h53 - Permalien - Partager
Montée en puissance Publié le Lundi 6 Juillet 2009 à 17:57:05
Devant le bellicisme des nations qui l'entourent, la pacifique Union des Républiques Socialistes Soviétiques, afin de garantir l'intégrité de son territoire et la sécurité de son peuple chéri, se voit obligée d'augmenter le volume et la puissance de son armée.
Elle vient de mettre en production une ligne de chars moyens T-26S dont le premier exemplaire vient de sortir des chaines et que les ouvriers sont fiers d'avoir fabriqué pour la défense de la Patrie.

Image

Image
J'ai eu bien du mal à faire ces photos, d'une part parce que j'ai un peu abusé de la bombe de vernis (soit disant Mat!) et qu'il brille comme un sou neuf, d'autre part l'appareil avait du mal à faire la mise au point (non je n'ai pas bu! ).
Le T-26S est un blindé moyen capable de rivaliser avec les Panzer I et II du point de vue blindage mais qui leur est supérieur de par l'armement (canon de 45mm). Cependant le manque d'entretien et d'entrainement de ses équipages risque de le pénaliser sérieusement au combat.

Un lien vers un article Wikipedia sur cet engin:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_T-26

Un deuxième va très rapidement suivre (ce soir?), le troisième attend son chef de char qui ne devrait pas tarder à arriver par la poste.

Padup.

Afficher le commentaire. Dernier par FRANK le 09-07-2009 à 19h31 - Permalien - Partager
Russes toujours et encore Publié le Dimanche 5 Juillet 2009 à 09:40:15
Voilà, montés et sous-couchés, mes futures réalisations pour renforcer (outre l'infanterie) mes forces soviétiques : 3 chars T-26S (en attendant l'arrivée de T-34 et d'un KV-1)
Je me disais que je pourrais les laisser comme ça et dire qu'ils sont camouflés pour la guerre d'hiver, quand pensez-vous?

Image

Image
J'ai ouvert la trappe du troisième char à droite pour accueillir un buste de chef de char qui arrivera bientôt, ceci afin de pouvoir, pendant les parties, distinguer le leader de la formation.

Padup.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup le 06-07-2009 à 19h42 - Permalien - Partager
BA-06 et BA-10 Publié le Samedi 4 Juillet 2009 à 21:10:01
Juste une photo montrant la différence de tourelle entre ces deux modèles (les deux sont fournies dans le sachets, soit six tourelles pour trois véhicules).

Image
BA-06 à gauche et BA-10 à droite.

Padup.

Afficher le commentaire. Dernier par FRANK le 05-07-2009 à 23h21 - Permalien - Partager
Renforts russes Publié le Jeudi 2 Juillet 2009 à 21:29:27
Et hop, pour me changer de l'antique de mes vacances mais surtout parce que j'ai reçu des figurines commandées au States, j'ai peint un peu de russe pour renforcer mes troupes :

Image
Une automitrailleuse BA06 (armée d'un canon de 45mm!), marque Old Glory (gamme Command Decision), mon premier blindé. J'ai laissé la tourelle libre afin de pouvoir la faire tourner et surtout comme il y a deux tourelles fournies (BA06 et BA10), il y aura toujours moyen de changer.

Image
La même de face.

Image
3 socles d'infanterie armée de mitraillettes PPSH, figurines FOW. Me reste plus qu'à finir les socles.

Image

Image
Une équipe anti-chars équipée du fusil PRTD-41 de calibre 14,5mm, efficace surtout à très courte portée et contre les blindés légers ou moyens de début de guerre.
Ce sont des figurines Old glory (Command Decision), plus petites et fines que les FOW et donc peu mixables sur un même socle mais qui ne choqueront pas au sein d'une même unité.

Padup.
Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup le 02-07-2009 à 23h23 - Permalien - Partager
Mes forces russes Publié le Dimanche 28 Juin 2009 à 23:52:28
Voici l'étendue de mes effectifs russes, à peine plus qu'une Cie mais qui d'ici la fin de l'été devrait être renforcés par une Cie supplémentaire et quelques armes de soutien et véhicules.

Image
L'ensemble des troupes peintes et soclées.

Image
Le commissaire politique veille!

Image
Une MMG ou HMG (normalement 3 figurines sur le socle = HMG mais je ne le savais pas en soclant et surtout j'avais 3 figurines), 1 mortier de 50mm et le socle du chef de Cie auquel il manque le drapeau.

Image
De l'infanterie.

Image
Et encore le commisaire politique prêt à punir les fuyarts!

Padup.

Afficher les 3 commentaires. Dernier par FRANK le 02-07-2009 à 22h30 - Permalien - Partager
Peinture de vacances Publié le Dimanche 28 Juin 2009 à 14:48:49
Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié d'articles mais cela faisait aussi longtemps que je n'avais pas vraiment peint de figurines ou en tout cas fini de peindre complètement des unités (mis à part mes russes). Mais voilà, 15 jours de vacances tranquilles à la montagne, loin de l'ordinateur, d'internet, de la télé... et comme chaque année, une bonne production qui j'espère ne va pas s'arrêter là mais va continuer, même à un rythme moins soutenu, pendant tout l'été (j'espère continuer à peindre encore quelques arabes, des pictes, quelques ibères,...)
Voilà le résultat, 46 piétons et 38 cavaliers :

Image

Image

Il y a de la diversité :
des pictes (une cavalerie légère et une horde), des arabes (une cavalerie légère avec arc, une unité archaïque d'archers lourds, un socles de cavalerie lourde et une figurine de cavalier turcoman qui me servira de général), une cavalerie légère celte pour pouvoir faire la liste "Bretonne" (les Bretons d'outre-manche), 2 unités de Caetrati pour compléter mon armée Ibère, une unité de Turcopoles pour mes croisés, une unité de Trapezitoi byzantins et une unité d'archers légers Irlandais (guerre de cent ans).
Bref un beau melting-pot pour vider mes tiroirs et completer des armées.

Pour ceux qui ont compté, il manque 4 cavaliers par rapport au chiffre annoncé mais il s'agit de 4 cavaliers arabes dont les socles de sont pas complets et que je n'ai donc pas mis pour la photo.

Bien entendu, dès que j'aurai fait le soclage, je vous les présenterai ces figurines plus complètement.

Pascal.

Afficher le commentaire. Dernier par Frank le 02-07-2009 à 22h31 - Permalien - Partager
Test bis Publié le Lundi 11 Mai 2009 à 17:21:53
Voilà mon deuxième essai, un socle d'infanterie. La couleur n'est pas encore tout à fait juste, le vert ne me semble pas assez clair (un peu plus olive, il me semble d'après les illustrations), mais je trouve pas ça trop mal pour un début. Surtout la peinture est assez rapide et je pense pouvoir faire assez vite une première Cie.
Le plus long c'est de recycler les socles FOW (5 cm par 3) en socle Blitzkrieg (3cm par 3), le plastique est assez dur à couper. 
J'ai fait le socle un poil plus clair, suivant les conseils éclairés de Bruno pour faire ressortir un peu plus les figs (qui en plus sont assez foncées).

Image

Image
Allez, j'y retourne!

Padup.

Afficher les 5 commentaires. Dernier par Padup le 15-05-2009 à 13h43 - Permalien - Partager