LES EVASIONS D'UNE CATALANE

Mes voyages ...

CALVISSON Publié le Mercredi 6 Juin 2007 à 17:54:25

Aujourd'hui je vous amène à Calvisson.C'est un petit village qui se trouve dans la plaine de la Vaunage, à 15 kms de Nîmes. Nous y allons très souvent car nos neveux y habitent, et mon beau-frère a longtemps tenu la boulangerie tout en haut du village, à côté de la Mairie..J'aime beaucoup ce village, perché sur une colline, avec ses ruelles escarpées, et ses vieilles maisons en pierres .

Ce n'est pas bien sur le Pont du Gard, mais c'est un pont romain qui se trouve sur la commune de Calvisson !!!

Les halles

Défilé à l'ancienne pendant la dernière fête votive qui se tient au mois d'Août.

Les trois moulins au Roc de Gachonne. C'est une petite randonnée facile que nous faisons souvent (une quinzaine de kms). Du haut du Roc, on a une vue superbe sur toute la Vaunage.

Calvisson a une maison du Boutis très active où plusieurs membres de l'association se réunissent toutes les semaines pour faire de magnifiques travaux d'aiguille. C'est un vrai plaisir de les voir travailler, et mon rêve serait de m'offrir un dessus de lit en "vrai" boutis. Mais, bien sur, c'est très cher !!!

Détail d'un boutis

Vue de Calvisson depuis le Roc de Gachonne

Voilà un tout petit article sur un village proche de chez nous, que nous aimons beaucoup. Calvisson a un charme tout particulier, et si vous passez dans les environs, ne manquez pas de vous y arrêter. Le dimanche matin, il y a un marché très intéressant !

A demain !!!

STOCKHOLM Publié le Mercredi 6 Juin 2007 à 16:16:22

En 2002, nous sommes allés passer un mois en Norvège, avec un camping-car de location. Nous sommes partis de Nîmes bien sur, et nous avons mis une semaine pour arriver au Cap Nord, mais nous avons fait une brève escale à Stockholm, capitale de la Suède. Nous nous étions arrêtés dans un camping aux abords de la ville, puis nous avons visité cette ville, qui est particulièrement belle ! Nous ne l'avons pas regretté, et nous espérons y retourner un peu plus longuement prochainement ...

Belle demeure ancienne et bourgeoise, typiquement Suédoise.

Place animée avec centre commercial où nous avons fait quelques emplettes

Rue du centre ville. Elles sont toujours très animées.

Bâtiment militaire

Petite rue colorée piétonne. Photo prise très tard ....  vers les 11 h du soir et il faisait encore plein jour !!!

L'un des Palais princier. Il y en a plein dans cette ville !

Ballade en bateau ...Stockholm est bâtie sur 14 îles. C'est la Venise du Nord ! Nous avons fait une magnifique excursion en bâteau, avec repas au chandelles le soir ! Génial.

Autre palais princier.

Vue sur le canal principal.

Voilà pour ma petite ballade nordique du jour. La Suède,nous n'avons fait que la traverser rapidement (avec quand même une petite halte aux cascades du Storfosen dont j'ai déjà fait un petit article). Le pays est superbe et mériterait un bon mois de visite, ainsi que la Finlande, traversée rapidement aussi.Mais bon, ce n'est déjà pas si mal !!! Allez, je vous laisse. J'ai programmé pour demain la visite d'un tout petit village à côté de chez moi, où nous avons de la famille. Je suis sure qu'aucun de mes lecteurs n'en aura entendu parler ! Mais  .... qui sait ?

MONTPELLIER Publié le Mercredi 6 Juin 2007 à 15:18:15

Tiens, aujourd'hui je vais mettre quelques photos d'une ville dont je n'ai encore jamais parlé ni mis de photos, et pourtant elle n'est située qu'à une cinquantaine de kms de là où je vis. Il s'agit de Montpellier ! Je dois avouer humblement ... que  je n'aime pas trop aller à Montpellier, car j'ai rarement vu une ville où il y a autant de bazar pour circuler, c'est effrayant, surtout actuellement avec tous les travaux qu'ils font avec la seconde ligne de tram. Je suis obligée d'y aller souvent pour mon boulot, et je galère pas mal. Mais bon, c'est une belle ville, estudiantine et moderne, complètement différente de Nîmes, qui est plus provinciale, plus penchée sur son passé historique. Allez, quelques photos.

L'arc de Triomphe. Edifié à la gloire de Louis XIV en 1691, pour célébrer ses victoires militaires !

La cathédrale St Pierre. Ancienne chapelle des Bénédictins, construite en 1364 sous le règle du pape Urbain V.

L'opéra. Montpellier est une ville qui aime la musique. Pas très loin de l'opéra, se trouve le Corum (je n'ai pas de photo malheureusement, bien que j'y sois allée plusieurs fois assister à des spectacles).

