Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

Publié le Dimanche 1 Février 2009 à 11:43:48
L'année dernière, lors de notre déplacement au Salon normand de la figurine et du jeu à St-Nicolas d'Aliermont, j'avais testé une règle maison (dont Luc complètera le nom dans les commentaires, merci d'avance) genre LOTOW mais en mieux. Ça m'avait bien plu, et j'avais, lors d'un déplacement sur la capitale, acheté un blister de figs pour me faire une équipe de bandits.
Je pensais les peindre pendant l'été dernier, mais vous connaissez l'histoire, la cigale... J'en avais peint 2, commencé un 3ème et puis le trou noir.

Cette semaine après de nombreux essais de reprise durant les derniers mois, je viens enfin de me remettre sérieusement à la peinture, pas encore un gros rythme mais tout de même. Et donc entre quelques 15mm historiques, j'ai ressorti les 28mm et hop, une par jour et la bande est terminée. Je vous la présente:


Image
La bande des frères Perry.

Image
Il me reste à finir les socles.

Image
Les frères Perry, à gauche, Luke le plus célèbre des deux, à droite, Billy.

Image
les deux bras droits : à gauche, El Padre Loco et à droite, Joey Hell, on ne sait pas des deux qui est le plus méchant et le plus cinglé.

Image
Les deux derniers comparses, de gauche à droite : Triple Blood et Dandy Jack.

Image

Un autre vue, sans fond. Artistique?

Un petit entrainement en vue de la peinture de l'équipe de Bloodbowl qui devrait arriver d'ici un mois et qu'il faudra alors peindre pour le mois de mai.

Padup.


Afficher les 4 commentaires. Dernier par Luc le 05-02-2009 à 13h38 - Permalien - Partager
Publié le Mercredi 28 Janvier 2009 à 10:00:00

Le picte est teigneux et tenace (qui a dit stupide?), il ne s'avoue jamais vaincu, peut-être n'a t-il pas de mémoire (voir ici ). Une fois de plus le chef de clan Frangus Mac Frilus a réuni ses guerriers dans l'espoir d'envahir les territoires du sud, de plus en plus affaiblis par la situation générale dans l'empire romain en ce milieu de Vème siècle de notre ère. Une fois de plus, une armée de braves (Patrick commandant les alliés saxons et  "Anglais", moi-même prenant le corps du général en chef comprenant les "Romains") va tenter de lui couper la route et sortant du mur d'Hadrien se dispose pour l'affrontement.
Voici les armées en présence , en 1800pts :

Celle de Frangus et la lie des Highlands. Les pictes sont représentés par un melting-pot de figurines celtes, d'Irlandais... (Y'a tout de même quelques figurines pictes: la cavalerie légère, les "arbalétriers", un général et une unité d'archers, celle dont le socle n'est pas fait)
Image

La liste romaine, qui n'a de romaine quasiment que le nom puisque composée de forts détachements saxons et de troupes locales "anglaises".

Image
Avec une erreur pour les terrains disponibles, il faut remplacer un terrain difficile par un bois.

Le picte utilise les  6 points de reconnaissance qu'il possède en plus pour restreindre la zone de déploiement adverse de 15 cm supplémentaires de chaque côté (donc 30 cm de part et d'autre sur 180 au total).
Le placement du terrain permet au romain de positionner sur chaque aile 2 collines légèrement en avant de sa zone de placement (collines qui s'avèreront escarpées) et une terrain difficile posé dans la zone de rencontre par son adversaire et déplacé légèrement pour garder le flanc de son aile gauche.
Le picte réussit à placer une colline pour son aile gauche et un bois dont il gagne la contestation au romain.

Le romain place au centre le corps des Saxons, 4 hordes de six socles d'infanterie lourde mais malheureusement pas d'unités de légers ni de tirs. Sur l'aile droite les alliés "Anglais", avec beaucoup d'archers légers et surtout 2 cavaleries lourdes avec javelots et enfin à gauche je place les unités du général en chef avec la cavalerie "romaine".

Le picte met au centre son plus gros corps (33 pts de moral à perdre pour dégrader d'un niveau) composé uniquement d'infanterie, celui de son général en chef à gauche dont une grande partie des unités sur la colline) et enfin le plus petit sur la droite.

Image
Le dispositif des "romains" et leurs alliés vu par l'aile gauche, celle du général en chef.

Image
Le centre Saxon sur 2 lignes avec une vue partielle de la cavalerie "romaine" du corps adjacent.

Image
L'aile "anglaise" après son 1er mouvement (n'ont bougés que les archers légers, les ordres suivants ayant été ratés).

Image
Vue d'ensemble de la table de jeu.

Les placements étant faits, nous (par nous, j'entends Patrick et moi, les derniers défenseurs de la civilisation en cette Bretagne) nous apercevons que nos solutions pour gagner sont minces avec ce mega-corps adverse au centre, en plus nous avons positionné les alliés "anglais" face au général en chef adverse et ils ne sont pas réellement en mesure de le détruire (surtout s'il reste sur sa colline). Bref, nous allons regarder l'évolution de la rencontre et s'adapter.

Image
Le corps du général en chef picte dont il a placé par prudence une grande partie sur la colline, une unité d'arbalétriers va prendre position dans le bois et une grande horde qui s'est joint à la masse du corps central.

Image
L'aile opposée (droite), avec la cavalerie noble, 3 chariots et 3 hordes.

Image
Des "arbalétriers" du corps central en placement avancé.

Image
Et juste à côté 2 unités d'archers. On voit bien sur les 2 dernières photos, la masse des hordes du gros corps positionné au centre.

