Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Lucie et Sibylle au Chili

Récits de nos aventures...

ET LES PREMIERS TOURISTES FURENT….. Posté le Samedi 19 Juin 2010 à 00h39

Image

Les premiers vrais faux touristes viennent de finir le circuit de tourisme solidaire élaboré pas a pas avec le soutien d ASE depuis plus de 5 ans.

Pourquoi des vrais faux touristes ?

Nous avons pu accueillir Sandra qui fait partie depuis plusieurs années d ASE et toute sa petite famille. En effet, étant de grands scientifiques, la famille fait un tour du monde au rythme des conférences de mari de Sandra.

Puisqu´une de leurs étapes se trouvait a Talca dans le sud du chili, ou le tremblement de terre eut lieu dernièrement, ils décidèrent de donner de leur temps, et de nous aider afin d expérimenter le circuit de tourisme solidaire.

Sur plusieurs points cette initiative militante fut un soutien pour le travail de l association chilienne, et un pont lancé vers ASE. En effet, venir dans les villages, avec le statut de touristes a permis d inaugurer et de lancer officiellement l activité mais surtout de prouver aux habitants que tout ce dont nous avions parlé était bien fonde. Beaucoup d entre eux d ailleurs étaient enchantes, excités, impatients…et très motives…

Dans une zone ou les promesses politiques et institutionnelles sont peu appliquées, envoyer les premiers touristes étaient une marque de confiance et tous comprirent que l association créée ne servaient pas qu’aux belles paroles…

Ce voyage était aussi important pour nous car Sandra a pu voir de ses propres yeux l avance des actions de l association chilienne, mais aussi a pu observer les projets faits par ASE….ce qui n est pas toujours tres simples de retranscrire uniquement par des photos un blog.

Elle a pu donc faire un compte rendu qui sera rendu a ASE, elle a pu être le relais officiel de l association française auprès de la chilienne d autant qu´ Antonio, le président de l´ association, les a accompagné en tant que guide, chauffeur coordinateur.

 

 

Toute la famille et l amie de Sandra, au totale 3 adultes et 3 enfants ont pu voyage dans le monde des pueblos du 2 au 11 juin….vers huara, tarapaca, uscuma, huaviña, chusmissa ( qui n est pas encore dans le circuit) et chiapa…manquait a la liste Pisagua, le village plus au nord en bord de l océan…car dernièrement affilie a l association.

Nous avons pu faire des modifications quant a l organisation du séjour mais aussi des activités.

En résumé, il serait intéressant de rester a Tarapaca une nuit…d autant qu ils furent émerveiller par les pétroglyphes du village (absolument incontournable pour les prochain touristes). Le repas typique de molly a Uscuma et la cérémonie chamanique furent un grand échange et un moment d évasion…ils n ont pas fait les trekking en vélo mais cela est tout de même destiné a des sportifs ( 2 heures de vélo dans la quebrada). A Huaviña ils ont pu allé jusqu’ aux mines du diable, en passant par des zones naturelles avec des bassins d eau minérale, nous devons donc proposer cette étape a chaque fois…

A Chumiza le village des sources d eau chaude, ils ont pu se baigner et se relaxer…mais aussi rencontrer un personnage haut en couleur et plein de  convictions qu´est don Luis humberto…ce vieux monsieur s est battu pour son village, jusqu’ a aller a l ONU pour faire reconnaitre les droits de ses gens sur l eau du village ( exploitée jusqu’ alors par des investisseurs internationaux). Nous comptons donc intégrer Chumiza qui gagnant le procès va transformer le village en un endroit de repos.

Enfin a Chiapa, le mari de Sandra, expert alpin, et l amie ont pu tester l ascension du volcan qui culmine a 5000 m. La conclusion revient a dire que cette ascension n est pas destinée a de simples marcheurs ( elle sera éventuellement proposée mais ne figura pas dans le circuit).

Il y eut quelques petits rates, normale puisqu’ il s agissait d une première fois, mais rien de bien méchant et des choses qui se corrigent vite….

Nous avons pu les rejoindre pour fêter la fin de leur parcours a Chiapa, le 9 juin…autour d  un barbecue, nous avons discuté de tout ca et Sandra a pu rencontrer Fernando l agronome qui va aider au développement de la dulceria a Huaviña…

Le tour est donc lancer, n hésitez pas a l accompagner !!

Un commentaire. Dernier par Sadra le 24-06-2010 à 22h54 - Permalien - Partager
Commentaires