Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

Un test Publié le Dimanche 10 Mai 2009 à 18:52:07
Au club, nous avons commencé à jouer WW2 avec la règle Blitzkrieg (qui remplacera donc la règle Battlefront). Samedi, deux parties tests, sur des thèmes début de guerre, une entre français et allemands avec de l'infanterie, des blindés et même un avion, l'autre un petit scénar entre allemands et hollandais (eux aussi joués par des français).
Tout ça m'a donné envie de ressortir des figurines que j'avais achetées d'occasion non peintes (des russes de chez FOW) il y a de cela 3/4 ans et que j'avais abandonnées à leur triste sort au fond d'une boite.
Me voilà donc à redécouvrir son contenu et de faire un essai de peinture pour voir ce que cela donne. La couleur de l'uniforme n'est certainement pas exacte mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main et en plus l'uniforme russe début de guerre ne devait pas être si "uniforme" justement (il faut bien trouver des excuses).

Voilà donc un socle de mortier de 50mm (j'ai pris du facile et en plus la taille du socle était à peu près bonne).

Image
Le voici avant la finition du socle.
Image

Et socle terminé. La qualité de la photo n'est pas extarordinaire, désolé.
Image

J'ai aussi peint un socle d'infanterie (avec un autre test de couleur), le sable est en train de sécher, la photo demain.

Bon ce n'est pas ce que devrais peindre actuellement, j'ai un tas de figurines commencées ou à faire mais ça aura peut-être l'avantage de me relancer dans ma peinture.

Padup.

PS : Même si je suis ni un fan de foot, ni un supporter de Guingamp, il faut quand même saluer cet exploit de l'équipe costarmoricaine : En avant Guingamp!

Image

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup le 15-05-2009 à 10h11 - Permalien - Partager
Eclipse 7 à Rennes Publié le Mercredi 25 Mars 2009 à 19:30:12
Samedi, la section historique des Hussards d'Isengard participait à la convention Eclipse 7 (jeux de rôle).
           
Image

Nous présentions 2 tables de démonstration, une sur le thème des croisades avec la règle DSC (en 1800pts) et l'autre entre Féodaux Français et Anglais  puis entre Romains république et Carthaginois avec la règle Basic Impetus.

Tout d'abord, les deux seules photos de la table BI que j'ai prises (Désolé mais une fois pris dans sa partie, on a du mal à en sortir, j'ai de même peu de photos de notre fin de partie à DSC) avec Frank et Patrick à l'œuvre.
Image
Une des parties entre féodaux Anglais et Français.

Image
La partie entre Romains et Carthaginois.
Pour celles et ceux qui se poseraient la question, NON, la photo n'est pas retouchée, notre ami Frank s'est bien collé un confetti bleu sur le front, mais je n'en connais pas la raison (ce n'est pas l'alcool, il n'a rien bu de toute l'après-midi).

Pour la grande table de DSC, Bruno et moi avions concocté chacun une liste en 1800pts, Bruno à partir de la liste "Armée chrétienne de la 2ème croisade" (liste 16 du livret moyen âge) et moi à partir de la liste "armée des Musulmans de la dynastie des Fatimides" (liste 18 du livret âges sombres).
Voici les 2 compositions :

Image
Bruno n'a boosté aucun de ses généraux. Il a pris 6 généraux dont 1 allié Syrien et 1 allié Français qu'il a mis ensemble dans  un même corps. Il a mis son général en chef dans un gros corps avec un moral à toute épreuve.Ses troupes sont essentiellement composé de cavalerie lourde et d'infanterie lourde ou d'unité mixte lourde/moyenne (2 socles de lanciers et 2 socles d'arbalétriers). Il est quasiment au maximum de cavalerie autorisé avec 48% sur 50. Il possède une très grande capacité de tir avec 6 unités mixtes et 2 unités d'archers moyens.

Image
Ma liste comporte beaucoup plus de cavalerie, mais avec 6 unités de cavalerie légère (avec arc), j'ai donc aussi beaucoup de points de reconnaissance (plus du double du croisé et donc il se placera en intégralité en premier). Mon total de moral est par contre beaucoup plus faible et si nous avons 2 corps d'armée quasi identiques en moral, la différence est très nette pour le corps des généraux en chef.

