Aujourd'hui nous ne serons pas encore dans le Grand Ouest Américain, puisque nous partons à 7h50 de Nîmes, avec le TGV, direction Paris. Mon grand fiston va nous prendre très tôt à Générac où il nous déposera à la Gare, puis il ira chercher nos cousins qui habitent Nîmes. Et hop, ce sera le grand départ ! C'est ma petite fille qui frétille depuis quelques jours déjà. Elle va découvrir, et le TGV et l'avion (sans parler des USA !). Paris elle y est déjà allée, et est allé voir la Tour Eiffel, mais elle n'y est pas montée.
Nous avons donc prévu, puisque nous aurons notre après-midi de libre, de monter tout en haut de la Tour Eiffel ! diable, c'est les vacances. Toutes les photos que vous aurez durant ces 14 jours d'articles ne sont pas de moi. (J'en ai de la Tour Eiffel, mais je ne sais plus où elles sont ...)
Après la Tour Eiffel, je ne sais pas, un petit tour dans Paris surement, puis nous rejoindrons notre hôtel à Roissy, car à 7 heures le lendemain, nous avons rendez-vous avec notre groupe ! Alors, à demain !
Donc dimanche matin, levés dès 8 heures malgré le coucher tardif (mais mal dormi, car nous étions garés en centre ville, et il y avait beaucoup de bruit. Nous n'étions pas très loin du périphérique, alors bonjour les dégats pour les oreilles ... Mais bon, on ne peut pas tout avoir, et je nous voyais mal à minuit, chercher un coin calme pour dormir.
Donc, pour le retour nous avons décidé de nous arrêter visiter l'Abbaye de Fontfroide. Nous y sommes passé à proximité des dizaines de fois, mais ne l'avons jamais visitée. c'est une pure merveille. La visite, guidée, dure 1h30. C'est une abbaye de l'ordre de Citeaux et elle a été fondée dans les années 1100. Elle appartient depuis le début des années 1900 à des particuliers, qui y habitent. Son entretien demande évidemment de gros moyens. On peut donc assister à des concerts classiques qui sont donnés régulièrement. Il y a le restaurant, qui a l'air de bien marcher, et bien sur les subventions de l'état et les visites. Voici quelques photos ...
L'entrée de l'abbayde, en attendant le début de la visite;
La façade arrière, assez austère. L'abbaye ne se voit pas du tout de la route, car elle se trouve dans un vallon très boisé.
Petite statuette près du cloître
La grande cour, avec sa porte monumentale
Le réfectoire des moines, avec sa grande cheminée. Il pouvait contenir 200 convives
Autre belle cour, avec les lavandes en fleurs qui embaumaient
Le cloître
Le coître, vue de la terrasse supérieure
Le petit jardin
L'arrière de l'abbaye, avec sa magnifique végétation
Fin de la visite. Nous allons rejoindre le camping-car qui nous attend sur le parking.
Notre petit séjour s'est merveilleusement passé, et nous en avons pris plein les yeux, comme d'habitude .... Cette dernière semaine de Juin aura passé très vite, partagée entre le boulot (et oui, il s'en rajoute toujours, hélas), et la préparation des valises pour notre départ demain matin avec le TGV via Paris, puis Los Angelès.
Pendant 15 jours, pas de véritables articles bien sur, mais je vous ai programmé tous les jours notre programme, et j'ai essayé d'insérer une photo (pas de moi bien sur) représentative du programme journalier ... Passez me voir et mettre un petit commentaire, cela me fera plaisir !!! Je vous dis donc au 15 Juillet très certainement !
TOULOUSE (2) Publié le Lundi 25 Juin 2007 à 07:07:48
Après avoir quitté la Cité de l'Espace, nous nous sommes dirigés vers le centre de Toulouse, où nous avons quand même eu quelques problèmes pour nous garer ... Les 3/4 des parkings ne sont pas accessibles aux véhicules haut. Nous avons quand même réussi à stationner sur le parking d'une pizzéria, où le propriétaire a bien voulu que nous restions. Très sympa. Le soir, avant le spectacle de Polnaref, nous avons mangé chez lui bien sur !
Donc quelques photos du centre de Toulouse, où je n'étais pas rentrée depuis fort longtemps ....
La Cathédrale St-Etienne
La Cathédrale St-Sernin, qui est vraiment magnifique !
Le couvent des Jacobins
L'église Saint Aubin
Façade de l'Hôtel Dieu
Petite pause au Jardin des Plantes
La Garonne bien sur !
Maison à Tourelle
Le Pont Neuf
Le quai de la Dorade
Toulouse ville rose ...