La patinoire Végapolis au nouveau millénaire. J'y vais régulièrement, mais je ne patine plus depuis longtemps .... je me contente d'accompagner ma petite-fille qui adore retrouver ses copains là-bas ! (La patinoire de Nîmes a été détruite par un incendie ).

Place de la Canourgue. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi elle s'appelle ainsi (peut être est-ce Jacques Blanc, ancien Président de Région, et originaire de La Canourgue, qui l'a baptisée ainsi). Toujjours est-il qu'elle est très agréable ...

Place de la Comédie, le coeur de Montpellier, appelée aussi "l'oeuf", à cause de sa forme. C'est l'un des espaces piétonniers les plus importants d'Europe parait-il

L'hôtel de Région. Il est magnifique. Le bureau du président de Région se trouve tout en haut. Ce bâtiment, ainsi que tout le quartier d'Antigone a été conçu par le célèbre architecte (catalan bien sur) Ricardo Boffil, que j'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois (pas mal fière la catalane ...)

Une place d'Antigone

Domaine de Grammont. Situé à l'extérieur de la ville, ce domaine de 90 ha était habité par des moines de l'ordre de Grandmont au XIème siècle. C'est maintenant la propirété de la Ville de Montpellier qui l'a reconverti en mairie annexe, où sont célébrés beaucoup de mariages.

Hôtel Montcalm. C'est maintenant le Musée de la présence française en Algérie (Montpellier a 20 % de sa population issue de l'ancienne Algérie française)

Le jardin des plantes. C'est l'îlot de verdure de Montpellier.

Voilà pour mon petit article du jour. En écrivant mes textes, il m'est venu une idée pour un nouvel article que j'espère vous faire dans les prochaines semaines ! Il ne me reste plus qu'à me libérer une petite journée pour aller faire un peu de tourisme à deux pas de chez moi ! A demain !

QUELQUES ABBAYE Publié le Mardi 5 Juin 2007 à 11:26:05

Aujourd'hui je vous amène visiter quelques abbayes près de Nîmes,  J'aime bien ces lieux, empreints de calme, de sérénité. Bien que n'étant pas croyante, j'en reviens toujours reposée, l'esprit apaisé. Bizzare cette impression .... C'est surtout le silence de ces lieux qui m'impressionne, et qui me donne quelquefois envie de faire une petite "retraite" histoire de me pauser un peu, de faire le point, de réfléchir !

Abbaye de SENANQUE. Elle date du 12ème siècle et se trouve près de Gordes dans le Vaucluse. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens.

SENANQUE vue du haut de la colline. L'entretien et les travaux de restauration étant à la charge des moines, ces derniers cultivent de la lavande (qui embaume en saison, un vrai régal) et produisent du miel qu'ils vendent, contribuant ainsi à la subsistance de la communauté.

Vue générale de Sénanque

ST MICHEL DE FRIGOLET. Tout à côté de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône. Le site est magnifique, au milieu  de pins et d'oliviers.L'abbaye a été fondée au Xème siècle par les moines de Montmajour.

ST MICHEL C'est ici que Daudet, dans ses célèbres "Lettres de Mon Moulin" a situé le récit qui met en scène le père Gaucher et son fameux élixir ! La liqueur de Frigolet est toujours fabriquée (à Chateaurenard), avec 30 plantes, mais la recette est tenue secrète !

ST MICHEL avec le Ventoux tout au fond

ABBAYE DE ST ROMAN, tout à côté de Beaucaire dans le Gard. C'est la seule abbaye troglodytique d'Europe Occidentale. Nous y allons très souvent, car pour y accéder, il faut gravir un sentier qui court au milieu de la garrigue. Arrivés au sommet de l'éperon sur lequel se dresse l'abbaye, on a une vue magnifique sur le Rhône !

St-Roman. Fondée par des ermites qui la creusèrent dans le calcaire, elle témoigne de plus de 1000 ans d'occupation monastique. Sur cette photo, vous pouvez voir les tombes des moines.

Aujourd'hui ce fut une ballade "spirituelle " ! Il en faut de temps en temps .... Où irons-nous demain ? Je ne sais pas encore, on verra bien !

UZES ET SA REGION Publié le Mardi 5 Juin 2007 à 09:24:47

Aujourd'hui, nous allons rester dans le Gard et nous allons partir à UZES, maginfique petite ville où je vais souvent flâner, principalement le samedi, jour de marché !

Belles façades

Le château d'Uzès

Au détour d'une rue, un petit jardin médiéval suspendu ...

La place aux Herbes

La Tour Fenestrelle

Vieilles maisons du centre ville

Le marché

Une olivette au milieu des vignes

Une capitelle qui servait d'abri aux bergers. A Uzès on trouve à l'office du tourisme, le circuit des capitelles, qui en compte une bonne centaine autour de la ville !