Pour ce qui est du placement des terrains, avec les points de reconnaissance supplémentaires dont je dispose, je place une colline au centre du terrain légèrement en avant de ma zone de déploiement, elle sera un bon point d'encrage pour mon infanterie si le croisé décide de foncer. J'arrive aussi à poser un terrain difficile (palmeraie) devant cette colline, une autre colline sur la gauche dans la zone de rencontre. Bruno, après un premier échec, réussit à placer une colline au centre face à la mienne mais dans sa zone de placement. Enfin un autre terrain difficile sera mis à l'extrémité droite de ma partie.

Image
Vue d'ensemble des terrains et placement des corps après mon premier mouvement (j'ai aussi acheté l'initiative avec les points de reconnaissance restants).
Les deux corps des généraux en chef se font face au premier plan. On distingue côté arabe, en avant les Seldjoukides, derrière 2 groupes de 2 unités de Mamelouks directement sous les ordres de mon commandant en chef, et plus au centre, 2 cavalerie d'askars avec un général de cavalerie indépendant. Côté croisé, Bruno qui possède bien plus d'unités à eu du mal à tout déployer et une grande partie de sa cavalerie est en colonne faute de place.

Image
A l'autre extrémité, la concentration des troupes est plus faible, j'ai placé, face au corps d'alliés (français et Syrien) du croisé, mon autre corps de cavalerie avec 2 unités de turcomans, 2 unités de cavaliers arabes avec arc et 2 cavaleries lourdes.
Image

Image
Le centre arabe, 2 unités d'archers légers Arméniens et 4 unités d'infanterie moyenne dont 2 avec ténacité 1 qui permettent de moins subir les tirs. Pour l'instant, la portée des armes n'autorise aucun tir, il faudra soit que le chrétien s'approche, soit avancer dans la palmeraie.
Image

Image
Du décor pour faire joli (aucune utilité dans la partie), il faut bien ça lors d'une démo pour attirer l'œil curieux du rôliste en vadrouille.

Image
L'aile gauche croisée, 2 unité de cavalerie lourde syrienne et 2 unités de lanciers lourds français (en formation archaïque). Aucune unité de tirs, mais le centre va rapidement l'épauler avec notamment 2 unités d'archers maronites que l'on aperçoit derrière sur la colline.

Image
En face il n'y a pas énormément de monde non plus mais les turcomans seront très efficace avec leur arc tout le long de la partie. de plus, étant directement sous le commandement d'un général , ils sont très manoeuvrants.

Image
Le centre chrétien, son autre petit corps mais avec beaucoup de tirs surtout la rangée d'archers positionnée derrière qui permettra de grouper de nombreux jets de dés sur une seule unité.

Image
Centre renforcé par l'infanterie appartenant au corps du général en chef mais avec un général spécialiste infanterie.
Les prêtres et pèlerins ne sont là aussi que pour l'ambiance.

Image
A l'extrémité, les Seldoukides auront fort à faire face aux turcopoles, un duel qui durera plusieurs tours avant de tourner à mon avantage, mais pas pour très longtemps car ils seront chargés par une des cavalerie lourde adverse, l'une des deux ratera son esquive, sera rattrapée et anéantie.
Image

Image
Les différentes valses des avances et reculs des cavaleries légères en fonction des charges avec esquive et des résultats des tirs. De ce côté, Bruno a peu de chance aux jets de commandements et n'arrive pas à faire avancer ou très peu ses unités de cavalerie et moi je suis en infériorité numérique, alors je temporise.
Image

Image
Au centre chacun s'approche, mes archers légers, suivis d'une 1ère ligne d'infanterie (mes Daylamis qui sont tenaces 1), rentrent dans la palmeraie (qui s'avère être un terrain très difficile donc interdit à l'infanterie lourde, bref quasi toute l'infanterie croisée). Ils vont pouvoir ainsi tirer et tenter de disjoindre la grosse ligne adverse mais aussi vont subir le tir des arbalétriers qui les feront aussi reculer.

Image
Sur mon aile gauche la situation tourne à mon avantage. Si mes cavaliers légers arabes ont subis des pertes dues à la concentration des tirs à la fois des arbalétriers et des archers maronites, mes turcomans ont réussis à faire reculer la cavalerie syrienne, la mettre en désordre et séparer les 2 unités. Ils ont ensuite pu contourner la flanc ainsi dégagé et venir se positionner sur l'arrière.
Au centre, une de mes cavaleries lourdes à pu charger une unité de lanciers, qui s'était retrouvée isolée suite au recul par les tir de l'autre unité, et l'a taillé en pièce pour un seul socle de perte. Mes dés d'attaque du premier tour n'était pas fantastiques mais les sauvegardes à 5+ ont  sauvées la situation et permis de remporter le combat.

