Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

deux cafés et l'addition

vers l'infini et au-delà

L'écologie c'est bien... Publié le Lundi 22 Octobre 2007 à 14:51:52

...mais il ne faudrait pas non plus que ça nous prenne la tête et que ça nous coûte trop cher.

Telle est la réflexion que je me fais, chaque fois que je regarde les six piles R6 sur mon bureau. Oh malheureux, tu ne vas pas les jeter à la poubelle, mais les déposer dans un récipient prévu à cet effet ! Résultat : après avoir distraitement cherché l'endroit qui me débarasserait de mes piles, voila t-y pas (c'est une figure de style peu conventionnelle j'en conviens) que j'oublie constamment (depuis 1 mois) de les prendre dans ma poche pour aller les déposer. C'est ça être écocitoyen ?? : avoir toujours dans la poche de sa veste un ou deux sacs plastiques pour éviter de gâcher ? Réveiller tout un immeuble en déposant ses bouteilles dans la poubelle à verre le matin avant de partir au boulot ?

 

Pourquoi diable n'existe-t-il pas des poubelles à verre "silencieuses" et pourquoi les camions qui collectent le verre passent toujours dans ma rue le matin en semaine, juste avant l'heure où mon réveil sonne ?

 

Il y a quelques jours, j'étais en vacances en Provence et avais décidé d'aller jeter quelques encombrants à la décharge. Tout un voyage ! Et encore les téléviseurs se jettent avec le plastique (logique), le verre n'est pas pris, les batteries de voiture non plus... C'est une décharge partielle. Inutile de préciser que tout déplacement en voiture implique de se trimballer avec des bouteilles, des journaux, des poubelles...sur le modèle du "on ne part pas les mains vides".

 

Dans cette belle région qu'est la Provence, le tri est pour le moins sélectif, y compris entre autochtones et parisiens : Il fut un temps où nous disposions d'une poubelle collective, puis elle fut déplacée, et enfin disparition, au profit de poubelles individuelles, sauf pour notre maison. Commande d'une poubelle passée auprès de la mairie, poubelle aussitôt livrée. Merveilleux ! Oui, mais petit problème, nous sommes la seule maison sur la route. Le camion poubelle ne passe donc pas devant chez nous. Il faut le prévenir spécialement. Très bien, mais que se passe-t-il quand nous sommes absents (soit 300 jours de l'année), le camion va quand même passer deux fois par semaine ?? C'est idiot !!!

En plus, il risque de s'habituer à ne plus voir de poubelle sortie pendant un certain temps, et donc finir par ne plus passer. Devrais-je prendre les coordonnées du chauffeur et le prévenir de notre arrivée à chaque week-end que nous venons passer afin d'avoir l'assurance d'avoir nos poubelles ramassées ou devons-nous rentrer à Paris avec nos poubelles ??? Kafkaaaaaaa !!!!!!!

 

Bon ben c'est pas tout, mais il faut que j'y aille...

A suivre...

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
On peut toujours rêver Publié le Mardi 16 Octobre 2007 à 19:00:33

J'aime ma femme. J'aime le café. Ma femme n'aime pas le café. Donc je ne bois pas de café. Mais à force d'insister auprès de ma blonde, j'ai fini par lui faire accepter qu'après l'écran plat, le graveur dvd, la chaine hifi et les enceintes audiophiles, le lecteur mp3, le nouveau téléphone portable-parce-que-l'ancien-n'était pas terrible, la voiture, la platine TD (en panne), l'autoradio-de-la-mort-qui-tue et le kit éclaté, le kit bluetooth, le GPS, l'appareil photo numérique, la mini chaine hifi pour la cuisine, l'ordinateur portable, le disque dur externe, les enceintes portables, la clé USB, le tuner TNT USB..., j'avais bien droit à ma machine expresso. Résultat : elle a dit voui !

 

Je vais donc bientôt pouvoir me faire MON café, et même en faire pour les autres.

Comme je sais que ça vous intéresse, j'ai passé des heures à comparer les machines sur Internet : j'ai finalement choisi un modèle Expresso et non Nespresso, car je ne veux pas céder au chantage du marketing qui coûte toujours plus cher, qui respecte moins l'environnement (voyez ce que donne le roi du marketing, APPLE et le compte rendu de Greenpeace sur l'Iphone d'APPLE !). J'avais aussi trouvé une cafetière assez originale et compacte, mais malheureusement non distribuée en France http://www.ariete.net/catalogo_06/catalogo3_en.asp?prod_id=74. Bien dommage !