L'initiative est gagné par le picte mais Frangus nous laisse jouer en premier, histoire de voir ce que nous allons faire. Ma priorité sur mon aile est d'amener le maximum d'archers sur la colline afin de pouvoir faire un maximum de tirs sur tout ce qui approchera avec mes unités moyennes romaines et ma horde de saxons en protection en bas. Mes cavaleries ont pour but d'aller, par leurs tirs et charges, gêner le maximum l'approche des hordes du centre et de limiter l'action de la cavalerie adverse et des chariots. A droite, idem, positionnement des nombreux archers "anglais" pour concentrer les tirs, et cavalerie lourde en avance pour retarder et fixer l'aile du général en chef. Au centre légère avance des Saxons mais surtout attente de savoir ou Frangus va porter son attaque.
Les premiers jets d'ordres ne sont pas fameux sur chaque aile et l'avancée faible, je n'arrive pas à monter mes archers moyens sur la colline.

Image
A son tour, le picte avance mais assez peu aussi, la faute aux jets de dés de commandements qui furent rapidement ratés. Ici l'aile droite.

Image
Je parviens ensuite à envoyer ma cavalerie légère à portée de tir. Au premier jet, la cavalerie noble adverse perdra un socle.

Image
Et voilà le résultat, 6 tirs et un socle en moins! Et le repli adverse se finit en désordre, synonyme de non mouvement au tour suivant.

Image
Faute de pouvoir envoyer mes archers moyens sur la colline (toujours un problème de réussite d'ordre), je les place sur le flanc.

Image
Au centre, pas grand chose de part et d'autre.

Image
Sur notre aile, la cavalerie arrive enfin à progresser vers la colline mais n'est pas encore à portée de javelot. Les archers légers sont en place pour attendre l'avancée de la ligne picte, qui ne met pas beaucoup de bonne volonté pour venir à portée de flèches.

Image
Comblement du trou par les chariots mais qui ne réussissent pas à charger la cavalerie légère.

Image
Ce qui n'est pas le cas au tour suivant pour moi, charge par initiative, esquive des chariots dont un en désordre, charge convertie sur la cavalerie noble qui accepte le combat. j'y joint mon général de cavalerie pour assurer la victoire et de fait, destruction de la cavalerie picte ainsi que d'un des chariots et tout cela sans perte. Par contre ma réorganisation ne me permet pas de sortir de la ligne ennemie. Ce qui va avoir des conséquences au tour suivant.

Image
Effectivement, cette pauvre cavalerie légère, bien seule en avant, se fait charger de face par le chariot survivant, de derrière par une des horde qui s'est retournée et même de flanc par le dernier chariot  après 3 mouvements consécutifs. Perte et fracas, pulvérisation de mon unité mais surtout perte du général. Un tour complet sans commandement pour ma cavalerie "romaine".
Au fond là-bas, pas mal de mouvement, Frangus a fait manœuvrer les 2 chariots qui se trouvaient sur la colline, contournement du bois et charge des archers légers, quelque peu avancés dans la plaine. Une des unités se fait rattraper de dos par un des chars mais le combat se termine par un match nul avec seulement un socle de perte de notre côté.

Image
Dans la foulée, Patrick décide de faire une manœuvre latérale à ses saxons histoire de tenter le tout pour le tout et les envoyer sur l'aile et attaquer la colline où se sont retranchées la majorité des hordes du général en chef (elles ont même posé les fascines (représentées par les socles vierges devant les unités).Mais seulement une partie du chemin est fait faute de 2ème ordre réussi.
Les chariots sont encerclés et préfère charger plutôt que l'être au tour suivant.

Image
Et la tentation est trop forte aussi pour la grande horde de l'aile gauche picte, qui voyant les saxons à sa portée, les charge.

Image

Image
Les chariots n'avaient aucune chance de remporter le combat, tout au plus pouvaient-ils mourir en ne succombant pas seuls. Il n'en sera pas ainsi, ils sont repoussées, enveloppés et détruit sans dommage pour notre côté.
Et là, Frangus qui déjà se plaignait de n'avoir pas de chance au dés, aux tirs, ... va avoir une raison de plus de gémir. En effet, la grande horde est repoussée, poursuivie et quasi détruite, il n'en restera qu'un socle. Combat rude et sanglant au prix de 5 socles pour l'allié saxon (et comme toujours, il vaux mieux que le sang qui coule soit celui d'alliés plutôt que le mien). Frangus voit le moral du corps de son général en chef descendre d'un niveau.

Image
Ce choc amène le doute dans l'esprit du chef picte et la crainte dans ses troupes, qui se mettent en position défensive et plante les fascines.

Image
Sur mon aile, rien de bien palpitant, avance, recul, tir, regroupement... Bref beaucoup d'agitation et de bruit sans résultats concrets.

Image
Enfin le picte (prenant peut-être conscience de sa couardise depuis le début de la partie? )  décide d'avancer quasiment sur toute la ligne de front, hormis là-bas au fond où il trouve sa colline très confortable.

Image
Nous en profitons pour l'attaquer, surtout que durant la phase de tir précédente, une partie des troupes ont reculées sous l'effet des flèches.

Image

Image
La cavalerie lourde s'en sort vainqueur, mettant le corps qui lui est opposé en moral aggravé 1.

Image
Au centre aussi Patrick fait charger ses troupes,surtout que le front ennemi n'est pas aligné, mais malheureusement, seule une partie des saxons soutenus par les "anglais" arrivent au contact.

Image

Image
Et le combat est victorieux, les hordes attaquées sont repoussées et annihilées. Là encore les saxons payent un lourd tribu, et leurs corps réduit de moitié devient moral aggravé 2.