Image
Au tour suivant, Bruno dont le corps est devenu moral aggravé 1, tente de profiter quand même de l'isolement de mes deux socles, mais la réussite du deuxième ordre lui fait défaut. En général sur la partie, mon adversaire a eu peu de réussite aux jets de commandement et lors des combats. Il s'est par contre rattrapé sur les tirs.


Image
Sur l'aile droite, il y a eu de l'action, Bruno a envoyé deux de ses unités charger une de mes cavaleries légères qui ayant raté son esquive a été rattrapée, anéantie au premier tour de combat, ce qui a permis au vainqueur de faire une percée sur un groupe de mes Mamelouks. Les deux combats ont été acharnés et si j'en ai gagné un avec destruction des 3 socles ennemis contre un seul pour moi, Bruno a gagné l'autre mais ne subsiste qu'un seul socle, là-bas au milieu de mes unités. Voilà le corps de mon général en chef moral aggravé 1.

Image
Les unités des ordres (Templiers et Hospitaliers) se sont aussi fortement rapprochées, mais sans pouvoir charger. Malheureusement pour moi, étant moral aggravé 1, plus de charge en initiative avec des unités classiques (mes Mamelouks étant tenaces 1 n'ont pas encore ce problème) et je rate mon ordre d'engagement et je suis obligé de reculer en séparant mes unités du fait du recul en ligne droite par rapport à la charge potentielle de l'ennemi. Une va sur la colline, mais l'autre s'éloigne vers le bord de table et sera attaquée et détruite au tour suivant, et la barre du moral aggravé 2 est franchie. De son côté son gros corps a perdu lui aussi un niveau de moral.

Image
A l'autre extrémité, la situation tourne en ma faveur, son aile est moral aggravé 2, elle va dérouter suite à un magnifique tir des turcomans sur une des infanterie franque restante, qui va perdre un socle mais surtout avec 5 dés de recul va de débander en faisant plus de 20 cm de. Par contre je suis moi-même moral aggravé 2 et suite à un tir sur mes turcomans ceux-ci vont sortir de table sur leur recul (en ligne droite à cause d'un 6 aux dés) et le corps déroute.
Au centre, mon infanterie, sortie du bois, euh non de la palmeraie, va charger une de ses unités mixtes isolée par les tirs de mes archers et la détruire.

La partie se terminera par une charge des chevaliers des Ordres sur ce qui reste de mes Mamelouks, les 2 généraux en chef se joignent à la mêlée (vaincre ou périr!) et malheureusement pour Bruno, Allah a été miséricordieux avec ses fidèles et leur a donné la victoire à ce combat. Un vrai match nul puisqu'à l'issue de ce dernier engagement, les deux corps des généraux en chef ont atteint simultanément le seuil de déroute.
Mais la victoire psychologique est pour les Arabes puisque le chef chrétien a été tué.

Durant cette partie acharnée, à défaut de participation, nous avons eu pas mal de visiteurs, intéressés soit par les figurines, soit par l'époque ou posant des questions sur la règle. Bref un après-midi sympathique.

Padup.

Afficher les 6 commentaires. Dernier par Padup le 30-03-2009 à 20h51 - Permalien - Partager
La production du dernier mois. Publié le Dimanche 22 Mars 2009 à 13:31:49
Un aperçu de ce que j'ai peint et soclé depuis un mois :

Tout d'abord quelques compléments pour mes arabes (et il y en a encore des tas dans les tiroirs) :
Image
Image
Ma deuxième unité de cavalerie légère berbère. Figurines Museum (2 poses)

Image
Des javeliniers pour la liste Al Andalus (4 unités à faire en tout).

Image

Image
2 socles d'archers lourds, toujours pour la liste Al Andalus.
Figurines Old Glory, 3 poses différentes, mais non égales en nombres sur un sachet de 24, la 3ème en partant de la droite sur le socle de droite, n'était présente qu'en 3 exemplaires!

Image

Image
Une unités de turcopoles pour mes croisés (une 2ème reste à peindre). Figurines Museum (2 poses dynamiques).

ImageImage
Des archers légers saxons (qui feront partis de mon armée anglo-danoise et si besoin de toute armée occidentale pour la période ages sombres).
Marque Outpost Wargame, pas de très jolies figurines, assez basiques.

