LES EVASIONS D'UNE CATALANE

Mes voyages ...

PAYS BASQUE Publié le Lundi 4 Juin 2007 à 11:17:44

Allez, aujourd'hui je vous remet un petit article sur le pays basque, région que nous affectionnons tout particulièrement. Nous y allons au moins une fois par an, et nous en profitons pour prendre un grand bol d'air pur et nous faisons de magnifiques randonnées, en général pas trop dure, car les dénivelés sont quand même moins importants que dans les Hautes Pyrénées. Nous dénichons toujours des petites auberges sympas où l'on nous régale de spécialités basques : piperade, foie gras, poulet basquaise ....

Gorges de Kakuetta

Petit moulin près des Gorges de Kakuetta

Chevaux dans la forêt d'Iraty

Village de Sainte Engrance

En allant vers Iraty

En montant vers le sommet de la Rhune

Le sommet de la Rhune

Voilà pour mon petit pélerinage au Pays Basque. J'aurai l'occasion de vous mettre d'autres photos de cette si belle région, j'en ai des dizaines et des dizaines, depuis le temps que nous y allons ... Tiens, je pense à mon ami Jean-Claude, le randonneur Toulousain, qui m'avait justement demandé l'adresse d'une chambre d'hôtes que nous avons fréquenté pendant des années. Il s'agit de la Ferme Lamothe, chez  Bernad DARRACQ. Nous y sommes allés au moins 5 ou 6 fois, toujours accueillis non pas comme des clients, mais comme des amis ! Vraiment exceptionnel. Nous avons rendu visite à Bernard en Juin dernier, avec le camping-car, et nous avons été très heureux de le retrouver ! Je vais d'ailleurs lui faire un petit mot pour l'informer que je lui fais un peu de pub !!! Voici donc l'adresse du site des chambres d'hotes et du gite de Lamothe :

Allez, à demain !

CONQUES Publié le Lundi 4 Juin 2007 à 05:47:11
Voici un article que j'avais prévu je crois pour vendredi dernier, et je ne sais pour quelle raison il est apparu "vide" de tout texte et photos sur mon blog. Je pense que seul mon ami Christian, lève-tôt, à dû s'en apercevoir et a qualifié mon article de quel-conque !!! Moralité, je le refais ce matin un peu à la va-vite concernant les textes, car j'avoue que je suis un peu pressée. Et oui, c'est lundi, suis bien rentrée de Perpignan où je serais bien restée quelques jours de plus, mais bon ....

Donc aujourd'hui, article sur Conques, merveilleux petit village niché au fin fond de l'Aveyron. Toujours noir de monde, un peu comme Rocamadour à qui il me fait penser ... Les pélerins faisant Saint-Jacques de Compostelle s'y arrêtent bien sur. Je vous met les photos un peu en vrac (selon une habitude qui commence à revenir souvent, excusez moi !).

L'abattiale Sainte Foy

Vue de la chapelle

Le cloître

Vieille maison à colombage du village

Vue du village

Croisée du transept et de la nef de l'église

Détail de la façade

Intérieur de l'abbatiale

Petite chapelle aux environs de Conques perdu dans la nature

Puits ?

Tympan du jugement dernier

Voilà pour aujourd'hui. Je pense que j'aurais l'occasion au mois d'Août de refaire un article sur Conques et ses environs, car nous allons y retourner passer une semaine, et je m'en réjouis déjà.  Textes un peu brefs aujoursd'hui, excusez-moi. A demain donc !.

LE LARZAC Publié le Jeudi 31 Mai 2007 à 08:31:47

Comme vous avez pu le constater, nous allons très souvent dans l'Aveyron, département limitrophe du Gard. D'une part parce que c'est quand même assez proche du Gard, d'autre part parce que nous préférons largement les paysages montagneux à la mer. (En fait, ce que nous n'aimons pas, c'est la foule, et les petits plages désertes dans nos contrées, elles sont assez rares !). Donc aujourd'hui, je vous invite dans le Larzac !

Belmont sur Rance

Espalion

La Bastide Pradines

St Sernin sur Rance

Je pense que j'aurai l'occasion de mettre d'autres photos de villages Aveyronnais, il y en tant et tant !!! Nous y allons généralement au printemps, avant l'arrivée des estivants, et quelquefois au mois de Janvier/Février, car mon homme va souvent rejoindre un ami aveyronnais pour chasser avec notre chienne, et j'aime bien les suivre pour photographier les arrêts d'Urka. Allez, à demain !!!