Image
Sur la colline, les restes (encore beaux) de l'aile gauche picte subit le harcèlement de la cavalerie lourde anglaise et des archers légers venus les soutenir. derrière l'infanterie avance aussi . Notre victoire ne peut venir que de là, alors il faut tenter le tout pour le tout, détruire ce corps et ainsi faire partir en déroute toute l'armée picte.

Image
Les pictes de cette aile étant moral aggravé 1, reculent donc facilement suite aux tirs.

Image
Mais la roue tourne toujours et dans sa phase, le centre adverse charge la horde saxonne avancée à laquelle s'est joint son vaillant chef. Tous deux vont succomber, entrainant la déroute de ce qui reste du corps et créant un grand vide entre nos deux ailes.

Image

Image
Ce qui reste des alliés saxons s'est débandé.

Le soir tombe, la bataille prend fin. Le "romain" a perdu un corps, le picte a ses trois corps en  moral aggravé 1, mais au décompte des pertes, plus de 40% pour nous contre 29,96% pour le picte (calcul fait à la main par Frangus lui-même, diplômé de mathématiques de la High School de Inverness, 29,96% vous y croyez, vous?). Et donc une victoire de Frangus, victoire à la Phyrrus revendiquée haut et fort par ses bardes. Les restes de notre armée se retire en bon ordre, vaincue par les chiffres, vainqueur dans son cœur, sa vaillance, une fois de plus lui ayant permis de contenir les barbares du nord.

Une bonne après-midi (longue, fin de partie vers 20h, Frangus vainqueur ici, mais qui retourna sans se la jouer bien vite à la maison en marmonant  que "la guerre c'était pas tout mais que là, il allait s'en prendre une bonne en arrivant à cette heure"), en bonne compagnie et qui m'a donné l'envie de peindre des pictes pour que la prochaine fois il y en ait un peu plus de "vrais" sur la table. allez promis, je m'y met dès cette semaine, au moins, un ou deux généraux et des archers (c'est pas trop long et ça va me motiver pour reprendre la peinture).

Padup.

PS: bien entendu, Frangus (qui a gagné le surnom : "j'ai pas d'bol mais je finis par gagner la partie") dispose d'un droit de rectification, s'il n'est pas d'accord avec cette version, en écrivant quelques pictogrammes dans les commentaires.

Afficher le commentaire. Dernier par Frangus le 09-02-2009 à 22h50 - Permalien - Partager
Blogs amis Publié le Dimanche 18 Janvier 2009 à 16:59:53
Pour celles & ceux qui se demanderaient: "Mais où est donc passés le listing des blogs amis?" où pire, " se serait-il fâché avec tout le monde?", je réponds, "Que nenni!", tout simplement que pour des raisons de modifications en cours de la part des GA (gentils administrateurs), ceux -ci sont temporairement supprimés (les blogs amis, pas les administrateurs, en relisant la phrase cela ne m'a pas paru très clair d'où la précision  ).

Voilà, voilà, Désolé!

Padup.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Quelques nouvelles Publié le Dimanche 18 Janvier 2009 à 16:46:12
Ça fait plus d'un mois, que je n'ai rien écrit, une des raisons, c'est tout simplement que je n'ai quasiment rien peint (et surtout rien fini, pas beaucoup d'envie et surtout de volonté ) et que pour les parties que j'ai jouées, je n'ai pas pris de photos.
Hier encore, au club, il y a eu 2 parties de DSC, Royaume Ptolémaïque (Cléopâtre) contre Romains César (1500pts, Luc contre Bruno), et Byzantins contre Sassanides (1900pts, Frank et Patrick contre Myself).
Et le problème c'est que si je suis çà fond dans ma partie, j'ai tendance à oublier de prendre des photos.
Bref pas de comptes rendus détaillés, juste quelques photos  (de la partie entre Cléopâtre et César)
et les résultats.

Image
César dispose en 1500pts de 4 légions (2 de novices et 2  de vétérans), d'une cavalerie des Trévires (au moral aggravé 2), de 2 cavaleries légères numides et d'une unité d'archers Crétois et d'une unité de frondeurs des Baléares.
Cléopâtre, dispose notamment de 4 éléphants, 6 phalanges, de cavalerie lourde et légère, quelques Thraces et peltastes (à l'abri dans le bois au premier plan).

Image
Les bagages de César, sans aucune utilité que de faire joli puisque la notion de bagages n'existe pas dans cette règle. Mais notre ami Bruno jouant aussi à DBA en avait peint pour participer à un tournoi à Brest.

Image
Les cohortes romaines. On voit dans le camp adverse, 2 éléphants qui partis en panique sous les tirs (mouvements aléatoires), ont fait demi tour et retraversés leur lignes, y semant confusion et dégâts.

Image
Une légion de novices qui a reculée sous la charge d'une cavalerie Clérourque avec une cohorte perdue et une autre avec un socle de perte. Mais la cavalerie adverse a chèrement payé ce combat, y disparaissant complètement.

Image
Les deux éléphants encore commandés suivis d'archers légers et de Thraces poursuivent la légion de novices mais sans trop de succès.

Image
De l'autre côté, les légions vont inexorablement avancer, charger les phalanges, réussir en grande partie leurs combats et décimer leurs adversaires, César remportant la victoire par KO.

Pour ce qui est de la partie à laquelle je participais, elle fut longue et indécise, mais finalement, les Byzantins ayant manquer d'allant et d'audace, la victoire fut de mon côté (c'est toujours comme ça, quand je fais pas de photos, je gagne ).
Je suis assez fier d'avoir anéanti une unité de cavalerie lourde avars sur un seul tir, bon j'avais groupé, 4 unités sur elle, bref 11 tirs dont 8 avec discipline de tir (touche sur 4/5/6) mais 9 réussites et pas une seule sauvegarde!