Image
Un chariot picte de la marque Feudal Casting (il a quand même une autre "gueule" que celui de chez Essex ci dessous, surtout du point de vue de la taille des côtés du chariot qui sont assez ridicules ). Comme je n'ai pas assez de chariots pour le format de mon armée picte, je pense que je les commanderai chez Feudal quitte à changer la figurine du guerrier par une autre de la même marque puisqu'il n'y a qu'une seule référence.
Image

Image
Cette photo n'est pas pour montrer les figurines puisque ce n'est pas moi qui les ai peintes mais c'est une illustration d'une idée du camarade Lee du club des Dragons de Vaires (http://leefigs.blogspot.com/) qui compose véritablement de petites scènettes sur certain de ses socles. Le concept étant que lorsque la formation est fixe (ici pour les pictes, la seule formation autorisée est la horde), on peut socler une partie des unités sur de gros socles qui permettent soit de réaliser de petits dioramas ou alors comme dans l'exemple de mes pictes, par un artifice de diminuer le nombre de figurines par rapport à 4 socles normaux. Lorsqu'au cours d'une partie, une unité d'un seul bloc subit des pertes, on échange alors avec un autre constituée de 4 socles.

Image
Voici 4 socles "normaux" de ma production, ce sont des figurines Essex.

Image
La comparaison des deux.


Et enfin, le début de mon équipe de joueurs pour BloodBowl, j'en ai au moins 12 à faire d'ici fin avril puisque je me suis inscrit au tournoi BreizhBowl 2009 du 25/26 avril à Bruz organisé par les Atemporels (http://breizhbowl.bbactif.com/forum.htm).
Image
2 receveurs et 1 lanceur.

Image
2 trois-quart et un Blitzeur.

Image

Padup

Afficher les 7 commentaires. Dernier par Padup le 24-03-2009 à 22h07 - Permalien - Partager
Petit Diorama Publié le Dimanche 22 Février 2009 à 23:22:03
Je viens de terminer une petite scènette pour décorer un peu la table de jeu lorsque mes Romains bas-empire auront à affronter leurs ennemis.
Elle représente un train d'avitaillement avec un petit problème de casse de matériel. Toutes les figurines sont des Touller.
C'est la deuxième fois que je réalise ce type de "décor", mais la première était bien plus simple : voir

Je suis assez content du résultat final que voici:
Image

Image

Image

Image
Dimensions 12 par 6 cm.

Padup.

Afficher les 5 commentaires. Dernier par Patrick le 16-03-2009 à 08h54 - Permalien - Partager
Les hommes peints. Publié le Samedi 21 Février 2009 à 09:35:39
Les hommes peints (en bleu bien entendu), voilà ce que serait la signification du mot Picti qu'utilisaient les romains pour désigner ces peuplades farouches venant des Highlands, tout là-haut au nord de la Bretagne (l'autre, la grande, d'où la majuscule!).

A DSC (De Sumer à Constantinople, règle de jeu avec figurines pour ceux qui ne viendraient pas souvent ici, allez, je leur pardonne, ils sont les bienvenus), la liste picte est la liste barbare n°30 et se trouve dans le supplément 1 de la règle. La voici :
Image
Un des intérêts de cette liste est quelle couvre une période assez grande (4 siècles), et qu'elle possède aussi pas mal d'ennemis potentiels, tout d'abord les romains ( Haut  et Bas Empire ainsi que les listes tardives mais aussi d'autres "barbares", saxons et autres envahisseurs.
 
Elle comporte assez peu de types de troupe :
  • des guerriers combattant en horde de 4, 6 voire 9 socles (grande horde dont le cout est de 130pts), avec une ardeur au combat 1 qui permet de relancer un dé de combat raté.
  • des "Arbalétriers", infanterie légère qui lorsqu'elle tire à 10cm ou moins (25cm de portée courante) diminue la sauvegarde de la cible de 1.
  • des chars légers qui s'ils sont fragiles en esquive amène de la reconnaissance et permettront à faible cout de chasser l'infanterie légère adverse.
  • de la cavalerie noble qui est légère et aura la même fonction que les chariots mais permettra aussi plus facilement d'engager la cavalerie légère.
  • Enfin en troupes non obligatoires, des archers légers, à ne pas négliger pour bénéficier de plus de tirs à opposer à l'avancée des troupes ennemies (surtout si on arrive à placer une colline en bonne position).
Pour ce qui est du commandement, il ne déroge pas à la règle de la majorité des listes barbares: un commandement à 8 pour tous les généraux et donc il ne faut pas hésiter à utiliser des points pour les booster, il vaut mieux 1 ou 2 hordes en moins mais des ordres plus faciles à réussir que plein de troupes mais qui n'obéissent pas aux commandements.