 

Oui, je sais, je suis un peu matérialiste... mais ça m'occupe, parfois ça me satisfait, et d'autres fois encore ça me donne une occasion de râler, me permettant ainsi de sortir ma phrase fétiche : "C'est idiot !", traduisant l'idée comme quoi les choses sont mal faites. Un exemple à la demande générale : les télécommandes : j'en ai 7 ou 8 à la maison. J'ai donc une corbeille à télécommandes. Puis vint le jour où je décidai de me faire offrir une télécommande universelle (Kameleon, au design très SF). Du jour au lendemain, je me retrouve avec des télécommandes à ne plus savoir qu'en faire (je ne peux quand même pas les jeter). Ne serait-que cela... Il y a des fonctions qu'on ne peut apparemment pas paramétrer. Du coup je suis quand même obligé d'utiliser certaines des télécommandes d'origine. Re-foutoir dans le salon !

 

Une fois sur deux, ma blonde me donne tort. Ca donne une fois sur deux où j'ai raison (plus exactement, il n'y a personne chez moi pour me donner tort), ce qui me satisfait amplement.

 

Le conseil du jour : Un petit conseil d'ordre général. Avant d'aller quelque part, toujours téléphoner : que ce soit avant d'aller à la Sécurité Sociale, au restaurant (toujours réserver votre table quand c'est possible), dans un magasin qui vend le produit de vos rêves. Vous éviterez ainsi de vous rendre à une adresse périmée depuis plusieurs mois, ou bien arriver devant une boutique fermée, ou de vous rendre compte que vous auriez dû apporter tel ou tel document, ou plus simplement d'éviter LA période d'affluence monstre. Parfois même on apprend que les choses peuvent se faire à distance ("pourquoi vous êtes vous déplacé, on aurait pu vous l'envoyer ?")

C'est tout pour aujourd'hui.

A suivre...

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
En entrée Publié le Jeudi 11 Octobre 2007 à 18:27:21

Le monde va vite, parfois trop...

En cette époque d'Internet et de toutes ces inventions qui n'ont d'autre but que d'accélérer les choses (moyens de transport, communications, alimentation...), nous n'avons plus le temps de réfléchir par nous-mêmes à la manière dont nous vivons et n'arrivons plus à distinguer l'essentiel de l'accessoire, voire même du futile. Au contraire, nous faisons confiance trop souvent (peut-être à tort) à d'autres qui eux, prétendent détenir la vérité et présentent comme tels, et à qui nous empruntons notre façon de penser.

Telle était la réflexion que je me faisais en écoutant quelques âneries sur Europe 1ce matin ...

Braves gens, il va falloir remédier à cette situation intolérable (et pas seulement de lapin) ! Ou tout du moins tenter d'y remédier et c'est pourquoi je pensais en toute modestie proposer LA SOLUTION : Que tout le monde s'y mette ! Que tout le monde s'exprime, chacun à son niveau bien sûr... et peut-être que nous arriverons à faire bouger les choses.

Peut-être ne voyez-vous pas où je veux en venir...

Pour ma part, certains sujets me tiennent à coeur et notamment ces petits trucs qui pourissent la vie et qui pourraient faire l'objet d'une attention plus soutenue de la part des nos chères multinationales et têtes gouvernantes, comme si ceux mêmes qui fabriquent les produits qu'ils nous vendent ne les utilisent jamais. Je dis : Nous voulons du beau, du bon (tant qu'à faire) et du fonctionnel. Nous ne devons pas passer des heures à se demander comment, pourquoi, combien pour simplement acheter une télévision, une robe de chambre... ou trouver un bon plombier, voire un bon restaurant. 

Nous devons pouvoir être en mesure de prendre toutes les décisions utiles (et parfois inutiles) en un minimum de temps afin de pouvoir vaquer à des occupations beaucoup plus plaisantes. Que le quotidien ne nous envahisse pas et surtout ne nous fasse pas perdre ce temps si précieux, que l'on se rend à peine compte qu'il est trop tard pour aller à la poste faire la queue une heure pour aller chercher son recommandé (cf l'excellent sketch de Dany Boon), aller à la Sécurité Sociale, à la banque...

Un peu de bon sens, que diable... Pourquoi Picard ferme à l'heure du déjeuner ???? Pourquoi est-il quasiment impossible de prendre rendez-vous avec un médecin ou un plombier un samedi, alors que comme lui, nous travaillons la semaine, ce qui nous oblige à nous rabattre non pas sur le meilleur, mais sur celui qui est le plus proche...

Frères, prenez-vous la tête (chacun la sienne) et trouvons ensemble des solutions pour ne plus se faire avoir dans cette jungle du consumérisme, ce qui nous laissera peut-être un peu plus de temps et d'énergie pour faire notre Sudoku.

Cet espace est dédié à tous ceux qui souffrent comme moi de ces maux.

A suivre...

 

Afficher le commentaire. Dernier par out le 11-10-2007 à 21h39 - Permalien - Partager