En soirée, après une petite collation et une bonne discussion (et pas du tout sur notre loisir, d'ailleurs), changement de style avec 2 partes de Blood Bowl (initiation pour moi).

Image

Image
Je jouais une équipe d'humains (les Nones de Choc) contre des Elfes.

Image
et l'autre partie voyait s'affronter des Halflings et des hommes bêtes.

Amusement garanti et un test à prolonger pour affiner ma compréhension de la règle et ses subtilités et surtout développer le sens tactique.

Pascal.

Afficher les 3 commentaires. Dernier par Frank le 09-02-2009 à 22h51 - Permalien - Partager
Les Ducs (Humour) Publié le Lundi 8 Décembre 2008 à 22:34:46
Moi en matière de Ducs je connaissais ceux là :

Image

Padup.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Un petit coup de coeur Publié le Lundi 8 Décembre 2008 à 22:20:21
Étant aussi un mordu de bandes dessinées, je fait la promo d'une que j'ai acheté samedi (avant d'aller prendre ma pâtée, voir ci-dessous). Elle a un petit rapport avec le thème du Blog puisqu'elle se passe pendant la seconde guerre mondiale et ravira les amateurs d'aviation.

Le Grand Duc de Yann (scénario) et Romain Hugault (dessin et couleurs) aux éditions Paquet.

Image

En voici une page pour vous montrer la beauté et la précision des dessins.

Image

A priori le tome 2 est déjà sortie, va falloir que je mette la main dessus.
( Houlà grosse méprise c'est pas le tome 2 que j'ai vu mais une autre édition avec une couverture différente )

Bonne lecture

Padup.
Afficher les 6 commentaires. Dernier par Padup le 12-12-2008 à 14h58 - Permalien - Partager
Publié le Lundi 8 Décembre 2008 à 21:57:45
Ce samedi, Yann, un nouveau membre de la petite section historique de notre club (Les Hussards d'Isengard à Bruz pour ceux qui ne suivent pas!), venait faire une partie de DSC (De Sumer à Constantinople, règle française de jeu de figurines historiques, pour ceux qui suivent encore moins! ) et comme il découvre la règle, qu'il a commencé à peindre une armée de Huns, nous avions prévu une rencontre entre une armée romaine orientale bas empire et une l'armée d'Attila (Le Hun, pas le Hein!).

Bon j'ai annoncé la couleur dans le titre, cette journée restera dans ma mémoire comme un samedi NOIR! Un manque absolu de chance amplifié par le fait que pour mon adversaire ce sera l'inverse, des dés en OR (ce qui ne lui enlève aucun mérite, bien entendu, la chance sourit aux audacieux!).

Voici un petit résumé de cette partie.

Les compositions des 2 armées en présence:

Image
La mienne, Armée Romaine Orientale de Théodose à Anastase (379-491 ap-JC), liste romaine N°24.

Image
Celle d'Attila, Liste barbare N°16.

Pour la mise en place du terrain, j'arrive à placer une colline au centre, juste devant ma zone de déploiement afin d'y placer l'infanterie de mon corps central ( dont 2 auxilia moral aggravé 1 et 2 unités d'archers légers Arméniens) et je flanc-garde mon aile gauche par un terrain difficile infranchissable par la cavalerie.
J'ai placé au centre le corps de mon général en chef, à droite le corps allié Arménien avec 2 unités de cataphractes et 2 archers légers à cheval et enfin à gauche un corps regroupant 3 légions, de la cavalerie légère et 2 unités de tirs légères. Mon but est de tenir au centre, de refouler les cavaleries légères sur mon aile gauche puis de presser avec les légions. A droite, les cavaleries de choc arméniennes sont prévues pour charger tout ce qui se présente et  par leur puissance et leur bonne sauvegarde de tenir face aux tirs des cavaliers Huns.

Image
L'aile des Arméniens.

Image
Le centre romain à l'issue du 1er tour, un premier jet d'ordre à 12, bref un tout petit pas en avant, l'infanterie pose à peine le pied sur la colline.

Image
L'aile gauche, toujours à l'issue du 1er tour, là aussi le 1er ordre sera raté et la cavalerie légère a à peine entamé son mouvement pour aller gêner les archers à cheval Huns. Du reste pendant 3 tours au moins, de ce côté, peu d'ordres réussis et peu de mouvement.

Image
Les 3 légions du corps gauche, au format bas empire, 3 socles de légionnaires et un socle d'archers, équipés du dard. Devant une unité d"arbalétriers".

Image
L'avancée de l'aile droite hunique, qui est décalée vers le centre. Les archers à cheval qui sont impétueux 0, même sans ordre, vont systématiquement se mettre à portée de tirs.

Image
Le corps l'aile gauche, 4 unités de tirs dont 2 avec discipline de tirs et un général tireur émérite.

Image
Le centre et l'aile droite. Pour le centre, si les premiers ordres sont réussis et permettent d'avancer les cavaleries lourdes Ostrogoths (moral aggravé), le reste est un peu à la traine, dont au fond, les 2 unités de Francs et Suèves en coin.

Image
Les Equites romain, équipés de l'arc et la lance s'avance pour contrecarrer l'avance de la cavalerie légère adverse, il reculeront sous la densité des tirs.

Image
La ligne de cavaliers Huns de l'aile gauche, leurs tirs vont être redoutables.

Image
En voilà déjà un résultat : un socle de cavaliers légers perdu (avec une sauvegarde à zéro, je m'y attendais) et l'autre unité s'est repliée en désordre.