De plus si on se sert des règles supplémentaires, la liste picte à accès aux fascines dans la proportion d'une horde sur 2. Les fascines sont un plus en défense puisqu'elles sont posées, elles enlèvent notamment le bonus de charge si l'unité attaquée est placée juste derrière.

Un exemple de liste en 1500pts :
Image
On peut par exemple enlever une des deux cavaleries nobles et la remplacer par deux chars (avec encore 35 pts de bonus à utiliser) si on veut avoir un peu plus de points de reconnaissance.
Le 2ème corps avec un gros moral est le principal corps d'attaque, le 3ème est un petit corps de défense à placer sur une colline ou abrité par le terrain difficile.

Venons en à l'essentiel, que faut-il peindre en général pour pouvoir jouer cette armée picte?
Selon ma composition :
  • 4 socles de généraux
  • 4 à 6 chariots
  • 3 à 6 socles de cavaleries nobles
  • 6 socles d'arbalétriers
  • 12 socles d'archers
  • et surtout 50 socles de guerriers
Et maintenant, voici ce que j'ai déjà en figurines peintes, sachant qu'une partie a été peinte il y a déjà 3/4 ans et le reste très récemment.
La peinture de cette armée est un des objectifs que je me suis fixé pour cette année, tout d'abord parce qu'elle permet de bonnes batailles comme le montre les 2 parties dont j'ai fait un compte-rendu sur ce blog, mais surtout parce que je possède les figs  (ou en tout les cas une très grande partie) depuis déjà 2 ans et que je compte vider un peu les stocks de plomb que j'ai accumulé.

Image
Une cavalerie noble, des figurines Old Glory que j'avais peint pour servir de cavaliers légers Wisigoths, il y a plus de 5 ans et qui vont retrouver leur fonction originale (en plus je viens de les rafraichir un peu). Il faut donc en peindre une 2ème mais j'ai ce qu'il faut en stock, et même de quoi en faire 2 (figurines Essex et Feudal casting).

Des généraux
Image
Certains peints récemment (voir ici pour plus de détails)

Image
Un plus ancien (figurines Essex).

Et un autre qui servira de général en chef pour les listes à 4 généraux, comme celle que j'ai donnée en exemple au dessus, et sinon de char léger.
Image
Celui de gauche bien entendu avec son escorte de cavalerie noble.

Image
Pour les chars, c'est un peu plus délicat car je n'en ai pour l'instant en tout que 3 avec celui du général (le 3ème est peint mais le socle n'est pas terminé), il m'en manque donc 3 ou 4  qu'il faudra que je trouve (si un lecteur en a en trop ou connait quelqu'un ..., je suis preneur ). Ici des figurines Essex, y compris le cavalier, les chars comme souvent font assez petits, on verra que le dernier que j'ai, de marque Feudal Casting, est un poil plus spacieux avec des côtés plus haut.

Les fameux "Arbalétriers"
Image
Le monopose Essex, tout de même bien dommage! Peinture "ancienne" (attention c'est seulement 4/5 ans, je ne fais pas de la peinture depuis 20 milliards d'années) mais une époque ou je ne faisais pas trop de rayures et encore moins de "pseudo tartan" (aujourd'hui encore, c'est très restreint et pas vraiment maitrisé pour ce dernier).
Image

Image
Une autre unité (Outpost Wargame, 2 poses). Au final je compte en faire 4 unités, qui serviront lorsque l'on fera des rencontre avec beaucoup de points (2000-2500pts) et qu'on doublera quasiment les effectifs.

Image
Des archers Essex, ils ont fait un effort, y'a trois poses différentes.

Image

Image
Une autre unité (Feudal Casting), pas le même look, un peu plus tardives sans doute.
Donc pour les archers, 3 unités de peintes sur 4.

Et enfin, ce qui compose la majorité de l'armée, les guerriers (infanterie moyenne)
Image
Oui, y'a qu'un socle pour l'instant et encore au départ je pensais faire un socle de commandement avant de réaliser que j'en avais déjà 4. Me reste plus qu'à faire les 49 autres!
Le chef au centre est de marque Essex, les autres des Feudal Casting comme la majorité de ce que j'ai en stock.