Inutile de vous dire qu'en fin d'après-midi, nous étions un tantinet fatigués, mais bon, satisfaits de notre journée. Les transports en commun toulousain sont très pratiques, et bien organisés, ce qui nous a permis de soulager un peu nos pieds ... Pour dîner donc, une pizza chez notre restaurateur sympa, puis nous avons filé au Zénith.Que dire du concert ? Rien, il faut l'avoir vu ! Carrément génial. Je n'étais pas une inconditionnelle de Polnaref. Maintenant je le suis. C'est un grand bonhomme, un artiste avec une très belle voix, et je ne regrette pas le déplacement !
Voilà pour notre séjour à Toulouse. Demain vous aurez la suite de notre WE, car au retour nous avons fait une belle pause à l'Abbayde de Fontfroide. A demain donc !
Vendredi dernier, nous sommes partis pour Toulouse, car nous avions des places pour le concert de Michel Polnaref au Zénith le samedi soir.Nous en avons bien sur profité pour faire un peu de tourisme, vous l'avez deviné. Il y a toujours quelque part un coin, un endroit que nous n'avons pas visité, et cela s'est encore avéré exact cette fois-ci !
Nous avons donc roulé sur l'autoroute jusqu'à l'aire de Port Lauragais où nous sommes sortis. Nous aimons beaucoup cette aire, elle est très belle, et donne vraiment envie d'aller sur ballade sur le Canal du Midi ... Nous en avons d'ailleurs discuté avec ma moitié, et qui sait ... un de ces quatre nous louerons peut être un bateau avec un autre couple, et nous passerons une semaine à faire le canal. En attendant, les photos ...
Port Lauragais, avec ses bâteaux de locations qui sont accostés, et ses cyclistes !
Le bâtiment au fond était fermé. Il me semblait qu'il y a quelques années il abritait une salle qui expliquait la construction du canal ...
Toujours le port
Une partie du canal
Nous nous sommes ensuite dirigés vers un petit village dans le Lauragais qui s'appelait, si mes souvenirs sont bons Mongiscardn mais nous n'y sommes pas montés. Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un joli coin ombragé.
Les prés et les bois qui nous entouraient.
Nous nous sommes enuiste dirigés vers Toulouse, car nous voulions visiter la Cité de l'Espace que nous ne connaissions pas du tout. La photo ci-dessous est la reconstitution à l'identique d'Ariane 5 (53 m de haut). Nous avions pris en supplément de nos billets d'entrée, une heure de visite guidée qui nous a été bien utile, car c'est quand même très scientifique, et mes années de physique et chimie sont loin (en plus je n'étais pas très douée dans ces matières).
Mur végétal qui se trouve à l'intérieur de l'un des bâtiments. Magnifique !
Petit clin d'oeil de la Cité de l'Espace. Il y avait tout un pan de mur représentant ces paysages du Grand Ouest Américain où nous serons la semaine prochaine !
Reconstitution d'une station Mir russe, où nous sommes rentrés. Impressionnant ! Mais je crois que, même très riche, je ne serai jamais un voyageur de l'espace !
Voilà pour aujourd'hui. Demain je continuerai mon article avec les photos de Toulouse où nous sommes allés Samedi. A demain donc !!!
Aujourd'hui quelques photos du Gers où nous allons très souvent. Et oui .... non contente d'aimer voyager et visiter, j'adore bien manger, et je vous garantis que dans ce département on mange vraiment bien ! Mais la campagne est très belle, comme partout en France d'ailleurs. Pour répondre à une question que me posait dernièrement mon ami Jupi, j'aime toutes les régions de France ! J'ai quand même une préférence pour les coins montagneux, et les côtes rocheuses ... Allez, les photos !
Bassoues, joli petit village.
Campagne gersoise
Chateau du Haget
Coucher de soleil près d'un petit lac où nous passions la nuit dans le camping-car
Eglise de Larressingle
Jolie fontaine à Montclus
Ruelle à Lussan
Palombière
Placette dans un village dont j'ai oublié le nom ... dommage, car très belle !
Champs de tournesols
Village de Lagarde
Voilà pour ma ballade du jour ! J'ai entrepris un grand classement de mes vieilles photos datant d'avant le numérique, qui n'étaient pas dans des albums, et je scanne les plus intéressantes. Je fais cela le soir, sur la terrasse, à la fraiche ... Cela me permettra de faire encore quelques articles intéressants sur des ballades anciennes ! Il est certain que les articles faits immédiatement après nos sorties sont mieux documentés car en règle générale je n'ai pas oublié le nom de certains villages, mais bon .... Allez, à demain. Je prépare mon (ou mes) articles sur notre WE à Toulouse ...