Image
La charge selon Attila : les cavaleries nobles Ostrogoths (une moral aggravé 2, l'autre aggravé 1 grâce à la présence d'Attila et sans lance) chargent, la première une unité de cataphracte et l'autre la légion venu se placer en renfort. Les tests de moral des unités moral aggravé est réussit et Attila se joint au combat contre la légion (le moins risqué puisqu'en cas de victoire, l'infanterie ne pourra pas poursuivre), il apporte 5 dés de combat et une sauvegarde à 4+.


Image
La légion ne réussit aucun de ses jets de dard. L'adversaire, sur 17 dés de combat réussit 14 touches dont 3 seront sauvegardées, contre 5 touches non sauvegardées pour le romain (sur11). Les 3 socles de légionnaires sont au tapis en un seul tour!

Image
On voit à gauche la poursuite sur les malheureux archers qui auront le mérite de mourir dans l'honneur : un autre socle de perte et Attila blessé.
Par contre là au centre, c'est bizarre, il manque comme un petit quelque chose? Mais où sont donc passés les cataphractes Arméniens? Vaporisés! Un combat qui était au départ en leur faveur, 12 dés pour eux et une sauvegarde à 4+ contre seulement 8 pour les Ostrogoths, se transforme en déroute. Au 1er tour, les alliés d'Attila font 6 touches dont aucune ne sera sauvegardées et le second tour verra le dernier socle succomber pour un seul malheureux socle pour son adversaire. 18 points de moral envolés contre 2!
Le corps arménien est moral aggravé 2 en un seul tour.

Image
Ce qui reste des Arméniens face à la déferlante des barbares de l'est. Le général se joint à l'unité de cataphractes pour les renforcer.

Image
Attila, blessé (socle retourné) se réorganise loin avec les survivants de son unité.
Le centre romain avec la perte de sa légion et d'un socle de cavalerie Ostrogoth sur des tirs est moral aggravé 1.

Image
  Et hop, encore un tour de magie, plus d'Arméniens! Au tour suivant, le général hun a concentré 3 unités de tirs sur les cataphractes, résultat 6 touches dont encore une fois aucune ne sera sauvegardées (avec 4+ de sauvegarde, mes dés était maudits ce samedi là )et voilà la déroute de mon aile droite!

Image
A gauche, le général réussit enfin des ordres et permet de relâcher la pression des cavaliers des steppes sur les unités postés sur la colline grâce à l'action de sa cavalerie légère.

Image
Au centre, la cavalerie Ostrogoth fédérée déblaie un peu le terrain en faisant fuir ses cousins du camp adverse.

Image
Le général en chef, excédé par tant de pertes et si peu de réussite, tente une bien mauvaise manœuvre, les Equites, chargent, déblaient le terrain mais ne contactent personne (Ah les lâches, tout le monde a esquivé, les cavaliers légers, les archers et la cavalerie lourde). Pendant ce temps les légions du corps gauche viennent se mettre en écran devant la colline.

Image
Et voilà ce qui arrive, on se fait charger à son tour et là encore, les Dieux nous abandonnent.

Image
Et voilà, la partie est finie, mes Equites ont péris jusqu'au derniers, pour bien peu de résultat, un seul socle pour les Gépides. Le corps du général en chef passe moral aggravé 2 et comme il comprenait 2 auxilia, unités déjà moral aggravé 1 de base, celles-ci fuient entrainant la déroute totale de l'armée. Attila va continuer son chemin sanglant jusqu'aux champs Catalauniques.

Image
Vue finale avec l'aile gauche hunique en train de se rabattre.


Y'a des jours comme ça, ou la chance n'est pas de son côté et surtout
où la Roue ne tourne pas.
D'habitude, et je le disais en début de partie, les alliés Arméniens
ont la fâcheuse tendance à ne rien faire de la partie et d'être les
seuls à s'en tirer intacts, mais là ils ont combattus ou plutôt ils se
sont fait massacrer!

Bref, j'ai pour ma défense le fait que mes parents m'ont bien élevé,
que je suis donc gentil avec les invités, Luc pourra en témoigner, je
les laisse donc gagner. En plus en bon pédagogue, ma démarche n'est
pas d'écœurer les "nouveaux" joueurs lors de leur premières parties
de DSC, mais bien de les encourager, je me sacrifie donc...

On ne refait pas l'histoire.

Padup.


PS : pour ceux qui veulent lire un petit CR écrit par mon adversaire du jour, Yann, il en a fait un ici :
 http://fr.groups.yahoo.com/group/DSC_fr/

Afficher les 5 commentaires. Dernier par pzkarl le 09-12-2008 à 22h01 - Permalien - Partager
Pour le Christ et la Croix! Publié le Mardi 25 Novembre 2008 à 22:47:07
Bon si j'avais joué les arabes dans cette partie, le titre aurait été "Allahou akbar" mais là j'étais en charge, à coté du Chevalier français Patrick de Bruz, d'une armée de croisés (2ème croisade) et nous affrontions les perfides combattants Fatimides d'Al Bruniq (bon OK on était un peu venu les chercher en  Terre Sainte bien loin de chez nous, mais faut bien se divertir quand on a pas le câble à la maison). Ayant concocté les 2 listes en présence, j'ai laissé mes camarades choisir leur camp puis j'ai tiré au sort mon coté. Pour rappel , la règle utilisée est la règle française De Sumer à Constantinople (DSC).

Tout d'abord, je vous présente la composition des armées (en 1650pts) :

Image
L'armée des Musulmans de la dynastie des Fatimides, liste n°18 âges sombres.

Image
L'armée chrétienne de la deuxième croisade, liste n°16 moyen âge.

La liste des croisés ayant moins de points de reconnaissance que celle de son adversaire, elle commencera à se déployer et Bruno avec le différentiel de points décidera de prendre l'initiative.
Pour le terrain, nous réussissons à placer 2 collines juste en avant de notre zone de déploiement et flanquons nos ailes de 2 terrains difficiles, l'infidèle réussira à se garantir une colline au centre de sa zone de déploiement et posera un terrain difficile au centre du terrain entre nos collines.