Image
On distingue le char Feudal Casting avec son socle brut à gauche.

Image

Résultats des comptes : peinture à faire :
  • 3 socles de cavalerie noble
  • 3/4 chariots
  • 3 socles d'archers
  • 49 socles de guerriers
Allez, c'est largement faisable d'ici la fin de l'été, tout en faisant avancer d'autres projets. Motivé!

Padup.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup. le 04-03-2009 à 20h23 - Permalien - Partager
La suite mais sans les pictes! Publié le Vendredi 20 Février 2009 à 18:53:20
Oui je sais, j'avais hier parlé des quelques Pictes que j'ai peint récemment et que Frank Adoorrrrrrrre jouer (avec lui, le picte est statique!), effectivement vous n'en verrez pas dans cet article, mais pour une bonne raison : un autre article à venir rien que pour eux, avec présentation de la liste d'armée, d'une composition en 1500pts de mon cru, de ce que j'ai déjà peint et donc de TOUT ce qu'il me reste à peindre pour pouvoir la jouer sans figurines de remplacement.

En attendant, voici des Saxons ou Anglo-saxons ou Anglo-danois, c'est au choix, j'ai déjà présenté des socles quasi similaires, vu que ce sont des figurines achetées d'occasion (non peintes) avec très peu de poses différentes. Ceci pour completer une armée anglo-danoise essentiellement composée, hormis des unités de Housecarles et des archers légers, de lanciers Fyrd et de levées Fyrd. Il faut donc un tas de socles d'infanterie moyenne comme ceux là.
Image
Ce seront les lanciers Fyrd, il ne m'en reste plus que 3 socles à peindre et j'en aurai 8 unités en formation archaique (4 socles chacune). Ensuite il faudra attaquer les unités de levées Fyrd qui sont aussi en formation archaique mais beaucoup moins puissante au combat (à peu près idem pour le nombre).

2 socles (le 3ème peine un peu à se peindre) de Turcopoles de la marque Mirliton, dont je pensais me servir comme de troupes auxiliaires pour mes Arabes (genre cavaliers Syriens), mais ils ne font pas très typés orientaux (plutôt steppe russe) alors je ne sais pas encore exactement quelle sera leur utilisation (peut-être une des raisons pour lesquelles j'ai du mal à finir l'unité! )
Image

Image

Image

Image
Juste un travail de resoclage de 4 socles de cavalerie "Arthurienne" achetés sur e-bay qui serviront de cavalerie Anglo-romaine pour affronter les pictes. Figurines Essex.

Image
Et voici le 4ème socle, un peu inutile à lui tout seul, puisqu'à DSC les cavaleries sont composées uniquement de 3 socles (actuellement on trouve beaucoup à la vente d'ensemble de 4 socles, format d'unité pour la règle FOG, il me semble?) et donc recyclé en 2 socles de commandement (le cavalier seul pouvant aussi servir pour toute armée barbare de la période de la chute de Rome, puisqu'il s'agit en fait d'une référence Essex de cavalier lourd Franc ).

Et enfin, toujours de la production non locale, deux unités d'écossais pour V & B venant tout droit de Hong Kong (comment ça, ce sont les mêmes! Euh oui, en fait c'est d'ailleurs aussi le même drapeau, va falloir que j'en trouve un autre pour le changer)
Image

Padup.

Afficher le commentaire. Dernier par frank le 04-03-2009 à 15h06 - Permalien - Partager
Peinture de ces derniers mois. Publié le Jeudi 19 Février 2009 à 20:04:46
Ça faisait un bail que je n'avais pas sorti le sable, la colle et la peinture pour finir tout ce que j'avais peint, resoclé, ... depuis le mois de novembre (bon OK, le gros de la production, ça a surtout été ces 3 dernières semaines). Y'a vraiment de tout, toutes les époques, de la production locale comme des figurines d'occasion trouvées sur e-bay ou autre.

Commençons par du resoclage de figurines achetées, des anglais époque Napoléon pour la règle Volley & Bayonet (V & B pour faire court) :
Image
2 unités + 4 socles de skirmishers.

Image
Ne me demandez pas la marque des figs, tout ce que je sais, c'est que ça doit pas être tout jeune et que c'est du petit 15mm.

