Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Blogautonome

encore plus d'infos, et d'actualités,

image du site http://www.shenoc.com Publié le Vendredi 23 Novembre 2007 à 17:51:51

  la deesse Maat

Afficher les 3 commentaires. Dernier par cbecoutard le 04-02-2008 à 22h18 - Permalien - Partager
images du site http://www.shenoc.com Publié le Vendredi 23 Novembre 2007 à 17:42:25

Le Pharaon Noir Djoser

Le Pharaon Noir Narmer

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
info du site africatime Publié le Jeudi 15 Novembre 2007 à 14:51:09

Sénégal
APA 15/11/2007
Le Sénégal quitte l'ASECNA dans six mois

APA-DAKAR (Sénégal) Le Sénégal devrait se retirer définitivement de l'Agence pour la Sécurité de Aérienne en Afrique (ASECNA), le gouvernement ayant, depuis le 5 novembre dernier, déposé un préavis de six mois, dans ce sens, a-t-on appris mercredi de source ministérielle autorisée à Dakar.

L'information a été donnée confirmée par le ministre en charge des transports aériens, au cours d'une rencontre que M Farba Senghor a eue avec des délégués de travailleurs inquiets.

La décision de Dakar ne manquerait pas de créer quelques difficultés, puisque la capitale sénégalaise abrite aussi le siège de l'Agence.

La semaine dernière, le même ministre avait annoncé une mesure portant reprise par le Sénégal de la gestion de l'aéroport international Léopold Sédar Senghor et des aérodromes nationaux, pour compter du mois prochain, rappelle-t-on.

Cette activité était jusqu'alors confiée à l'ASECNA, dont le directeur général, le Nigérien Youssouf Mahamat a réfuté vendredi dernier au ...

 

Tchad
Continent Premier Novembre 2007
Affaire « Arche de Zoé » : l'Afrique doit dire non !

Au moment où la France réclame ses "criminels de l'humanitaire" emprisonnés au Tchad, l'Afrique peut-elle, a-t-elle le droit de se taire et de laisser faire?

Sans doute inspiré par le désormais tristement célèbre discours de Dakar du président français, Nicolas Sarkozy, sur une Afrique attardée et incapable de progrès et je ne sais quelles autres inepties encore, des citoyens français ont crû devoir bon, de venir en Afrique, comme cela se faisait jadis, semer la « bonne parole » civilisatrice et « salvatrice » de l'Occident, comme à la bonne vieille époque coloniale. Et, cela va de soi, en usant des bonnes vieilles méthodes expéditives qui allaient avec.

S'il ne s'agissait ...

Rendez-vous sur africatime.com pour lire la suite de ces articles.

Afficher le commentaire. Dernier par Papycool3 le 16-11-2007 à 11h48 - Permalien - Partager
litterature 2 Publié le Vendredi 9 Novembre 2007 à 11:30:17


Kettly P. Mars
photo © Katiana M. Pierre
Miami, août 2003

Kettly Pierre Mars est née le 3 septembre 1958 à Port-au-Prince (Haïti). Après ses études classiques, elle reçoit une formation en administration ; depuis vingt-cinq ans, elle travaille comme assistante administrative. Passionnée dès son plus jeune âge de lecture et de poésie, elle commence à écrire au début des années 1990.

C'est par la poésie que Kettly Mars exprime ses premiers élans créateurs. Poésie de départ : tout est patience et fluidité, érotisme et passion. Elle passe ensuite à l'écriture de la nouvelle et reçoit en 1996 le premier prix du Concours Jacques-Stephen Alexis de la Nouvelle. Cette distinction l'encourage à s'engager dans la voie littéraire; elle a écrit depuis poèmes, nouvelles et romans.

Afficher le commentaire. Dernier par Dans la littérature publiée le 18-07-2013 à 09h04 - Permalien - Partager
auteur de la rue cas nègre Publié le Vendredi 9 Novembre 2007 à 11:23:44


Joseph Zobel

Joseph Zobel au Salon du Livre de Paris, 24 mars 2002
photo © Alfred Largange


Joseph Zobel, l'un des « piliers » de la littérature antillaise, est né à Rivière-Salée, dans le Sud de la Martinique, le 26 avril 1915.

Issu d'une famille très modeste, il est élevé par sa grand-mère Man Tine, ouvrière agricole auquel il rend hommage dans son roman La Rue cases-nègres. Pour poursuivre ses études, il rejoint sa mère à Fort-de-France et franchit grâce à ses sacrifices toutes les étapes d'un parcours scolaire brillant, jusqu'au baccalauréat. Un premier emploi au service des Ponts et Chaussées lui permet de vivre dans les villages du Diamant et du Saint-Esprit, puis il entre comme aspirant répétiteur au Lycée Schoelcher (pour devenir maître d'externat). La Seconde Guerre Mondiale, isolant la Martinique de la France, le conduit à renoncer à ses projets d'études d'architecture en France. Ses aspirations artistiques débouchent sur l'écriture de quelques nouvelles dans lesquelles il décrit la vie du monde rural martiniquais. Un ami professeur de gymnastique porte ses textes au journal Le Sportif, feuille de chou habituellement consacrée à la publication des comptes-rendus de rencontres sportives. Les lecteurs du Sportif s'enthousiasment pour ces textes (publiés plus tard dans le recueil Laghia de la mort) qui retranscrivent les réalités martiniquaises. Parmi ses lecteurs, Aimé Césaire, engagé dans l'aventure de la revue Tropiques, encourage Joseph Zobel à écrire un roman. Ce sera Diab'-là, l'histoire d'un paysan qui décide de conquérir sa liberté par le travail de la terre, auprès d'une communauté de pêcheurs dont il partage la vie. Le thème du roman, pas plus que l'auteur, qui fustige l'ordre colonial, ne plaisent guère à la censure, qui «devrait délivrer des autorisations d'impression pour la moindre étiquette de bouteille de liqueur», selon Zobel. Le roman ne sera publié qu'en 1947.

 

 

Afficher le commentaire. Dernier par Chercher des livres en ligne le 17-07-2013 à 09h56 - Permalien - Partager