Image
Le déploiement de Bruno, pardon Al Bruniq, au centre le corps de son général en chef, à droite son corps d'infanterie avec l'allié Turcoman et à gauche, son corps de cavalerie. Au premier plan on aperçoit l'aile droite croisé : le corps de cavalerie, un peu plus faible que celui qui lui fait face.

Image
Vue rapprochée du corps de cavalerie Fatimide : 4 cavaleries lourdes avec lance et 2 archers à cheval arabes.

Image

Image
Le centre avec 2 unités de Mamelouks, 2 autres cavaleries lourdes et un peu de fantassins.

Image
Les deux unités de chameaux font office de cavaleries lourdes, votre serviteur ayant encore besoin de peindre de la cavalerie lourde pour compléter son armée.

Image
L'aile droite avec 4 unités d'infanterie, déployées en colonne, car Al Bruniq compte les avancer rapidement dans l'oasis tout proche (le terrain difficile
) afin de les mettre à l'abri de la cavalerie chrétienne et les deux cavalerie légère de Turcomans.

Image
Au fond l'aile de cavalerie croisées et au centre, le corps "français" avec derrière les chevaliers  qui sont impétueux et donc disposés un peu à la traine pour ne pas réagir trop rapidement.

Image
Au fond entre les deux corps, les pèlerins et prêtres qui vont soutenir le combat par leurs prières.

Image
Sur l'aile gauche, le corps du général en chef avec 2 unités de cavalerie syrienne (comment, elles ressemblent à des byzantins!) et de l'infanterie dont 2 unités mixtes lanciers/arbalétriers, les lanciers étant de l'infanterie lourde tandis que les tireurs sont de l'infanterie moyenne.

La partie s'engage, les arabes avancent, envoyant les cavaleries de son centre renforcer l'aile droite pour attaquer le général en chef chrétien (corps que je commandais).

Image
La course à l'oasis de l'infanterie, elle devait avoir soif et les turcomans qui viennent pour échanger des tirs (ils ne sont pas encore à portée avec leurs arcs mais les archers arméniens sur la colline le sont.

Image
Le déploiement des archers arabes et l'avancée des cavaliers lourds sur 2 lignes.

Image
Le général Patrick de Bruz commandant le centre et l'aile droite chrétienne en pleine réflexion, il a vu que l'adversaire veut concentrer ses moyens sur le corps de son général en chef. Les 1ers ordres des occidentaux seront plutôt ratés, seuls les turcopoles avancent vraiment, au centre l'infanterie monte sur la colline mais mon 1er jet de dé donne 12 et donc quasiment rien n'avance à gauche.

Image
C'est fait, devant le peu de chance au test de commandement du général en chef chrétien (commandement de 9 pourtant!), l'infanterie arabe atteint l'abri de l'oasis et va être en position de menacer le flanc gauche des croisés.

Image
Situation générale à l'issue du 2ème tour. Au fond les turcopoles ont fait reculer par leurs tirs et charge les archers à cheval arabes mais se trouvent face à la cavalerie lourde. Au centre pas grand chose, Al Bruniq ayant fait partir sa cavalerie vers l'aile du général en chef Chrétien.

Image

Image
On voit nettement ici l'idée d'Al Bruniq, prendre la colline et détruire l'infanterie sous les ordres du général en chef adverse avec sa cavalerie lourde afin de casser le moral de ce corps et gagner ainsi la partie.
Les turcomans ont été repoussés par les tirs des archers et arbalétriers, occasionnant un socle de perte à l'une des unités.

Image
Tour suivant, la menace se rapproche face aux 2 unités mixtes chrétiennes, les turcomans reviennent inlassablement pour essayer de faire des pertes (un socle d'arbalétrier en moins visible sur l'unité de droite) mais surtout faire reculer une partie de la ligne et fragiliser ainsi la position des fantassins sur la colline. Les cavaleries syriennes sont obligées de faire du standing pour contre la menace de prise de flanc de l'infanterie moyenne arabe positionnée dans l'oasis.

Image
Les cavaleries syriennes sont obligées de faire du standing pour contrer la menace de prise de flanc de l'infanterie moyenne arabe positionnée dans l'oasis et qui s'est en partie déployée. Le loup attend le moment propice pour sortir du bois.

Image
Et pendant ce temps là sur le reste du champ de bataille...
Pas grand chose, beaucoup d'échange de tirs dans lesquels les croisés se montrent plus efficaces. Les chevaliers français montent sur la colline, les lanciers commencent leur mouvement pour venir renforcer leur commandant en chef mais sans trop se presser, la Furia Francese ne restera pas dans les mémoires lors de cette partie, les arbalétriers par contre contribueront à casser le bel ordonnancement de la cavalerie de l'aile gauche musulmane.

Image
Premiers chocs, une unité de Mamelouks charge, conjointement avec les Daylamis (eux même soutenus par une unité de lanciers soudanais),  la cavalerie syrienne qui décide de rester au combat. L'autre unité de Mamelouks, pour ne pas être en reste charge sur la colline.

Image

Image
Voici le résultat final des combats :
  •  sur la colline une égalité sans perte de part et d'autre alors que la balance penchait du côté des défenseurs
  • pour la cavalerie syrienne, celle engagée avec les Mamelouks s'est faite tailler en pièce contre la perte d'un seul socle adverse et l'autre a subit 1 socle de perte contre rien pour l'infanterie arabe.
Les dés ne m'ont pas été favorable du tout que ce soit pour les jets d'attaque ou les sauvegardes, contrairement à mon adversaire.