Ensuite des Arabes :
Image
Une unité d'archers moyens, figurines Essex.

Image
Les mêmes mais sous leur meilleur profil!

8 socles d'infanterie lourde (2 unités archaiques), un peu tardifs mais serviront surtout pour la liste Al Andalus (contre les Carolingiens, ou alors pour la Reconquista)
Image
Essentiellement des figurines Essex avec 3 Museum (la même pose d'ailleurs, le 2ème en partant de la gauche au 1er rang, ainsi que sur le 2ème socle, toujours en partant de la gauche).

Et enfin de la cavalerie lourde, encore une fois assez tardive :
Image
Un mix de références Essex.

Image

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, la suite demain quand j'aurai pris les photos, avec notamment pour mon ami Frank (plus connu sous le nom de Frangus l'opportuniste ) des pictes.

Padup.

Afficher le commentaire. Dernier par frank le 04-03-2009 à 15h08 - Permalien - Partager
Logo Publié le Mardi 17 Février 2009 à 20:47:21
Voici le Logo du club de jeux de figurines fantastiques, historiques et de jeux de rôles dont je fais parti : Les Hussards d'Isengard.


Image

Padup.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup le 04-03-2009 à 20h27 - Permalien - Partager
La fin de la sanglante aventure d'Attila. Publié le Mercredi 11 Février 2009 à 23:25:00
                                        Image

Attila, après avoir quelques semaines auparavant écrasé l'armée de l'empereur de Byzance (voir ici), a poursuivi sa route vers l'ouest, dévastant tout sur son passage. Arrivé dans l'ancienne Gaule, il doit faire face à Aetius et son armée composée de Gallo-romains et de peuples fédérés
, le sort de l'Occident se joue à Bruz  (oui je sais, au départ on s'était donné rendez-vous du côté de Troyes mais j'étais en retard et comme il a continué vers l'ouest...).

Attila avait gardé la même composition que lors de sa victoire précédente :

Image

L'armée d'Aetius:

Image
Comme on le voit la proportion des unités Gallo-romaines par rapport aux fédérés Huns, Francs et Alains est faible.

Pour ce qui est du placement des terrains, Aetius voulait poser une colline au centre légèrement décalée sur la gauche pour y mettre ses auxilia (dont 2 sont Moral Aggravé 1) et ainsi tenir un flanc avec leurs tirs. Et bien malgré un meilleur commandement (général en chef à 10 contre 9 pour Attila), pas un seul des terrains que nous avons tenté de placer n'est resté en place. Nos 2 collines et un bois se sont retrouvés sur les bord de la table de jeu (Yann n'ayant quasiment fait que des 6 aux dés). Par contre l'adversaire arrive à placer une colline au centre devant sa zone de déploiement.

Au vu de cela nous décidons de mettre au centre le corps du général en chef, à droite l'allié Hun avec comme objectif de tourner le flanc de l'adversaire (4 unités de tirs avec un possédant la discipline de tir) et sur l'aile gauche, le corps mixte, infanterie Gallo-romaine et alliés Alains (le but de l'infanterie est de venir refuser le flanc et protéger ainsi la gauche du corps d'Aetius tandis que la cavalerie légère alain doit gêner sous son tir l'avancée ennemie).

Attila se place au centre avec à sa droite ses cavaleries lourdes huniques et de l'autre côté le petit corps de cavalerie légère (Ce qui nous donne de ce côté là la supériorité numérique, 4 LC et 1 HC pour nous contre seulement 3LC côté Hun)
.
Il gagne l'initiative mais préfère nous la laisser, afin de savoir quelle va être notre idée de manœuvre.

Image
Vue générale des placements à l'issue de la première phase de mouvement de l'armée Gallo-romaine. Seule l'aile droite est en retard, car le 2ème ordre a été raté.

Image
Les cavaleries légères Huns fédérés à Aetius sont en coin pour prendre moins de place et pouvoir concentrer les tirs.

A son tour, Attila a peu de chance aux jets de commandement et son avance est lente.

Image
Son aile droite, 2 cavaleries lourdes (arc, lance, discipline de tir) et 2 cavalerie légère, ici en colonne et qui ne se sont pas déployées faute d'ordre réussi. En face, la cavalerie Alain chargée de les retenir.

Image
Une partie de son centre avec ses alliés Ostrogoths et Gépides pour la cavalerie et Francs et Suèves pour l'infanterie.