Afficher le commentaire. Dernier par orion le 10-07-2010 à 11h42 - Permalien - Partager
CAMARGUE Publié le Mardi 29 Mai 2007 à 17:05:15

Flamants roses près des Saintes-Maries

Petite roubine au soleil couchant

L'immensité de la plage !

La camargue dans toute sa splendeur !

Chevaux camarguais à la Manade Thibaut

Nos camping car sur la plage de Beauduc.

Cabanon à Beauduc

Pas de camargue sans taureaux ...

Seuls au monde !!!

LES ALPILLES Publié le Mardi 29 Mai 2007 à 11:17:17

Courant Mars, nous avons profité d'un samedi très ensoleillé pour filer, avec le camping-car dans les Alpilles, avec un couple d'amis, camping-caristes eux aussi. Malheureusement ce WE là, mon numérique est tombé "en rade", donc je n'ai pas pu prendre de photos avec le mien, et j'ai dû attendre que nos amis me fassent passer leurs photos pour faire mon petit article ! En voici donc le récit ... avec deux mois de retard.

Les Alpilles, par rapport à notre domicile, c'est à disons 60 kms, la porte à côté. Le circuit que nous avons fait peut se faire aisément dans la journée, mais nous l'avons fait sur deux jours, et nous avons pris le temps de nous ballader à notre aise ! Le temps, en plus, était superbe !

Nous avons démarré par Eygalières (la partie la plus éloignée de chez nous) et nous sommes rentrés par Arles et Fourques.

Vue générale d'Eygalière. C'est un adorable petit village, où nous avons pu visiter le château. Un grand parking près du stade nous a permis de stationner facilement nos deux C.C. Eygalière a été créé par les romains, venus capter les eaux de source pour les acheminer par aqueduc vers Arles.

Les rochers d'Entreconque sont situés à une quinzaine de kms d'Eygalière. Nous avons fait une magnifique petite marche dans le coin, au milieu des pins. Puis nous sommes allés visiter le moulin de Jean-Marie Cornille. En fait, c'est la coopérative oléicole de la Vallée des Baux.. Je n'ai malheureusement pas de photos, mais il existe un site extraordinnaire que vous pourrez consulter si vous désirez acheter de l'huile via le net ! Nous en avons acheté 3 litres. C'est une très grande huile protégée par AOC (un peu chèrotte quand même !!!). Puis nous nous sommes dirigés vers Maussane ..

Fontaine de Maussane. Nous avons appris que le marché se tenait le Vendredi, et qu'il était superbe et très coloré. Dommage. Nous nous sommes ensuite dirigés vers les Baux ...

Les Baux. Le village actuel, avec ses rues pavées.

Les ruines du château des Baux, qui s'étendent sur 5 ha. Nous étions au tout début du printemps, et même en cette saison, il y a toujours énormément de monde. Inutile d'y aller en camping-car en Juillet/Août, car il faut faire 3 kms de marche pour pouvoir accéder au site !

Les Baux. Toujours les ruines du château. Comme vous pouvez l'imaginer, il est impossible de stationner la nuit en camping-car aux Baux, mais il y a quelques années, nous avions repéré un coin magnifique, à proximité du golf, où nous allons depuis pique-niquer. C'est ombragé, calme, plat, bref, le coin idéal. Ce WE là, nous avons campé là-bas, pour notre plus grand bonheur. Le dimanche matin, nous avons fait une superbe ballade, et le midi, nous avons mangé carrément au resto du Golf, de délicieuses cotelettes d'agneau grillées avec une bonne salade. Le paradis quoi .. Puis direction St-Rémy l'après-midi.

Arc de Triomphe de St-Remy de Provence, à l'entrée des Antiques.

Mausolée des Jules à St-Remy. Nous n'avons pas visité ce jour-là les Antiques, car nous les avions faites plusieurs fois .... et le WE se terminait !

Pour finir, une dernière photo des Alpilles, avec ses oliviers.

Voilà pour mon article du jour. Je l'ai enregistré en début de semaine car aujourd'hui, je suis à Perpignan. Et oui, c'est la fête des mères demain, et je suis allée passer le WE chez ma maman (85 ans en Juillet, bon pied, bon oeil !). Nous déjeunerons demain chez ma soeur, et nous papoterons entre femmes et (grands) enfants. Mon homme est resté à la maison, car deux de nos chiots vont partir demain matin ! Je ne les verrai surement plus, et cela m'attriste un peu, mais bon, c'est la vie ... A demain donc, pour un nouvel article pré-enregistré !!!