Image
Mon corps est à 1 point du moral aggravé 1. La cavalerie française arrive enfin, n'est-il déjà pas trop tard?

Image
A l'autre bout de la table, on s'observe tout en se rapprochant, c'est à qui chargera en premier.

Image
Les Mamelouks remettent le couvert! Derrière la seconde couche est prête!

Image

Image
Et les Turcomans viennent les soutenir de leurs tirs.

Image
Ce coup ci, les assaillants sont repoussés avec pertes et fracas, 2 socles de pertes, j'ai fait des sauvegardes extraordinaires,  je crois me souvenir avoir écœuré Bruno en faisant 5 sauvegardes sur un jet de 6 dés (sauvegarde sur 5/6), comme quoi la roue tourne toujours à un moment ou un autre en matière de réussite aux dés. Par contre chez moi aussi les pertes s'accumulent et mon corps est moral aggravé 1, plus d'initiative et un test de moral à faire en cas de combat.

Image
Une unité de cavalerie lourde tente de chasser les arbalétriers de la colline centrale, désertée par les unités lourdes françaises qui accourent "lentement" au secours de l'aile du général en chef. Cette cavalerie, qui n'a pas réussi à contacter,  se fera repousser avec 1 socle de pertes suite aux tirs (cumuls de 6 tirs d'arbalètes+3 des turcopoles).

Image
Mais pourquoi donc Patrick se frotte t-il les mains?

Image
Et bien tout simplement parce qu'il a envoyé toutes ses chevaliers au contact et que l'ennemi n'a pas esquivé, égalité numérique mais avec l'avantage de la charge pour le croisé.

Image
Deux des combats se terminent par une égalité (avec le général chrétien blessé) mais le troisième à l'extrémité est en faveur de l'attaquant qui enveloppe le dernier socle arabe qui va succomber sans perte pour les chevaliers.

Image
Le résultat final après réorganisation. La quatrième cavalerie lourde du corps fatimide a encore subit une perte sous le tirs conjugués des arbalétriers et des turcopoles. L'aile gauche d'Al Bruniq est moral aggravé 2. Son adversaire est lui moral aggravé 1.

Mais malheureusement, à l'autre bout de la table, le drame s'est joué, Eliane 4 subit son troisième assaut de la journée et les vagues viets l'ont submergée. Euh..., pas la bonne époque ça! Mais bref, le résultat est le même, le corps français est en retard. Il ne peut soutenir en rien les unités bien fatiguées du général en chef qui héroïquement se joint à l'unité de lanciers lourds intacte (qui pour ne rien arranger, passera en désordre au test de moral du fait du contact). La messe est dite mais pas par les prêtres qui n'ont plus qu'à fuir, le corps du général en chef succombe et part en déroute.

Image

Image
Vue finale à la fin du dernier combat.

Image
Le reste de la table. L'avancée de l'infanterie française a été retardée par les tirs adverses qui ont fait reculer les unités avec parfois du désordre.

Merci aux différents protagonistes, Le vainqueur Al Bruniq et les perdants Patrick et moi-même. Mais nous reviendrons, promis, ce ne sera pas la dernière croisade.

Padup.

Afficher les 5 commentaires. Dernier par Padup le 28-11-2008 à 11h24 - Permalien - Partager
Publié le Mercredi 19 Novembre 2008 à 22:56:43
Samedi nous avons fait Bruno et moi la première partie de notre thème de rencontres hivernales à DSC : les âges sombres. Bon comme on est pas nombreux, cela va se résumer à 3 parties chacun mais on fait ce qu'on peut.
4 armées sont en lice, les Normands coachés par Bruno, les Vikings du terrible Patrick, les Khazars de Frank, dit "je fais ce que je peux"
et moi-même dirigeant l'armée de Carolus Magnus (Charlemagne pour les intimes) : les Carolingiens.
La rencontre opposait donc les Normands à leurs voisins Carolingiens, partie en 1500pts et d'une durée de 3h30 à 4h déploiement non compris. Les 2 armées avaient le même nombre de point de reconnaissance et par tirage au sort, c'est votre serviteur qui commença à se déployer en premier.

Image
A gauche le déploiement normand, avec toute la cavalerie (qui a adopté la formation en coin) à l'aile gauche et l'infanterie lourde en ligne avec des tirailleurs (archers et arbalétriers) en écran avancé.
A droite, l'armée du grand Charles (dont on voit qu'il a eu de la chance lors de la phase de pose des terrains qui se trouvent pour la grande majorité bien placés pour lui), avec du bas vers le fond :
  • un petit corps de "défense" en grande partie composé de levées (infanterie de très faible valeur combattive) mais possédant 4 unités d'archers légers pour retarder l'ennemi.
  • le corps du général en chef, avec de la cavalerie lourde et moyenne ainsi qu'un peu d'infanterie et 2 unités légères d'archers.
  • Un autre gros corps avec 6 unités d'infanterie (dont une levée) et 2 cavaleries lourdes avec un commandement indépendant.
Image
La colline au centre se révellera escarpée (position avantageuse 2 pour les combats) et donc propice à la défense.

Image
L'aile gauche carolingienne : 4 levées, 1 unités de lanciers pour muscler un peu et 4 archers légers. en dehors des tirailleurs, l'infanterie carolingienne est uniquement moyenne et en formation archaïque. Le normand ne possède pareillement que de l'infanterie lourde en formation de base.

Image
Le centre et l'aile droite carolingienne. Les cavaleries ne sont pas déployées pour des raisons de rayon de commandement. Au centre les 2 cavaleries moyennes qui ne sont pas les mêmes que celle de l'adversaire puisqu'elles sont plus des cavaleries de harcèlement (armées de javelots avec seulement 2 de facteur d'attaque contre 3 plus la lance pour les normands).