Image
Second tour de jeu pour le romain, le corps Hun est toujours à la traine, peut-être que l'affrontement fratricide qui l'attend n'est pas pour lui donner de l'ardeur au combat.
Au centre la cavalerie romaine a fait un peu de ménage, avec une charge sur les archers légers situé sur la colline et qui sont donc passés en protection derrière les hordes de guerriers. L'autre s'est mise en tampon face aux cavaliers huns en attendant que les nôtres veuillent bien venir faire leur travail.

Image
La situation du centre vue côté adverse.

Image
Idem pour la petite aile gauche d'Attila. On voit bien le retard d'avance des alliés huns romains. Heureusement que point de vue jets de commandement, notre adversaire ne sera guère chanceux, quoique tous ses cavaliers légers étant impétueux, ils viendront pratiquement tout le temps se mettre à portée de tirs.

Image
Yannattila espère faire la décision par le choc, avec ses Ostrogoths, ses cavaliers lourds huns et surtout le général en chef lui-même boosté à la vitamine C ou autre (version édulcorée à cause des enfants ). Il a donc formé une belle ligne.

Image
On voit bien ici que ses beaux plans sont quelque peu mis à mal par les tirs des archers romains qui vont même occasionner un socle de perte à une des unités Ostrogoth.

Image
Situation de mi-partie:
Au fond, les cavaliers Alains, au prise avec les archers à cheval Huns de l'aile droite d'Attila.
Au premier plan, les cavaliers huns reculent sous les charges systématiques des fédérés et de la cavalerie lourde romaine.

Image
Au centre, côté romain, les auxilia ont commencé à incliner légèrement leur orientation pour refuser le flanc, les guerriers francs avancent pour tenter de prendre la colline abandonné sous les tirs par leurs congénères ralliés à l'envahisseur.

Image
Attila tente de déchainer ses foudres, et lance enfin ses attaques au centre, les auxilia voit leur front disloqué par les tirs (avec un socle de perte) mais au centre, la charge sur les Francs n'aboutit pas puisque le jet de désordre des Ostrogoth (Moral aggravé 1 malgré la présence du général en chef et de sa capacité Courage) est raté et ils s'arrêtent donc bien près des hordes.

Image
Au premier plan, on voit l'enfoncement de l'aile gauche du fléau de Dieu, qui terminera la partie en bord de table comme le montre la photo suivante et ne pourra pas d'ailleurs éviter un combat qui lui fera perdre une unité et son général.

Image
La ruée est tellement forte qu'elle soulève même la plaine!

Image
Aetius voyant la victoire à portée de main, fait charger ses deux hordes de Francs sur l'unité imprudemment avancée à laquelle s'est joint son adversaire, qui las que bien peu de ses projets se réalisent, décide de forcer le destin pour inverser le court des choses en acceptant le combat.

Image
Hélas, combat perdu d'avance, mais plus terrible encore car sous la formidable attaque des fédérés auxquels s'est joint Aetius lui même (bon OK, à l'unité la moins engagée, pas fou non plus!), la cavalerie est décimée à coup de francisques et le corps d'Attila ne sera jamais retrouvé parmi les nombreux cadavres qui jonchent la plaine au soir de cette bataille. Fin de la belle mais sanglante épopée d'Attila le fléau de Dieu.

Victoire, Victoire, crient les troupes en portant en triomphe Aetius le sauveur de la Gaule (Et pourtant tout le monde sait qu'il a le triomphe modeste ).

Padup.


Afficher le commentaire. Dernier par Chris le 13-02-2009 à 12h43 - Permalien - Partager
Généraux Pictes Publié le Samedi 7 Février 2009 à 10:43:58
Voici les 3 socles de généraux Pictes que j'ai peint cette semaine, pour faire plaisir à mon ami Frank (un ami de 30 ans qui n'a même pas mis un petit commentaire sur l'article relatant sa victoire et ma défaite, allez faire plaisir aux gens! )

Les socles sont brut car je n'ai pas eu le temps de les faire, mais je pense attaquer ça la semaine prochaine.

Image
Le général en Chef? Le chariot et le cavalier sont de marque Essex.

Image
Un chef de clan et son escorte : Figurines Feudal Casting.

Image
Idem que au dessus : Figurines Feudal Casting.

Padup.

PS: Franky, ça va chauffer tes Zoreilles cet après midi!

Afficher les 3 commentaires. Dernier par Padup le 10-02-2009 à 15h56 - Permalien - Partager