Image
Au fond une autre table de jeu avec une partie WWII, sur la règle Battlefront que nous redécouvrons au club, attaque anglo-française du côté d'Arras en 1940.

Image
La force de frappe du Normand : 4 cavaleries lourdes et 1 moyenne avec lance qui sont en coin et une légère avec javelot..

Image
Les 2 cavaleries lourdes à l'extrême, forment à elles seules le 3ème corps normand, dont le 1er seuil de démoralisation est de 6!

Image
Bruno gagne l'initiative mais rate une bonne partie de ses ordres et donc avance peu, j'en profite pour avancer mes unités de tirs afin de casser sa masse. Si ces tirs occasionneront peu de pertes (1 ou 2 socles en fin de partie), ils auront sur mon aile faible une bonne efficacité pour faire reculer ses unités et les mettre en désordre (Bruno a eu peu de chance au dés de ce côté).

Image
Vue côté normand du champ de bataille, avec le résultat visible de l'efficacité de mes archers, une unité de tirailleurs adverses s'est replié en désordre derrière l'infanterie lourde.

Image
Bruno avance lentement mais surement sa cavalerie et lance sa cavalerie moyenne sur les deux miennes regroupées. Je décide de ne pas esquiver et d''accepter le combat, comptant sur mes tirs et le nombre pour compenser le choc (15 dés d'attaque pour lui contre 6 tirs et 6 dés de combat pour moi).
Hélas, mauvaise idée, je n'avais pas compté sur le soutien de tir de sa cavalerie légère (3 tirs) et la nullité de résultat de mes tirs! Bref, 6 socles de perdus contre 2 pour lui au final.

Image
Face à la menace, je me reforme sur une belle ligne, qu'il s'empresse de charger avec 2 cavaleries lourdes, dont une sur la seule levées du corps, unité au moral aggravé 2 qui se disperse au contact (devenue désordre suite au test, elle n'a aucun dé de combat!) et le socle rescapé de sa cavalerie moyenne.

Image

Image
Le combat tournera globalement en ma faveur et il ne peut se reformer loin de moi et me permettra ainsi de le charger à mon tour avec mon infanterie. Au final sur ces 2 combats, il perd 3 socles de lourds et un de moyen contre 4 socles de levées et 3 de lanciers de mon côté.

Image
Pendant ce temps au centre, j'avance mes deux unités de Caballarii (cavalerie lourde) et malgré les tirs, les envoie charger l'infanterie ennemie. Si le premier tour de combat est à mon avantage, j'ai le tord de vouloir être trop gourmand et le second round se transforme en hécatombe de mes cavaliers : il n'en restera qu'un seul socle.

Image
De ce côté, le reste de la partie ne sera qu'une successon de tirs entre archers qui feront reculer l'un et l'autre avec peu de pertes. Il faut dire que mon corps du général en chef, suite à la perte de pratiquement toute sa cavalerie est moral aggravé 2. Le sien est moral aggravé 1.

Image
Toujours sur la gauche du dispositif de Charlemagne, un ordre raté de ma part casse le bel ordonnancement de ma ligne et les deux unités isolés au centre et déjà affaiblies par des pertes vont se faire charger par les cavaleries intactes en coin et vont disparaitre en fumée.

Image
En riposte, ma cavalerie va enfin trouver le courage d'aller au combat, faisant partir en déroute la petite aile gauche normande, mais pas sans perte.

Image
On voit nettement, à l'arrière plan,  le vide crée des 2 côtés par ces sanglants combats.
Bruno a perdu un corps et son corps central est moral aggravé 1. Pour ma part, j'ai deux corps moral aggravé 2.

Image
Le normand tente encore de faire la décision avec ce qui lui reste de cavalerie de choc.

Image

Image
Mais à son grand désarroi, les dés sont de mon côté (il dira qu'ils ont été de mon côté toute la partie! ) et malgré la perte de mon général, je sors vainqueur du combat. Et voilà son corps moral aggravé 2 aussi.

Image
Des levées de mon aile gauche sont venues renforcer mon centre chancelant.

Image
Vue en fin de partie du champ de bataille. Tous les combats ont eu lieu au centre et à l'aile droite carolingienne. Sur l'aile gauche, mes 4 unités d'archers ont réussi à neutraliser le corps qui leur faisait face par l'efficacité de leurs tirs.
Le résultat final sera un petit avantage tactique pour le Carolingien (oui je peux m'applaudir, c'est pas souvent que je gagne!).


Et pendant cela, dans un autre monde parallèle, se déroulait une attaque franco-anglaise pour reprendre les faubourgs d'Arras.

Image

Image

Image
Partie qui se terminera par une victoire des alliés sur les troupes du colonel Klink (alias Frank "pas d'bol").

Padup.


Afficher les 4 commentaires. Dernier par Frank le 23-11-2008 à 22h43 - Permalien - Partager
Publié le Mercredi 5 Novembre 2008 à 21:27:58
En fait, c'est surtout que je veux les mettre sur un forum et il faut quelles soient déjà sur la toile, alors même si les socles ne sont pas finis, voilà ma petite production de la semaine dernière : une unité d'infanterie lourde arabe et quelques figurines GW pour mes neveux à Noël!
Le format va être plus petit que d'habitude pour ne pas charger trop le forum où je vais les mettre: http://jeudhistoire.free.fr/index.php
dans la rubrique Modélisme et peinture, Galeries
, Ce que j'ai peint en octobre.

Image

Image

Image

Image

Image

Padup.

Afficher les 3 commentaires. Dernier par Padup le 11-11-2008 à 09h28 - Permalien - Partager